MSP RATEE , quel recours?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par AJazz »

g a écrit :il y a une confusion pour l'hygiene buccale qui est evidente... oui l'hygiene buccale et non le SOIN de bouche et du role propre puis qu'il fait parti d'un soin de base qu'est la toilette

Ah, bon...donc il faut simplement réécrire la Code alors? Car moi je vois 2 articles bien distincts, l'un parle de l'hygiène, et l'autre de soins:


1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;


28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;


Je commence à me demander si je n'aurais pas du être avocat...mais un simple référentiel ou au moins un mot écrit quant à la nature du bicar, et tout serait enfin clair sur ce point.

Bonne journée à tous, d'autres batailles attendent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
uij_10638
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 30 août 2005 11:59

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par uij_10638 »

renseignez-vous tres cher.... soins de bouche NON MEDICAMENTEUX la discution devient stérile et ininteressante
SAUVONS LA MSP RATEE!!!!!!!!!!! :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par daphnée »

g a écrit :je vais rmettre les pieds dans le plat mais c'est de ma fonction de demander et d'exiger une prescription ecrite du medecin. Je comprend en tant qu'esi vous ne pouvez pas forcément avoir cette exigence quoique.
Je demande toujours à ce que tout soit prescrit surtout en cas de doutes. On est jamais à l'abri de rien que ce soit en tant qu'étudiant ou en tant que professionnel. Alors déjà hors msp je suis chiante là dessus et en contexte msp ce degrès là augmente. On est jamais trop prudent. :clin:



Après faut arrêter de dire qu'on ne pense pas à l'ESI. J'ai également redoublé et je sais ce que c'est et ce qu'on ressent dans ces cas là. Tout comme je sais même si je ne passe pas mon temps ici à en polémiquer qu'il existe certaines choses abérrantes dans le système de notation et j'en passe... Mais je crie pas à l'injustice pour tout et sur tout. Car oui l'injustice existe et a lieu à certains moments mais pas non stop non plus faut arrêter. A en entendre certains il existe un complot permanent à l'encontre des étudiants et chaque mauvaise note n'est méritée.
Il y a moins de 3 ans une année dans une promo il y a eu un grand nombre de zéro en msp. Et oui. D'ailleurs beaucoup détestent cette formatrice désormais pour ça en disant que n'aimant pas leur promo elle les avait "saqué". Mais en quoi ? L'ESI qui allonge totalement le patient dyspnéique ++++++ pour la toilette et ne réagit pas aux interpellations du jury ne méritait-il pas son zéro ? Je connais l'histoire de chacun de ces zéro et je le dis : oui ils étaient tous justifiés. Et cette formatrice ne l'a sûrement pas fait par plaisir ou pour relever un pari. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par AJazz »

g a écrit :renseignez-vous tres cher.... soins de bouche NON MEDICAMENTEUX la discution devient stérile et ininteressante
Ce qui devient stérile et inintéressant, c'est cette persistance à qualifier le bicar comme produit médicamenteux sans aucune preuve, simplement par votre propre évaluation. Où est le référentiel?? Il ne s'agit pas de MSP ratée en soi, mais de la clarté des consignes et de notre role.

L'infirmier met son DE en jeu souvent, parfois par mégarde, parfois sans même se rendre compte, et d'autre fois car c'est peu commode ou simplement pas possible de rester dans le cadre législatif, c'est une réalité:

http://www.fhp.3cfr.com/index.php?ID=&L ... ilit%C3%A9" target="_blank (regarder sous l'onglet 'Responsabilité de l'IDE à travers la jurisprudence', ça fait réfléchir et certains cas font froid dans le dos)

Si nous pouvons argumenter à juste titre que nos choix nous appartiennent, au moins continuons à "polémiquer" sur justement cette clarté de textes et de fonction, car là on ne choisit pas du tout...et ce serait bien que nos supérieurs nos écoutent, pour notre propre protection ainsi que la protection de nos patients.

Et sur ce: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par daphnée »

pourquoi ne pas le chercher non plus plutôt que de le réclamer sans cesse :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par AJazz »

Mais je l'ai cherché, mademoiselle. Pas trouvé, d'ou ce questionnement, et un positionnement pour l'instant aussi valable qu'un autre puisque personne pour le moment n'ait pu produire le moindre référentiel--juste leurs avis perso.

Le cadre de notre fonction 'doit' être respecté, mais encore faut-il que ce cadre soit parfaitement clair. Or en mettant en évidence un manque de clarté qui a des implications sur notre fonction, on se fait plus critiquer qu'autre chose-- ça gêne, comme si on avait dit que "l' Empéreur de 'l'or vêtu" était en effet nu.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par Loupiac »

Dans le Thériaque, le bicarbonate de sodium est considéré comme un médicament. Ampliation AMM française 13/01/1965


Donc oui, elle aurait du demander une prescription pour pouvoir le faire. D'autre part, le fait de le lui reprocher AVANT de le faire est plus que normal. Certes, le bicar n'a que très peu de conséquences fâcheuses, mais si on exagère l'exemple (un ESI qui est sur le point d'injecter le mauvais médicament) il est plus facile de comprendre qu'on ne laisse pas l'ESI faire l'erreur, tout en le sanctionnant quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par AJazz »

Bravo Loupiac :clap:

En prime, je découvre le site Thériaque...c'est super et promet d'être très utile à l'avenir. Ca en vaut la peine d'aller au bout des choses. Merci bien. :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
be.bordet
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2009 03:37

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par be.bordet »

Merci beaucoup à tous pour vos idées sur le sujet. Donc, ma MSP est ratée et ma troisième année aussi. Autant vous dire que c'est vraiment dur pour moi. Mon mari est muté en Afrique à la rentrée prochaine te je ne pourrai donc pas refaire de troisième année l'an prochain. plusieurs questions:
1) existe-t-il la possibilité de reporter cette troisième année? combien de temps?
2) existe-t-il la possibilité de refaire la troisième année par "correspondance" en faisant quand même les stages en France?
3) avez-vous d'autres idées pour que je puisse passer mon DE?
merci encore pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rabobil
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 02 juil. 2008 21:46
Localisation : aquitaine

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par rabobil »

be.bordet a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos idées sur le sujet. Donc, ma MSP est ratée et ma troisième année aussi. Autant vous dire que c'est vraiment dur pour moi. Mon mari est muté en Afrique à la rentrée prochaine te je ne pourrai donc pas refaire de troisième année l'an prochain. plusieurs questions:
1) existe-t-il la possibilité de reporter cette troisième année? combien de temps?
2) existe-t-il la possibilité de refaire la troisième année par "correspondance" en faisant quand même les stages en France?
3) avez-vous d'autres idées pour que je puisse passer mon DE?
merci encore pour votre aide.
Selon un pote qui est formateur en IFSI, tu peux bénéficier d'un report d'études pendant 3 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mion54
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2010 19:55

Recours MSP

Message par mion54 »

Bonjour,
je suis étudiante en 3eme année ( pas une des meilleur mais toujours des resultats satisfaisant)
Pourtant cette année j'ai passé une msp de rattrapage, et là je me suis retrouvé devant un formateur qui voulait à mon avis me faire échouer.
Donc j'ai eu 8 alors qu'il me fallait 9 et pour des raisons totalement fantaisiste mais la cadre (une ancienne collègue à lui) n'a pas estimé juste d'aller à l'encontre de cette décision.
Après m'être renseigné auprès de personne de ma promo je me suis rendue compte que malheureusement je n'étais pas la seule a qui il a fait ça.
Quel recours puis- je avoir pour contester cette décision tout en sachant que dans notre IFSI ni les formateurs, ni la directrice ne nous soutiennent et ne se remettent pas en question.
Je précise en plus que ce formateur a pris en charge notre promo après les plainte l'année précédente d'une autre promo concernant déjà ces agissements.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Recours MSP

Message par augusta »

J'ai bien peur qu'une fois la note posée....il n'y ait rien à faire.

donc tu ne peux pas te présenter au DE je suppose??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Recours MSP

Message par ide-1981 »

Je pense la meme chose qu'Augusta... :(
Qu'est ce qu'il t'a reproché pour avoir cette note?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé