Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par MAMAN-40ANS »

26 ans et tu te trouves vieille pour reprendre des études ... je t'assure que non parole d'une quarantenaire !!

Tu sais avec l'âge de la retraite, tu as de quoi encore travailler ! Pour ma part je suis super contente de mon choix même si je t'avoue que c'est pas facile et que le travail perso est primordiale.

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière épanouie en EHPAD
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

bonjour maman-40 ans
j'aurais voulu savoir qu'est ce que tu faisais avant et comment ton entourage l'avait pris voila petites questions d'une maman bientôt en reconversion
a part ca bon courage pour les études
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 enfants mariée

esi 2013/2016 saint quentin
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Message par MAMAN-40ANS »

Bonjour Vankg,
Après mon bac, j'ai fait un deug de LEA, puis un BTS assistante de direction bilingue. Ensuite j'ai travaillé en tant que secrétaire médicale, commerciale et pour finir dans le transport et la logistique. Mon poste actuel est approvisionneuse et acheteuse en pièces détachées de moto. J'y retourne quand je suis en vacances avec l'IFSI car je suis payée par le FONGECIF. Mon mari et mes enfants de 10 et 14 ans m'ont vraiment soutenu et croient en moi plus que moi je ne crois en moi !!! Ils sont formidables surtout que pour ma 3ème année je n'aurai pas de salaire et que la vie sera un peu plus compliquée. Il faudra faire des sacrifices de la part de tous. Le plus dur est la tenue de ma maison. Ménage et repassage laissent vraiment à désirer et ça pour moi c'est dur mais l'investissement personnel est tellement important pour les cours que je n'ai pas le choix et toutes les mamans de ma promo sont dans le même cas. J'espère que tu as un mari qui t'aidera car le mien m'aide mais par pour l'intérieur.
Je ne regrette rien mais ce qui est difficile aussi est le statut de stagiaire dans les services car franchement il faut mettre son poing dans sa poche et écouter les sarcasmes des AS et inf qui se demandent ce que tu fais là à ton âge. Bref, je subis mais je tiens bon d'autant plus que j'ai un caractère qui part vite mais là je suis une tombe et dis amen à tout, tout ça pour valider un stage.
Mais dans tous les cas, je suis ravie et heureuse car je sais que je ne serai pas comme eux et que je ferai mon métier avec toute l'empathie que j'ai pour les autres.
Voilà ma vie.
Bonne chance à toi et je croise les doigts pour que ton projet aboutisse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière épanouie en EHPAD
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

Bonjour à tous

Je veux être plus proche des gens, les écouter, apporter mon aide aux personnes qui ont besoin d’être pris en considération moralement et physiquement, tout cela en ayant des taches techniques et manuelles bref je veux donner plus de sens à mes actions.(ça peut paraitre bateau mais c'est réellement mon sentiment)

Je compte réaliser un stage d'observation prochainement afin d'avoir une vision plus concrète et de me confronter également aux divers aspects qui peuvent paraitre négatif (selles, plaie ouverte, escarres ...)

J'y crois dure comme fer à cette reconversion et je mettrais tout en œuvre pour y arriver.
Je n'ai pas envie de finir ma vie en me disant "ha j'aurais du faire ça ...etc..."

Voilà vous savez tout.
Je suis preneur de tous conseils que que vous pourriez me donner :clin:

GregÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par blutch le 07 sept. 2013 23:03, modifié 1 fois.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

vas y fonce!!! depuis que j'ai décidé de devenir infirmière (il y a 2 ans) je n'ai cesser de poser des pierres à l'édifice et à organiser ma vie pour mener à bien mon projet. Aujourd'hui tout va se concrétiser.
A l'oral un des jury m'a demandé ce que j'allais faire si je ne réussissais pas la formation de 3 ans alors que j'avais un bon travail avant???? je lui ai dit que vaut mieux essayer, échouer et recommencer que de ne rien faire!!!!!! elle a sourit... :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

blutch a écrit :Bonjour à tous

Je m'appelle Greg, j'ai 31 ans et je suis papa de 2 enfants.
Je suis Administrateur informatique dans un lycée depuis 3 ans et j'étais technicien informatique dans des entreprise privées auparavant.
A l'aube de la trentaine, n'ayant jamais été très satisfait de mes emplois et après beaucoup de réflexion, de remise en question j'ai décidé d'amorcer un virage à 180° en voulant devenir infirmier.

Depuis mon époque du lycée j'ai connu (comme tout le monde je pense) beaucoup de "changement" dans ma vie:
naissance (j'ai du accoucher ma femme avec le médecin des urgences au téléphone), décès de proches, participation à des associations diverses, petite thérapie personnel afin de corriger certains défauts, entrée dans la vie professionnelle.... pas mal d'évenements.
Aujourd'hui je mène une vie personnelle vraiment épanouie au travers de ma famille, du sport, des amis et j'ai envie également de l'être à mon travail

Je veux être plus proche des gens, les écouter, apporter mon aide aux personnes qui ont besoin d’être pris en considération moralement et physiquement, tout cela en ayant des taches techniques et manuelles bref je veux donner plus de sens à mes actions.(ça peut paraitre bateau mais c'est réellement mon sentiment)
J'ai toujours été plus ou moins proche du milieu médical à cause de mes sports (skateboard à haut niveau étant plus jeune, Kitesurf maintenant), c'est la rencontre il y a peu de temps avec des amis infirmiers qui m'a fais franchir le pas de cette reconversion. Je ne savais pas que l'on pouvais reprendre des études d'infirmiers :oops:

Je compte réaliser un stage d'observation prochainement afin d'avoir une vision plus concrète et de me confronter également aux divers aspects qui peuvent paraitre négatif (selles, plaie ouverte, escarres ...)

J'y crois dure comme fer à cette reconversion et je mettrais tout en œuvre pour y arriver.
Je n'ai pas envie de finir ma vie en me disant "ha j'aurais du faire ça ...etc..."

Voilà vous savez tout.
Je suis preneur de tous conseils que que vous pourriez me donner :clin:

Greg
Bonjour Greg ! bienvenue !

je me reconnais à 100% dans ce que tu écris ! j'ai 28 ans, suis épanouie mais pas dans mon boulot (malgrés un bon poste ). J'ai fais une rupture conventionnelle en juin 2010 avec l'idée de me reconvertir mais je ne savais pas encore exactement quoi... J'avais comme toi cette envie de faire plus pour les autres ! d'apporter des soins et du réconfort en gardant une partie technique !
je ne me doutais pas non plus qu'arrivée a la trentaine on pouvait se lancer dans ce projet ! je construit donc depuis 2 ou 3 mois mon projet (aspect pratiques, financiers, déroulement du cursus, révisions...) comme toi je vais faire un stage d'observation pour me confronter aux contraintes (je commence mon stage dans 2 semaines !!!)
enfin bref ! je te comprends à 200%

n'hésite pas à nous rejoindre dans le topic "concours printemps 2013" ou automne 2012 suivant ce que tu as choisi :clin:
et si tu as besoin d'aide ou de soutien fais moi signe :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

Merci pour vos réponses.
Je m'en vais de ce pas squatter les topics en question.
Je pense passer un concours à l'automne pour "voir" et après le soucis c'est que je convoite un seul IFSI (celui de la Roche dans le 85) pour raison financière donc j'ai vraiment pas le droit de me louper :oops: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Greenheaven

Reconversion IFSI à 40 ans en Lorraine

Message par Greenheaven »

Bonjour,

Actuellement en reflexion sur mon projet de reconversion en IFSI, seule et avec un salaire qq peu superieur au smic, en CDI, je me demandais si des personnes dans le même cas saurait me dire si en LORRAINE, il est possible de cumuler l'allocation de chômage à une bourse d'état ??? :?: :?: :?:

Mille merci pour vos réponses !!! :)

GreenheavenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cely
Régulier
Régulier

Re: Reconversion IFSI à 40 ans en Lorraine

Message par Cely »

Greenheaven a écrit :Bonjour,

Actuellement en reflexion sur mon projet de reconversion en IFSI, seule et avec un salaire qq peu superieur au smic, en CDI, je me demandais si des personnes dans le même cas saurait me dire si en LORRAINE, il est possible de cumuler l'allocation de chômage à une bourse d'état ??? :?: :?: :?:

Mille merci pour vos réponses !!! :)

Greenheaven
Bonjour,

Je ne peux pas te dire si tu peux cumuler les deux, par contre, tu peux faire une simulation sur le site du conseil regional de Lorraine pour voir si tu peux prétendre à la bourse ! Ce n'est qu'une simulation mais ça peut te donner déjà une idée.
Voilà, bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Verdun
Greenheaven

Ok super, je vais tenter cette option et voir ce que ça me donne !

Merci de ton aide :)

Tu as connu le même souci pour financer tes études en Lorraine ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cely
Régulier
Régulier

Message par Cely »

Greenheaven a écrit :Ok super, je vais tenter cette option et voir ce que ça me donne !

Merci de ton aide :)

Tu as connu le même souci pour financer tes études en Lorraine ??
Derien :)

Non, j'ai 21 ans et je vis toujours chez mes parents donc pas de soucis côté financier.
Mais j'ai fait l'école d'aide-soignante et j'ai rencontré des personnes comme toi en reconversion. Je t'avoue qu'elles pouvaient pas combiner allocation chômage et bourses mais bon chaque cas est différent :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Verdun
Greenheaven

Bonjour !

Je viens de tomber sur un dossier, en faisant mes recherches sur le cumul de l'allocation de chômage et d'une bourse d'études, qui stipule que cela est possible dans certaines régions !!!!! (cf : la Picardie)

Par le biais d'une simulation on obtient une réponse rapide qui permet de savoir comment réagir autrement si non attribuée.

Bon à savoir pour ceux et celles qui pensaient ceci impossible.

GreenheavenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
popoye76

Message par popoye76 »

bonjour,
quelqu'un aurait-il des tuyaux pour se faire financer ses études d'infirmière ?? je m'explique ma belle soeur a réussi le concours mais son employeur ( hopitale A.S depuis 12 ans en réa) lui refuse le financement et l' école demande depuis cette année 7000 euros de frais d'inscription par an !!! elle a demandé une dispo qui a été accepté mais on lui avait caché tout cela !!!
merciiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce sont des frais indiqués sur la notice de l'inscription au concours, elle n'a pas dû tout lire (je l'ai vu dès que j'ai commencé à me renseigner pour le concours de 2013, chez moi c'est 6000€) :?

Malheureusement en disponibilité elle est dans le cas où elle n'aura pas d'aide et où elle devra payer de sa poche (autant dire que c'est impossible vu la somme). Pour être pris en charge par le conseil régional il faut être en continuité d'études ou au chômage. Donc elle n'a que 2 possibilité: se faire licencier (ou demander une rupture conventionnelle) ou démissionner et ensuite s'inscrite chez Pôle Emploi. En restant salariée elle devra payer (ses frais sont pris en charge par l'organisme financeur qui a accepté la demande de financement du CIF mais comme c'est pas le cas...). Je lui conseille vivement de chercher une autre solution, la disponibilité c'est la pire!
Sinon elle peut demander un report de scolarité (le refus de financement est un motif accepté) et retenter une demande de financement à son employeur pour l'an prochain.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jemelance
Régulier
Régulier

question reconversion en lorraine

Message par jemelance »

bonjour,
voilà, c'est décidé, à 36 ans je change de vie: je quitte mon emploi pour entrer à l'IFSI.
maintenant les questions se posent...
comment m'y prendre? à quoi penser? comment financer? quel coût assumer?
comment obtenir un contrat "d'allocation d’étude"?
est-ce qu'il y a toujours une pénurie d’infirmières en lorraine?
pour le CIF, la formation d'infirmière est-elle prioritaire? ou vaut mieux se faire licencier ou obtenir une rupture conventionnelle? si au chômage, prennent-ils la formation dés le premier mois?
quand envoyer la demande CIF?
comment combiner la vie de famille et la vie d'étudiante?
comment va changer la sécu, mutuelle, mes revenus...
êtes-vous dans le même cas ou avez-vous passé le cap? donnez moi des conseils, des renseignements, des astuces... je suis preneuse.

et après, j'ai comme objectif de me lancer en libérale, quelques conseils???

mille merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute fraîche :lol:
Verrouillé