Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

Je voulais parler de l'oral....parce que j'ai vu tes notes...excellentes à l'écrit mais à l'oral qu'est ce qui s'est passé? as tu pu comprendre ce qui n'a pas été et si tu voulais bien nous en faire part pour nous aider dans la préparation de l'oral, c'est tjs bon à prendre!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Au sujet du congées parental (c'est mon cas).

Pour avoir un financement, il faut soit :
- demander un conges frmation à l'employeur (peut pas refuser plus de 2 fois)
- soit négocier un licenciement et toucher les assedics
- soit démissionner, s'inscrire à l'anpe pendant 4 mois et redemander le financement ausx assedics
- soit être inscrite à l'anpe, ne pas avoir droit aux assedics (cas ou tu à démissionné et ou tu n'a pas été inscrite depuis assez logtemps à l'anpe, ou cas ou tu n'as pas assez cotisé pour y avoir droit) et demander une aide du conseil général.

Je crois que j'ai fais le tour, si je me trompe n'hésitez pas à corriger ! :clin:

Personnelement, je vais envoyer ma démission vers mars, m'inscrire à l'anpe et demander le financemet aux assedic apres la période de carence (il faut bien calculer son coup au niveau timing, ne pas démissionner trop tard !) :D

A bientot ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
susuchacha
Régulier
Régulier

Message par susuchacha »

Je suis fonctionnaire .
Pour mon congé parental, j'ai juste eu à faire une rapport 2 mois avant la date désirée. Il est accepté d'office, car mon enfant a moins de 3 ans.
La caf m'a dit que je pouvais suivre ma formation tout en étant en congé parental et en percevant mon complément de libre choix d'acitivité.
Les frais de scolarité qont quasi inexistants, car c'est l'aphp (appel tél ce matin).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en pleine reconversion
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

personnellemnet comme je n'ai qu'un enfant je n'ai touché une aide que pendant 6 mois, actuellement je ne touche plus rien à part l'allocation de base de 171 euros je crois ! ça fait pas besef ! :roll:
Alors je prefererais toucher les assedics :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

elodiebinet83 a écrit :Je voulais parler de l'oral....parce que j'ai vu tes notes...excellentes à l'écrit mais à l'oral qu'est ce qui s'est passé? as tu pu comprendre ce qui n'a pas été et si tu voulais bien nous en faire part pour nous aider dans la préparation de l'oral, c'est tjs bon à prendre!
:clin:
J'étais monitrice auto-école et habituée à parler, parler , parler ...pour mettre de l'ambiance, pour décontracter un élève un peu stressé... et donc j'étais très à l'aise pour mes 3 premiers oraux ( où j'ai eu les notes les + catastrophiques). En fait plus je me suis sentie à l'aise et plus j'ai été notée bas pour en arriver à 5. Comme je suis de formation littéraire, je me sentais très à l'aise pour la petite partie "thème " , ce n'était qu'un exercice de style pour moi et un exercice amusant en plus. j'adore faire ça :D Donc , je pensais que là aussi , je passerai à l'aise.Mais pour le jury , ce n'est qu'une "mise en bouche " et ils se fient peu voire pas du tout sur notre prestation à ce niveau.
Je me suis plongée dans des livres de préparation à l'oral et d'après les grilles de notation il me semblait que j'aurai facilement la moyenne. En fait je me suis préparée pour un examen, mais c'est bien un concours qu'il faut préparer et ce n'est pas du tout la même chose. Les jurys recherchent un profil de personnes plus que des compétences ; ( Je ne veux pas dire par là que les compétences ne sont pas importantes, mais en fait , on aura 3ans 1/2 pour acquerir celles qui sont adaptées pour une infirmière). Je me suis rendue compte aussi que les livres ne représentent pas grand intérêt dans le cas où on fait une reconversion professionnelle. Ils sont plus adaptés à des petites jeunesses qui sortent des études...qu'à des moitiés de croutons un peu endurçis par leurs expérience. :clin:
Comme l'a dit Merryfunk, une simple question qui pour un jeune qui vient d'avoir son bac pourra avoir une réponse en 2 minutes, nous il nous faudrait 20 mns pour y répondre correctement. MAIS...il faut synthétiser donc en dire le moins possible sur soi, mais uniquement des choses pertinentes. J'ai surement beaucoup trop "causé" les premières fois et je ne me suis pas assez "exprimé". Un truc que j'ai lu dans une revue: l'intérêt des membres d'un jury est très délètere, au bout de 28 secondes ils commencent à penser à une autre question à poser ( d'après des études réalisées). Je me suis donc appliquer à faire des réponses courtes et précises. Ce n'est pas du tout ce que j'avais fait avant où j'essayais d'en dire le plus possible au risque de saouler.
Mais c'est vrai qu'il a fallu aussi que je digère tous les sentiments négatifs de mes échecs du printemps et ça n'a pas été facile non plus :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Ok donc au début tu as été trop bavarde...et peut- être du coup, confuse dans tes réponses? pas de cheminement...

Ensuite tu as géré le truc et tu as fait des réponses courtes... Ok! Mais est ce que entre les premiers oraux dits "catastrophiques" et celui que tu as réussi, tu as compris ceux qu'ils avaient aimé entendre? ils t'ont posé quoi comme question? qu'est ce qui a changé par rapport aux premières fois, à part de faire des réponses plus courtes? tu étais trop à l'aise la première fois et donc peut-être trop enthousiaste comme un jeune chiot "foufou"??? Désolée j'insiste un peu mais j'ai tellement la pétoche de me rétamer! lol

Moi aussi je suis littéraire...licence de Lettres...j'ai 28ans, reconversion...je sais pas trop comment je vais expliquer mon parcours, car il y a un peu de tout lol

merci encore de ta patience c'est sympa
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

Pour le chiot "foufou " :mdr: Il y avait surement de ça !
D'ailleurs , je pensais que ça se passait bien justement parce qu'il y avait une ambiance très joyeuse et même (allons-y franchement :fou2: ) à la rigolade (surtout pour le dernier où j'ai eu 5). Je crois aussi que j'ai trop parlé du passé et pas assez de l'avenir et de mes espérances. (j'ai beaucoup lu par la suite et il était dit qu'en cas de reconversion , il faut parler 1/3 du passé 2/3 du futur). Je me suis attachée à parler plus de ce que je voulais faire que de ce que j'avais déjà fait. C'est + clair ?
Pour les questions , c'éatit toujours un peu la même chose : , ce qui a motivé mon envie de changer , les enfants , le financement. Ce sont vraiment les thèmes qui sont revenus à chaque fois.

elodiebinet83 a écrit :Ok donc au début tu as été trop bavarde...et peut- être du coup, confuse dans tes réponses? pas de cheminement...

Ensuite tu as géré le truc et tu as fait des réponses courtes... Ok! Mais est ce que entre les premiers oraux dits "catastrophiques" et celui que tu as réussi, tu as compris ceux qu'ils avaient aimé entendre? ils t'ont posé quoi comme question? qu'est ce qui a changé par rapport aux premières fois, à part de faire des réponses plus courtes? tu étais trop à l'aise la première fois et donc peut-être trop enthousiaste comme un jeune chiot "foufou"??? Désolée j'insiste un peu mais j'ai tellement la pétoche de me rétamer! lol

Moi aussi je suis littéraire...licence de Lettres...j'ai 28ans, reconversion...je sais pas trop comment je vais expliquer mon parcours, car il y a un peu de tout lol

merci encore de ta patience c'est sympa
:clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

C'est très clair! :D

Merci bcp pour toutes ses explications....ça va m'aider!

bonne journée

elodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

thalie49 a écrit : j'ai beaucoup lu par la suite et il était dit qu'en cas de reconversion , il faut parler 1/3 du passé 2/3 du futur). Je me suis attachée à parler plus de ce que je voulais faire que de ce que j'avais déjà fait.
merci pour ce conseil !!! je prends noteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sjlr00300

Reconversion : j'ai besoin de vos conseils

Message par sjlr00300 »

Bonjour,
En pleine réflexion quant à mon avenir professionnel, je souhaiterais devenir infirmière.
Mais, j'ai 36 ans et j'habite pour l'instant à 5000 km de la France. Je serai de retour en métropole à l'été 2009. Ceci me laisse une grosse année pour éventuellement faire une prépa par correspondance.
Pensez-vous que c'est jouable à mon âge ?
J'ai vu que le recrutement au concours était plus ou moins difficile... pas facile de savoir où postuler.
Et, est il ^possible de changer en cours de route d'école ? Car mon mari est militaire et nous déménageons tous les deux ou trois ans...
Et enfin, je m'inquiète de savoir si le métier d"infirmière n'est pas trop touché par le chômage.
Comme vous voyez, mon cas est un peu épineux ! Mais il n'est pas aisé de trouver un boulot qui vous plait (plairait) et que l'on puisse empoirter avec soi dans toutes nos mutations géographiques.
Merci de vos précieux conseils.
SJLRÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

ben justement, des infirmières il y en a besoins partout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mél21

de bac+3 au concours d'infirmier...changement d'orientation

Message par mél21 »

salut tout le monde,

moi, c'est mél, je me suis inscrite au concours d'infirmier de belfort/montbéliard donc actuellement je révise pour le concours. mon parcour était complétement différent: j'ai obtenu ma licence de gestion l'année dernière, et je n'ai jamais pensé à devenir infirmière. mais, après été passé en afrique, cela me permet de trouver ma vraie voie : devenir infirmière est maintenant mon rève le plus cher!
mais mon entourage ne comprend guere cette décision, on me dit même que je perds mon temps (encore plus de 3 ans pour la formation, c'est quand même long! alors que j'ai déjà une licence!) etc.

mais, pour moi ma décision est prise! je ne renoncerai pas au concours et je deviendrai un jour infirmière!

j'aimerais s'il y a parmi vous ceux qui ont aussi changé d'orientation? et ce dont vous en pensez? histoire de me donner un peu plus de courage lol!

à bientot
mélÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Il n'y a pas d'age pour la reconversion!!! Dans ma promo, nous avons des personnes de 18 a 43 ans!!!! Qui sont mariés, avec des enfants parfois 3 ou 4 et qui s'en sortent plutot bien meme si cela demande beaucoup d'organisation et "de sacrifices".

Concernant le choix de ton école, le plus simple est d'en choisir une pres de ton domicile.. Car si en plus des cours, des enfants, de la maison et de ton mari, tu dois parcourir 100km pour aller en cours, ça me parait difficile (faisable certes mais plus compliqué tout de meme)..
Par contre, il est presque indispensable que tu fasses toutes tes etudes dans la meme ecole car il est difficile d'en changer... En effet, l'enseignement est divisé en modules et ce sont les ecoles qui decident quels modules sont etudiés en 1er,2eme,3eme année et cela donc varie.. Pour pouvoir changer d'ecole il faut absolument avoir etudié les memes modules que l'ecole qui va te recevoir...

C'est donc compliqué de changer en cours de route sans compter sur le fait qu'il est, a mon avis, assez difficile de s'integrer dans une promo en 3eme année...

J'espere t'avoir un peu eclairé.
A bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
christelle7592
Régulier
Régulier

réorientation professionnelle

Message par christelle7592 »

Bonjour,

Je suis actuellement en bilan de compétence. celui ci touche à sa fin. Le métier d'infirmière m'a toujours interressé mais certainement par manque de maturité ou de recul, je me suis orientée vers complètement autre chose (BAC Commerce et BTS Action CO : c'est pour dire..) n'ayant aucune base en rapport avec cette profession (BAC SMS, S..) j'aurais aimé avoir des conseils sur la préparation au concours :
- Acheter des bouquins et s'y coller (tests psychotechniques, annales des années passées..)
- S'inscrire sur des sites qui proposent de vous entrainer par des tests, des exercices (600eur).

Un concours, ça se prépare.. Merci de me faire part de votre expérience :
combien de temps de préparation vous a t il été nécessaire pour vous présenter au concours ? ( les préparations au concours via internet sont en moyenne de trois mois..)

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

en ce qui concerne l'âge, ce n'est pas du tout un problème !!!!
dans mon école, les étudiants ont entre 18 et.... 47 ans (en début de formation !)

pour le choix d'ifsi, c'est comme tu veux. dans mon école (et oui, c'est le seul exemple concret que j'ai), certain(e)s font Paris/lieu d'habitation le week end et la semaine dans un logement. après, tout dépend de l'âge de tes enfants.

le métier d'infirmier/ère n'est pas du tout touché par le chômage, sauf en Bretagne (dixit les bretons de ma promo).

christelle, le concours a été acquis assez facilement pour moi et sans une quantité folle de travail.
mais il faut tout de même travailler tout cela.
une prépa concours ou une prépa sur le net a un coût (et pas des moindres !) alors que les bouquins sont d'une qualité correcte, mais qui demandent + de travail.

à toi de voir suivant tes capacités d'acquisition.

bon courage à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé