Financement ifsi refusé : témoignage ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

jeny79

Financement ifsi refusé : témoignage ?

Message par jeny79 »

Bonjour a tous, je suis aide soignante, j' ai passé mon ecrit infirmier en interne et j'aimerais savoir si quelqu'un à intégré l'école malgré un refus de prise en charge de son employeur? merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2009 21:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
jjland83
VIP
VIP

Re: Financement ifsi refusé : témoignage ?

Message par jjland83 »

Bonsoir,

ce type de situation se présente malheureusement souvent.
Vous pouvez dans un premier temps demander à l'IFSI un report d'admission (report de droit) pour non obtention du financement. Cela permet de demander un nouveau financement pour l'année suivante.
Si vous ne souhaitez pas attendre, il faudra quitter l'employeur, ce qui suppose une perte de salaire et la non obtention d'indemnités. C'est un projet possible mais qui reste délicat.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jeny79

Message par jeny79 »

je suis titulaire, je travaille dans un centre hospitalier et il m'a été dit, que en rentrant sans prise en charge la première année d' école, le plus souvent la prise en charge se fait automatiquement la deuxième année???? Si quelqu'un connait cette situation, merci
JenniferÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

ce n'est pas du tout automatique !
Attention à votre statut pour intégrer l'Ifsi. Soit vous êtes titulaire et en poste dans un service, soit vous êtes à l'Ifsi toujours titulaire, en formation prise en charge par l'établissement, mais vous ne pouvez pas être titulaire sur un poste ne service et en Ifsi.
L'établissement s'il refuse la prise en charge doit vous accorder une position spéciale (congé, détachement, ... ou démission).

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeny79

Message par jeny79 »

Merci pour ces infos, une autre question: est ce que l'obtention du concours peut etre annulé si il y a un refus de prise en charge de plus de deux ans? merci encore
jenniferÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

le report n'est en principe pas accordé deux fois pour un défaut de prise en charge. Mais la demande auprès de la DRASS est toujours possible et elle peut être acceptée.

jeny79

Message par jeny79 »

un grand merci pour ces réponses JéromeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Salut Jeny,

Je vais te parler de mon cas. L'organisme chargé de me financer ma formation ne pourra le faire que d'ici 6 ans (!!!!!) :roll:

Mon employeur (Ehpad) n'a pas les moyens de m'assurer un salaire...donc je vais retourner de nuit (si concours réussi)

Bien entendu, je n'évoquerais pas cet aspect à l'oral car cela peut être un critere redhibitoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
jeny79

Message par jeny79 »

bonjour sacrecoeur, je ne comprends pas vraiment??? Cela veut dire que si tu as l'oral tu ne pourras pas intégrer l'école ou tu travailleras en plus de nuit????
jenniferÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Tu as tout compris....

Je tiendrais le coup coûte que coûte....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

SacreCoeur a écrit :Salut Jeny,
Je vais te parler de mon cas. L'organisme chargé de me financer ma formation ne pourra le faire que d'ici 6 ans (!!!!!) :roll:
Mon employeur (Ehpad) n'a pas les moyens de m'assurer un salaire...donc je vais retourner de nuit (si concours réussi)
Bien entendu, je n'évoquerais pas cet aspect à l'oral car cela peut être un critere redhibitoire
Je ne vous le fait pas dire....
Je ne veut pas vous décourager, mais je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'investissement psychologique et physique que demande la formation IDE.
Que vous fassiez des remplacements ponctuels, OK, mais que vous assuriez un poste de nuit à temps plein, relève de l'inconscience pure et simple, et je pèse mes mots.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte : les études ne durent pas 1 mois...mais 38 mois, le temps de vous coller une depression carabinée !
Vous devrez travailler, quoi qu'il arrive 147 nuits dans l'année, incompressibles...c'est beaucoup trop.
SacreCoeur a écrit :Tu as tout compris....
Je tiendrais le coup coûte que coûte....
Et le coût, c'est quoi ? Votre santé?
Elle n'a pas de prix!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

c'est un projet illusoire et bien dangereux pour les patients...
En passant, la réglementation du travail est loin d'être respectée...
Mais cela montre aussi une solide motivation et persévérance pour y arriver. Mais attention aux risques pris. Ne faites pas n'importe quoi, vous perdriez sur tous les tableaux.

SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonsoir Jo et Jérome,

J'ai bien vu et je ne nierais pas la justesse de vos propos...mais je fais quoi ?

Reste la demission...mais c'est beaucoup trop risqué. J'ai un loyer et un frigo à remplir.

Unifaf, organisme dont mon entreprise depend, m'a une nouvelle fois, confirmé que le temps d'attente pour prétendre à un financement était de 6 ans.

J'ai 31 ans...Qu'est ce que je fais ? Je patiente sagement en prenant un autre risque, celui d'échouer dans 6 ans ??? Ou de me voir signifier que je suis "trop" vieille....? (j'ai parcouru le topic des cadres où V.Benet evoque des criteres tacites pour chaque IFSI en fonction du projet pedago de l'école)

C'est clair que je me projette loin...Voyons deja le 19 mai, jour des résultats finaux.... :pasmoi:

38 mois de formation, j'en suis consciente....J'ai un niveau maitrise histoire qui ne m'a pas empeché de travailler en parallele de mes etudes... Et Dieu sait que les études d'histoire nécessitent un travail perso important (recherches et lectures +++) J'avais resisté...Bon en même temps, c'etait il y a plus de 10 ans :oops:

Bon, y a parait-il une autre soluc': adherer à un syndicat membre de la commission d'Unifaf :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nounoute01
Habitué
Habitué

Message par nounoute01 »

SacreCoeur a écrit :Bonsoir Jo et Jérome,

J'ai bien vu et je ne nierais pas la justesse de vos propos...mais je fais quoi ?

Reste la demission...mais c'est beaucoup trop risqué. J'ai un loyer et un frigo à remplir.

Unifaf, organisme dont mon entreprise depend, m'a une nouvelle fois, confirmé que le temps d'attente pour prétendre à un financement était de 6 ans.

J'ai 31 ans...Qu'est ce que je fais ? Je patiente sagement en prenant un autre risque, celui d'échouer dans 6 ans ??? Ou de me voir signifier que je suis "trop" vieille....? (j'ai parcouru le topic des cadres où V.Benet evoque des criteres tacites pour chaque IFSI en fonction du projet pedago de l'école)

C'est clair que je me projette loin...Voyons deja le 19 mai, jour des résultats finaux.... :pasmoi:

38 mois de formation, j'en suis consciente....J'ai un niveau maitrise histoire qui ne m'a pas empeché de travailler en parallele de mes etudes... Et Dieu sait que les études d'histoire nécessitent un travail perso important (recherches et lectures +++) J'avais resisté...Bon en même temps, c'etait il y a plus de 10 ans :oops:

Bon, y a parait-il une autre soluc': adherer à un syndicat membre de la commission d'Unifaf :mdr:
saches que si tu demissionne tu as droit aux assedics au bout de 4 mois
les assedics te paie tout le long de la formation (car formation à un métier en pénurie)

faut juste tenir 4 mois sans indemnites!

apres y'a peut etre moyen de te faire licencier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

30 000 places en première année d'infirmière, 21 000 diplômés trois ans après.
Les abandons en cours de route sont nombreux. D'une part parce qu'on sous-estime la difficulté du métier, qu'on sous-estime les responsabilités du métier, qu'on sous-estime la difficulté des études, qu'on sous-erstime ses capacités logistiques.
Travailler à temps plein et faire des études infirmières n'a pas de sens. C'est tout simplement mal connaître le déroulement de la formation. Je n'ai rien contre vos études d'histoire ou autre. Mais en gros vous allez en Ifsi travailler 35h par semaine, avec une alternance stage/école. Et je ne vois pas comment il serait possible de conserver un temps plein à côté.
Ce qui encore une fois est totalement illégal. Le temps de travail est tout simplement limité. Aller au-dessus vous fait prendre des risques énormes d'être licenciée pour faute grave et d'être exclue de la formation infirmière.
Recherchez un finacement autre, y compris du côté des emprunts, mais oubliez le cumul,

Verrouillé