Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
poums38
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par poums38 »

je reviens de l'oral du chu de grenoble
alors j'ai beaucoup attendu car c'était par tirage au sort ....
je suis arrivé ils se sont présentés ( 2 femmes et 1 hommes ).... je me suis présentée après jai commencé mon sujet c'était un texte sur un etablissement qui accueille des enfants et des ados qui ont des problèmes de comportement notament des phobies scolaires et que ces phobies seraient en augmentation ....qu'en pensez vous ? j'ai fait un plan : causes -conséquences - solutions des phobies scolaires ......
j'ai au aucune questions sur le sujet

ensuite :
pourquoi infirmière ?
pourquoi pas pompier ? ( je suis secouriste a la croix rouge)
qu'est ce que vous ont apporter vos stages ( j'ai eu du mal avec cette question ... ils me l'ont posée plusieurs fois )
vos qualités ?
qu'est ce que vous pouvez améliorer chez vous ?
vos loisirs ?
comment régissez vous si un partenaire se trompe lors d'un spectacle ? ( je fais de la danse moderne ? )
comment se passe les études ?
votre famille est pour ce projet ?
comment financez vous vos études ?
avez vous passez plusieurs concours ?

voila je pense que je m'en suis bien sortit pour un premier ... j'ai des truc a améliorer....
le jury très gentils .....

vous en pensez quoi ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Bagnols sur Cèze !
cucarracha

Message par cucarracha »

Bonjour à toutes Je viens de passer mon oral à Auxerre ce matin :
Quel Stress, arrivée à 8 h pour un passage à 11h30, que d’attente !!!
Sujet identique pour tous ceux qui passaient ce matin : Pouvez vous nous définir la notion d’équipe et le travail d’équipe.
Sujet plutôt intéressant, cependant la directrice nous avait bien dit que ce qui les intéressait c’était avant tout notre personnalité et notre motivation.
Aucune question relative à la question de CG juste avez-vous quelque chose à rajouter ?
Ensuite, quel est votre parcours ?
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Avez-vous postulé dans d’autres ifsi ? Si oui lequel préféreriez vous ?
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
Avez-vous des enfants ? Comment pensez-vous concilier vie de famille et votre scolarité ? QU’en pensent vos proches ?
Avez-vous connu des personnes gravement souffrantes dans votre entourage ?
Quel a été votre déclic ? Pourquoi ce métier vous intéresse t’il ? Connaissez-vous le programme de formation ?
Qu’es ce qui vous fait le plus peur dans la formation et dans le métier ?
Connaissez-vous des infirmiers ou infirmières ?
Le plus difficile étant vraiment de gérer son stress mais le Jury était très agréable et souriant, je ne sais cependant pas quoi penser, résultats le 30 Juin

Bon courage à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012 ... Ou pas
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

J'ai passé l'oral du concours de Blois cet après midi.
Je suis arrivée à 13h et je suis passée à 14h30.
Sujet : un tout petit texte sur le développement durable.
Donc je suis entrée dans la salle, un jury composé de 3 femmes. Elles se sont toutes présentées et puis ça a été mon tour, j'ai fais la présentation rapide et elles m'ont demandées d'en dire un peu + donc j'ai exposé mes motivations. Après on est passé au sujet et s'en est suivit une série de questions interminable et pas des plus évidentes. La psychologue surtout essayait de me coincer sur chaque truc que je disais.
Après elles m'ont posées des questions sur la formation et sur moi : Quel est le rôle d'une infirmière ? Comment se déroule la formation ? Quels sont les inconvénients du métier ? Avez-vous le permis ? Une voiture ? Avez-vous un service de préférence ?

Voilà voilà. Je ne sais pas trop quoi pensé ! Il ne reste plus qu'à attendre, les résultats sont le 2 juillet !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Message par latitecha01 »

Bonjour à tous ,

Deuxiéme oral passé cette aprém à remiremont ; sujet : Que pensez vous de la suppression de la publicité aprés 20h sur les chaines publiques ...
Pas trés inspirant...
Vous auriez mis quoi?
J'ai fait pour et contre ...

Sinon aprés questions basiques ... Mais plein de piéges lancés ... Jury assez froid ...

Je suis en plein doute là ...

Voila voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Oral à Libourne en début d'après midi (2 jury, j'ai eu le jury sympa apparemment ^^)
Sujet : "la parité homme/femme est de plus en plus préconisée dans les entreprises : qu'en pensez-vous ?"
donc pas trop dur mais pas énormément de choses à dire à cause du "qu'en pensez-vous ?" :?
entretien classique aussi :
:fleche: parcours/motivation
:fleche: regrettez-vous le métier de médecin ?
:fleche: que pensent vos parents de votre réorientation ?
:fleche: qu'avez-vous retiré de votre stage ?
:fleche: quels inconvénients avez-vous observés sur le métier ?
:fleche: comment définissez-vous un soin ? (difficile comme question je trouve :/)
:fleche: donnez une de vos qualités et un de vos défauts
:fleche: des loisirs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
isa51
Habitué
Habitué

Message par isa51 »

Bonjour,

j'ai 34 ans, 2 enfants et j'ai quitté les études en 1996....(et oui depuis un sacré bout de temps me direz vous.... :choque: ).

J'ai passé l'oral hier matin....je n'ai pas fait de prépa alors ça a été la catastrophe !!!

Le sujet portait sur le baby boom et papy boom : avantages et inconvénients....

J'avais pleins de choses à dire mais avec le stress et ces 3 paires d'yeux fixés sur moi j'ai paniqué et me suis embrouillée !!!

Du coup, je n'ai fais que 5 minutes d'exposé au lieu de 20 !!!

Me voyant paniquée, la formatrice a mis le sujet de côté et m'a dit que nous allions plutôt passer aux motivations...

20 minutes de motivation et oups dehors....

Je suis vraiment très deçue de ma performance...quelqu'un a t'il déjà été dans le même cas que moi ?

Résultat le 8 juillet (ça va faire long !!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zou17Adeline

Message par Zou17Adeline »

Coucou tout le monde !
Enfin fini mon oral à l' AP-HP Ifsi Emile Roux , j'ai eu de la chance d'être passée la première.

Sujet : Quel est le sujet d'actualité qui vous a le plus marqué ? Argumentez votre réponse.
Alors là, grosse panique, j'ai parlé de la grippe a H1N1 avec intro , première partie ou j'explique ce qu'est réellement cette grippe et deuxième partie, le rôle que joue l'infirmière vis a vis de la grippe et enfin conclusion.

Mon exposé n'a duré que 3/4 min à peine et pas plus de 10 min pour l'entretien. :?

Les questions par rapport au sujet :
- Ne pensez-vous pas que cette grippe est surmediatisé ?
-Savez vous combien de gens meurent de la grippe chaque année ? plus de 4000 et on n'en parle pas autant que la grippe porcine.
-Que pensez vous des gens qui revienne du Mexique sans avoir consulté, sans le port du masque .. ?

Entretien :
- Vous me paraissez jeune (17 ans) , pourquoi infirmière ? ( ils n'ont pas relevé le fait que je parle de mon envi d'être puéricultrice au départ)

- vous nous parlez d'étude , de formation , savez vous en quoi elle consiste ?

-Vous me paraissez bien informée, avez-vous fait une quelconque formation ? " Non , non , pas le temps avec le Bac , je me suis entrainé avec un livre qui parle du concours, et d'internet "

-Avez-vous eu une approche avec le milieu hospitalier? " non , juste par contrainte avec ma grand mère actuellement", ils n'ont pas relevé le sujet sensible où justement les questions pièges, déstabilisatrices auraient pu fusées.

- quelles sont les contraintes du métier ?

- quel est votre rapport à la souffrance des autres

J'ai demandé à la fin ce qu'ils pensaient de la reforme concernant la formation, l'une ma repondu " ce n'est pas le moment de faire polémique à ce propos." et les deux autres se sont regardés en rigolant et m'ont répondu qu'il attendaient d'en savoir plus sur le sujet.

Donc je ne sais pas trop quoi penser de l'attitude la femme à la fin suite à ma question , le fait que l'autre femme m'ai reprise sur le point de la grippe basique beaucoup plus important que la grippe porcine et le fait que l'exposé + entretien n'ai pas duré plus que 15 min ..

Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aphp : enfin passé ! en attente des résultats le 26 juin.
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Message par YouEnjoyLife »

Coucou.

Alors moi, deuxième oral et :/

Le sujet : les étudiants tuteurs des élèves en difficultés.

J'ai fait mon exposé, et quelques questions, jusque là tout va bien mais après, beaucoup de questions sur : Pourquoi aide soignante et pas infirmière ?

J'ai expliqué et laissé échappé que mes attentes seraient passives si je faisais aide soignante et l'une m'a dit : Pensez-vous réellement que le métier d'aide soignante est passif?

Et à partir de là, plein de difficultés.

Iriez-vous à des cours non obligatoires ?
J'ai pas voulu mentir, j'ai dit oui mais selon mes besoins : si j'avais par exemple un travail en groupe à faire, qui m'apporterait plus, je le ferai en priorité des cours non obligatoire.

Qu'en pensez-vous?

C'est dûr dûr les oraux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

Bonjour !!
Shikayya, t'inquiète pas le fait que tu sois à 8 mois de grossesse n'est pas du tout un inconvénient, au contraire !! ça prouve ta détermination et il faut que tu t'en persuades ! moi j'ai fait comme ça, je suis arrivée plus zen que l'année dernière, car malgré cette grossesse ma motivation est intacte, et quand j'attendais mon tour j'ai pensé très fort à ce bébé en me disant qu'il me porterait chance...j'étais fière de mon bidon et je pense qu'elles l'ont vu, ce qu'il faut avant tout c'est que tu sois vraiment au clair pour les questions pratiques de garde du bébé, d'organisation...etc

Isa ne t'inquiète pas non plus le sujet de CG c'est vraiment un prétexte, moi l'année dernière j'ai complètement foiré sur le sujet je n'avais rien à dire ou presque, la bouche sèche, tremblotante, et j'ai eu 14 à l'oral, car j'ai réussi à me calmer pour mes motivations, c'est vraiment le plus important !!!

allez bon courage les filles de toute façon c'est fait !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 2013
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Coucou :coucouc:

Je viens vous raconter mon oral de Clermont de ce matin :P
Alors tout d'abord, on doit choisir entre 5 mots. Moi j'avais le choix entre : discrimination, respect, différence, valeurs et douleur.

J'ai choisi "différence" et mon exposé était basé sur la différence hommes/femmes dans notre société.

Pas beaucoup de questions pour le sujet, peut-être 3 ou 4.

Puis on enchaine sur les motivations. Ayant passé mon premier oral à Vichy la semaine dernière (ils ne m'avaient pas posé beaucoup de questions), à Clermont ils se sont rattrapés sur les questions :mrgreen:
J'espère que c'est parce-qu'ils étaient intéressés :lol:

:fleche: Motivations
:fleche: Que connaissez-vous de la formation ?
:fleche: Comment allez-vous financer vos études ?
:fleche: Comment réagiriez-vous face à un patient méchant ?
:fleche: Quelles sont les valeurs pour être infirmière ?
:fleche: Avez-vous des passions ?
:fleche: Vu que vous aviez commencé par des études de médecine, en étant infirmière vous aurez des supérieurs. La hierarchie vous pose-t-elle des problèmes ?
:fleche: Qu'est-ce qu'une équipe pluridisciplinaire pour vous ?
:fleche: Pour terminer, avez quelque-chose à rajouter ?

... Et j'en oublie sûrement !
J'ai casé les contraintes du métier, et tout ce que je pouvais quand j'en avais l'occasion et sans qu'ils me demandent :mrgreen:

Dans l'ensemble j'ai plutôt une assez bonne impression vu qu'il y a eu un bon échange :chine:
Mais après je ne sais pas ce qu'ils en ont pensé donc verdict le 26 Juin :oops:

Je croise les doigts ... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

oral à Flers ce matin:

"on se tue encore au travail" , dans le cadre de la journée nationale pour la sécurité et la santé au travail ,les pouvoirs publics rappelle le nombre croissant de maladies et accidents professionnels. personnes meurent par jour d'un accident du travail.
argumentez.

puis
-motivations
-quelle situation j'appréhende
-organisation familiale
travail personnel plus important dans la nouvelle réforme, organisation, craintes ,...
-rapport relation humaines dans le travail
-distance implication personnelle /travail

voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
yoce

Oral 2009 Saintes 17100

Message par yoce »

Bonjour à tous !

Je sors à peine de l'oral, mon sujet était : Le rire, facteur anti-stress ! Qu'en pensez vous ?

Je trouve que le sujet tombé bien lol ! Mais je pense qu'il est à double tranchant ! Je suis resté honnête et moi meme et j'ai exprimé mon sentiment sur le sujet !

J'ai cependant peur que les examinateur confondent mon stress passagé, à un stress qui peux poser probleme pour el métier d'infirmier !

Voila bonne chance à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouni

Message par nouni »

Bonjour a tous!

J'ai passé mon oral ce matin a l'ifsi avicenne à bobigny.
Le sujet était sur l'alcool et les jeunes le week-end end (jme rappelle plus de la question exactement). Ça va , j'ai eu des choses a dire mais ils m'ont posé plein de question par rapport a ce que j'avais dit , j'ai pu répondre ça a été.

Pour les motivations, ils m'ont demandé ce que j'avais fait avant de passer le concours , j'ai dit que j'étais en fac de médecine et la un du jury a fait "Ah", j'ai réussi a bien expliquer pourquoi j'avais choisi infirmière. Mais après ils m'ont demandé si j'avais de personnes travaillant dans le milieu hospitalier, j'ai dit oui mon père est aide soignant et ma mère infirmière. Ils m'ont demandé ce que mon père disait sur les infirmières ( j'ai pas trop vu l'intérêt de cette question), ce que disait ma mère sur le métier. J'ai trouvé que ça les regardait pas mais bon j'ai répondu aux questions. Je leur ai dit que j'avais travaillé a l'hôpital et la nouveau "ah" et ils m'ont demandé ce que ça m'avait apporté. Ils m'ont posé plusieurs fois la question sur le salaire si je trouvais ça normal. Ils m'ont demandé le programme donc j'ai parlé de la reforme et tout ce que je savais et ensuite il m'a demandé si j'avais fait une prépa, j'ai dit non ils ont eu l'air étonné. Ils m'ont ensuite parler de la vie de famille vu les contraintes du travail par rapport au week-end, des nuits... si je l'avais bien vécue par rapport au travail de mes parents.

Pour conclure, je trouve qu'ils ont posé beaucoup de questions sur mes parents :choque: et j'ai beaucoup bafouillé a cause du stress :?
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
luanne

Message par luanne »

coucou!

J'ai passé mon oral ce matin à l'ifsi Henri Mondor à Creteil , après une longue attente j'entre enfin dans la salle, le sujet: "La vie en société nécessite que chacun soit à l'écoute de l'autre"
Je n'avais pas de montre et je n'ai pas pu me rendre compte du temps de l'entretien :? J'ai traité le sujet le jury a rebondi sur une remarque de mon exposé pour commencer les questions de l'entretien;

:fleche: Quelles sont les qualités d'une infirmière?
:fleche: Comment se déroule la formation.
:fleche: Mes motivations
:fleche: Les inconvénients du métier
:fleche: Mes loisirs
:fleche: Financement
:fleche: Les peurs façe à ce metier / cette formation

Voilà pour moi cela s'est passé il me semble rapidement le jury super sympa résultats le 26juin :clin:
Bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi Bicêtre 2009-2012
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

je rentre de mon oral de ce matin , je suis passée dans les dernieres
le sujet :l'obésité , donnez vos préventions

très contente du sujet :clap:
pour les questions du jury ,très court et simple comme
:fleche: comment allez vous vous organiser avec vos 3 enfants
:fleche: comment allez vous vous placer dans la formation par rapport a mes acquis d'aide soignante
:fleche: pourquoi maintenant votre formation

voilou , j'espère que j'ai convaincu le jury , ils ont éte plutot sympas et rapideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
Verrouillé