Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
RRhhooo , c'est abusé , le fongécif pourrait quand même donner leur réponse plus tôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
-
- Forcené
Hello,
Pour moi c'est ce qui c'est passé. J'ai payé 2 inscriptions et pas de remboursement. Pas cool. Je suis financée sur 2 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi c'est ce qui c'est passé. J'ai payé 2 inscriptions et pas de remboursement. Pas cool. Je suis financée sur 2 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière épanouie en EHPAD
-
- Insatiable
Maman 40 ans ,
Peux tu me dire combien coûte ton école et combien le fongécif ta accordé ?
Tu compte faire comment pour la 3 ème année ?
Merci d'avance !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peux tu me dire combien coûte ton école et combien le fongécif ta accordé ?
Tu compte faire comment pour la 3 ème année ?
Merci d'avance !

ESI 2012-2015 au havre .
-
- Forcené
L'IFSI coûte 18 000 euros les 3 années soit 6 000 euros par an. Le FONGECIF me verse l'intégralité de mon salaire actuel + paiera la 12 000 euros des 2 années, par contre je n'ai que 5 semaines de congés payés et je vais donc travailler à mon "ancien" travail durant les vacances scolaires.
Pour ma 3ème année, je n'aurai plus de salaire et je devrai payer les 6 000 euros restant mais visiblement j'ai appris la semaine dernière que peut être je n'étais pas obligée de les payer (c'est ce que m'a dit la secrétaire de l'IFSI) il se peut aussi que si je négocie un départ de mon entreprise je puisse bénéficier du chomage (à suivre). Dans tous les cas, je me suis préparée à cette 3 ème année en vendant mon camping car et une voiture (j'ai racheté une plus petite).
Je me suis aussi renseignée pour suspendre mon crédit immobilier et c'est possible de le faire sans intéret (aller sur le site AFUB.com).
J'espère t'avoir un peu éclairci sur le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma 3ème année, je n'aurai plus de salaire et je devrai payer les 6 000 euros restant mais visiblement j'ai appris la semaine dernière que peut être je n'étais pas obligée de les payer (c'est ce que m'a dit la secrétaire de l'IFSI) il se peut aussi que si je négocie un départ de mon entreprise je puisse bénéficier du chomage (à suivre). Dans tous les cas, je me suis préparée à cette 3 ème année en vendant mon camping car et une voiture (j'ai racheté une plus petite).
Je me suis aussi renseignée pour suspendre mon crédit immobilier et c'est possible de le faire sans intéret (aller sur le site AFUB.com).
J'espère t'avoir un peu éclairci sur le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et la rupture conventionnelle, tu es sure de ne pas pouvoir la faire? C est qd meme plus avantageuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ladydiadem a écrit :RRhhooo , c'est abusé , le fongécif pourrait quand même donner leur réponse plus tôt !
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
- macapaense
- Fidèle
pour avoir droit au chomage il faut être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée scolaire de la 1ere année, c'est pour ça que j'ai pas fait avec le fongecif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.MAMAN-40ANS a écrit :L'IFSI coûte 18 000 euros les 3 années soit 6 000 euros par an. Le FONGECIF me verse l'intégralité de mon salaire actuel + paiera la 12 000 euros des 2 années, par contre je n'ai que 5 semaines de congés payés et je vais donc travailler à mon "ancien" travail durant les vacances scolaires.
J'espère t'avoir un peu éclairci sur le sujet.
MAMAN ESI 2012-2015
-
- Forcené
C"est bien ce que je pensais aussi mais il parait que dès la fin de ma 2ème année je peux m'inscrire au chomage après un licenciement de mon employeur mais je dois mieux me renseigner.
En même temps, je pense qu'il est plus intéressant de conserver un salaire de 1500 euros avec le FONGECIF durant 2 ans que le chomage ou la ARFF pour 652 euros par mois ! Enfin c'est mon avis et c'est surtout ce qui me convenait pour moi avec un rembousement immobilier conséquent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En même temps, je pense qu'il est plus intéressant de conserver un salaire de 1500 euros avec le FONGECIF durant 2 ans que le chomage ou la ARFF pour 652 euros par mois ! Enfin c'est mon avis et c'est surtout ce qui me convenait pour moi avec un rembousement immobilier conséquent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque le FONGECIF prend en charge 2 ans c'est déjà plus intéressant que dans les régions où seule 1 année est prise en charge (cas de la majorité d'entre elles).
Reste que la demande de CIF peut être refusée par l'employeur une fois et que les délais de réponse du FONGECIF sont assez longs pour compliquer encore un peu les démarches en parallèle du concours.
J'avais effectivement entendu parlé de l'absence de prise en charge de la formation par Pôle Emploi en cas d'absence de projet de formation avant le début de celle-ci. Mais il est tellement compliqué d'obtenir des informations claires à ce sujet que je ne serai pas étonné que ça change d'une région à l'autre ...
Pour ma part il était inenvisageable et la rupture conventionnelle est très loin d'être acquise ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reste que la demande de CIF peut être refusée par l'employeur une fois et que les délais de réponse du FONGECIF sont assez longs pour compliquer encore un peu les démarches en parallèle du concours.
J'avais effectivement entendu parlé de l'absence de prise en charge de la formation par Pôle Emploi en cas d'absence de projet de formation avant le début de celle-ci. Mais il est tellement compliqué d'obtenir des informations claires à ce sujet que je ne serai pas étonné que ça change d'une région à l'autre ...
Pour ma part il était inenvisageable et la rupture conventionnelle est très loin d'être acquise ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
-
- Forcené
C'est vrai que visiblement j'ai eu de la chance d'avoir eu 2 ans de financement. Pour pouvoir bénéficier du FONGECIF il fallait absolument que je sois prise en liste principale sinon mon dossier était rejeté d'office.
Je ne cache pas que entre le concours, monter le dossier de financement, la famille, mon emploi ce fut un vrai parcours du combattant. Toujours le stress de réussir le concours, puis d'avoir le financement, puis vendre nos véhicules pour payer ma 3ème année, bref une fois tout passé on est vraiment soulagé.
Je reste persuadée que le pôle emploi ne me paiera pas mais pourtant la secrétaire de l'IFSI m'a confirmé que tous les élèves FONGECIF précédant touchaient le chomage donc je garde un maigre espoir. Sinon il me reste à suspendre mon crédit immobilier et le repousser. Encore une démarche de plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne cache pas que entre le concours, monter le dossier de financement, la famille, mon emploi ce fut un vrai parcours du combattant. Toujours le stress de réussir le concours, puis d'avoir le financement, puis vendre nos véhicules pour payer ma 3ème année, bref une fois tout passé on est vraiment soulagé.
Je reste persuadée que le pôle emploi ne me paiera pas mais pourtant la secrétaire de l'IFSI m'a confirmé que tous les élèves FONGECIF précédant touchaient le chomage donc je garde un maigre espoir. Sinon il me reste à suspendre mon crédit immobilier et le repousser. Encore une démarche de plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- macapaense
- Fidèle
moi j'ai choisi l'option chomage pendant 2 ans (1000€) avec un chèque de 8000€ puis l'ALF. Car comme tu dis l'employeur peut refuser et quand je suis allée au FONGECIF, le conseillé m'a clairement fait comprendre que c'était jamais accepté et au mieux ils me payent un an mais pas la première année, ce que je trouve ridicule. bref, t'as de la chance si ils ont accepté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
-
- Insatiable
Merci beaucoup pour ta reponse "maman 40 ans" , ça me redonne espoir , moi aussi je préfere passer par là que de démissionner , que se soit pour la paye mais aussi pour les primes car je garde mon 13 ème mois , c'est pas négligeable !
Je ferais une rupture que si vraiment j'ai pas le choix !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ferais une rupture que si vraiment j'ai pas le choix !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Bonjour à toute et à tous,
Pour vite me présenter, jusqu'à la rentrée de septembre 2011, j'ai été prof d'histoire-géo en collège et lycée, j'ai le CAPES (Privé) depuis 2007 et en accord avec le rectorat j'ai décidé de résilier mon contrat d'enseignement (pr diverses raisons persos). A ce jour, je suis demandeur d'emploi. J'ai décidé de passer le concours infirmier et je viens d'être déclaré admissible (oral prévu début juin). Dans ce sens, je suis demandeur de conseils, de témoignages de personnes au parcours similaire, ou non, vis à vis des questions qui m'attendent de pied ferme de la part du jury.
D'avance merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour vite me présenter, jusqu'à la rentrée de septembre 2011, j'ai été prof d'histoire-géo en collège et lycée, j'ai le CAPES (Privé) depuis 2007 et en accord avec le rectorat j'ai décidé de résilier mon contrat d'enseignement (pr diverses raisons persos). A ce jour, je suis demandeur d'emploi. J'ai décidé de passer le concours infirmier et je viens d'être déclaré admissible (oral prévu début juin). Dans ce sens, je suis demandeur de conseils, de témoignages de personnes au parcours similaire, ou non, vis à vis des questions qui m'attendent de pied ferme de la part du jury.
D'avance merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015(Villeneuve sur Lot)
Bonjour,
J'ai 26ans, je suis urbaniste depuis maintenant deux ans, j'ai récemment été confrontée au milieu hospitalier où j'ai largement pu échanger avec des infirmières.... elles m'ont donné envie d'exercer leur métier....
ça va faire 8 mois et cette idée ne me quitte pas...
je compte de ce fait passer le concours l'année prochaine,
mais voilà j'ai besoin d'avis, de conseils, de témoignages (voir même d'être rassurée
), bref d'échanges avec des personnes ayant effectué une totale reconversion :
- ne suis-je pas trop vieille?
- en cas de réussite aux écrits, le jury ne va-t-il pas me prendre pour une folle, ou quelqu'un d'instable?.... pas facile de justifier le passage du métier d'urbaniste vers le médical...
- comment me conseillez-vous de réviser le concours, est-il difficile?
je compte faire des stages (à priori via le pole emploi c'est faisable?!) en clinique ou avec des infirmières libérales pour conforter cette idée...
je suis à fond motivée mais un peu la trouille je dois vous avouer, je viens donc chercher du soutien auprès de vous
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 26ans, je suis urbaniste depuis maintenant deux ans, j'ai récemment été confrontée au milieu hospitalier où j'ai largement pu échanger avec des infirmières.... elles m'ont donné envie d'exercer leur métier....
mais voilà j'ai besoin d'avis, de conseils, de témoignages (voir même d'être rassurée

- ne suis-je pas trop vieille?
- en cas de réussite aux écrits, le jury ne va-t-il pas me prendre pour une folle, ou quelqu'un d'instable?.... pas facile de justifier le passage du métier d'urbaniste vers le médical...
je compte faire des stages (à priori via le pole emploi c'est faisable?!) en clinique ou avec des infirmières libérales pour conforter cette idée...
je suis à fond motivée mais un peu la trouille je dois vous avouer, je viens donc chercher du soutien auprès de vous

merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage en tout caslaure06 a écrit :Bonjour,
mais voilà j'ai besoin d'avis, de conseils, de témoignages (voir même d'être rassurée), bref d'échanges avec des personnes ayant effectué une totale reconversion :
- ne suis-je pas trop vieille? rassure-toi tout de suite, pour ma part j'ai 30 ans et il y a beaucoup d'autres personnes plus âgées qui passent le concours![]()
- en cas de réussite aux écrits, le jury ne va-t-il pas me prendre pour une folle, ou quelqu'un d'instable?.... pas facile de justifier le passage du métier d'urbaniste vers le médical... c'est un peu le principe même d'une reconversion non? se rendre compte qu'on a fait une erreur dans son parcours professionnel et vouloir le corriger c'est plutôt un signe de maturité et de motivation. Pour ma part je viens de la documentation donc absolument rien à voir et pourtant je ne pense pas être instableil faut juste que tu saches pourquoi tu veux faire ce métier et mettre au clair tes motivations
![]()
merci!

ESI 2012/2015 à Besançon
pour les stages tu n'es pas obligée de passer par pole emploi...tu peux voir directement avec les hopitaux ou cliniques
tu n'es pas instable t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à le faire hors parcours scolaire loin de là
ne lache surtout pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu n'es pas instable t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à le faire hors parcours scolaire loin de là

ne lache surtout pas

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile