Quelques questions sur les perfusions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Quelques questions sur les perfusions

Message par Mimine »

non le garde veine n'est pas une hydratation...le garde veine est une quantité limitée de solution permettant de teir la perfusion opérationnelle
une hydratation à propreent parlé a un but précis, selon les besoins des patients elle va ere plus ou moins grande...

enfin peut etre que dans certaines régions oui un garde veine peut etre appelé hydratation...mais a mon sens par définition ce n'est pas la meme chose

ps : ca ne me choque pasqu'une esi se pose se genre de questions, bien au contraire, mais effectivement çà me gène que se soit posé sur un forum lambda plutot que directement sur les lieux de stage......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Merci à tous pour vos réponses !
Lune dargent prête à avoir son DE 8)
Mimine a écrit : ps : ca ne me choque pasqu'une esi se pose se genre ce questions, bien au contraire, mais effectivement çà me gène que se soit posé sur un forum lambda plutot que directement sur les lieux de stage......
Et bien en fait, sur mon dernier lieu de stage on me regardait avec des yeux ronds en me disant "ça me choque que tu saches pas ça à ton niveau" "c'est pas normal que tu saches pas ça en 2ème année....". C'était le 1er stage où j'avais l'occasion de manipuler des perfusions, je leur en ai fait part, mais j'avais vraiment l'impression d'être la cruche de service.... A la fin j'osais plus poser de questions...
Puis il y a des questions qui me sont venues après :)
parfois traitements peuvent être passer en per os et évite un geste invasif inutile
En lisant ça il me vient une question : Parfois les antibiotiques sont donnés per os, et d'autres fois ils sont donnés en IV. Pourquoi? (Peut-être parce que atb n'existent qu'en per os et d'autres qu'en injectable ?? :pasmoi: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu as déjà eu pas mal de réponses mais je me lance aussi ;)

Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure [?

Parfois il reste du sang d'un ancien reflux, qui s'est collé à la paroi... Si la perf passe sans soucis, je ne repique pas... Si la perf est bouchée, oui ;)

Pourquoi préférer un dialaflow à une « roulette » ? Et inversement ?

Ca permet d'avoir un meilleur contrôle du débit et donc d'être sur que ta perf passe dans les temps voulu ;)

A quoi sert un robinet proximal ? Pourquoi en met-on un ?

Pour avoir une voie d'accès la plus proche possible pour passer des IVD ou alors en cas d'urgence ;)

On change systématiquement de KT quand le site est gonflé (extravasation), ou bien rouge et douloureux (veinite, infection). C’est exact ?

Exact oui ;) Dès que le cathé est douteux, il faut le retirer ;)

Peut-on laisser en place une perfusion vide ?

Non, ça risquerait de se boucher, ce serait dommage...

Quand il n’y a pas de perfusion « branchée » vaut-il mieux mettre un KT obtu ou une « attente » (genre un salé à 0,9 %) ?

Personnellement, bossant en réa péd avec une grande quantité de KT jaunes (les plus petits), je préfère mettre un garde veine (sur prescription médicale car comptés dans les apports) plutôt qu'obturer...
Ca dépend de chaque service je pense ;)
A voir sur place ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Merci Mystic pour ton apport supplémentaire. Maintenant j'ai un beau document word avec toutes les questions que je me posais sur les perfusions 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Moi, j'ai une question qui me trotte toujours quand je suis chez moi et quand je suis en stage, je n'y pense jamais: un ATB doit par exemple passer en 30min, sera-t-il moins efficace si il est passé en 1h?

(Et désolé si la question est trop idiote!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

Pour les ATB il faut suivre les recommandations du Vidal, y a plusieurs cas de figure.

Ton ATB apres dilution reste stable pendant une certaine durée, comme par exemple l'augmentin qui reste stable 30 Min, ça veut dire qu'apres 30 min il perd son efficacité, donc faut pas le passer pendant 1 h.
Mais ça c'est pas la majorité des ATB.
La majorité des ATB reste stable bcp plus longtemps, donc pas grave s'il passe en une heure au lieu de 30 min. Mais le plus souvent ils ne doivent pas passer trop vite, si c'est précisé doit passer en 1 heure ou 2 heure, il faut bien le respecter au risque d'entrainer diverses toxicité (hépatique, rénale...) et respecter la dilution des ATB ( on ne les mets pas tous dans un pochon de 50 ml!!!) cetains nécessitent une dilution de 250 ml par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Je dis ça parce, à tort et je le sais, j'ai tendance à mettre les ATB très très lentement! Du coup, il passe toujours en plus de temps que prévu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Mimine a écrit :non le garde veine n'est pas une hydratation...le garde veine est une quantité limitée de solution permettant de teir la perfusion opérationnelle
pareil sans la fôte :mrgreen:

le terme Garde Veine m'a toujours interpellé et je rajouterai que pour ma part je trouve judicieux que le médecin prescrive ce qu'il veut qu'on y mette et en quelle quantité, GV en soi tout seul n'est pas acceptable comme prescription :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Exact Gengis ;)

Un garde veine, ça peut être tout et n'importe quoi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

dans tous mes stages, jai remarqué quà chaque fois qu'on utilise un débit flow, il y a toujours du retard sur la perf quand c'est l'hydrat ds 12h ou 24h..

Du coup, obligé d'accélérer vers la fin.
C'est pas très fiable....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3me année promo 2006/2009
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les régulateurs de débit n'ont pas pour qualité d'être fiables, des études ont montré que le débit ne reste pas constant.

Les seuls dispositifs permettant une diffusion régulière de la perfusion sont les pompes volumétriques et les pousses seringues

Voir ici et entre autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Pour l'histoire du garde veine ça dépend du service, là où je suis en stage actuellement le médecin nous précise si il veut du SSI ou autre.
Par contre dans un autre stage le médecin marqué juste "garde veine 1l/24h" et c'est l'infirmière qui voyait suivant le patient ce qu'elle mettait, un patient avec une tension basse ringer, un patient à la limite de l'hypobglycémie un G5%,... Il y a que le ionoK ou polyonique que l'on mettait sur prescription specifique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
valdu059

Message par valdu059 »

clochette59 a écrit :Bonsoir à tous/toutes,

J'aurai quelques questions à vous poser au-sujet des perfusions.

(que ceux qui auraient l'intention de poster "mon dieu tu es en 2ème année tu sais pas ça? c'est grave!" s'abstiennent merci... :roll: ).

Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure ?

Pourquoi préférer un dialaflow à une « roulette » ? Et inversement ?

A quoi sert un robinet proximal ? Pourquoi en met-on un ?

On change systématiquement de KT quand le site est gonflé (extravasation), ou bien rouge et douloureux (veinite, infection). C’est exact ?

Peut-on laisser en place une perfusion vide ?

Quand il n’y a pas de perfusion « branchée » vaut-il mieux mettre un KT obtu ou une « attente » (genre un salé à 0,9 %) ?

Merci pour vos réponses !
Bonsoir, tout d'abord, il faut savoir que quand il y a du sang dans la tubulure, normalement on a plus le droit de "traire" , il faut changer le dispositif ms sur le terrain rare sont les ide qui le font.

Ensuite, le dialoflow est une question de préférence, et c'est plus précis

Oui qd il y a extravasation il faut ds un 1er temps déperfuser le patient, idem quand veinite ou inflammation, rougeur ou douleur sur le point de ponction.

Non on ne le laisse pas en place une perf vide, soit tu mets un obtu ou tu dépiques ms jms une perf vide.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-diplomee

Message par ide-diplomee »

salut suis en premiere annee mais jai fait des tas de perfusions. je my connais un peu lol. quand ya du sang si cest pas beaucoup tu laisses, en principe faut pas purger. mais demande aux cadres formateurs il se feront un plaisir de te repondre. et une roulette c pas mal je trouve, mais aujourdui il existe des "ronds" qui mesurent d'eux memes je c plus leurs noms. au fait la 2eme annee c plus dur que la 1ere ou cest juste que les cours changent ? en 2e année on te laisse qu'avec les ide , ou ya til encore des as qui t'incitent a venir qu'avec elles ? :D bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ide-diplomee a écrit :salut suis en premiere annee mais jai fait des tas de perfusions. je my connais un peu lol. quand ya du sang si cest pas beaucoup tu laisses, en principe faut pas purger. mais demande aux cadres formateurs il se feront un plaisir de te repondre. et une roulette c pas mal je trouve, mais aujourdui il existe des "ronds" qui mesurent d'eux memes je c plus leurs noms. au fait la 2eme annee c plus dur que la 1ere ou cest juste que les cours changent ? en 2e année on te laisse qu'avec les ide , ou ya til encore des as qui t'incitent a venir qu'avec elles ? :D biz

Les ronds, elle en parle justement, ce sont les dosi-flow....
Et concernant tes questions sur la 2° année, ce n'est pas la bonne place.. merci de recentrer la discussion sur le sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé