Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pleglise
Habitué
Habitué

Message par pleglise »

Poé67 a écrit :Je voulais aussi demander à Pierre-Yves... Pierre Yves es-tu là? :clin: Le concours, vas-tu exprès en Martinique pour le passer ? où seras tu déjà installer là-bas?
Salut,

OK, j'ai mis un moment à répondre...
En fait, j'avais pas vu la question... Désolé ;-)

Non, j'ai passé le concours à Limoges n'étant pas sûr que ma femme serait mutée en Martinique.
J'ai eu l'écrit (résultat aujourd'hui... YESSS !).
Si j'ai l'oral et si ma femme est mutée, je tenterai de faire un transfert d'inscription (c'est possible théoriquement même si les chances sont minimes). Si le transfert ne marche pas, je retenterai le concours en Martinique en 2009...

Maintenant, je vais bucher l'oral...

A+
PYÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myln

Question sur la reconversion pour devenir infirmière

Message par myln »

Bonjour tout le monde,

je suis nouvelle sur le site, je m'appelle mylene et j'ai 24 ans.
Je bosse dans l'aide à domicile en tant qu'assistante de vie depuis bientôt un an.
J'aimerais passer le concours d'infirmière.
Avant que je ne bosse dans l'aide à domicile je n'ai jamais eu l'envie de passer mon concours (je ne disais c'est trop difficile) mais depuis que je bosse et que je côtoie des infrimières, je pense le contraire.
j'ai le bac sms.

mais voilà je me pose beaucoup de questions :
Supposons que j'ai mon concours.
Je me demande comment je vais faire pour financer ma formation.

Si vous avez été dans mon cas comment avez vous fait ?
Par CIF ?
l'ancienneté dans l'entreprise est d'un ou 2 ans pour y avoir droit ?
Si je ne peux pas par CIF, qui peut m'accorder des aides ??

j'espère que vous pourrez m'éclairer !

je vous laisse mon mail en MP

[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hocqui59
Habitué
Habitué

Coucou Mylène

Message par hocqui59 »

Pour ma part j'estime que si on en a vraiment envie tout le monde est capable de passer le concours d'infirmière, il faut un minimum de motivation, comme tt concours.
Il faut aller sur le post financement assedic/anpe (puisque tu travailles déjà), mais en financement il y a aussi les bourses Région. Voilà, je pense que d'autres personnes te dirigeront sur le site, bon courage! :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
myln

Message par myln »

je te remercie pour ta reponse.

je suis bien motivée, et j'ai envie de réussir .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Un article sur les aides financières :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pleglise
Habitué
Habitué

Re: Reconversion pour devenir infirmière

Message par pleglise »

Salut,

Après quelques mois voici les nouvelles :
J'ai été admis à l'IFSI de Limoges (41ieme sur 140).
Mais dans le même temps, ma femme a obtenu sa mutation en Martinique.

Du coup, j'ai laissé tombé mon inscription à l'IFSI de Limoges et nous sommes venu nous installer en Martinique. J'ai bien fait une demande de transfert mais le directeur de l'IFSI de Fort-de-France m'a répondu que compte tenu du nombre limité de place, ça n'était pas possible.
Je vais retenter le concours ici à l'IFSI de Fort-de-France. J'espère que je l'aurai. Le fait de partir me fait déjà perdre un an... Je ne sais pas si j'aurai le courage d'attendre un an de plus...

A suivre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Misseliana
Habitué
Habitué

Conseillez moi!! SVP :)

Message par Misseliana »

Salut les infirmier(e)s !!

Voila, je me presente!!
Je suis diet à la base mais j'ai décidé de me reconvertir en tant que infirmière!Très motivée j'vais passer le concours d'avril!

Mais je sais pas comment m'y prendre....
Quoi reviser? quels bouquins acheter?? quels demarche faire?
Est ce que c'est possible de reviser en mm temps bosser à coté au moin 35 h par semaine en tt qu'employé de service.. lol

merci j'ai besoin de toussssss les conseils possibles pour reussir ce concours!! je ferai tous pour reussir!!

aidez moi mercii!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uwingeneye

Re: Conseillez moi!! SVP :)

Message par uwingeneye »

...Salut Misseliana... :)
Pour ma part j'ai acheter un bouquin de tests psychotechnique (concours d'entrée en IFSI,Nathan) et un bouquin pour l'épreuve orale (concours paramédical épreuve orale, Foucher).
Après je pense que l'entrainement est primordial car tu as déjà la motivation. :D
Moi je suis une élève de Terminale ES, j'ai le BAC (ce qui est le plus important) et les concours a réviser.Je pense que en te consacrant quelques minutes ou heure (selon ta disponibilité) de façon régulière cela devrai aller.
Après il faut savoir qu'il y a quand même un petit facteur chance. :roll:
Tu peux déjà t'inscrire pour certains concours n'ésite pas a te renseigner dès maintenant.
Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro

Re: Conseillez moi!! SVP :)

Message par mariedumon »

salut, tu peux aller sur les liens les plus demandés tu trouveras pleins d'infos ...

Bon courage !

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=27787" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
fakael

nouvelle orientation

Message par fakael »

:D
Bonjour
J'ai 29 ans, je suis jeune maman, et cela fait presque 10 ans que j'ai arrete mes etudes.J'ai mon bac.
Aujourd'hui, je souhaite me reorienter professionnellement. Le concours IFSI fait partit de mes choix ,mais cela est il possible dans mon cas??Apres une si longue pause dans mes etudes n'est il pas trop tard,le cursus n'est il pas trop complique????
Est ce que qql'un a ete dans mon cas????Qu'en pensez vous???
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: nouvelle orientation

Message par Annya41 »

A lire: les liens les plus utiles et les plus demandés
Notamment les liens de la rubrique Reconversions te seront les plus utiles dans ta recherche ! :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: nouvelle orientation

Message par augusta »

tu n'es pas une exception.....bcp de personnes se reconvertissent!!
J'ai présenté le concours l'an dernier.....je l'ai eu du 1er coup!!
Je viens d'avoir 15 à ma 1ère éval.....

Et pourtant j'ai 3 enfants, 38 ans et ça faisait 13 ans que j'avais quitté les bancs de la fac!!!!

Alors lance-toi et ne te pose pas trop de questions :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

et oui Fakael, si tu fouines sur le forum, en fait tu verras que nous sommes beaucup dans ton cas!
moi j'ai 36 ans deux enfants, j'ai eu tout comme Augusta, le concours du 1er coup, je l'avais tenté qu'à un endroit! je viens de finir mon 1er stage où j'ai eu 18, et à ma 1ere éval, 15 (decidement comme Augusta! :hihi: )...
donc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
vanessbrd

Changer de metier et devenir infirmière - aide

Message par vanessbrd »

Bonsoir, Je suis actuellement chargée de recrutement. Je suis en parallele bénévole d'accompagnement en soins palliatifs, et je viens de passer mon DUSP. J'aimerai changer de métier et devenir infirmière. Par contre, je cherche des financements possibles. Je peux demander un DIF pendant un an, mais ensuite, y a t-il des aides avec le conseil régional ou le pole emploi ?

merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je suppose que tu veux plutôt demander un CIF (Congé individuel de formation) parce qu'un DIF ne dure que 20h par an.

Financement Assedic / ANPE
Les aides financièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé