Sondage...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Emma88100
Forcené
Forcené

Sondage...

Message par Emma88100 »

Bonjour à tous et à toutes,

Ma question va peut-être sembler stupide pour certain(e)s (peut-être même me semble t'elle un peu stupide à moi-même!!! :lol: ) mais je tente...

Y a t'il des personnes ici qui ont déjà passé le concours en l'ayant préparer à fond et qui l'ont raté malgré cette bonne préparation??

Ou bien ceux qui ont raté le concours n'étaient finalement pas (avec du recul...) très bien préparé???

Je m'interroge... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Re: Sondage...

Message par skakaline »

Moi honnêtement je l'aurais eu si j'avais travaillé un peu plus...j'en ai passé deux (en étant en Terminale), l'un des concours j'ai eu 19/40 (là tu rages ^^) et l'autre j'ai eu 21,5/40 à l'écrit et 16/20 à l'oral, j'étais en LC mais à 8places près j'ai pas été prise, donc je penses que je me suis mal préparé, et si je pouvais revenir en arrière je bosserai à FOND mes test psycho ^^ (ce que je fais en ce moment d'ailleurs...)

C'est la 1ère fois que tu passes un concours?

Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Merci pour ta réponse :-) !!!

Oui, c'est la première fois que je vais le tenter et à vrai dire je bosse comme une malade... mais je reste convaincue que ce n'est pas forcément grâce à ça que je l'aurai, je pense qu'il y a aussi une part de chance. Puis on je ne sais pas comment je vais gérer le stress le jour J, je me mets une très forte pression.

Mon entourage se veut très (trop?) rassurant et me dit que vu les heures de boulot que je fournies depuis 3 mois je ne peux pas ne pas l'avoir, qu'il y aura forcément, comme pour chaque concours, des gens qui viendront les mains dans les poches, ou alors qui auront juste un peu potassé, et que la différence se fera.

Malgré tout je reste sceptique... ou peut-être que je préfère imaginer le pire...

Voilà pourquoi je m'interroge. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Un conseil? Suis l'avis de tes proches...parce qu'ils ont bien raison! Si tu as bien bossé tu à l'écrit A L'AISE! Ne te mets pas la pression comme ça! Faut pas autant stressé, quand tu verras le jour du concours que tu y-arriveras t'en rigoleras :)

Sinon la part de chance...c'est pour l'oral mais là pareil su tu veux l'avoir sa sert à rien de bosser comme une malade (à part pour l'exposé) mais interroges toi plus sur pourquoi t'es devant ce jury, pourquoi tu veux devenir infirmière, montrer que tu vas dans une branche que tu connais et que tu n'y vas pas par pur hasard...et là aussi c'est A L'AISE!!!
Questions déstabilisantes...bosse les avant l'oral même si c'est dans longtemps, comme ça arrivé au concours elles ne te paraitront même plus déstabilisantes!!

Allez repose toi un peu...et promet moi de rien faire pendant 1semaine avant le concours ^^ Tu vas plus t'embrouiller qu'autre chose.

Si t'as d'autres questions hésite pas!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Merci, il est super encourageant ton message :D :D

Ahhhhhhhhhhhh.... je vais bien dormir cette nuit, l'esprit tranquille :clin:

Quoiqu'un peu énervée par le "Faites entrer l'accusé" suivi du débat que je viens de regarder sur France 2...

Allez, bonne nuit tout le monde!

zzzzzzzzzzzzzzzzzz.................................. :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
starXlight
Fidèle
Fidèle

Message par starXlight »

Moi j'en ai passé deux en mars l'an dernier en meme temps que le bac donc je ne m'était pas super bien préparée et comme skakaline j'ai raté un écrit de peu et le deuzieme je suis trop loin sur liste complémentaire.

Et j'en ai repassé deux en septembre en m'étant un peu plus préparée et mes résultats étaient moins élevés.. un écrit raté pour l'un et un oral raté pour l'autre. .

Après tout dépend des exercices de tests psycho, des autres candidats... J'ai une amie qui l'a eu l'an dernier en n'ayant pas passé un temps inoui a le préparer, tout est aléatoire.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2012 =)
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Ouai c'est vraiment une histoire de chances...mais si t'es vraiment bien préparé y-a pas de souci! Mais j'ai entendu dire que ce soit dans n'importe quel IFSI, les concours d'octobre dernier était vraiment balèze! Peut être une chance pour qu'il soit un peu plus "souple" pour nos concours :clin:

Allez on croise les doigts...le début des concours c'est dans pile 3semaines! Et pour ma part je suis pas stressé, mais plutôt pressé de voir comment vont se passer les écrits...parce que c'est bien beau de bosser dessus mais faut mettre nos efforts à profit :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
pseudomonas

Message par pseudomonas »

salut

si tu bosses trop l ' exam et que tu le "rates" tu seras trop déçue

fais comme moi vas y tranquille :fatigue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

pseudomonas a écrit :salut

fais comme moi vas y tranquille :fatigue:
Euh... non merci, j'préfère bosser comme une malade!!!

Dajà qu'en travaillant je stress alors j'imagine même pas dans quel état je serai je jour J si j'y vais tranquille :choque:

Ceci dit, merci du conseil :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pseudomonas a écrit :salut

fais comme moi vas y tranquille :fatigue:

et si t'y vas tranquille et que tu le rates, tu regretteras de ne pas avoir bosser + ..... vaut mieux quoi alors ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
baboostyle
Régulier
Régulier

Message par baboostyle »

moi j'ai eu la chance en terminale de tester une nouvelle matière dans mon lycée, facultative, la prépa concours...
on a fait des revues de presse et des test psycho-techniques... mais que deux heures par semaine. rater les premiers concours me semble normal, au moins tu c a quoi ça ressemble. pr ma part pr me donner plus de chance je me suis présentée a 3 concours...

alors bosse surtout les psychotechniques parce que la culture générale ça viendra tout seul c'est de l'actualité quoi.... tu peux très bien t'en sortir avec des bouquins de prépa... mais n'en fait pas au point de te dégouter... et puis tente et re tente... si j'ai réussi y'a pas de raison!

bon courage et a bientot peut etre. biz
babethÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudou78370
Fidèle
Fidèle

Message par doudou78370 »

Salut :coucouc:
C'est quoi pour vous bosser comme des malades???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fév2009-avr2012 direction la 3ème année le 28 février!!!
thessou
Régulier
Régulier

Message par thessou »

hello

j'ai passer le concours en mai 2008 et franchement j'ai bien bosser 2 heures par jours environs pendant 2 mois.

Il faut surtout bosser les test psychotech car il faut acquerir des automatismes et apres ca roule (j'avais achete 2 boquin que j'ai fais 2 fois) :choque:

Pour la culture g il faut bien se tenir au courant de l'actualité mais c'est surtout de la loigique et attention au faute d'orthographe il deteste. :|

Moi je n'étais incrite à un seul concours et je l'ai eu du 1er coup sur liste principale alors si tu bosses bien y pas de raison que t'y arrive pas :lol:

Bon courage :clap: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 :-)
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

doudou78370 a écrit :Salut :coucouc:
C'est quoi pour vous bosser comme des malades???
La réponse doit différer selon les personnes...

Perso, je prépare le concours depuis début décembre, je n'ai pas un planning précis, je m'adapte à mes activités, à mon chéri, aux imprévus... mais je bosse chaque jour et ça peut aller de 30 minutes en attendant dans la salle d'attende du médecin (j'ai tjs un livre sur moi au cas où...) à 5/6 h par jour.

Cette semaine par exemple, mon chéri est absent... je bosse donc en moyenne 5/6 h/jour mais j'alterne: je fais une fiche et recherche des infos sur un thème, ensuite je fais des tests psy, puis je vais sur internet sur le site France 5, sur le site de l'OMS... puis je fais une fiche et des recherches sur un autre thème... et je fais un logigramme...

Ce qui fait qu'au final je n'ai pas vraiment l'impression de travailler, ça reste agréable et si quelque chose commence à me prendre la tête (l'aptitude numérique par exemple... :fache: ), je laisse tomber et fais autre chose.

Faut que ça reste du plaisir avant tout :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Emma88100 a écrit :
Faut que ça reste du plaisir avant tout :)

bien dit !!! faut surtout pas s'acharner sur quelque chose qui nous énerve parce qu'on n'y arrive pas ( moi aussi c'est le numérique ! ), faut y revenir plus tard et faire autre chose qui nous donne + envie, quelque chose qu'on arrive plutôt bien pour nous rebooster !

par exemple depuis décembre je me suis entraîner le + à l'aptitude verbale car j' ai déjà passer mes concours l'année dernière, et je me suis rendu compte que c'était pas si facile que ça.... alors j' ai fait plein d'exo et c'était un plaisir car j'ai appris plein de choses que j'avais oublié ou que je ne savais carrément pas et dont plein de monde fait la faute ^^

pour la cg je me suis fait des fiches mais je choisis le sujet chaque jour en fonction de mes envies et de mes inspirations.
la clé c'est de ne pas se prendre la tête car y a que comme ça qu'on retient mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Verrouillé