Conseils pour le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zoubydou
Forcené
Forcené

Re: Conseils pour le concours

Message par zoubydou »

Bonjour à tous,
Moi ce qui me fait peur pour l'oral c'est de ne pas réussir à répondre à certaines de leurs questions, ou de mal m'éprimer à cause du stress, est ce que cela peut entrainer une mauvaise note?

En fait j'ai peur que le jury cherche à me faire perdre mes moyens même si je penses qu'ils ne sont pas la pour ça, je vois partout dans le forum qu'il faut rester naturel, est ce vraiment la solution?

Merci de vos réponses :D

ps: un de mes défauts est égalment être bavarde, une infirmière m'a dit que c bien de s'interesser et poser des questions quand on est infirmière alors je penses que pour celui là au moins c'est bon :clin: (pour justiine02)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

zoubydou a écrit :Bonjour à tous,
Moi ce qui me fait peur pour l'oral c'est de ne pas réussir à répondre à certaines de leurs questions, ou de mal m'éprimer à cause du stress, est ce que cela peut entrainer une mauvaise note?

En fait j'ai peur que le jury cherche à me faire perdre mes moyens même si je penses qu'ils ne sont pas la pour ça, je vois partout dans le forum qu'il faut rester naturel, est ce vraiment la solution?

Merci de vos réponses :D

ps: un de mes défauts est égalment être bavarde, une infirmière m'a dit que c bien de s'interesser et poser des questions quand on est infirmière alors je penses que pour celui là au moins c'est bon :clin: (pour justiine02)
Effectivement, il faut rester naturel, je pense que c'est le meilleur conseil qu'on puise te donner. Après si à cause du stress ta gorge se serre et que tu peine à répondre. Respire un bon coup pendant 20 secondes en fermant les yeux, excuse toi auprès du jury en disant que le stress n'est pas un bon avantage chez toi, et reprend là où tu t'es arrêté.
Il n'y a pas de raisons que la suite se passe mal :D Allez courage à tous/toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Merci RwoRwo ça me rassure :D

Bon courage à toi aussi pour tes révisions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne la tenue vestimentaire. J'ai un peu peur de faire trop habiller avec ce que j'ai décidé de mettre, mais je considère un oral comme un entretien d'embauche où le premier aperçu est décisif donc j'ai pas envie de faire négliger non plus, montrer que je me sens bien dans mes pompes j'ai envie de dire ^^
Alors quels conseils auriez vous concernant la tenue vestimentaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*ESI 2011-2014*
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

RwoRwo a écrit :Bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne la tenue vestimentaire. J'ai un peu peur de faire trop habiller avec ce que j'ai décidé de mettre, mais je considère un oral comme un entretien d'embauche où le premier aperçu est décisif donc j'ai pas envie de faire négliger non plus, montrer que je me sens bien dans mes pompes j'ai envie de dire ^^
Alors quels conseils auriez vous concernant la tenue vestimentaire ?
Rester sobre, ni trop chic, ni négliger. Des vêtements où tu te sens à l'aise c'est l'essentiel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

RwoRwo a écrit :Bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne la tenue vestimentaire. J'ai un peu peur de faire trop habiller avec ce que j'ai décidé de mettre, mais je considère un oral comme un entretien d'embauche où le premier aperçu est décisif donc j'ai pas envie de faire négliger non plus, montrer que je me sens bien dans mes pompes j'ai envie de dire ^^
Je crois qu'il ne faut vraiment pas ce prendre la tête! Moi aussi j'ai hésité, essayé différentes tenues... Mais finalement le but c'est d'être à l'aise,j'ai donc opté pour un jeans, un petit haut blanc et des ballerines
La tenue tant quelle est sobre, il y a pas de soucis à se faire. Tu y va avec les cheveux propres et coiffés et une tenue sans prise de tête :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
ABBEY LEE

Message par ABBEY LEE »

+1 Je pense qu'il faut y aller comme nous sommes car personnellement je ne compte pas changer de personnalité pour les besoins de l'IFSI.

Après si tu es goth on peut negocier.. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Merci pour vos réponses, je pense que vous avez raison, ce n'est peut être pas la peine de trop en faire ... ni de trop me prendre la tête pour ça ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*ESI 2011-2014*
lucie6303
Habitué
Habitué

Message par lucie6303 »

Moi, je ne me prends pas la tête pour ma tenue. J'y vais dans des vêtements simples et où je me sens bien. Y aller en tailleur, personnellement je me sentirais mal dans mes vêtements car ce n'est pas moi et ça ne colle pas à ma personnalité et je pense que ça se ressent auprés des autres personnes.
=)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
xAdlyne
Régulier
Régulier

Message par xAdlyne »

Bonjour, je suis nouvelle, j'ai 17 ans et je vais rentrer en terminale. Je sais pas si c'est le bon topic mais je poste pour vous posez 2/3 questions concernant le concours :
- Donc déja, comme je passerai le concours pour rentrer en ifsi en septembre 2012, et j'aurai ( peut-etre .. ) mon bac en juin 2012, c'est mieu pour moi que je passe le concours pour entrer en septembre ou que je passe celui pour entrer en Février ??
- Quels livres sont bien pour s'entrainé pour le concours, tant que l'écrit que l'oral ?
- Quelles épreuves sont les plus durs ? ( je sais pas si sa a déja été posté .. )
- Et enfin, sur En lorraine, quelles sont les meilleurs écoles ??

Voilà merci beaucoup :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

xAdlyne a écrit :Bonjour, je suis nouvelle, j'ai 17 ans et je vais rentrer en terminale. Je sais pas si c'est le bon topic mais je poste pour vous posez 2/3 questions concernant le concours :
- Donc déja, comme je passerai le concours pour rentrer en ifsi en septembre 2012, et j'aurai ( peut-etre .. ) mon bac en juin 2012, c'est mieu pour moi que je passe le concours pour entrer en septembre ou que je passe celui pour entrer en Février ??
- Quels livres sont bien pour s'entrainé pour le concours, tant que l'écrit que l'oral ?
- Quelles épreuves sont les plus durs ? ( je sais pas si sa a déja été posté .. )

Je dirais:
- Si tu veux gagner du temps et que tu aura 17 ans révolu, inscrit toi en Septembre.
- Concernant les livres pour la préparation du concours, personnellement j'en ai acheté qu'un seul : IFSI le concours d'entré tout en uns de chez Foucher. J'ai réussis mes écrits à l'aide de ce seul livre, et internet. Je passe l'oral la semaine prochaine.
- Pour les épreuves les plus durs, tout dépend de tes faiblesses. Moi par exemple, c'etait les test psychotechniques, en mathématique :lol: Mais bon, il suffit seulement de t'entrainer réguliérement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
xAdlyne
Régulier
Régulier

Message par xAdlyne »

D'accord merci, il faut que je bosse bien en plus du bac, sa devrait etre faisable quand je vois le nombre de personnes qui on fais sa ici :) Bonne chance pour ton oral .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

xAdlyne a écrit :D'accord merci, il faut que je bosse bien en plus du bac, sa devrait etre faisable quand je vois le nombre de personnes qui on fais sa ici :) Bonne chance pour ton oral .
Merci et bon courage à toi ! Le bac est le plus important !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
xAdlyne
Régulier
Régulier

Message par xAdlyne »

Merci, Oui je sais, c'est la priorité ! Après le concours même si je perds du temps je pourrais toujours le passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurélie15060681
Régulier
Régulier

Message par aurélie15060681 »

xAdlyne a écrit :Bonjour, je suis nouvelle, j'ai 17 ans et je vais rentrer en terminale. Je sais pas si c'est le bon topic mais je poste pour vous posez 2/3 questions concernant le concours :

Salut !
Pour ma part j'ai utilisé "Le méga guide concours infirmier" Editions Masson (recommandé par une formatrice ifsi reconnue pour être très exigeante) et j'en suis très contente ! Ecrit réussi et c'est la première fois que je le passe. J'ai également utilisé "tempo concours entrée en IFSI Actualité sanitaire et sociale" Editions VUIBERT , Le Social.fr.
De plus, regarder le journal de la santé sur France 5 (si tu n'a pas la possibilité de le voir lors de la diffusion les émissions sont a revoir sur le site de France 5.
Et enfin, tu as le site du Monde pour l'actualité.
Les épreuves les plus dures sont celles pour lesquelles tu as le moins d’appétences(perso c'était les tests psychotechniques) mais en bossant sur ses points faibles c'est tout à fait surmontable.
En tout cas bonne chance à toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Aurillac
Verrouillé