Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tissia
Insatiable
Insatiable

Re: aptitude psychologique au metier

Message par tissia »

bonsoir cristel!

Pourquoi ne pas effectuer un petit stage en milieu hospitalier?
sur une semaine de vacance c'est faisable, au moins ça permet de se donner une petite idée!

bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Désolée pour la faute sur le prénom! c'est krystel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

krystelbch a écrit :bonjour,
j'ai bientot 39 ans et j'envisage une reconversion dans le metier d infirmiere.
je suis en cdi et quitter un travail demande beaucoup de reflexion et de culot!
bref je me pose un tas de question mais au moins une essentielle:
comment savoir je vais resister à la vue du sang , des plaies et j'en passe des meilleures!
apprend t on à supporter la vue de certaines choses au faut il avoir des predispositions?
je suis moi mme super sensible quand on soigne mais pour les autres je n'en sais rien!
pourtant ça fait des années que ce metier m'attire et à 40 ans je pense avoir encore le temps d'avor une reconversion puisque nous travaillerons jusqu'à 67 ans!
merci pour vos commentaires
krystel

bonsoir Krystel,

je m'appelle Cat j'ai 42 ans et je passe 3 concours a Bordeaux en mars avril. je suis comme toi je travaille actuellement mais depuis longtemps je veux faire ce métier, sans en avoir eu la possibilité avant (j'ai aussi 3 enfants plus grands maintenant, 17,15 et 12 ans).
Je suis du même avis que toi, nous allons travailler plus longtemps, 40 ans est souvent une période charnière pour dresser un bilan et entamer une nouvelle carrière en fonction de nos aspirations profondes. En général la vie nous a permis de savoir ce qu'on veut ou pas, ce qu'on est capable de faire, jusqu'où on peut aller, on se connait mieux quoi. Tu t'interroges sur des questions importantes, je me pose les mêmes, je me dis que si je suis tant motivée, que j'aime vraiment l'idée de faire ce métier a cause des valeurs humaines qu'il véhicule, on peut tout a fait aller au delà de nos peurs premières, qu'en penses tu? Et puis c'est surement des choses qui s'apprivoisent peu à peu.

bon courage , et rdv régulièrement sur le forum pour s'encourager :clin:

ps: l'idée de Tissia est bonne , un stage permet d'être plus près de la réalité , pour ma part j'aimerais essayer d'en trouver un mais est ce facile d'être accepté en stage d'observation? Tissia tu en as fait un?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Cat

j'ai pu travailler de façon saisonnière en tant qu'ASH dans un hôpital, du coup j'ai pu observer le métier d'infirmière d'un peu plus près! d'ou ma motivation aussi!
après pour une courte durée je ne sais pas si c'est facile, ça ne coute rien de demander? apparement je lis souvent que certains effectuent des stages donc ça doit être courant!
Et je suis sur que tu as raison quand tu dis que les choses s'apprivoisent, plus jeune j'étais bien plus craintive!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krystelbch

Message par krystelbch »

il y a 5 ans ( car j'ai cette idée depuis pas mal d'années !) j'etais au chomage à la suite de la mutation de mon mari et l'anpe m'avait dit qu'un stage d observation de qq jours etait possible. je n'ai pas eu l'occasion d'aller au bout des choses car bb est arrivée..!
cat 33, as tu trouvé un moyen de ne pas perdre de salaire pdt 3 ans??! car ça , ça rebute pas mal à notre "age"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Krystel , maman IFSI ORLEANS
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

bonjour les filles

pour le stage je vais demander au cas où en effet, d'autant qu'il y a un hopital pas tres loin de chez moi.

pour le salaire, moi j'ai deja vu avec mon employeur, avec qui j'ai la chance de pouvoir m'arranger disons, car je vais prendre un CIF, congé individuel de formation qui dure 1 an
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1070.html

et ensuite licenciement et indemnités chomage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Reponse a cat33
Bonjour, je ne reprendrais pas les idees de stage de financement (le mieux est par les assedics) qui sont bonnes. J'ai plutot un conseil personnel, si tu as envie d'etre infirmiere, quelles que soient tes interrogations, fais le, le plus important est d'essayer, tu n'as rien a perdre dans l'absolu, et si tu n'y arrive pas tu ne vivras pas dans le doute de te demander "et si je l'avais essayé, je serais peut etre infirmiere aujourd'hui...". je te souhaite d'y réussir et de t'éclater en tant qu'IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 1997
mux31
Habitué
Habitué

Message par mux31 »

Bonjour Krystel

Tu as un très beau projet comme nous tous ici et de devenir dans un premier temps élevés infirmier.

Il y a 1an j'ai eu le culot comme tu dis si bien de quitter mon travail pour me lancer dans ce projet de devenir IDE je ne regrette en rien ma décision.

Par contre ne pas démissionner mais demander une rupture conventionnel se qui te permets d'avoir des droits ouvert au niveau des indemnités journalières par pole emploi pas si mal pour le financement de tes futures études .

Bonne journée a tous et toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faisant fonction AMP 32 ans maman de Tom 6ans et Lou 4ans...
Concours IFSI 2011 ,Pamiers recalé et Tarbes attente résultat le 18
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

lionel81 a écrit :Reponse a cat33
Bonjour, je ne reprendrais pas les idees de stage de financement (le mieux est par les assedics) qui sont bonnes. J'ai plutot un conseil personnel, si tu as envie d'etre infirmiere, quelles que soient tes interrogations, fais le, le plus important est d'essayer, tu n'as rien a perdre dans l'absolu, et si tu n'y arrive pas tu ne vivras pas dans le doute de te demander "et si je l'avais essayé, je serais peut etre infirmiere aujourd'hui...". je te souhaite d'y réussir et de t'éclater en tant qu'IDE
bonjour Lionel,

Oui le financement est possible sans trop de gros problemes je pense en sachant s'adresser aux bons organismes et en s'entendant avec son employeur, mais ça ce n'est pas evident pour tout le monde :? . Moi j'ai cette chance, je l'utilise donc.

Ensuite je suis d'accord on a rien a perdre quelque soit l'âge et tout à gagner puisque on est enthousiaste et motivé, si on est reçu ce ne sera que du bonheur et la motivation grandira encore.

alors fonçons :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yesno75

Trop risqué pour passer le concours cette année

Message par yesno75 »

Bonjour,
Cette année nouvelle résolution, j'ai décidé de devenir infirmière, du moins passer le concours. Je suis adjointe d'administration, 40 ans passé. J'habite Paris, il y a une porte ouverte le 8 janvier à l'école Sup Santé si cela intérsse. Ma nièce y a suivi autrefois la préparation au concours, qui a été réussi.
une formation intensive qui commence également en janvier, l'intensif me correspond pas je vais devoir attendre la rentrée septembre 2011, la préparation est certes plus longue, mais plus sur ayant quitté le banc du lycée depuis longtemps.
Comme le concours a changé et que je commence tout juste à m'informer quels conseils pourriez vous m'apporter ? Une personne de mon âge souhaite peut être préparer cette formation avec moi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Re: Se réorienter et repasser les concours?

Message par Ladybirdof64 »

Pas de soucis c'est normal :D et coté concours courage pour toi aussi parce que c'est pas de la tarte avec les dates cette année :mal: Mais objectif ifsi toujours en vue et mission admission :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: Trop risqué pour passer le concours cette année

Message par Spouky »

Bonjour,

Tout d'abord de rester vous-même.

Vous avez peut-être 40 ans comme vous le dites, mais semblez motivée. Je connais des nouveaux diplômés de près de 50 ans. Vous avez toutes les qualités, ayant déjà travaillé dans un domaine demandant de l'organisation, de la rigueur, etc, des choses profitables pour l'oral par exemple.

Ensuite, êtes-vous obligée d'aller dans une prépa qui peut marcher pour votre nièce mais peut-être pas pour quelqu'un d'autre ? Les prépas ne conditionnent pas au succès et vous pouvez facilement vous en rendre compte si vous parlez à quelqu'un ayant malheureusement échoué au concours. Il existe un tas d'ouvrages vous permettant de travailler et de préparer à votre rythme le concours, à vous de choisir la situation qui vous plaît le plus.

Et dernière chose, mais je pense que vous y avez longuement réfléchi, pensez à votre avenir, projetez vous, essayez de faire un projet professionnel, de vous questionner. Cela développera votre esprit critique vis à vis de ce métier, et vous aidera à passer l'oral. Pour l'écrit, c'est un entraînement constant qui est "normalement" la clé du succès. Après, c'est un concours, donc parfois très injuste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Pourquoi ne pas continuer psycho tout en passant les concours en même temps (histoire de ne pas rien faire en attendant les concours)?
Et laisse de côté ce que pensent les autres, tu fais un métier pour toi, pas pour les autres!

Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

ti-hibiscus a écrit :Coucou tout le monde!
Je me présente, je m'appelle Laurie, j'ai 22 ans dans quelques jours.
Je refais une 2eme première année en licence de psycho. J'ai toujours voulu devenir infirmière, après mon bac j'ai tenté les concours mais j'ai échoué 3 fois. Aujourd'hui j'aimerais retenter les concours et abandonner la licence de psychologie car suite à des problèmes familiaux je me sens plus la force des longues études qui me passionnent pas tant que ça d''ailleurs. Je compte m'inscrire aux concours 2011, j'ai l'impression de stagner, de ne pas avancer et j'ai des regrets d'avoir abandonner les concours pour rentrer en IFSI. Je me trouve vieille d'encore une fois me réorienter, je ne sais pas trop quoi choisir: continuer mes études en psycho ou repasser les concours qui arrivent. De plus , j'ai peur de ne pas être soutenue par mes proches, j'ai peur d'avoir l'air de ne pas savoir ce que je veux faire de ma vie.
Mon fiancé est en deuxième année en IFSI, il pourrait m'aider mais j'ai peur qu'on ne comprenne pas mes choix. Qu'en pensez vous? devrais-je retenter?
Merci pour vos réponses
j'ai 27 ans et je suis loiiiiin d'être vieille !! :clin:

et comment font-elles celle qui ont 30 40 et même 50 ? :roll:

Dit toi qu'il est jamais trop tard !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Peut être que tu pourrais faire un stage d'observation dans un hôpital pour voir ce qu'est vraiment le métier d'infirmière, si c'est ce qui te plait, te familiariser avec le métier.
C'est dur de repartir à zéro quand on a déjà commencé des études c'est sûr.
Mais après un stage tu trouveras surement le courage d'arrêter la fac et de passer le concours si le milieu t'as plu.
Ca te permettra d'être motivée et si tu passes le concours et arrive à l'oral tu pourras dire au jury: "oui je me suis trompée avant mais là c'est sur c'est infirmière que je veux faire, j'ai fait un stage et maintenant je me vois pas faire autre chose."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Verrouillé