Quelques questions sur les perfusions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Quelques questions sur les perfusions
c'est à toi d'être actrice dans tes stages donc de voir ce que tu peux et veux faire.ide-diplomee a écrit :salut suis en premiere annee mais jai fait des tas de perfusions. je my connais un peu lol. quand ya du sang si cest pas beaucoup tu laisses, en principe faut pas purger. mais demande aux cadres formateurs il se feront un plaisir de te repondre. et une roulette c pas mal je trouve, mais aujourdui il existe des "ronds" qui mesurent d'eux memes je c plus leurs noms. au fait la 2eme annee c plus dur que la 1ere ou cest juste que les cours changent ? en 2e année on te laisse qu'avec les ide , ou ya til encore des as qui t'incitent a venir qu'avec elles ?biz
Les soins AS font parti role ide donc pour ma part c'est moi en deuxième année qui demandait a continuer à faire un peu de nursing. En 3eme année, plus le temps de faire beaucoup de nursing...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3me année promo 2006/2009
Pas forcément... Justement tu es acteur de ta formation... Et en 3° année je faisais minimum 2 toilettes / jour + tous les soins des autres patients que j'avais en charge...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lieticia a écrit :En 3eme année, plus le temps de faire beaucoup de nursing...
Infirmière puéricultrice
Oui, moi aussi....J'ai fait des toilettes jusqu'en troisieme année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jai été en onco et chir viscéral
en 3eme année je prend tout le secteur en charge, en gros c'est l'ide qui me suit.
Entre les soins , visite des DR, papier, J'aurai pas eu le temps d'en faire.
Justement parce quon est acteur de notre formation, j'ai pris en charge tout un secteur pour être prete une fois diplomée, et quand t'es ide, souvent pas le temps de faire des toilettesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 3eme année je prend tout le secteur en charge, en gros c'est l'ide qui me suit.
Entre les soins , visite des DR, papier, J'aurai pas eu le temps d'en faire.
Justement parce quon est acteur de notre formation, j'ai pris en charge tout un secteur pour être prete une fois diplomée, et quand t'es ide, souvent pas le temps de faire des toilettesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3me année promo 2006/2009
- Missacacia
Perfusion & purge
Ma question est la suivante faut-il purger une perfusion avant ou après avoir introduit un médicament ou des ions ?
J'ai demandé aux infirmières du service dans lequel je suis en stage et en fait elle ne purge pas avant , mais pour une msp j'ai peur que l'on me reproche une possible perte du produit...?
Merci de vos réponses!
MSP 2...bientôt...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai demandé aux infirmières du service dans lequel je suis en stage et en fait elle ne purge pas avant , mais pour une msp j'ai peur que l'on me reproche une possible perte du produit...?
Merci de vos réponses!
MSP 2...bientôt...

Dernière modification par Juju5544 le 21 mai 2009 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Perfusion
Si tu purges avant, ton patient recevra pendant un certain temps ta perf sans produit. Ca dépend du produit mais si tu prépares une PCA morphine, ton patient recevra des bolus de sérum phy au lieu de sa morphine
Normalement quand tu purges ta tubulure, ça s'arrête tout seul vu qu'il y a un bouchon, tu ne risques pas de perdre de produit.
Enfin j'ai toujours purgé après avoir mis le produit et on ne m'a jamais rien reproché
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Normalement quand tu purges ta tubulure, ça s'arrête tout seul vu qu'il y a un bouchon, tu ne risques pas de perdre de produit.
Enfin j'ai toujours purgé après avoir mis le produit et on ne m'a jamais rien reproché

EIBO!
Si tu peux purger avant purge avant d'introduire ton produit car au moins si il y a une bulle dans ta tubulure tu peux la purger sans perte de produit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Perfusion & purge
Et s'il n'y a pas de bulle? tu gaspille du produit....
Je purge tout après en essayant de ne pas faire du bulles...
et comme ça le patient a directement du produit et pas 2 cc de sérum phy. Et puis ca dépend le conditionnement du sérum phy (je pense aux petites bouteilles en plastique plutot rigides) je pense que c'est augmenter le risque de faute d'hygiène et se compliquer la vie d'injecter après.....et avec les sets de transfert...impossible si c'est déjà purgé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je purge tout après en essayant de ne pas faire du bulles...

-
- Star VIP
C'est amusant, les années passent, le matériel évolue, mais tout le monde se pose les mêmes questions.
À la grande époque des flacons en verre, quand on voulait rajouter un produit (médicament, ions...), il fallait être certain que ça rentre dans le flacon. Donc parfois, il fallait enlever du liquide pour que tout puisse entrer.
Avec les poches souples, ce problème a disparu. On peut sans problème ajouter 100 mL de produit dans une poche de 500 mL.
Autre problème, et c'est en fait la raison qui faisait qu'on conseillait de purger avant, les flacons en verre étaient (en tout cas pour les solutés sucrés et salés) sous vide. Si on ajoutait un produit sans avoir cassé le vide avec une prise d'air stérile (ou une tubulure munie d'une prise d'air), on prenait le risque de faire entrer de l'air non stérile dans le flacon.
Conclusion, à l'heure actuelle, il n'y a pas de raison de purger avant. Vous faites entrer tout ce qui doit entrer dans la poche, et vous purgez en prenant soin de ne pas perdre de produit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
À la grande époque des flacons en verre, quand on voulait rajouter un produit (médicament, ions...), il fallait être certain que ça rentre dans le flacon. Donc parfois, il fallait enlever du liquide pour que tout puisse entrer.
Avec les poches souples, ce problème a disparu. On peut sans problème ajouter 100 mL de produit dans une poche de 500 mL.
Autre problème, et c'est en fait la raison qui faisait qu'on conseillait de purger avant, les flacons en verre étaient (en tout cas pour les solutés sucrés et salés) sous vide. Si on ajoutait un produit sans avoir cassé le vide avec une prise d'air stérile (ou une tubulure munie d'une prise d'air), on prenait le risque de faire entrer de l'air non stérile dans le flacon.
Conclusion, à l'heure actuelle, il n'y a pas de raison de purger avant. Vous faites entrer tout ce qui doit entrer dans la poche, et vous purgez en prenant soin de ne pas perdre de produit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A moins de bosser en pédiatrie (et encore), tu ne tueras pas ton patient avec une bulle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Benji30 a écrit :Si tu peux purger avant purge avant d'introduire ton produit car au moins si il y a une bulle dans ta tubulure tu peux la purger sans perte de produit.
De retour après une longue absence
Oui c'est ce que je pensais! Et en plus il est possible de faire remonter les bulles de la tubulure dans le piège à air en tapant dessus, si tu veux vraiment être niquel sans bulleLevophed a écrit : A moins de bosser en pédiatrie (et encore), tu ne tueras pas ton patient avec une bulle.

EIBO!
Levophed a écrit : A moins de bosser en pédiatrie (et encore), tu ne tueras pas ton patient avec une bulle.
C'est clair

Par contre en pédiatrie, attention +++, surtout chez les grands prématurés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Après ça dépend des ifsi mais ma dernière msp ont été deux évalués en même temps, j'ai regardé l'autre préparé son soin puis je l'ai préparé après, elle avait une bulle dans la tubulure dont elle ne s'est pas préoccupée, elle a eu 0/10 en soin puisque la formatrice a considéré que c'était dommageableLevophed a écrit :A moins de bosser en pédiatrie (et encore), tu ne tueras pas ton patient avec une bulle.Benji30 a écrit :Si tu peux purger avant purge avant d'introduire ton produit car au moins si il y a une bulle dans ta tubulure tu peux la purger sans perte de produit.

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
-
- Star VIP
En fait, on perd toujours du produit avec les "perfusettes", et on en perd plus en purgeant avant. Exemple :Benji30 a écrit :au moins si il y a une bulle je purge et pas de perte de produit
soit une poche de 100 mL dans laquelle on dilue 100 mg de médicament, ce qui fait une concentration de 1 mg/mL. On branche la tubulure (contenantce : 10 mL) après, le patient reçoit 90 mL de produit et 10 mL restent dans la tubulure. Il a reçu 90 mg.
Si on purge avant, le patient recevra d'abord 10 mL de diluant. Le produit se retrouve dilué dans 90 mL, soit 100/90 = 1,11 mg/mL. Ensuite, il reçoit 80 mL de produit, soit 88,9 mg, et il reste 10 mL, soit 11 mg.
Il a reçu 1 mg de moins.
Quant à la bulle qui tue (ou qui est dommageable), il existe des topics sur ce sujet. En résumé, la quantité d'air qui tue varie en fonction du gabarit du patient (son poids et sa taille), de la vitesse d'injection (20 mL en une heure ne fait pas le même effet que 20 mL en 1 seconde), de l'état du patient (ce qui ne tue pas un patient en bon état peut faire basculer un patient en état critique), et de critères anatomiques imprévisibles, la présence d'un foramen ovale patent (le "fop" ou "pfo", redouté par les plongeurs).
Lors d'une msp, je déconseillerais fortement de ne pas chasser la moindre bulle. En cherchant un peu, il y a souvent moyen de coincer la bulle sans perdre de produit (en jouant avec les robinets, ou en la faisant remonter dans la tubulure en tapotant).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lunedargent
- Accro
Mise à part pour la préparation des chimios, je ne vois pas l'intérêt de purger avant.
Et, je te dirais même, c'est que si officiellement nous devions faire ainsi pour chque perfusion à quoi sert alors le set de transfert?
Et, je te dirais même, c'est que si officiellement nous devions faire ainsi pour chque perfusion à quoi sert alors le set de transfert?

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année