Financement ifsi refusé : témoignage ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Phanou

Re: Financement ifsi refusé : témoignage ?

Message par Phanou »

Pour les personnels travaillant dans le secteur public, il n'y a pas cinquante solution....
Soit votre établissement vous prend en charge et vous vous engagez auprès de lui. Soit il vous reste la possibilité de monter un dossier à l'Anfh ce qui vous permet de prendre votre congé de formation indemnisé pour une durée maximum de 2 ans...1 année restant à votre charge.
Ou vous avez un mari plein au as qui peut vous assurez votre foyer pendant vos 3 années d'étude!!!! :lol:

En tout cas tout ça reste bien prise de tête...

J'ai essuyé de nombreux refus avant de récolter le fruit de ma persévérance... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kidine

Message par kidine »

Bonjour,

Les dossiers à l'ANFH ne sont pas toujours accepté!(c'est l'employeur qui en fait la demande, ils déposent plusieurs dossiers et c'est L'ANFH qui décide le nombre de dossier retenu) Car c'est mon cas!
C'est vraiment la galère! :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kidine

Message par kidine »

Phanou a écrit :Pour les personnels travaillant dans le secteur public, il n'y a pas cinquante solution....
Soit votre établissement vous prend en charge et vous vous engagez auprès de lui. Soit il vous reste la possibilité de monter un dossier à l'Anfh ce qui vous permet de prendre votre congé de formation indemnisé pour une durée maximum de 2 ans...1 année restant à votre charge.
Ou vous avez un mari plein au as qui peut vous assurez votre foyer pendant vos 3 années d'étude!!!! :lol:

En tout cas tout ça reste bien prise de tête...

J'ai essuyé de nombreux refus avant de récolter le fruit de ma persévérance... :clin:

Bonjour Phanou,

tu travailles dans la fonction publique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Phanou

Message par Phanou »

Oui je travaille dans le secteur public! :clin:

Pour obtenir le financement, j'ai eu le mérite d'être bien classé sur liste principale, et d'être en attente (vu que je venais de faire un report, pour refus de financement l'année précédente), mes notations suivaient leur cours...un taux d'absentéisme quasi nul depuis 10 ans...bref, c'était à mon tour de pouvoir en bénéficier. C'est vrai que cela n'est pas évident, surtout lorsque tu sais que c'est ce que tu veux faire...les sous (malheureusement) rythment nos besoins et parfois il est très difficile de s'en passer...

Mais il reste des solutions à exploiter si l'attente est trop difficile...
En effet l'Anfh peut refuser le dossier, après il est possible de rencontrer la directrice de l'Ifsi afin d'en discuter avec elle (si tu as de bons arguments! Why not?).
Il peut y avoir aussi quelques alternatives financières....la négociation avec la banque qui peut éventuellement suspendre quelques crédits (si il y a) en cours afin de soulager les fin de mois et combler avec quelques remplacements le week end! Si tu prends un Congé de Formation, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher (d'un point de vu juridique) ..

Bref, reprendre des études après quelques années de travail, quelques années en plus (le prêt étudiant n'etant plus accepté passé un certains âge..), un foyer à assurer,.. n'est pas toujours évident...

Mais pour tous ceux qui ont la motive, la persévérance, et la gniak... Bon courage, ne lâcher pas!! La suite n'est que du bonheur!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Lenalan a écrit :La solution qui semble la meilleure quand tu es dans le public et que ta prise en charge est refusée, c'est de demander: un report de scolarité à l'IFSI pour motif de refus de financement, en parallèle une mise en disponibilité à ton employeur. Pendant ce temps, tu vas travailler dans le privé pendant un minimum de 450h (environ 4 mois), en CDD ou en intérim. A la suite de quoi tu auras droit aux indemnités pôle emploi pour ta formation (pendant 2 ans, puis la RFF de 652€ la dernière année).

Moi je suis dans le privé, c'est ce que je vais faire si ma demande de rupture conventionnelle de CDI est refusée, je démissionnerai pour travailler ailleurs en CDD (le fait d'être titulaire nous bloque totalement, les prises en charge internes sont très rarement acceptées).
attention PE devient frilleux pour payer les formations. bien s'inscrire en mai maximum. et le fongecif commence à ne plus vouloir payer les pomotions proÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
chrisoliv3

Message par chrisoliv3 »

après lecture de tous ces divers témoignages, je constate qu 'on est nombreux dans le même cas de figure : vive la fonction publique :( passant le concours le 27, j 'ai gardé mon énergie pour le préparer... Selon résultat, je me remtes au taquet pour trouver solution financement. Est-il exact que l'anfh ne peut essuyer 3 refus ?? Peut-on espérer qu'en reportant 3 fois l 'entrée en ifsi ça peut le faire ou risque t-on de tout perdre à attendre ????
Par l 'occasion, subsiste encore quelques doutes concernat info concours :
dans le référentiel AS "règle d'orr édition Masson, il est précisé que l ' AS a le droit de faire recueil selle non septique qu'il nomme alors "examen coprologique" et que la recherche bactériologique des selles s'appelle elle "la coproculture" et doit être réalisée par IDE : hors dans les livres d' entrainement dès qu'il est demandé une coproculture en réponse corrigé l 'as le fait !? Alors qu'en est-il : lors des concours on nous précise quand recueil stéril ou non ?? Merci de vos réponses ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chrisoliv3 a écrit :après lecture de tous ces divers témoignages, je constate qu 'on est nombreux dans le même cas de figure : vive la fonction publique :( passant le concours le 27, j 'ai gardé mon énergie pour le préparer... Selon résultat, je me remtes au taquet pour trouver solution financement. Est-il exact que l'anfh ne peut essuyer 3 refus ?? Peut-on espérer qu'en reportant 3 fois l 'entrée en ifsi ça peut le faire ou risque t-on de tout perdre à attendre ????
Par l 'occasion, subsiste encore quelques doutes concernat info concours :
dans le référentiel AS "règle d'orr édition Masson, il est précisé que l ' AS a le droit de faire recueil selle non septique qu'il nomme alors "examen coprologique" et que la recherche bactériologique des selles s'appelle elle "la coproculture" et doit être réalisée par IDE : hors dans les livres d' entrainement dès qu'il est demandé une coproculture en réponse corrigé l 'as le fait !? Alors qu'en est-il : lors des concours on nous précise quand recueil stéril ou non ?? Merci de vos réponses ! :clin:
On peut prélever en non stérile mais on ne peut pas prélever en stérile (ça marche aussi bien pour les selles que pour les urines). Attention aux livres de prépa, certains comportent des erreurs ou des approximations...
Dans le sujet tu sauras forcément pour quelle raison la prélèvement de selles est demandé, donc après ça fait partie de nos connaissances de savoir si ça doit être prélevé en stérile (IDE) ou en non stérile (AS). Le prélèvement stérile c'est pour une recherche bactériologique, le prélèvement non stérile c'est pour la recherche de sang ou de parasites.
Pour les urines on ne peut pas prélever pour une ECBU mais on peut prélever pour effectuel une bandelette urinaire (recherche de sang, protéinurie, glycosurie...).

Un lien bien intéressant sur le sujet:

http://ifasjanvier.fr/wp-content/upload ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chrisoliv3

Message par chrisoliv3 »

merci de ta réponse, c'est bien ce qui est stipulé dans le référentiel de formation ; je pense effectivement que les manuels peuvent induire quelques erreurs et tenais à m'en assurer... J'ai bossé avec 4 manuels différents et au moins 2 indiquent de faire (à tort!) le prélèvement dans le cadre d'une recherche bactéiologique (diarrhée du nourrisson en présentation de cas)
Diplomée depuis 1999, je dois me remettre à jour avec nouveau référentiel... (à mon époque : pas de prise de TA, pas apllication crème médicamenteuse....) mais beaucoup de motivation en poche et une envie de décrocher ce concours ifsi !
Et concernant les applactions crème sur siège enfant "diarrhéiques" je peux si ça ne relève pas de prescription médicale c'est bien ça ? Ex : mytosyl=crème de confort ou médicamenteuse, l 'as peut ou pas ? Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chrisoliv3 a écrit :merci de ta réponse, c'est bien ce qui est stipulé dans le référentiel de formation ; je pense effectivement que les manuels peuvent induire quelques erreurs et tenais à m'en assurer... J'ai bossé avec 4 manuels différents et au moins 2 indiquent de faire (à tort!) le prélèvement dans le cadre d'une recherche bactéiologique (diarrhée du nourrisson en présentation de cas)
Diplomée depuis 1999, je dois me remettre à jour avec nouveau référentiel... (à mon époque : pas de prise de TA, pas apllication crème médicamenteuse....) mais beaucoup de motivation en poche et une envie de décrocher ce concours ifsi !
Et concernant les applactions crème sur siège enfant "diarrhéiques" je peux si ça ne relève pas de prescription médicale c'est bien ça ? Ex : mytosyl=crème de confort ou médicamenteuse, l 'as peut ou pas ? Merci !
On doit avoir les mêmes livres, j'en ai aussi 4 ou 5 et sur l'un d'eux il y a même une erreur sur un cas mathématiques, leur corrigé est carrément faux!

Les crèmes pour le siège des bébés ça me porte toujours à question, il faudrait qu'on demande aux AP, je pense qu'on peut mettre des crèmes protectrices genre "pâte à l'eau" (ou nettoyer au liniment oléo-calcaire, ce qui se généralise en maternité) mais j'ai déjà vu des cas où il était dit "crème cicatrisante prescrite par le pédiatre et appliquée par l'IDE ou la puéricultrice" mais ils ne précisent pas quelle crème, je me suis toujours demandé si Mytosyl pouvait être utilisée par nous ou pas (vu que c'est une crème sans prescription qu'on a à la maison).
Alors le mieux quand on a un cas d'érythème fessier c'est mettre en action: changer souvent la couche pour éviter la macération, bien sécher sans frotter, laisser les fesses à l'air le plus possible, signaler à la puéricultrice et demander l'éventuelle prescription d'une crème cicatrisante. je crois que là on prend pas trop de risque :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

chrisoliv3

Message par chrisoliv3 »

Effectivement, pour me préparer au mieux j 'ai "décortiqué" 4 livres différents (je ne sais pas si possible citer auteur !) j 'y ai relevé moi aussi des fautes de frappe et erreur de résultat en math ! Mais nous induire en erreur quant aux champs de compétence c'est fort quand même, ça mériterait de leur être signalé car nous on a pas le droit à l 'erreur :o :| J 'aurai aimé faire la prépa en ligne, peut-être plus pointilleuse sur les questions du genre ?? Mais financement perso pas possible (environ 700 euros) En tout cas, on a le mérite d'être motivée et il faut l 'être, vu les difficultés d'accès au financement IFSI, la durée des étaudes et les futures conditions de travail une fois sur le terrain en tant qu'IDE ! De surcroit quand on a une vie perso bien remplie (moi aussi 37 ans et mère de 3 enfants : 14-9 et 5 ans) je pense qu' on sait où on mets les pieds et rien que notre persévérence devrait être récompensée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chrisoliv3 a écrit :Effectivement, pour me préparer au mieux j 'ai "décortiqué" 4 livres différents (je ne sais pas si possible citer auteur !) j 'y ai relevé moi aussi des fautes de frappe et erreur de résultat en math ! Mais nous induire en erreur quant aux champs de compétence c'est fort quand même, ça mériterait de leur être signalé car nous on a pas le droit à l 'erreur :o :| J 'aurai aimé faire la prépa en ligne, peut-être plus pointilleuse sur les questions du genre ?? Mais financement perso pas possible (environ 700 euros) En tout cas, on a le mérite d'être motivée et il faut l 'être, vu les difficultés d'accès au financement IFSI, la durée des étaudes et les futures conditions de travail une fois sur le terrain en tant qu'IDE ! De surcroit quand on a une vie perso bien remplie (moi aussi 37 ans et mère de 3 enfants : 14-9 et 5 ans) je pense qu' on sait où on mets les pieds et rien que notre persévérence devrait être récompensée :D
Mais tout à fait! Vu en plus dans quelles conditions on travaille (je suis en EHPAD), je pense qu'on a prouvé qu'on est bien dans notre élément :D Et puis notre âge je pense que c'est un atout :clin:

J'ai fait la prépa du CNED (300 et quelques euros), ils fonctionnent différemment, c'est une remise à niveau en français et en maths (j'ai surtout travaillé sur les maths qui sont mon point faible, le français ça va donc j'ai pas approfondi les règles de grammaire "a et à" "et et est" "son et sont" :lol: ). Pour la pratique AS ils demandaient d'acheter des livres de modules AS et un livre sur les démarches de soins AS. Et ensuite on avait 6 examens blancs à renvoyer à la correction. Il y avait un large éventail de cas (difficiles j'ai trouvé) et même là une fois j'étais pas du tout d'accord sur la correction: c'était un cas sur un monsieur à J2 d'une colostomie qui s'était décollée et il y avait du caca partout, moi j'avais répondu que je ne pouvais pas faire le soin et que j'appelais l'IDE (l'AS ne peut faire le soin que sur une colostomie ancienne et cicatrisée). Sur le corrigé ils faisaient faire le soin à l'AS! Bon j'ai eu une bonne note, je pense et j'espère qu'ils ont rectifié le tir et regardé le référentiel...

C'est pas normal les erreurs sur les livres, il y en a qui ne travaillent qu'avec un livre et font confiance (les erreurs sur les exercice de maths ça m'a pris un temps fou, je ne comprenais absolument pas comment ils trouvaient ces résultats, j'ai dû demander à plein de personnes différentes), le jour du concours ils ont zéro à la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

chrisoliv3

Message par chrisoliv3 »

je viens de consulter à l 'instant les infos sur mitosyl et aloplasmine : les 2 sont désignées comme "médicamenteuse" délivrable sans prescrition ; question crutiale : si chez nous on les utilise et dans notre pratique professionnelle aussi, quant est-il concretement: usage autoisé par les AS ou pas ??

je vais de toute façon suivre la recommandation lors des concours de ne pas m 'étaler et rien citer, me conférer à puéricultrice : mais vous avouerez que ça manque de clarter et va à l 'encontre même des qualités et rigueur qui nous sont imposées !

Je fais parti de ceux, qui faute de moyen se prépare qu'avec les livres prêtés par une amie : mais si ça peut rassurer elle a réussie ses concours : petit bémol : aussi confrontée au problème de financement et report départ en ifsi imposé... Fonction publiqe aussi !!!!
Heureusement de part notre expérience et notre envie de réussir on se sert de notre curiosité d'esprit et allons aux bonnes infos :D

dans quelques jours on y est, j 'éspère qu'on pourra partager nos impressions après les épreuves et si réussite (on y croit !) le cheminement pour partir en formation....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chrisoliv3 a écrit :je viens de consulter à l 'instant les infos sur mitosyl et aloplasmine : les 2 sont désignées comme "médicamenteuse" délivrable sans prescrition ; question crutiale : si chez nous on les utilise et dans notre pratique professionnelle aussi, quant est-il concretement: usage autoisé par les AS ou pas ??

je vais de toute façon suivre la recommandation lors des concours de ne pas m 'étaler et rien citer, me conférer à puéricultrice : mais vous avouerez que ça manque de clarter et va à l 'encontre même des qualités et rigueur qui nous sont imposées !

Je fais parti de ceux, qui faute de moyen se prépare qu'avec les livres prêtés par une amie : mais si ça peut rassurer elle a réussie ses concours : petit bémol : aussi confrontée au problème de financement et report départ en ifsi imposé... Fonction publiqe aussi !!!!
Heureusement de part notre expérience et notre envie de réussir on se sert de notre curiosité d'esprit et allons aux bonnes infos :D

dans quelques jours on y est, j 'éspère qu'on pourra partager nos impressions après les épreuves et si réussite (on y croit !) le cheminement pour partir en formation....
je pense aussi qu'il vaut mieux s'abstenir quand on est pas sûre à 100%, et comme il est difficile de trouver des infos précises, on va rester un peu floue :lol: Sauf si on nous dit "avez-vous le droit de mettre du mytosyl", là on est mal :D mais effectivement si mytosyl est classé comme médicamenteuse, on a pas le droit d'en mettre!

Oh oui on va partager nos impressions, J-6 pour moi je n'en passe qu'un :choque: On verra!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

SacreCoeur a écrit :Bonsoir Jo et Jérome,

J'ai bien vu et je ne nierais pas la justesse de vos propos...mais je fais quoi ?

Reste la demission...mais c'est beaucoup trop risqué. J'ai un loyer et un frigo à remplir.

Unifaf, organisme dont mon entreprise depend, m'a une nouvelle fois, confirmé que le temps d'attente pour prétendre à un financement était de 6 ans.

J'ai 31 ans...Qu'est ce que je fais ? Je patiente sagement en prenant un autre risque, celui d'échouer dans 6 ans ??? Ou de me voir signifier que je suis "trop" vieille....? (j'ai parcouru le topic des cadres où V.Benet evoque des criteres tacites pour chaque IFSI en fonction du projet pedago de l'école)

C'est clair que je me projette loin...Voyons deja le 19 mai, jour des résultats finaux.... :pasmoi:

38 mois de formation, j'en suis consciente....J'ai un niveau maitrise histoire qui ne m'a pas empeché de travailler en parallele de mes etudes... Et Dieu sait que les études d'histoire nécessitent un travail perso important (recherches et lectures +++) J'avais resisté...Bon en même temps, c'etait il y a plus de 10 ans :oops:

Bon, y a parait-il une autre soluc': adherer à un syndicat membre de la commission d'Unifaf :mdr:
Salut! attention travailler à côté c'est possible peut-être à la fac mais pas en formation infirmière, j'ai connu des filles qui ont essayé de faire ça dès la deuxième année et au final, elles n'ont jamais réussi à tenir le coup et étaient obligées d'abandonner leurs études avant la fin du premier trimestre. La formation infirmière est épuisante tant psychologiquement que physiquement, c'est une formation avec stages du lundi au vendredi, il n'y aura ni temps ni force pour faire autre chose qu'étudier, car les partiels sont à apprendre aussi. Il y en a qui bossent en maison de retraite le we, ou les vacances, ça va encore mais ceux qui veulent travailler toute l'année ratent la formation. Il y a des étudiants infirmiers diplômés de bac plus quatre qui se plaignent de la complexité de cette formation, et qui avouent qu'ils n'auraient jamais cru que ça pouvait être aussi difficile. A ne pas sous estimer, à moins que tu veuilles commencer comme aide-soignante, la réussite de la première année infirmière suffit... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Bonjour tout le monde.

Alors voilà je souhaiterais exposer mon cas afin de recevoir quelques conseils au point de vue financement.
Je suis actuellement "stagiaire" de la fonction public en tant qu'aide soignant, m'a titularisation devrait être effective en octobre/novembre.
Je passe le concours cette année, je voulais savoir ce que je devais faire pour être financé soit par les assedics, soit par le fongecif ou autres... car visiblement mon établissement a refusé beaucoup de personnes et pour cette année ils ne financent personnes (d'après les dires d'une de mes collègues).

Donc en tant que "stagiaire" je voulais savoir ce que je pouvais faire? démissionner , attendre d'être titulaire ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé