MSP RATEE , quel recours?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

be.bordet

MSP RATEE , quel recours?

Message par be.bordet »

bonjour, je suis en troisième année à l'ifsi. j'ai déjà un rattrapage de msp à passr et je viens de rater la deuxième. quand je dis ratée, j'ai en fait été saquée par la formatrice qui m'a mis zéro au soin car j'allais faire un bain de bouche à un patient avec du bicarbonate de sodium, ce qu'on m'avait appris en cours. j'ai des très bonnes notes aux stages et des bonnes notes aux devoirs. mon année est foutue!! elle savait tout ça et m'a plantée quand meme. quel recours puis-je avoir? a qui puis je m'adresser?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par hatsumi »

Que t'a t elle reproché exactement?
Tu avais une prescription pour ce soin de bouche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

hatsumi a écrit :Que t'a t elle reproché exactement?
Tu avais une prescription pour ce soin de bouche?
même question
quant à un recours, n'espère pas trop :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

malheureusement desolé pour toi mais aucun recours ... apres difficile pour nous de juger la situation si il y a eu 0 aux soin il y a eu une faute assez conséauente qu'elle a du t'expliquer ils ne mettent pas cette note sans raison et ceux meme si la tete revient pas bon courage a toi et desolé mais deux msp ratées ça va etre tres dur a rattrapper ... courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

le problème c'est que le bicar est un produit médicamenteux donc sur prescription...y avait-il un protocole pour les soins de bouche dans ce service précisant que tu pouvais utiliser le bicar?
Bon courage en tout cas car un recours semble difficilement envisageable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il n'y a que moi que ça choque ce que j'ai mis en gras ? :roll:

be.bordet a écrit : quand je dis ratée, j'ai en fait été saquée par la formatrice qui m'a mis zéro au soin car j'allais faire un bain de bouche à un patient avec du bicarbonate de sodium
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
be.bordet

Message par be.bordet »

merci pour vos réponses. j'ai rendez vous demain avec un pharmacien de l'hopital. à priori, la prescription semble être de mise pour une injection du produit, or il s'agissait d'un bain de bouche. je pensais que la note zéro sanctionnait la mise en danger du patient ce qui ne semble pas avoir été le cas. il faut que j'arrive à prouver ma bonne fois, en cours on nous avait dit d'utiliser ce produit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

La prescription est nécessaire pour les bains de bouche à base de produits médicamenteux, et le bicar en fait partie.
Je suis vraiment navrée pour toi c'est bête quand on y pense, mais un recours semble être difficile.
Ce qui est important ce n'est pas tant ce qu'on te dit en cours (même si c''est important quand même) que ce qui est noté dans le décrêt de compétence...
Avant de faire un soin, quelqu'il soit, il faut vérifier les protocoles du service en rapport avec le soin, et savoir ce qui relève de notre rôle propre et de notre rôle prescrit.
J'espère que les choses vont bien se passer pour toi. Personnellement je trouve ça dur comme sanction, l'important est que tu comprennes où se situe le problème et que tu y fasses attention par la suite.
Mais bon c'est comme ça les études ide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

O°Mystiq°O a écrit :Il n'y a que moi que ça choque ce que j'ai mis en gras ? :roll:

be.bordet a écrit : quand je dis ratée, j'ai en fait été saquée par la formatrice qui m'a mis zéro au soin car j'allais faire un bain de bouche à un patient avec du bicarbonate de sodium
Choquée?, non pas spécialement c'est humain comme réaction quand on doit faire face à une situation qui peut avoir des conséquences très pénibles.
Le principal est de comprendre ses erreurs et d'avancer, et ça ne se fait pas forcément de façon spontanée et immédiate.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Je n'ai pas été choquée non plus, tout à fait d'accord avec hatsumi.

Les MSP pèsent tant, et au beau milieu du discours "le soignant parfait n'existe pas, vous êtes en apprentissage" une année peut parfois s'envoler en fumée pour des "erreurs" de ce genre.

Je comprends donc la réaction complètement. Courage be.bordet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Le probleme c'est que dans le décret du 29 juillet 2004 régissant la fonction d'IDE, il est dit :
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
(.....)
25° Soins de bouche avec application de produits médicamenteux et, en tant que de besoin, aide instrumentale ;

Et a moins que tu puisses prouver que c'était une urgence, tu étais en tort si tu n'avais pas de prescription médicale ou de protocole...
Comme disait un formateur : dura lex, sed lex.
Et je crois pas qu'elle t'ait saquée mais elle a respecté ce qui est dit plus haut. Ca fait chier, surtout pour un bain de bouche mais c'est comme ca !
Pour répondre a ta question qui était "quel recours ?", eh bien aucun...

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Message par Le Loup »

y avait pas un protocole dans le service ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

O°Mystiq°O a écrit :Il n'y a que moi que ça choque ce que j'ai mis en gras ? :roll:

moi aussi je partage ton avis...

dire qu'on est saqué, c'est pas franchement l'idéal, faut arrêter de voir des délit de sale tronche de partout

Y avait-il une prescription médicale pour ce soin de bouche ???
Y avait-il un protocole de service, écrit, daté, signé pour réaliser ce genre de soins ???

si la réponse est non alors l'étudiant est en faute, il s'agit d'une erreur, et le 0 est parfaitement justifié dans le cas présent

Maintenant que vous ayez déjà eu une note justifiant d'un rattrapage en msp, que vous ratiez la 2nde msp, oui votre année est mal engagée, quel recours vous avez ?? demander un redoublement

personnellement quand j'encadre des étudiants, la phrase "on m'a dit de faire çà à l'ifsi", ne me convient guère, a chacun de savoir le pourquoi il fait, le pourquoi du comment, bref réfléchir avant d'agir. Il peut y avoir des indications, des conseils donnés en ifsi mais il faut toujours se réajuster quand on est en serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

faut admettre que les msp ne sont pas tjrs totalement objectives...

quand on entend des profs nous dire en cours "j'ai été obligé de lui mettre au moins 12 malgrè cette erreur car je l'appreciais beaucoup cet elève..."

ou quand nos profs nous menacent de nous mettre une mauvaise note en msp car on a parlé à tel cours ou alors parce qu'on a pas signé la feuille d'appel...

après si ya eu 0 à mon avis c'es qu'il y a eu un gros soucis quand meme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mimine a écrit :

moi aussi je partage ton avis...

dire qu'on est saqué, c'est pas franchement l'idéal, faut arrêter de voir des délit de sale tronche de partout

Y avait-il une prescription médicale pour ce soin de bouche ???
Y avait-il un protocole de service, écrit, daté, signé pour réaliser ce genre de soins ???

si la réponse est non alors l'étudiant est en faute, il s'agit d'une erreur, et le 0 est parfaitement justifié dans le cas présent

Maintenant que vous ayez déjà eu une note justifiant d'un rattrapage en msp, que vous ratiez la 2nde msp, oui votre année est mal engagée, quel recours vous avez ?? demander un redoublement

personnellement quand j'encadre des étudiants, la phrase "on m'a dit de faire çà à l'ifsi", ne me convient guère, a chacun de savoir le pourquoi il fait, le pourquoi du comment, bref réfléchir avant d'agir. Il peut y avoir des indications, des conseils donnés en ifsi mais il faut toujours se réajuster quand on est en service
Ah merci ;)
Je me sens moins seule... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé