Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

SkarO a écrit :
doudoufighter a écrit :Par contre je retiens la piste de l’ASH, merci beaucoup pour ce conseil judicieux. ! :D
J'étais serveuse en restaurant, c'est dire si j'étais loin de la fonction hospitalière! A 17 ans la vie a fait qu'il fallait que je ramène de l'argent dans la famille alors je l'ai fait c'est tout.

Etre soignante aussi loin que je me souvienne c'est ce que j'ai eu envie de faire, c'est dans mes tripes.

Y'a 3 ans (j'ai 31 ans) je me suis demandé si toute ma vie j'allais continuer de faire ce boulot de serveuse que je ne supporte pas ou s'il n'était pas enfin temps que je pense à moi? On en a parlé avec mon homme et ma fille et ils ont dit BANCO! On te suit!

J'ai donc passé le DAEU (équivalent du BAC) afin de pouvoir postuler aux concours infirmiers. Premier concours très bons résultats à l'écrit (je suis quelqu'un qui bouffe les informations, j'ai besoin d'apprendre, je prends mon pied devant les "trucs prise de tête" (dixit mon homme) comme d'autres devant la star ac' :lol:
N'empêche oral désastreux! :roll:

Trois mois de réflexion (en continuant mon boulot de serveuse) sur les raisons de cet echec (passé le typique "les examinatrices sont vraiment trop nulles" qui fait du bien mais n'est pas vraiment constructif). Et un constat: Elles m'ont dit sans me le dire clairement que je devais faire l'effort de mettre un pied dedans et revenir les voir ensuite...

Plusieurs envois de CV, je postule en tant qu'ASH un peu partout autour de chez moi. Et enfin je décroche le sésame (heu rapidement on peut pas dire ça hein stef35 :choque: )!

Aujourd'hui cela fait 2 ans que je suis ASH, je vais du boulot d'AS à celui du service au restaurant de la MR en passant par le ménage, je ne me considère donc pas comme vraiment soignante, mais j'ai autour de moi une équipe (ASH, AS, IDE, cadre de santé) qui connait mon projet et passe beaucoup de temps à me renseigner, à me former, à répondre à mes questions en tous genres, à me photocopier des tas de documents.
J'ai une chance inouïe d'être entourée par ces gens là!

Alors le projet de faire ASH quelques temps pour regagner des droits aux assedics + commencer à en apprendre sur le métier je dis oui+++ !
Quel parcours! Moi, je ne peux m'empêcher d'être admirative face à de tels parcours, et de cette motivation! Je te souhaite bon courage, et quand les examinatrices vont voir ta motivation, tu verras tout ira mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Merci pour les encouragements :clin:

Fan de SF en général en fait + fan de ska + diminutif Caro = Toutes les raisons pour opter pour le pseudo SkarO soufflé par un ami :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
Decanter
Régulier
Régulier

Message par Decanter »

bonjour,

je souhaite passer moi aussi le concours au printemps, je suis également aux assedics, et d'aprés l'ANPE, si le métier est prioritaire, alors ils peuvent financer le temps des études. Mais c'est la galère pour avoir des réponses claires, parfois je pense que malheureusement il ne me restera que la solution d'un prêt!!
maman de 2 garçons, 3ans et 5ans, à 31 ans, je pense qu'il est temps de faire le métier pour lequel je suis faite...
merci de vos témoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocotte
peul

Message par peul »

coucou tout le monde
si cela peut aider,jai demissionnè de mon boulot de preparateur en pharmacie en cdi, mon préavis se termine a la fin du mois en plus apres avoir inonder toute les clinique et hopitaux j'ai enfin un entretien en tant qu'ash pour un cdd de 6mois et enfin esperer un financement et merci encore pour ce forum diversifie,enrichissantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mieux vaut user des souliers que des draps.
concour toulouse tarbes avril 2008.
peul

Message par peul »

Decanter a écrit :bonjour,

je souhaite passer moi aussi le concours au printemps, je suis également aux assedics, et d'aprés l'ANPE, si le métier est prioritaire, alors ils peuvent financer le temps des études. Mais c'est la galère pour avoir des réponses claires, parfois je pense que malheureusement il ne me restera que la solution d'un prêt!!
maman de 2 garçons, 3ans et 5ans, à 31 ans, je pense qu'il est temps de faire le métier pour lequel je suis faite...
merci de vos témoignages
salut je te conseil de voir plusieur conseillers anpe faire la demande qu'il soit prioritaire ou pas je pense que ton dossier va passé devant une commission,moi dans ma region(midi pyrennee)
infirmier n'etait pas prioritaire l'an dernier il ya eu des financement sans "probleme" bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mieux vaut user des souliers que des draps.
concour toulouse tarbes avril 2008.
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Entièrement d'accord! Insistes auprès de l'ANPE/assedics, renseignes toi bien avant d'aller les voir et ne lâches rien! Toutes ces histoires de métier prioritaire ça me semble pas mal de la poudre aux yeux pour décourager les moins motivés.

Le truc de l'ANPE c'est qu'ils veulent faire comprendre qu'ils n'indemniseront pas les étudiants, logique que si tu vas à la FAC on ne va rien te donner, ça ne mène pas à un métier de façon précise!
Il en est tout à fait autrement pour les études d'infirmier ou aide soignant!

Courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
doudoufighter
Habitué
Habitué

Message par doudoufighter »

doudoufighter a écrit :Bonjour, j'aurais une petite question : je vais passer le concours, donc pour la rentrée (éventuelle et espérée) de fin septembre 2008.
Je suis actuellement au chômage et je perçois les assedics, mais elles devraient prendre fin au mois de juillet 2008.
Savez vous si l'ANPE propose une aide financière dans le cas d'une reconversion de ce type (je suis actuellement informaticien)?
J'ai eu beau essayer de les contacter, je n'ai pas reçu de réponse, je poserai la question à mon conseiller lors de mon rdv mensuel, mais j'aurais bien aimé avoir des témoignages "réels" de personnes s'étant trouvées dans cette situation...merci d'avance!
Alors j’ai eu une réponse de l’ANPE (la personne m’a appelé exprès, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens sérieux !)
Si on touche les assedics, il est possible d’avoir son indemnisation maintenue pendant la durée de la formation si on est toujours indemnisé au moment où on rentre à l’IFSI (même s’il ne reste plus qu’un mois…), à condition que les assedic considèrent qu’il s’agisse d’un métier en tension (ce qui est majoritairement le cas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

doudoufighter a écrit :
doudoufighter a écrit :Bonjour, j'aurais une petite question : je vais passer le concours, donc pour la rentrée (éventuelle et espérée) de fin septembre 2008.
Je suis actuellement au chômage et je perçois les assedics, mais elles devraient prendre fin au mois de juillet 2008.
Savez vous si l'ANPE propose une aide financière dans le cas d'une reconversion de ce type (je suis actuellement informaticien)?
J'ai eu beau essayer de les contacter, je n'ai pas reçu de réponse, je poserai la question à mon conseiller lors de mon rdv mensuel, mais j'aurais bien aimé avoir des témoignages "réels" de personnes s'étant trouvées dans cette situation...merci d'avance!
Alors j’ai eu une réponse de l’ANPE (la personne m’a appelé exprès, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens sérieux !)
Si on touche les assedics, il est possible d’avoir son indemnisation maintenue pendant la durée de la formation si on est toujours indemnisé au moment où on rentre à l’IFSI (même s’il ne reste plus qu’un mois…), à condition que les assedic considèrent qu’il s’agisse d’un métier en tension (ce qui est majoritairement le cas)

Deux avis valent mieux qu'un, alors je te le confirme: les droits peuvent courrir jusqu'à la fin de la formation......et plusieurs dispositifs permettent d'arriver à cela.......surtout pour les métiers en tension....(IDE par exemple)

L'allocation initiale s'appel l'ARE........pour 23 mois maximum........ mais dans le cas qui nous concerne , l'AFF (allocation de fin de formation) prend le relais........

et pour ceux et celles qui ne sont pas "aux assedics", il y d'autre moyen de financement: CNASEA et compagnie.......

Par contre, un redoublement en IFSI met en danger le financement....

FRED (un passage de 9 mois "conseiller à l'emploi anpe".......)

voila :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

Frédinosaure a écrit :et pour ceux et celles qui ne sont pas "aux assedics", il y d'autre moyen de financement: CNASEA et compagnie.......
quéqué çé le CNASEA ? :fou2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

stef35 a écrit :
Frédinosaure a écrit :et pour ceux et celles qui ne sont pas "aux assedics", il y d'autre moyen de financement: CNASEA et compagnie.......
quéqué çé le CNASEA ? :fou2:
Le cnasea ........en bref,
c'est un organisme de gestion de fonds publics, qui intervient pour le compte de l'Etat, de l'Union européenne, des collectivités territoriales et d'autres organismes publics dans la formation professionnelle et l'emploi, ainsi que l'agriculture, l'aménagement rural et l'environnement.

En gros: c'est un moyen d'être "rémunéré" lorsque tu es en "formation"..et que tu n'es pas bénéficiaire d'une allocation de retour à l'emploi (A.R.E)...

alors pour ceux et celles qui n'ont ni ARE, ni bourses, ni RMI, ni aides régions...etc etc ...... dans certains cas (dont les conditions d'attribution change très très très souvent :roll: :choque: ) c'est le CNASEA qui prend le relais........pour les "pepettes" , "l'oseil"........le blé, les sousous,....

voila......en éspérant t'avoir un peu éclairée :clin:

Bonne soirée tout le monde :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

merci, bon, on va se rencarder, sur cette drôle de bébête là ? jamais entendu parler de ça... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

Bonjour a tous!!
Je me joins a vous...je viens d'aller retirer mon dossier pour le concours APHP de Paris et sa region ;)
Je n'ai pas lu la discussion depuis le debut, j'essaierais quand j'aurais 5mn :roll: :clin:

Je suis actuellement en conge parental, sans retour a l'emploi a la fin, puisque je reviens des USA ou j'ai vecu pendant 2 ans.
Je suis educatrice de jeunes enfants de formation, et j'ai encore envie d'elargir mes horizons, aux soins et a tout un autre public.

J'ai 3 enfants, de 6 ans, 3 ans et 1 an...ca risque d'etre sportif mais j'ai envie de tenter l'aventure!!

A bientot :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Decanter
Régulier
Régulier

Message par Decanter »

Leilani a écrit :Bonjour a tous!!
Je me joins a vous...je viens d'aller retirer mon dossier pour le concours APHP de Paris et sa region ;)
Je n'ai pas lu la discussion depuis le debut, j'essaierais quand j'aurais 5mn :roll: :clin:

Je suis actuellement en conge parental, sans retour a l'emploi a la fin, puisque je reviens des USA ou j'ai vecu pendant 2 ans.
Je suis educatrice de jeunes enfants de formation, et j'ai encore envie d'elargir mes horizons, aux soins et a tout un autre public.

J'ai 3 enfants, de 6 ans, 3 ans et 1 an...ca risque d'etre sportif mais j'ai envie de tenter l'aventure!!

A bientot :D
bonjour Leilani,
bienvenue dans le monde des trentaines en reconversion,
bon alors tu as commencé tes révisions, n'hésite pas à consulter les infos sur ces forums, moi cela m'aide bien et m'encourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocotte
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

Merci Cocotte ;)
Oui, j'ai deja pas mal regarde les infos sur le site, il est dans mes favoris!!!
Je viens juste de recevoir mon premier livre, je vais commencer jeudi je pense, le mercredi avec les enfants, c'est juste pas possible :lol:
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biant

Message par biant »

Coucou les filles,
Enfin je respire, moi qui me disais que c'est de la folie de passer ce concours à 30 ans, je suis soulagée et pas la seule. Ce qui me confirme que cela est bien possible !
J'ai 30 ans, une petite fille et une vie pas encore comme je le voudrai, mais je vais m'accrocher pour ce concours.
Je suis actuellement instit remplaçante, mais je n'en peux plus de bosser jour et nuit et de ne pas pouvoir profiter un minimum.
Bref ! ! ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pleine reflexion ! ! !
Verrouillé