Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Polyn
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Polyn »

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis passée ce matin vers 8h20 de mon premier oral passé à Pellegrin Bordeaux.Je me suis trouvée moyenne, déçue qu'elles ne m'aient pas laissé terminer ce que je voulais dire...

Côté exposé:
J'ai eu comme sujet:
Selon vous, qu'est ce que "être en bonne santé"?
J'ai annoncé le plan avant de commencer...
Puis en premier définition de la santé selon l'OMS.
- social
& ne pas être malade
& rang social joue un rôle sur la santé (milieu aisé/ pauvre)
& avoir de bons rapports avec les autres individus
- mental
& être bien dans sa tête
et dans son corps
- physique
& activité sportive régulière
& un bon équilibre alimentaire (ne pas manger trop gras trop sucré trop salé)
& éviter la sédentarité
& éviter l'isolement
Conclusion en tout 2-3 min tenues... :pasmoi:

Pas grand chose au final! Je n'ai eu qu'une question dessus (je ne sais plus laquelle), déjà est ce une bonne nouvelle? les deux autres n'avaient aucune question.

Côté entretien: Du mot à mot, on ne peut pas forcément se rappeler de tout... :conf:

Pourquoi infirmière?
Parce que je voulais toujours me rendre utile, donner des soins, apporter du réconfort, je suis responsable de mes actes, je sais rendre des comptes. Envie de pratiquer un métier passionnant, riche et varié car je déteste tout ce qui routine, train train habituel...
Je souhaite travailler en équipe.Les 3 ans d'études ne me font pas peur...
J'ai décidé de m'inscrire sur un forum intéressant porté sur le métier où je discute et me renseigne... (via internet, livres etc...)

Que fait pour vous une infirmière?

Elle fait des transmissions, délègue ses soins, donne des médicaments sous prescription médicale, fait des prises de sang, perfusions, piqûres etc...
Elle travaille au sein d'une équipe...
Elle représente une aide matérielle et psychologique, accompagne le malade tout au long de sa maladie, assure son confort et son bien-être, prend des RDV (gros blanc, mince j'ai tout oublié :pleure: )

Quelles sont les qualités pour vous d'une infirmière?
Douce, attentive, adaptabilité, à l'écoute... (coupée par le jury...)

Pensez-vous avoir les qualités requises?
OUi je pense avoir des qualités en commun avec ce métier (première erreur pour moi, j'ai pas récité mes qualités)

Vous dites que vous avez passé votre BAC ES, l'année dernière... Qu'avez-vous donc fait durant toute cette année?
L'année dernière j'avais passé en alternance avec le BAC plusieurs concours et j'ai été recalée à un oral.Donc cette année j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté, en faisant une prépa sur Bordeaux, j'en avais surtout besoin pour travailler les matières (CG et TP surtout), mais j'ai été déçue de celle-ci...

Vous avez-été déçue à quel niveau?

De l'organisation des cours... je n'étais pas satisfaite, je m'attendais à plus, on a quasiment rien faiT...

Avez-vous déjà exécuté un stage avec votre prépa?
Non je n'en ai pas eu l'occasion malheureusement.... (de suite après ...)

Du moins avez-vous effectué un stage obligatoire en 4ème-3ème?

Oui, j'ai exercé un stage dans une clinique vétérinaire, car les vétérinaires étaient en bonne liaison avec mes parents qui ont un élevage de labradors...
(humour: Bon bien sûr, les animaux ce ne sont pas des individus, c'est pas pareil...)

Avez-vous un loisir?
Oui j'en ai même deux, je dessine à mes heures perdues des portraits animaliers histoire de me reposer l'esprit et du sport tel que le handball (sport collectif) qui me permet de défouler, pour rejeter tout le stress autour.

Quel est alors l'IFSI qui vous convient la mieux, XA ou Pellegrin? Et en matière de déplacements, vous avez le permis je suppose...
L'IFSI choisie est Pellegrin.Oui, j'ai obtenu le permis récemment, de plus je ne suis pas très loin de Bordeaux je suis sur le Bassin d'Arcachon, mes grands parents habitent sur Pessac Alouette, et j'ai un appartement sur St Augustin, à 2min à pied du tram, et 5 min jusqu'à Pellegrin.

Qu'est ce qu'une équipe pluridisciplinaire ? (psychologue)
C'est une équipe où l'on retrouve plusieurs types de soignants, on peut y retrouver un médecin, infirmier, AS, AP, Puéricultrice, Ergothérapeute, Kinésithérapeute etc...et en fonction des établissements les équipes changent.

Qu'est ce que c'est pour vous une équipe, et quel rôle y joueriez-vous?
Une équipe c'est l'ensemble d'une chaîne. Chaque individu la formant, est un maillon.Si la chaîne se brise, il n y a plus d'équipe.Pour elle est essentielle pour le bon maintien d'une harmonie au sein du groupe, une équipe soudée permet une rapidité des réflexions pour gagner du temps, chacun apporte ce qu'il a , connaissances, humour, rigueur...

Qu'est ce que c'est pour vous la collaboration?

C'est travailler ensemble, exemple de la complémentarité entre l'infirmière et l'AS.(techniques soins /confort, toilettes...)

Que savez-vous du programme de formation?
Un nouveau programme crée en fonction des besoins de santé de la population...
La formation se réduit finalement à 3 ans d'études au lieu de 37-38 mois...
Nouveaux cours rajoutés tels que l'anglais médical, et informatique, des stages moins...(coupée par la cadre IFSI... :fache: blasée j'avais pas fini portofolio, UE, contrôles continus etc...)

Je vois que votre prépa vous a bien préparé à tout cela...
non pas tout à fait, ces recherches je les ai faites toutes seules (internet...)

Voilà à peu près ce qui a été dit, je suis triste car je savais pleins de choses et je n'ai pas su les exprimer, oubli pfff avec le stress, c'est celui que je voulais...
(problèmes de locutions, bafouillement, donc voilà, bein euh... :pleure: )
Sinon voilà vos critiques sont les bienvenues :roll: , qu'est ce que vous en avez pensé? ai tout loupé ou un minimum assuré?
C'est très dur!

:bisous:

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
PrepaIFSI66
Fidèle
Fidèle

Message par PrepaIFSI66 »

Enlisant ton oral que j'ai trouvé plutot pas mal
en fait cque je trouve byzar c'est que avec ta prèpa
ta du construire ta presentation , et en fait avec tte les questions
qu'ils t'on posés on dirais que ta pas fais de presentation ?
jsais pas si tu vois cque jveux dire ..
Sinon c'est plutot pas mal :)
Sinon la reflexion " votre prepa vous a bien preparer " .. a ton avis pourquoi t'on t'il dis sa ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
Caline33
Habitué
Habitué

Message par Caline33 »

Je trouve que tu t'es très bien debrouillé, je ne suis pas sure que j'aurais su dire la moitié de tout ce que tu as annoncé.

Et pis s'ils t'on dit que la prépa t'avais bien preparé, c'est que t'as du assurer comme une déesse ;)

Ne t'inquietes et sois sereine jusqu'au 30juin, je suis sure que tu as tes chances.

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Perrens
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Pôlyn a écrit :Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis passée ce matin vers 8h20 de mon premier oral passé à Pellegrin Bordeaux.Je me suis trouvée moyenne, déçue qu'elles ne m'aient pas laissé terminer ce que je voulais dire...

[...]

Voilà à peu près ce qui a été dit, je suis triste car je savais pleins de choses et je n'ai pas su les exprimer, oubli pfff avec le stress, c'est celui que je voulais...
(problèmes de locutions, bafouillement, donc voilà, bein euh... :pleure: )
Sinon voilà vos critiques sont les bienvenues :roll: , qu'est ce que vous en avez pensé? ai tout loupé ou un minimum assuré?
C'est très dur!

:bisous:

:coucouc:

Honnêtement ce qui m'impressionne le plus c'est que tu te souviennes de toutes les questions !!

Pour ma part je trouve ça très bien et très complet, à l'écrit en tout cas. Si tu étais à l'aise dans tes gestes, tes expressions etc, ça le fait sans problème ! J'aimerais avoir autant de choses à dire que toi si ça peut te rassurer ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

Selon vous, qu'est ce que "être en bonne santé"?

être en bonne santé par rapport au métier d'infirmière, qu'est-ce que cela implique ?

être en bonne santé quand on est infirmière pour aider, conseiller, écouter, soigner, supporter, horaires décalés, stress. métier déjà difficile alors si on est malade...

être en bonne santé pour prévenir les maladies avec sommeil, alimentation, sport, relations familiales stables, dépistages de maladies, vaccinations (hépatite B obligatoire dans la profession)

être en bonne santé c'est aussi à titre curatif : savoir se soigner pour ne pas transmettre de maladies aux patients et aux collègues

médecines douces comme homéopathie, thalasso, phyto

Donc être en bonne santé est une obligation pour une infrimière autant que faire se peut.

car infirmier est le pivot du système sanitaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Bonjour à ttes,
:clap: :clap: à Polyn...à mon avis c'est dans la poche pour cet oral!
Veinarde!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

j'ai passé mon oral ce matin à Grenoble saint martin. Le sujet portait sur un article paru dans le monde en mars 2009 à propos de la vente d'alcool chez les mineurs.
Une préparation un peu particulière car nous avons préparés le sujet à 4 ! Nous étions ensemble et chacune donnait ses idées, on discutaient, on confrontaient nos idées tout ca devant le jury. Ensuite passage individuel devant le jury, on reprends la question de culture G et les motivations après.
Une petite question au départ sur notre place dans le groupe comment on a ressenti notre groupe notre travail etc... Pas trop de question sur le culture G on a assez vie enchainés sur mes motivations et mon parcours.

La différence entre AS et IDE ?
Avez vous fais des stages en milieu hospitalier ?
comment se fait-il que vous ayez choisis les études d'infirmières ? expliquez votre parcours.
préférez vous faire une piqure ou bien une toilette ?
quel est votre rapport avec les personnes âgés ?
contenu de la formation ?
dites nous quelque chose pour nous convaincre de vous prendre ?

voila ce dont je me souviens ! bonne chance à tous pour vos oraux !
Moi je continue encore demain avec Vienne. En fait chaque jour de la semaine j'ai un oral... :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

PrepaIFSI66 a écrit :Enlisant ton oral que j'ai trouvé plutot pas mal
en fait cque je trouve byzar c'est que avec ta prèpa
ta du construire ta presentation , et en fait avec tte les questions
qu'ils t'on posés on dirais que ta pas fais de presentation ?
jsais pas si tu vois cque jveux dire ..
Sinon c'est plutot pas mal :)
Sinon la reflexion " votre prepa vous a bien preparer " .. a ton avis pourquoi t'on t'il dis sa ??
Coucou !
non en effet je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Ma prépa ne m'a absolument pas préparé à l'oral, en ce qui concerne tenue et présentation.D'autres filles de la classe l'ont travaillé et pas moi^^

En ce qui concerne la question, l'ultime et dernière question, je l'ai pris autrement... pour moi çà voulait dire, "ouais vous sortez de prépa on vous a dit de dire ceci celà, vous êtes très forte, vous savez tout pas besoin d'aller plus loin..."
Pourquoi comment l'aurais- tu interprétée cette phrase?
Je sentais un peu la phrase déstabilisante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

marineh a écrit : La différence entre AS et IDE ?
comment se fait-il que vous ayez choisis les études d'infirmières ? expliquez votre parcours.
Pfouh franchement j'aime pas les questions que tu as eu ! Pour moi ça serait presque des questions pièges !
Du genre je préfère la piqûre que la toilette (j'ai une nettre préférence pour le médical) et si eux préfèrent le contraire vu l'époque actuelle avec l'augmentation des personnes âgées et donc des toilettes..

Pis la dernière question " Euh.. Parce que j'ai une bonne tête ? :evil: "
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Coucou les filles !! :coucouc:

Alors je viens vous faire part de mon oral à Vichy ce matin :langue:

Tout d'abord j'étais convoquée à 10h05. Je suis arrivée en avance donc j'ai émargé à l'accueil de l'IFSI et ensuite je me suis retrouvée avec 4 filles dans la salle d'attente.

Une femme est venue me chercher, elle m'a emmenée dans un bureau où attendaient 2 femmes.

Elles me demandent de m'asseoir et se présentent, je fais alors de-même :hihi:
Elle m'ont demandé l'année de mon bac, ce que j'avais fait cette année vu que mon bac date de 2006.
Elles m'ont alors montré le sujet, m'ont demandé de le lire à haute-voix puis elles sont sorties pour me laisser préparer

Mon sujet : Quelle est la place de l'autorité parentale aujourd'hui dans notre société ?
Elles ne m'ont posé que 4 questions sur le sujet :peur:

Ensuite l'entretien :

:fleche: Mes motivations, quel est mon parcours pour que je sois devant elles aujourd'hui
:fleche: Si j'avais un public/service de préférence
:fleche: Vu que je sors de médecine, elles m'ont demandé pourquoi pas sage-femme
:fleche: Pourquoi pas kiné vu mon parcours et mon bac S
:fleche: Que veut dire "esprit d'équipe" pour moi

Voilà !

Ca me perturbe un peu parce-que je trouve que je n'ai pas eu beaucoup de questions à l'entretien
Mais j'ai parlé avec d'autres filles en sortant et elles m'ont dit la même chose : que quelques questions pour l'entretien, genre 4 ou 5 :roll:

Donc on verra bien !! :evil:

Verdict le 26 JuinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Oui soulagée pour Vichy même si je sais pas trop quoi en penser :roll:
Pour moi ça s'est pas trop mal passé, mais mon avis ne compte pas :oops:

Je passe le 19 Mai à Clermont oui, à 8h ! :ave:
J'espère que tout ira bien aussi :peur:

On se racontera hein :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
miss75
Régulier
Régulier

Message par miss75 »

Pas facile tes questions Amydelongue.

Et ta répondu quoi quand elles t'ont demandé pourquoi tu n'avais pas fait sage-femme ou kiné ?

J'espère pour toi que tu auras ton oral!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

Petzi a écrit :
marineh a écrit : La différence entre AS et IDE ?
Pfouh franchement j'aime pas les questions que tu as eu ! Pour moi ça serait presque des questions pièges !
Du genre je préfère la piqûre que la toilette (j'ai une nettre préférence pour le médical) et si eux préfèrent le contraire vu l'époque actuelle avec l'augmentation des personnes âgées et donc des toilettes..

Pis la dernière question " Euh.. Parce que j'ai une bonne tête ? :evil: "
oui il ne fallait pas trop en faire, j'ai toujours essayez de donner mon avis sans trop écarter l'autre point de vue ! pour les piqures et les toilettes par ex ! je suis comme toi Petzi je préfère une piqure qu'une toilette mais j'ai essayé de montrer que c'était très différent et que les deux apporter différentes choses !
Pour le moment j'ai du mal à dire mon ressentis sur cet oral c'est trop frais je pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Alors pour sage-femme déjà c'est le même concours que médecine (que j'ai raté) donc bon ! :hihi:

Je leur ai dit que la sage-femme avait un public plus réducteur que l'infirmière. En effet elles ont des bébés et des femmes enceintes alors que les infirmières ont un public plus diversifié et que c'est ce qui me plait.

Ensuite pour kiné, j'ai dit que leur rôle est surtout basé sur la rééducation, et que ce qui me plait ce sont les soins techniques et médicaux donc que ce métier ne me correspond pas :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamanlili
Habitué
Habitué

Message par mamanlili »

Vraiment merci beaucoup à toutes et à tous de nous faire partarger vos premiers oraux j'en ai la chaire de poule en vous lisant ....
Moi je passe le 29 mai à Pellegrin ....en attendant je fais une semaine de stage dans une maison de retraite ou je participe beaucoup auprès des AS et bien franchement je serais trop déçue de na pas être prise dans une école ...je pensais vraiment que ce métier était fait pour moi mais maintenant j'en suis plus que convaincue alors j'espère d'autant plus convaincante à l'oral
Je continue à vous lire avec grand intérêt ....merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé