MSP RATEE , quel recours?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

guitare38
Forcené
Forcené

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par guitare38 »

moi non plus rien na m a choqué ds l expression saquee
Par ailleurs j ai vu une attaque à main armee à 3 m de moi avec coup de feu , ca ne m a pas choqué non plus
Il m en faut bcp plus pour etre choqué. Les gens imbus d eux meme me choquent voila j ai trouvéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

En parlant de choc :)
Moi ce qui m'interpelle c'est la violence des rapports entre stagiaires et personnel ..... Violence verbale, gestuelle ...
confusion entre explication/formation et enguelade :)
J'en suis à mon premier stage et je découvre des nanas qui ne peuvent s'exprimer que par voix haute voire des cris :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je lis souvent que les esi doivent réfléchir à ce qu'ils font, à ce qu'ils disent... ce serait bien que les ide se sentent aussi concernés par cette nécessaire réflexion.
On voit bien que l'esi parle sous le coup de la colère, je ne crois pas qu'elle ait besoin en + de ce qui lui arrive qu'on relève ses abus de langage.
On est humain, la perfection n'existe pas même si certains pensent peut être l'atteindre, d'où la sévérité de leur jugement....
Enfin je trouve juste cette réflexion un peu poussée vu les circonstances, cet esi aura bien le temps, une fois sa colère et sa frustration passée, de réflechir à ses responsabilités dans cette histoire.
Avant de juger les autres il faut peut être penser à la façon dont soi même on réagirait face à une situation semblable. Je ne crois pas que le sourire et la politesse soient forcément les premières attitudes que l'on adopte et c'est humain, rien de choquant là dedans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

hatsumi a écrit :Je lis souvent que les esi doivent réfléchir à ce qu'ils font, à ce qu'ils disent... ce serait bien que les ide se sentent aussi concernés par cette nécessaire réflexion.
On voit bien que l'esi parle sous le coup de la colère, je ne crois pas qu'elle ait besoin en + de ce qui lui arrive qu'on relève ses abus de langage.
On est humain, la perfection n'existe pas même si certains pensent peut être l'atteindre, d'où la sévérité de leur jugement....
Enfin je trouve juste cette réflexion un peu poussée vu les circonstances, cet esi aura bien le temps, une fois sa colère et sa frustration passée, de réflechir à ses responsabilités dans cette histoire.
Avant de juger les autres il faut peut être penser à la façon dont soi même on réagirait face à une situation semblable. Je ne crois pas que le sourire et la politesse soient forcément les premières attitudes que l'on adopte et c'est humain, rien de choquant là dedans.

Alors juste... J'ai galéré +++ pendant mes MSP parce que je stressais énormément et que je faisais beaucoup de bêtises.. Mais JAMAIS je n'ai dit que la formatrice m'avait SAQUEE...
Désolée mais ce mot me choque... Pourquoi toujours rejeter la faute sur quelqu'un d'autre ??

La soin de bouche au bicar se fait sur prescription, elle a fait une faute, elle a eu une note en conséquence...

POurquoi prendre des gants ?
Lui dire quoi ?

"Oh ma pauvre, je te comprends, ta formatrice a été méchante avec toi".... Et bien non...
En service, ça ne se passe pas comme ça...

Des fois, comme Mimine, j'ai un peu l'impression de passer pour la méchante de service alors que je ne fais que dire la vérité, même si ça ne plait pas...

Et n'allez pas me dire que je suis imbue de ma personne, ce serait mal me connaitre... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je pense que "saquée" est une explication impulsive et non rationnelle pour expliquer la note. Puisque la raison de la note n'est pas apparue comme apparente, il a bien fallu a cette élève en trouver une.
Des fois, il n'est pas évident de distinguer la bienveillance stricte de l'animosité (et donc du saccage) d'autant plus que cette fois-çi ce n'était pas une infirmière qui surveillait le soin pour l'apprécier et le corriger par la suite.

J'avoue quand même volontier que cette faute est tout simplement un effet de "mauvaises" habitudes que l'on acquiert facilement en service ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Au risque de remuer la potion encore plus:

Le fait de s'apprêter à faire un bain de bouche de bicar sans vérifier la PM est certes une faute méritant une sanction....mais mérite-t-il bien un zéro pour autant?

Ma réponse sera 'oui' je jour où

1) ce sera déjà possible d'avoir un PM valide avant de prodiguer TOUS les soins qui ne font pas parti de notre role propre= plus de cohérence entre l'enseignement et les réalités du terrain, et

2) les MSP, 2 par an, n'auront plus la capacité d'invalider une année entière et toutes les connaissances théoriques déjà validées. C'est une pédagogie contre-productive, démoralisante et punitive à mon sens

En attendant ces deux conditions, ma réponse restera négative, et je reste persuadée que bien que nous soyons dans l'obligation absolue de tenter d'améliorer les pratiques, les ESI parfois payent le prix fort de certains idéaux qui n'existent que sur papier pour le moment... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

AJazz a écrit :
1) ce sera déjà possible d'avoir un PM valide avant de prodiguer TOUS les soins qui ne font pas parti de notre role propre= plus de cohérence entre l'enseignement et les réalités du terrain, et

C'est à nous, IDE, de s'assurer que les prescriptions sont valides !
Je demande toujours à un médecin de me prescrire PAR ECRIT ce qu'il me demande, quoi que ce soit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Et oui personne n'est parfait ni à l'abri de l'erreur c'est sûr.
Je trouve en effet comme ça a été dit que la sanction est un peu dure, d'où sans doute l'emploi du terme "saquée".
A la question "pourquoi prendre des gants", je ne devrais pas avoir à répondre car on est formé pendant plus de 3 ans dans le but d'adopter une approche relationnelle pleine d'humanitude, de compréhension, d'empathie,...C'est le cœur de notre profession.
Là l'esi était dans une situation asses difficile, devait être à fleur de peau,....alors pourquoi prendre des gants? parce qu'on est soignant, qu'on prend soin de l'autre au sens large quand il en a besoin, et là l'esi semblait en avoir besoin...
Ce n'est pas une question d'être méchante ou pas O°Mystiq°O, je comprends très bien ton point de vue et aurais peut être eu le même si j'avais été ide.
Simplement je trouve ça très important de se mettre au niveau de son interlocuteur, de chercher à le comprendre, d'essayer de laisser ses ressentis personnels de côté. Ce n'est pas forcément facile mais c'est important.
Dans ce cas peut être que l'esi a effectivement tous les torts, qu'elle ne se remet pas du tout en question,...mais il s'agit d'une situation bien spécifique, et je pense qu'il faut toujours laisser aux gens le bénéfice du doute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

hatsumi a écrit :A la question "pourquoi prendre des gants", je ne devrais pas avoir à répondre car on est formé pendant plus de 3 ans dans le but d'adopter une approche relationnelle pleine d'humanitude, de compréhension, d'empathie,...C'est le cœur de notre profession.
Oui dans le cadre d'une relation soignant/soigné, mais s'il faut faire de la relation d'aide dans toutes les relations à l'autre, on est pas sorti de l'auberge ! T'as pas à devenir une nonne qui dit oui sous prétexte qu'il faut etre humain, compréhensif, empathique. Etre humain, c'est aussi dire la vérité, quelle qu'elle soit !
Et sur le fait de ne pas prendre de gants, c'est dur sur le moment mais après avoir digéré le morceau, on se rend compte que c'était la vérité, certes la forme n'y était pas mais le fond reste le meme.
La loi, c'est une prescription médicale pour utilisation de produits médicamenteux, c'est tout !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

nnawak a écrit :
hatsumi a écrit :A la question "pourquoi prendre des gants", je ne devrais pas avoir à répondre car on est formé pendant plus de 3 ans dans le but d'adopter une approche relationnelle pleine d'humanitude, de compréhension, d'empathie,...C'est le cœur de notre profession.
Oui dans le cadre d'une relation soignant/soigné, mais s'il faut faire de la relation d'aide dans toutes les relations à l'autre, on est pas sorti de l'auberge ! T'as pas à devenir une nonne qui dit oui sous prétexte qu'il faut etre humain, compréhensif, empathique. Etre humain, c'est aussi dire la vérité, quelle qu'elle soit !
Et sur le fait de ne pas prendre de gants, c'est dur sur le moment mais après avoir digéré le morceau, on se rend compte que c'était la vérité, certes la forme n'y était pas mais le fond reste le meme.
La loi, c'est une prescription médicale pour utilisation de produits médicamenteux, c'est tout !

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ; l'ide parfaite au niveau relationnel avec les patients et qui ne prend pas de gants du tout avec l'esi...
On peut dire une vérité tout en prenant soin de ne pas blesser l'autre, en le respectant, en restant poli, à l'écoute de l'autre.
Je ne crois pas possible qu'une ide se conduise d'une façon avec untel et d'une autre avec tel autre du fait qu'il est ou n'est pas patient.
La compréhension, la psychologie, le fait de s'adresser d'une certaine façon aux personnes ne peut pas se limiter aux seuls patients.
Ca n'a pas trop de sens et ça ne me parait pas réaliste.
En psychiatrie le relationnel se pense, mais avec la plupart des patients, on a la même approche à peu près que celle qu'on peut avoir avec des inconnus rencontrés dans la rue,...
La politesse ne s'applique pas en fonction de l'interlocuteur qu'on a en face de soi.

+++
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

O°Mystiq°O a écrit :
C'est à nous, IDE, de s'assurer que les prescriptions sont valides !
Je demande toujours à un médecin de me prescrire PAR ECRIT ce qu'il me demande, quoi que ce soit !
Je vous comprends et je vous suis dans le fond O Mystiq, mais je persiste à croire que cette éxigeance n'est pas appliquée--ni applicable--partout dans notre pratique, et que l'ESI en particulier est mal placé pour insister.

Mais la question du bicar de sodium me turlupine--est-ce bien "un produit médicamenteux"? Ce produit est en vente libre en pharmacie et dans les grandes surfaces après tout, et les bains de bouche à la bicar datent de nos grand-mères au moins.

ART R 4311-5:

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;

Si elle peut trouver un moyen de justifier la nature non-médicamenteuse du bicar, son bain de bouche tombe dans le rôle propre.

Dans tous les cas, je trouve la sanction ici particulièrement lourde, surtout si on considère ses implications, et les réalités du terrain qu'elle va intégrer par la suite... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Pédiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

de toutes façons les MSP disparaissent l'année prochaine.....chanceux qui réussiront le concours cette année!!! l'examen sera remplaçé par une véritable note de stage donnée par l'équipe.
et oui c'est une épreuve épouvantable......un stress totalement inutile,improductif :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

nnawak a écrit :Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !

+++
C'est ce que j'allais répondre justement :lol: :lol: 8)
Tout ce qui est en vente libre ne peut pas être donné pour autant sans prescription dans un service hospitalier...

Et concernant la mauvaise position de l'ESI... Désolée mais quand j'étais moi même étudiante, je ne faisais pas de soins sans prescriptions et je courrais après les docs pour avoir des pres' à jour... Je pense que certains me détestaient mais je m'en fiche...

Et je suis pareille aujourd'hui... Je demande au doc de m'écrire chaque changement, quel qu'il soit, même un simple garde veine sur un cathlon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

nnawak a écrit :Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !

+++
Certes, mais ma question regardait le bicarbonate de sodium: médoc ou pas? Qqn a un texte?

O°Mystiq°O a écrit :
Tout ce qui est en vente libre ne peut pas être donné pour autant sans prescription dans un service hospitalier...
Tout à fait d'accord. Mais en partant de ce principe là, on ne pourra bientôt ne plus donner de la dentifrice aux malades, car certaines contiennent du bicar... :fouet: Il faut être un minimum logique quand on note une élève, et bien faire correspondre la sanction à la faute...là c'est trop fort.
O°Mystiq°O a écrit :Et concernant la mauvaise position de l'ESI... Désolée mais quand j'étais moi même étudiante, je ne faisais pas de soins sans prescriptions et je courrais après les docs pour avoir des pres' à jour.
Jamais jamais? Vous n'avez jamais consenti de donner un Doliprane/somnifère/médicament contre une poussée de tension sur PM orale en attendant l'écrite? C'est possible ça? :choque:
O°Mystiq°O a écrit :Et je suis pareille aujourd'hui... Je demande au doc de m'écrire chaque changement, quel qu'il soit, même un simple garde veine sur un cathlon...
C'est tout à fait à votre honneur...mais j'ajouterai aussi que si vous êtes en Réa Neonat, je comprends mieux comment ceci est possible. Pour ma part, en 2 ans de formation, je n'ai JAMAIS vu une PM pour une garde-veine, mais je serai très contente, sincèrement, le jour où je pourrai appliquer tous les bons principes enseignés pour respecter strictement notre cadre législatif!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par AJazz le 23 mars 2009 19:12, modifié 1 fois.
IDE en Pédiatrie
Verrouillé