Est on admis en fonction de sa région?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Franceskadu17
Régulier
Régulier

Re: Est on admis en fonction de sa région?

Message par Franceskadu17 »

Lors du concours CRF d'Angoulème, la Directrice a précisé que vu le coût de la formation, lorsqu'ils épuisaient la LC ils faisaient régulièrement appels aux candidats reçus dans les autres IFSI mais qu'ils privilégiaient toujours les candidats de la région.
Ce que par ailleurs je trouve normal !

Chauvine en plus ! :mrgreen:

Voilà pour CRF ANgoulème

FranceskaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

ce n'est pas qu'ils privilégient, c'est qu'ils ont obligation de prendre d'abord les demandes émanant de la même région avant de recevoir des candidats venant des autres régions.

Ouf, pas de chauvinisme déplacé, les textes font le travail pour !

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
personne
Accro
Accro

Message par personne »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

ce n'est pas qu'ils privilégient, c'est qu'ils ont obligation de prendre d'abord les demandes émanant de la même région avant de recevoir des candidats venant des autres régions.

Bonjour, je trouve celà illégal!
Dans ces cas là pourquoi accepte on les dossiers de candidatures des candidats des autres régions??? :fleche: j ai la réponse plus d argent à se mettre dans la poche, evidemment le concours à 99 euros c'est un sacré butin à ne pas raté ensuite pour les candidats ça sera un concours digne de la nouvelle star!!!!

Mr jland si celà est vrai "priorité aux candidats de la meme region" ça devrait être indiqué, je trouve ça anormal que quelqu'un qui réussit très bien son oral passe derriere quelqu'un qui a réussi passablement seulemnt parce qu'il est de la mem region, c'est nul , le piston règne dans les concour!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

moi ça m'ennerve grave quand j entends ça, quelqu'un dans un forum avait parlé de piston avec le temps j imagine de plus en plus qu'il a raison!!

Piston, jugement sur l apparence j aime ou pas ta gueule, ta couleur, j aime pas la région d ou tu viens donc tu n es pas reçu... :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

mais vous racontez n'importe quoi... L'illégalité c'est justement de ne pas respecter la légalité et les textes en vigueur. Ce qui vous énerve est bien futile, ce qui m'énerve c'est que vous balancez votre venin sans savoir de quoi vous parlez.

Le tarif des concours, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué part dans les recettes fiscales. Et organiser un concours coûte de l'argent (correction des copies, jurys divers et variés, ...). D'ailleurs je ne vois pas en quoi ces mutations seraient un moyen de se mettre de l'argent dans la poche.

Il n'y a justement pas de piston ou de magouille. L'obligation que je cite est inscrite dans un texte réglementaire fixant les modalités du concours. C'est un texte libre d'accès que vous êtes censé connaître avant de passer le concours. Je fais même le pari que l'intitulé du texte apparaît sur votre convocation ou dans le dossier que vous avez renseigné.

Arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif aux conditions d'admission dans les Instituts de formation en soinsi nfirmiers.

Article 17 (que je synthétise) : si un Ifsi a totalement épuisé sa propre liste complémentaire, il peut faire appel à des candidats en liste complémentaire sur d'autres ifsi. Ces candidats sont admis dans l'ordre d'arrivée de leur demande et dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut.

Et ce dispositif est justement fait pour éviter tout piston et toute inscription dérogatoire.

Que voulez-vous, avant de vous énervez, prenez un peu de recul et surtout renseignez-vous.

Et votre mélange : "Piston, jugement sur l apparence j aime ou pas ta gueule, ta couleur, j aime pas la région d ou tu viens donc tu n es pas reçu" est particulièrement malsain et malvenu. Bon peut-être que vous avez été éliminé d'un concours d'entrée en Ifsi. Ca expliquerait votre courroux. Mais ça va passer.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Si je comprends bien cà concerne ceux qui sont en liste complémentaire? dans ce cas ok, mais ça me paraissait injuste tout de même enfin c'est mon opinion, merci pour votre réponse et je ai eu pour l instant aucun résultat encore :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous comprenez pourquoi il est important de bien comprendre la question avant de s'emporter...

Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Euh... Je comprends deux choses. Quand je lis "personne", j'ai cru comprendre qu'il pensait que les candidats reçus (après que la liste complémentaire ait été épuisée) étaient en priorité ceux de la région...

Et quand je lis Jérôme, je comprends que la priorité est donnée aux candidats des listes complémentaires des IFSI DE la région ! (donc pas forcément des gens qui habitent dans la région...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Elyanna a écrit :Euh... Je comprends deux choses. Quand je lis "personne", j'ai cru comprendre qu'il pensait que les candidats reçus (après que la liste complémentaire ait été épuisée) étaient en priorité ceux de la région...

Et quand je lis Jérôme, je comprends que la priorité est donnée aux candidats des listes complémentaires des IFSI DE la région ! (donc pas forcément des gens qui habitent dans la région...)
je pense que ce que dit Jérôme est une loi, et ce que dit "personne" sont des rumeurs, vraies ou pas je ne sais pas.
quand un IFSI épuise sa LC, il fait appel aux candidats des LC des IFSI de la même région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Euh Jérome est très clair!
L'IFSI traite sa liste principale puis sa liste complémentaire et ensuite s'il y a encore des places à pourvoir il va traiter en priorité les demandes écrites qu'auraint pu faire d'autres candidats de la région...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et bien là c'est parfaitement clair.
Et pour vous compliquer l'existence, vous trouverez le nouveau programme de formation sur la page d'accueil d'infirmiers.com.
Ce point, du privilège régional des listes complémentaires ne change pas.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Attendez, je veux bien être totalement débile ou quoi que ce soit quand je vous lis, mais vous n'arrêtez pas de répondre avec des réponses contradictoires !!!

Pour Siaana, apparemment, elle a compris pareil que moi.
Stephyugh dit que ce sont (donc ce que j'avais compris de personne) les candidats HABITANT dans la région qui seront pris en premier.

Et moi quand je lis :
"Parmi les candidatures reçues, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut."
Là je comprends que ce sont les candidats ayant fait un concours dans une région qui pourront être pris dans un autre IFSI (s'il reste des places) de cette même région. Dans ce cas, où habite le candidat n'a pas d'importance.

Par exemple, j'ai présenté le concours de Montpellier. J'habite dans la région PACA. Si un IFSI de la région Languedoc Roussillon est déficitaire, je suis prioritaire ?

Là, ça sera plus clair...
Je veux bien avoir du mal à comprendre certaines choses, mais ma question porte sur un détail, et les réponses sont "globale"....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Si c'est plus clair pour vous...

Moi je lis l'article correspondant et c'est limpide :

Article 17 (que je synthétise) : si un Ifsi a totalement épuisé sa propre liste complémentaire, il peut faire appel à des candidats en liste complémentaire sur d'autres ifsi. Ces candidats sont admis dans l'ordre d'arrivée de leur demande et dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut.

Il n'est pas super utile d'en faire tout un fromage...

Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

D'accord.

Je ne vois pas ce qu'il y avait de mal dans ma question, sachant qu'à chaque fois, quelqu'un m'a donné une autre réponse que celle-ci. Donc je ne pense pas l'avoir posée pour rien, puisque maintenant j'ai ma réponse.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blablae
Habitué
Habitué

Message par blablae »

ecoutez :je débute dans les concours infirmiers mais je suis une routarde des concours autres.
je peux vous dire une chose :ne cherchez pas à comprendre quoique ce soit car tout est envisageables,pas forcement vérifiable,les temoignages pas toujours fiables..admettezqu'on ne peut etre sur de rien et ça ira mieux..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A coeur vaillant rien d'impossible
Verrouillé