Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Aurélie35 »

je trouve également inutile de désinfecter le plan de travail quand on travail dans un plateau..mais j'ai été pénalisé en msp a cause de ca.
Bon courage a tous, pour moi le DE sera le 9 avril en psychiatrie et je ne vois pas ce que je vais présenter a part une aide a la douche et une activité ping pong. En plus le jury arrive a 7h alors que les patients se levent à 8 heures pour le petit déjeuné, mais bon c'est comme ça et je n'irais pas réveiller les patients sous prétexte que le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Oria
Fidèle
Fidèle

Re: ablation redon

Message par Oria »

Pour le soin de sonde urinaire : regardes s'il y a un protocole dans le service :clin: . En fonction, pas de soin de sonde spécifique on lave au savon doux et rinçage, pas de Dakin. Dans ce cas c'est fait au moment de la toilette, donc par l'AS si c'est elle qui fait la toilette.

Pour le redon : idem vois s'il y a un protocole (protocole Béta ou pas). Moi je fais protocole Béta 3 temps puis je met un gant (du coté ou je tiens le scalpel donc à droite) coupe le fil. Puis toujours avec le gant et une compresse je tire. Quand j'ai retiré tout le redon, j'effectue une compression avec l'autre main (Gauche) (tanpon au bout de ma pince) puis je le met dans la poubelle et avecl a gauche je met le collecteur. Friction SHA je repasse un coup de Béta alcoolique et je met cicaplaie !

J'espère que c'est compréhensible. PAs facile d'expliquer à l'écrit :oops:
Bon courage pour ma MSP. :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

merci beaucoup pour ces réponses
dans le service il n'y a aucun protocole
bon courage à tous ceux qui passent le DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justmie

Message par justmie »

moi j'ai déjà vu des AS le faire mais en fait c'était pendant la toilette donc elle faisait ça ac du savon et de l'eau.voila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: A moi les question stupides pour le DE :roll: Youpi.....Et en plus j'en ai des tas et sûrement encore beaucoup d'autres!!!! (le hic étant que je n'a internet que le w-e pendant ce stage donc toutes mes questions arrivent en nombre à cause de ça)

La tension dans le service se prend au tensiomètre automatique, je souhaitais la prendre pour ma part manuellemnt car il n'y aurait pas assez de tensiomètre pour moi et les IDEs du service, le truc étant que bien souvent on prend la sat en même temps donc pas le choix.....
:fleche: quand vous passez d'un patient à l'autre, Dois-je désinfecter tout le tensiomètre ou uniquement le brassard et la pince à sat qui eux sont au contact du patient?

:fleche: si le jury du DE arrive pendant que je suis entrain de faire mon tour peut-il me regarder et ensuite que je lui présente ma plannif de la journée et reprendre à me regarder pour les soins?ou je dois absolument lui présenter ma plannif avant qu'il ne commence à me regarder (genre, il me laisse finir mon tour toute seule et ensuite je lui présente la plannif et les soins peuvent commencer?)

:fleche: Pour les prises de sang, prenez vous toujours, un plateau, un haricot, un container? Car moi je prends toujours qu'un petit plateau où d'abord j'ai tout mon propre, puis ensuite je sépare mon propre de mon sale avec l'épicrânienne mise dans son emballage d'origine et où je fais le tri complet qu'en sortant dans la chambre sur "mon chariot de couloir "

:fleche: Un chariot qui n'est utilisé que pour faire les tours dans le couloir (jamais entré dans la chamre), puis-je ne le désinfecter qu'à la fin de mon service (fonctionnement habituel de l'équipe)?

:fleche: Si en faisant mon tour je m'aperçois que le patient a uen sat un peu basse, que dois-je faire? car IDE augmentent et le dise au médecin à la visite après, normalement je fas rien sans prescription mais si le médecin n'arrive qu'à 10H et je m'en aperçois à 8h? je vais pas attendre que le patient désat davantage :? ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
elo085
VIP
VIP

questions hemato

Message par elo085 »

bonjours

je suis en stage DE dans un service de soins intensifs d'hematologie ù les patients sont accueillis essentiellement pour des allo ou autogreffe, je le passe le 25 mars

j'ai une petite question
un de mes patients a une leucémie aigue lymphoblastique, il a été allogreffe, il y a 10jours

auparavant il avait eu une chimio d'induction et une chimio de consolidation
dans son dossier c'est marqué qu'il a eu des cures d'interphase, l'infirmière n'a pas su me répondre et vendredi les médecins n'etait pas dispo pour me répondre donc je m'oriente sur le forum pour savoir si quelqu'un pourrait me répondre car je suis en train de faire mes démarches

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
jessica32

Message par jessica32 »

salut lunedargent

tt d'abord, je voulais te dire que lorsqu'un patient désature tu lui augmentes immédiatement l'O2 car mmsi tu n'as pas l'aval du médecin, il s'agit d'une situation d'urgence et tu peux le faire car il peut y avoir risque vital pour le patient. je suis en pneumo et c'est ce qu'on fait.

concernant le jour J, tu attends que le jury soit là pour présenter ta plannif et surtt tu t'arranges pour arriver plus tôt et avoir fait ton tour de tension avant.

pour ton chariot, honnetement, le jour J je ferais un soin puis je nettoie le chariot, je note le soin et je prépare le soin suivant. tt en vérifiant la pm et tout ce qui va autour.

concernant les prises de sang je prends un chariot avec dessus le nécessaire pour la prise de sang à savoir:
-l'aiguille
-le corps de pompe
-les tubes
-2 boules de coton dont une imbibée d'alcool
-un pansement
-une protection
-le garrot
-une poche poubelle à DASRI et selon le cas un réniforme ou une poche poubelle noire petite
après nous on a le droit de rentrer le chariot ds la chambre dc après tu t'adaptes ac ton service.

voilà ce que je peux te dire pour le moment.bon courage pour la suite.et merci à tous pour vos réponses qui sont très enrichissantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: questions hemato

Message par charliebigpotatoe »

Et c'est quoi la question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Je crois qu'elle veut savoir ce qu'est une cure d'interphase.

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

ben je crois que l'interphase c'est une cure, un peu comme on appelle une cure de conso, ou d'induction..., mais ca intervient a un moment précis du cycle cellulaire.

apres ca fait 3 mois que je suis en hemato donc a verifier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

De en gériatrie

Message par Sucre d'Orge »

Bonjour tout le monde

Je passe mon DE en gériatrie en soins de longue durée Jeudi
autant vous dire que le stress commence à monter :?
je suis d'après midi et aurait aimé avoir des retours des personnes ayant passé leur DE dans les meme "conditions" ou meme des échos d'ide faisant passer des DE en géronto, afin de mieux me préparer

Quelles sont les attentes du jury dans ce genre de service par exemple...

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

oui ma question etait de savoir ce qu'est une cure d'interphase, merci pour les réponses, j'irais voir demain l'interne pour avoir une réponse un peu plus preciseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je ne peux pas te répondre mais tiens nous au courant des explications que t'aura donné l'interne stp :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pas de problèmes, par contre j'ai une autre question

je suis en soins intensifs d'hemato (patients etant la pour des allo ou auto greffe), chambre en surpression, eau filtrée, linge filmée etc......

je voulais savoir quand on passe une MSP DE qu'est ce que vous attendez vraiment de l'etudiant? vu que c'est un service assez spécifique

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Merci jessica d'avoir répondu :)
Si d'autres pouvaient me répondre se seraient cool....(avant ce soir ce serait mêm encore mieux sachant que je n'aurais plus accès à internet jusqu'au w-e prochain)

:fleche: Pour le jour J ce n'est malheureusement pas possible même en arrivant plus tôt car les transmissions ce font entre approximativement 7h10 et 7h40, donc ensuite le temps de prendre la tension, donner les médocs et faire les prises de sang et les glycémies......beh j'ai pas fini avant 8h30 :peur: .

:fleche: le chariot oui pour les pansements, pose de perf etc... (car ce n'est pas le même chariot), mais l'autre celui qui fait tout le service, c'est celui où on pose les plateaux à prise de sang, les poches à perfusion et injections etc...

:fleche: les chariots pour prise de sang, ça va bien quand y en a qu'une mais quand on en a 3 ou 4 c'est pas vraiment possible, je vais pas prendre le chariot dans la chambre, puis le ressortir vesr la salle de soins, le désinfecter, mettre le matériel pour une autre prise de sang, repartir dans une autre chambre etc..., donc pour ça je reste avec le plateau, mais je sais pas trop pour le container si je peux me contenter de le laisser hors de la chambre.

:fleche: Par-contre pour le tensiomètre automatique (dynamap), que dois-je faire tu ne m'as pas dit (ou quelqu'un d'autre)??

:fleche: Autre question qui m'est venue, pour une toilette complète au lit, vous désinfectez toujours le matelas dessous ou pas?

:fleche: Et uen toilette de façon générale, vous désinfectez tout avant de faire la toilette ou pas (tablette, siège, couvercle des toilettes (beh oui y a que là où on peut poser les habits pour uen toilette partielle)?

Je flippe c'est horrible, et ça approche c'est terrifiant!!!!!!!!!!! :peur: :? :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Verrouillé