Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Blurp »

lunedargent a écrit : :fleche: les chariots pour prise de sang, ça va bien quand y en a qu'une mais quand on en a 3 ou 4 c'est pas vraiment possible, je vais pas prendre le chariot dans la chambre, puis le ressortir vesr la salle de soins, le désinfecter, mettre le matériel pour une autre prise de sang, repartir dans une autre chambre etc..., donc pour ça je reste avec le plateau, mais je sais pas trop pour le container si je peux me contenter de le laisser hors de la chambre.

:fleche: Autre question qui m'est venue, pour une toilette complète au lit, vous désinfectez toujours le matelas dessous ou pas?

:fleche: Et uen toilette de façon générale, vous désinfectez tout avant de faire la toilette ou pas (tablette, siège, couvercle des toilettes (beh oui y a que là où on peut poser les habits pour uen toilette partielle)?

Je flippe c'est horrible, et ça approche c'est terrifiant!!!!!!!!!!! :peur: :? :peur:
perso, oui, je prend un chariot pour une prise de sang avec tout le materiel dessus sauf le container a aiguille que je remplace par un haricot (on a pas le droit de rentrer les container dans le service). c'est long de desinfecter le chariot a chaque fois, mais chez nous, c'est comme ca!

pour le matelas, je ne le desinfecte que lorsqu'il est souillé, mais refere toi au service (le font ils a chaque fois ou pas?)

et normalement, je desinfecte le materiel de la toilette apres celle ci, et s'ils appartienne au patient, je ne le fais pas avant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: DE en gériatrie

Message par nnawak »

Demande aux IDE du service !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

pour répondre à la question pour la désinfection du dynamap pour moi il faut désinfecter le brassard entre chaque patient et je ne ferais pas non plus les prise de sang les unes à la suite des autres cela ne plaira pas eu jury c'est juste un conseil il me semble qu'il faut que tu gardes les habitudes du service tout en ne faisant pas les soins à la chaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

lunedargent a écrit :
:fleche: les chariots pour prise de sang, ça va bien quand y en a qu'une mais quand on en a 3 ou 4 c'est pas vraiment possible, je vais pas prendre le chariot dans la chambre, puis le ressortir vesr la salle de soins, le désinfecter, mettre le matériel pour une autre prise de sang, repartir dans une autre chambre etc..., donc pour ça je reste avec le plateau, mais je sais pas trop pour le container si je peux me contenter de le laisser hors de la chambre.
Même s'il y a plusieurs prises de sang à faire, un ESI en MSP ne doit pas faire les soins à la chaîne : il faut faire les soins sur une personne, fermer les poubelles, sortir, jeter les déchets, désinfecter le chariot, et repartir faire les soins sur une autre personne.
Les IDE le font, mais au DE je pense que ce sont des points en moins car il y a risque de contamination et de confusion dans les soins. :pasmoi:
:fleche: Par-contre pour le tensiomètre automatique (dynamap), que dois-je faire tu ne m'as pas dit (ou quelqu'un d'autre)??
Le brassard et le capteur de saturation (tous deux en contact avec le patient) doivent être désinfectés entre 2 patients, un truc : poser des essuie-mains dans le panier du dynamap (en général il y en a) et accrocher un vaporisateur type Surfanios*, comme ça dès que c'est fini fini, un gant et hop : pschitt. :). Tu peux pas emprunter un tensiomètre à un autre service, arriver plus tôt, faire ton tour et leur rendre de suite ?
:fleche: Autre question qui m'est venue, pour une toilette complète au lit, vous désinfectez toujours le matelas dessous ou pas?
Idem que précédemment dit : désinfection si le drap du dessous a été souillé par des selles, de l'urine, etc.
:fleche: Et uen toilette de façon générale, vous désinfectez tout avant de faire la toilette ou pas (tablette, siège, couvercle des toilettes (beh oui y a que là où on peut poser les habits pour uen toilette partielle)? ]
Prends-tu un chariot pour aller faire la toilette ? Sinon il n'y a pas un tabouret ou une chaise que tu pourrais mettre dans la salle d'eau pour poser les habits ? Pas de patères au mur ? Sinon, je viens d'y penser, tu peux utiliser un pied à perf (sans pochons !) comme porte-vêtements :mrgreen: Et oui, il faut désinfecter la tablette avant d'y poser des choses propres et après le soin fini.

Courage, tous ceux qui vont passer le DE dans les jours qui viennent sont dans le même état que toi (dont moi !!!). :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

lunedargent a écrit :
:fleche: les chariots pour prise de sang, ça va bien quand y en a qu'une mais quand on en a 3 ou 4 c'est pas vraiment possible, je vais pas prendre le chariot dans la chambre, puis le ressortir vesr la salle de soins, le désinfecter, mettre le matériel pour une autre prise de sang, repartir dans une autre chambre etc..., donc pour ça je reste avec le plateau, mais je sais pas trop pour le container si je peux me contenter de le laisser hors de la chambre.
Tu piques avec des "butterfly"? parce que si c'est le cas les aiguilles sont rétractables et tu peux donc te servir de cet argument pour justifier le fait que tu ne prennes pas de container dans la chambre...(le risque d'AES est moindre, etc)
lunedargent a écrit : :fleche: Par-contre pour le tensiomètre automatique (dynamap), que dois-je faire tu ne m'as pas dit (ou quelqu'un d'autre)??
idem que les autres! désinfectes ce qui est en contact avec le patient et son environnement.

lunedargent a écrit : :fleche: Autre question qui m'est venue, pour une toilette complète au lit, vous désinfectez toujours le matelas dessous ou pas?
En technique pure oui je le fais toujours et on m'a toujours dit de le faire! Maintenant si le drap n'est pas visiblement souillé j'aurai tendance à faire comme les autres...et donc ça passerai à la trappe.
Néanmoins pour un DE je te conseille de passer un coup sur le matelas!! ça mange pas de pain...
lunedargent a écrit : :fleche: Et uen toilette de façon générale, vous désinfectez tout avant de faire la toilette ou pas (tablette, siège, couvercle des toilettes (beh oui y a que là où on peut poser les habits pour uen toilette partielle)?
oui moi j'ai appris à tout faire avant!! Après tout dépend de ton organisation pour la toilette... C'est vrai que c'est plus pratique de tout faire avant puisque tu vas regrouper au fur et à mesure ton sale en un seul endroit.

lunedargent a écrit : Je flippe c'est horrible, et ça approche c'est terrifiant!!!!!!!!!!! :peur: :? :peur:
Ben tu sais ça me fait flipper de te voir flipper :choque: (je sais pas trop dans quel état je serai quand ce sera mon tour mais très semblable au tien je suppose...)
En tout cas je te dis un gros m***e!!!
Courage!!
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_10638
Adepte
Adepte

Re: DE en gériatrie

Message par uij_10638 »

nous ce qu'on attend de l'etudiant c'est respect de la personne, connaissance du patient pris en charge , capacté d'analyse et capacité a faire des liens entre ttt et pathologie , et capacité de prise en charge holistique .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

je suis en train de faire mes démarches (msp mercredi) et un de mes patients est sous tardyféron et foldine suite a son opération. je met en pb potentiel "risque d'anémie"?
j'hesite car ce n'est plus un risque car son hb est bonne mais c'est une pm au moins pour trois mois....
quelqu'un peut m'aider?

de plus, j'ai un patient qui a eu une dissection aortique et qui est maintenant sous detensiel, triatec, amlor, hyperium. ce n'est pas trop?

je crois que le stress commence a monter... :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Blurp,

Est-ce que ton patient est asthénique ?
Si oui, tu pourrais contourner cela en mettant l'asthénie en problème, liée à l'anémie post-opérationnelle, se manifestant par ..., rôle sur PM = tardyféron et folates.

Sinon, je crois que je formulerais ça en "antécédent d'anémie" lié par la même chose, traité à ce jour par les traitements XXX.

Je pense que du moment que tu argumentes correctement, la formulation est secondaire.

Pour le second, tu demandes si c'est pas trop de traitements pour la même patho ou si c'est pas un patient trop lourd à prendre en charge ? Ou autre... :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

mon patient n'est pas asthénique, donc je ne pense pas le mettre en relation avec ca...

pour la formulation, je verrais en fonction du jour (du taux d'hb)

pour la seconde question, je me demandais si 4 antiHTA n'etait pas trop pour stabiliser la tension, surtout que le patient est jeune (42 ans)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Blurp,

La dissection aortique met en jeu très rapidement le pronostic vital, c'est peut-être pour cela que le patient a 4 traitements anti-HTA afin d'éviter le risque de récidive.

Ceci n'est qu'une hypothèse, le mieux serait de demander au médecin directement. :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

c'est ce que je pensais mais du coup, est ce que le risque d'hypotension n'est pas trop élevé?

j'essayerais de poser la question demain au doc mais l'ide qui me suis n'aime pas que je me renseigne aupres de lui. elle prefere que je réflechisse.
dans un sens s'est bien, mais je ne sais pas forcement tout, meme si je passe mon D.EÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Re: questions hemato

Message par Maître Kénobi »

elo085 a écrit : je voulais savoir quand on passe une MSP DE qu'est ce que vous attendez vraiment de l'etudiant? vu que c'est un service assez spécifique
J'attends que l'étudiant fasse son boulot d'infirmier ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Je me souviens qu'en cours de cardio on avait vu que la 1ère thérapie pour l'HTA est l'hygiène de vie, ensuite un ttt en monothérapie et si échec, en bithérapie.

Je viens de lire (ça m'intéresse de trouver la réponse :mrgreen:) qu'on peut aller jusqu'à plus de 3 ttt pour "l'HTA résistante" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertensi ... Traitement" target="_blank
Si ça se trouve ton patient se trouve dans ce cas ?

On peut réfléchir, certes, mais on ne peut pas inventer les connaissances et savoirs médicaux que l'on n'a pas. :clin:
Bonne reprise ! :coucouc:

PS : le risque d'hypotension est à évaluer au jour le jour selon les chiffres de la PAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: questions hemato

Message par charliebigpotatoe »

loool

ben pas mieux!

en fin de 3eme année tu dois etre capable de gerer un grp de patients que ce soit dans un secteur stérile ou conventionnel.

pr le sté tas des protocoles, les soignants sont généralement bien au courant des pratiques, donc pas de raison de se planter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

quand vous passez d'un patient à l'autre, Dois-je désinfecter tout le tensiomètre ou uniquement le brassard et la pince à sat qui eux sont au contact du patient?
Alors en théorie on doit désinfecter entre chaque patient et en service on le fait pas pour aller plus vite.donc oui, mmoi je désinfecterais entre chaque patient!

si le jury du DE arrive pendant que je suis entrain de faire mon tour peut-il me regarder et ensuite que je lui présente ma plannif de la journée et reprendre à me regarder pour les soins?ou je dois absolument lui présenter ma plannif avant qu'il ne commence à me regarder (genre, il me laisse finir mon tour toute seule et ensuite je lui présente la plannif et les soins peuvent commencer?)
heu ça je sais pas mais en tout cas il doivent te dire "A partir de maintenant l'épreuve commence" et "a partir de maintenant, l'épreuve est terminée" je te dirai dans 6 mois!;)

Pour les prises de sang, prenez vous toujours, un plateau, un haricot, un container? Car moi je prends toujours qu'un petit plateau où d'abord j'ai tout mon propre, puis ensuite je sépare mon propre de mon sale avec l'épicrânienne mise dans son emballage d'origine et où je fais le tri complet qu'en sortant dans la chambre sur "mon chariot de couloir "
si je pique avec un butter, je prends uniquement mon plateau et je fais comme toi, un coté sale et une coté "propre".Après, vu que tu fais qu'une seule prise de sang, tu peux prendre le chariot, si ça te rassure.

Un chariot qui n'est utilisé que pour faire les tours dans le couloir (jamais entré dans la chamre), puis-je ne le désinfecter qu'à la fin de mon service (fonctionnement habituel de l'équipe)?
ben c'est les habitudes de service donc oui...enfin pour moi oui...

Si en faisant mon tour je m'aperçois que le patient a uen sat un peu basse, que dois-je faire? car IDE augmentent et le dise au médecin à la visite après, normalement je fas rien sans prescription mais si le médecin n'arrive qu'à 10H et je m'en aperçois à 8h? je vais pas attendre que le patient désat davantage ?
Alors même si le médecin n'est pas là, tu l'appelles!moi je suis tombé dessu en MSP!et j'ai failli allez aux rattrapages pour mise en danger du patient...ma patiente désaturait car elle venait detre sevrée par l'inf de nuit mais elle a pas vérifiée la sat en l'enlevant...donc vu que'elle avait 84% j'ai mis un litre, vu qu'elle avait un litre jusqu'a 6h...les évaluatrices m'ont reprochés de n'avoir qu'une prescription de sevrage et pas une d'O2....donc elle m'ont fait appelé le médecin...super...donc même si je savais qu'elle était pas BPCO, je l'aurait fait quand même!donc appelle!voilà

bon courage!tu nous raconteras et tu répondras a nos questions de derniere minutes aussi hein!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Verrouillé