Financement ifsi refusé : témoignage ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Financement ifsi refusé : témoignage ?

Message par Jo_bis »

SacreCoeur a écrit : 38 mois de formation, j'en suis consciente....J'ai un niveau maitrise histoire qui ne m'a pas empeché de travailler en parallele de mes etudes... Et Dieu sait que les études d'histoire nécessitent un travail perso important (recherches et lectures +++) J'avais resisté...Bon en même temps, c'etait il y a plus de 10 ans :oops:
Oui mais la difference est qu'en fac, le "rendement" n'est pas le même. En IFSI la "cadence" stages/enseignement est continue avec seulement 9 semaines de congés par an.... (5 semaines en été).
Certes, en fac, il y a de la recherche personnelle mais je crois savoir que vous n'avez pas 35h de cours par semaine avec de la recherche en plus comme en IFSI (le mémoire est en plus ainsi que les lectures et les recherches).

Si vous êtes dans le privé, essayez de négocier un licenciement avec votre epmloyeur qui peut se montrer compréhensif si vous obtenez votre concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Tiens justement, tant qu'on est sur un sujet à propos du refus de financement, dans mon cas, étant AS depuis 9 ans, je passerais donc par la promotion professionnelle. Donc... si j'ai bien tout compris, l'hôpital me paye (hors prime) et se fait rembourser par l'ANFH par le biais du FORMEP, exact ? Mais avant, le dossier passe bien entendu en commission. Quelqu'un a une idée du ratio dossiers présentés / dossiers refusés ? Ou, à la louche, si c'est en général plutôt accepté ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Manspawn a écrit :Tiens justement, tant qu'on est sur un sujet à propos du refus de financement, dans mon cas, étant AS depuis 9 ans, je passerais donc par la promotion professionnelle. Donc... si j'ai bien tout compris, l'hôpital me paye (hors prime) et se fait rembourser par l'ANFH par le biais du FORMEP, exact ? Mais avant, le dossier passe bien entendu en commission. Quelqu'un a une idée du ratio dossiers présentés / dossiers refusés ? Ou, à la louche, si c'est en général plutôt accepté ?
Cela dépend des hôpitaux et de leurs priorités en matière de formation.
Le FORMEP étant financé à partir d'un pourcentage de la masse salariale, je dirais que plus l'hôpital est petit, plus les financements sont difficiles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Bonjour,

J'ai entendu dire que le Fongecif avait changé de méthode.

Je m'explique: avant cet organisme ne prenait en charge qu'une seule année.

Aujourd'hui, il prend toujours en charge cette seule année mais est associé à des établissements de santé de façon a ce que les 2 années suivantes soient prises en charge par ces derniers.
Ceci sous entend bien sur signature de contrat et en contre parti l'obligation de rester dans cet établissement quelques années une fois le De obtenu.

A vérifier aupres du centre d'acceuil de votre région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Joan06
Régulier
Régulier

Message par Joan06 »

En fonction des régions c'est très différent!
je peux parler de ce que je connais... en PACA.

Pour ma société (un EHPAD), nous cotisons auprés de FORMAHP et du fongecif paca.

Du coup pour ce qui est de la formation infirmier c'est un accord entre ces deux organismes (aussi appelé OPCA) qui décide de la marche à suivre à savoir première année prise en charge par le fongecif et deuxiéme et troisième année par formahp.
a savoir que la signature date de 2007 et est valable jusqu'en 2012. du coup ils ne tiennent pas compte de la réforme et l'enveloppe globale de formahp reste de 42000€ pour les deux ans... même si avec la nouvelle réforme on termine la formation plus tôt que précédement... ce qui est un avantage pour nous.
Il faut savoir que cette enveloppe de 42000€ qui parait bien grande est en fait assez juste car cela inclus aussi le remboursement des salaires et des cotisations patronale.... plus les frais pédagogique, eventuellement les frais de bouches et d'hébergement, de route... en tout cas ça doit rentrer dans l'enveloppe... sinon c'est à voir au cas par cas avec l'employeur si lui est prêt à sortir quelques euros de sa poche...
BON A SAVOIR : dans ce cas (des deux opérateurs qui prennnent en charge votre formation) vous ne devez rien à personne... vous pouvez très bien démissionner le jour ou vous avez le résultat du DE... et aller travailler ailleurs... aucune obligation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
isa_thomas13

Message par isa_thomas13 »

bonjour je suis élève aide soignante je fini ma formation début juillet nous faisons le module 8 donc législation et organisation du travail et je viens d'apprendre que l'employeur peut prendre en charge les frais d'inscription et de scolarité en ifsi mais par contre (biensur si cdi) il ne vous aucun salaire ,je sais que j'ai le temps d'y penser mais je trouve ça important de savoir maintenant si je dois rechercher un cdi ou que des cdd durant 3 ans afin de passer le concours infirmière et que celle ci soit prise en charge par les assedics .Qu'en pensez vous???avez vous des renseignements a me donner s'il vous plait merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maxou1369

Message par maxou1369 »

salut à toutes et tous.
Cette année, j'ai suivi les études d'AS tout en bossant de nuit. C'est faisable MAIS fatigant. Et je pense etre obligé de faire pareil pour la première année d'IDE (si je réussis l'oral) car mon financement vient d'etre refusé par mon employeur. Donc bon courage à tous et toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Bonjour Sacré coeur,
Je t'admire pour ta motivation mais ce que tu veux faire est tout simplement impossible...
Exemple: Quand tu seras en stage, tu feras les poste. Admettons que tu arrête ton poste de nuit vers 6h30 comment tu feras si tu commence de matin à 6h en service? Ou le contraire quand tu seras en stage l'après midi jusque 22h. il peux arriver que tu ne sorte pas avant 23h...
Et tu ne pourras pas décaler tes horaires, les transmissions en début et fin de poste sont très très importantes!
Et puis comment trouver le temps de faire ton travail personnel?
Bon courage, tu trouveras une solution.
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

il y a aussi une raison toute bête : cumuler les études avec un travail complet à côté met tout simplement en danger les patients que l'on va vous confier. Vous serez moins attentive, moins disponible, moins tout ce que vous voulez.
Et si par hasard il y avait un problème ou même si ça venait simplement à se savoir vous seriez entièrement responsable et vous pourriez être licenciée pour faute et exclue de la formation IDE. Rien que ça. Le droit du travail s'applique et vous avez un temps maximal à ne pas dépasser dans une semaine.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

[quote="jjland83"]Bonjour,

il y a aussi une raison toute bête : cumuler les études avec un travail complet à côté met tout simplement en danger les patients que l'on va vous confier. Vous serez moins attentive, moins disponible, moins tout ce que vous voulez.
Et si par hasard il y avait un problème ou même si ça venait simplement à se savoir vous seriez entièrement responsable et vous pourriez être licenciée pour faute et exclue de la formation IDE. Rien que ça. Le droit du travail s'applique et vous avez un temps maximal à ne pas dépasser dans une semaine.

Jérôme[/quote]
C'est pourtant cette solution qui m'a été proposée lors d'un entretien avec des professionnels de la formation:travailler la nuit et assurer la formation le jour :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

et bien vous direz à ces professionels de ma part qu'ils sont inconscients et qu'ils ne mesurent peut-être pas ce qu'exige la formation infirmière : être à plein temps sur cette formation.
Le nouveau programme précise même le teps de travail personnel des étudiants. 35h par semaine plus le temps de travail perso, plus le temps pour les besoins de la vie quotidienne, franchement oubliez l'idée de travailler un temps plein à côté.
Que l'on fasse quelques "petits boulots" comme bon nombre d'étudiants, d'accord. A ceci près que je rappelle juste que le programe de formation est basé sur 35h par semaine et que la moitié du temps est fait de stages où l'on vous demandera d'être pleinement opérationnelle.
Par expérience ce genre de cumul finit toujours très mal pour l'étudiant.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
LACASQUETTE
Habitué
Habitué

Message par LACASQUETTE »

BONJOUR SACRE COEUR

C'est quoi le topic dont tu parles?

SacreCoeur a écrit :Bonsoir Jo et Jérome,

J'ai bien vu et je ne nierais pas la justesse de vos propos...mais je fais quoi ?

Reste la demission...mais c'est beaucoup trop risqué. J'ai un loyer et un frigo à remplir.

Unifaf, organisme dont mon entreprise depend, m'a une nouvelle fois, confirmé que le temps d'attente pour prétendre à un financement était de 6 ans.

J'ai 31 ans...Qu'est ce que je fais ? Je patiente sagement en prenant un autre risque, celui d'échouer dans 6 ans ??? Ou de me voir signifier que je suis "trop" vieille....? (j'ai parcouru le topic des cadres où V.Benet evoque des criteres tacites pour chaque IFSI en fonction du projet pedago de l'école)

C'est clair que je me projette loin...Voyons deja le 19 mai, jour des résultats finaux.... :pasmoi:

38 mois de formation, j'en suis consciente....J'ai un niveau maitrise histoire qui ne m'a pas empeché de travailler en parallele de mes etudes... Et Dieu sait que les études d'histoire nécessitent un travail perso important (recherches et lectures +++) J'avais resisté...Bon en même temps, c'etait il y a plus de 10 ans :oops:

Bon, y a parait-il une autre soluc': adherer à un syndicat membre de la commission d'Unifaf :mdr:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
L0u1se

Message par L0u1se »

Bonjour.

Je profite de ce sujet, car il me concerne un petit peu, même si actuellement je ne travaille pas dans le secteur para médic.
Je suis salariée dans le secteur bancaire. J'ai passé le concours d'infirmière en 2008, plus pour me faire une idée de ce qui m'attendais, mais en bossant quand même. Et à ma grande joie, j'ai réussi! J'ai demandé un report de scolarité d'un an, et je rentre normalement en formation en septembre prochain.
Le truc, c'est que je demande un financement au fongécif. J'ai un peu peur que ma demande ne soit pas acceptée... Est ce que parmi vous certain(e)s sont passés par là, et souhaitent me parler de leur expérience?
Si ca ne marche pas avec le Fongécif, quelles sont les autres solutions? En cas de démission est ce que l'on perçoit les Assédics?
Un grand merci par avance pour votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Bonsoir,

Non en cas de démission tu ne percevras pas les Assedic et par conséquent tu ne pourras pas avoir de financement de leur part si IDE est un métier en tension dans ta région.

Par contre tu devrais parler de la rupture conventionnelle de contrat à ton employeur, c'est un genre de licenciement à l'amiable (mais ca n'en es pas un) et cette rupture de contrat t'ouvres des droits aux assedic.

Bon courage

CarolineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
Tao3d
Habitué
Habitué

Message par Tao3d »

Poca a écrit :Bonjour,

J'ai entendu dire que le Fongecif avait changé de méthode.

Je m'explique: avant cet organisme ne prenait en charge qu'une seule année.

Aujourd'hui, il prend toujours en charge cette seule année mais est associé à des établissements de santé de façon a ce que les 2 années suivantes soient prises en charge par ces derniers.
Ceci sous entend bien sur signature de contrat et en contre parti l'obligation de rester dans cet établissement quelques années une fois le De obtenu.

A vérifier aupres du centre d'acceuil de votre région.
kikou, j'ai un dossier CIF sous les yeux et pour la durée il est indiqué:

Pour quelle durée?

La durée du congé correspond à la durée de l'action de formation. La durée maximale est fixée par la loi:
=> 1 an pour un stage à temps plein se déroulnt de façon continue,
=> 1200 heures pour un stage à temps partiel ou se déroulant de façon discontinue.

Cependant des accords de branche ou d'entreprise peuvent prévoir des durées plus longues. (Article L.931-5 du code du travail.)
C'est le cas actuellement de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale secteur privé à but non lucratif. (Accord de branche N°2005/06 du 22/04/2005 relatif au CIF, au CBC et CVAE, voir http://www.unifaf.fr" target="_blank)

vala, j'espère que cela vous renseignera plus en détail :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Perray-Vaucluse. ESI 2009/2012.
Verrouillé