Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Miloushka
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Miloushka »

et voila, l'énorme poids dans mon bide est enfin parti !!!

Dans la salle d'attente, excellent, la salle de tp typique chambre d'hopital :D avec un film pour nous destressé... :)

alors d'abord pour l'exposé, j'ai eu, une photographie...
un infirmier qui fait le transfert d'une patiente lit/fauteuil ou fauteuil/lit...

"expliquer vos réactions face a cette photographie dans le domaine sanitaire et social"

mon stylo ne voulait pas écrire au début...

et puis petite intro (enfaite j'ai expliquer la scène)
:fleche: domaine sanitaire
> prendre son temps
> satisfaire les besoins de confort & sécurité
> veiller sur elle, l'encadrer (=> éviter les chutes / peut glisser du lit)

:fleche: domaine social
> l'encourager, discuter avec elle
> expliquer les gestes que le soignant va faire
> être à l'écoute : souffrance, douleur

conclusion : j'ai expliquer le rôle de l'infirmier.

les questions (je ne me rappel pas du tout, car il y a eu bcp de rebondissements sur ce que j'ai dit)
en gros :

:fleche: motivations
:fleche: si je connais la formation (nvlle réforme)
:fleche: si elle me fait peur
:fleche: ce que je craint ds cette formation
:fleche: loisirs
:fleche: si j'aime rire
:fleche: qu'est-ce qu'un travail en équipe
:fleche: si je ne suis pas d'accord avec la prescription médicale, qu'est-ce que je fais ?
:fleche: ce que je peux apporter en tant qu'infirmière
:fleche: que faire devant la souffrance d'un malade

mais je crois que j'ai trop parler de mon expérience professionnel.....
(d'ailleur la psy m'a fait une remarque que qd je parlais des personnes âgées, je disais "patients" :| au lieu de résidents, ou ......) j'espère que c'est pas dramatique....

et j'ai trop parler du domaine relatio / social et pas assez du médical... :?
mais bon, pas de questions pièges, plein de signes de tête "oui" et des sourires....
Alors je ne sais pas... je suis assez mitigée.... pas d'avis.
:conf:

Rendez-vous le 2 juillet !!!

:bisous:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Coucou :coucouc:

L'oral est passé... :D (Puy en Velay)

Le sujet était : "Sur le thème de l'alcoolisme, citez 3 mots qu'il vous inspire"

Les examinateurs m'ont posé quelques questions pour compléter ce que j'avais dit sur le sujet...
Puis questions de l'entretien :
motivations
inconvénients du métier
avantages du métier
si je passais qu'un seul concours
si j'avais fait une prépa
quel est mon rapport à la mort et la maladie
dans quel service j'aimerais travailler plus tard
et quelques autres dont je ne me rappelle plus...

Par contre, pas de questions pièges, ni de questions sur la nouvelle réforme de l'enseignement...

Maintenant j'attends les résultats, j'ai l'impression que ça s'est bien passé, des sourires, des oui de la tête... après c'est sur c'est un concours donc pas de fausse illusion !!! On verra bien...

Bon courage à ceux qui préparent encore l'oral !!!
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

De vous lire j'ai envi de pleurer je vous jure!
Si j'avais étais a vos places a plusieurs reprises je n'aurais su quoi répondre!
Ce que je redoute c'est si on me pose une question par rapport a la nouvelle réforme car a part pour l'anglais je ne suis pas au courant! :( :? :pleure:

Bref je suis en détresse et en stress surtout!!!

Mais merci beaucoup a toutes!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

ne t'inquiète pas franchement, ils mettent a l'aise, ils ont l'habitude....

et la réforme, j'avais un peu bugger...

j'ai juste parler des matières en plus : anglais, informatique.
180 crédits pour avoir le DE
stages plus longs : 5 à 10 semaines (au lieu de 3, 4)
et que ct un système LMD

et c'est tout....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

tu sais pôlyn si tu as été coupé c'est peut etre qu'ils ont senti que tu savais de quoi tu parlais, notemment en ce qui concerne la réforme, ils voulaient peut etre simplement savoir si tu t'étais renseigné. Et vu ce que tu as écris(donc ce que tu leur as dit) cela leur a suffi. :clin: no stress tu t super bien débrouillé j'espère en faire autant lundi prochain :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

bonsoir à tous et à toutes

je vous rappelle que ce topic est sensé uniquement recueillir le témoignage des admissibles qui ont passé un oral.
si vous avez des questions à leur poser, si vous voulez les féliciter etc merci de rebondir dans le sujet "entraînement à l'oral" ou par MP :clin:
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Lizzy Lys

Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Lizzy Lys »

coucou les amis!! :coucouc:
Ca y est c'est fait pour moi !!!
Libérée!!! :D
Alors voila comment ca s'est passé:
j'étais convoquée a 10h15... avec 11 autres personnes... 3 jurys...
Donc un peu d'attente quand est pas les premiers appelés...
Une fois appelé pour la préparation on va dans le CDI... ou les 3 candidats préparent leur sujet pour 10 minutes ( vois plus si la femme est bien a coté de la plaque comme aujourd'hui ... youpi !!:p)
Donc il y avait : une sujet qui était une question (le mien ) et les deux autres candidates avaient une image chacune.... mais ca doit varier selon les sessions...
Mon sujet était assez sympa.... mon jury beaucoup moins!
Le sujet :
Le silence du corps est signe de santé, qu'en pensez-vous ?
Donc je pense m'en être pas mal sorti... ca m'a assez inspiré....
Ensuite pour le déroulement de l'oral...
Deja... je n'ai vu que des jurys féminins.... dans les 3 salles ( aux pauses ;) )
Mais elles ont été très froides, en tout cas dans ma salle...
Mais vu qu'on est 445 et que seuls 85 seront admis... je pense qu'ils sont durs pour bien faire le tris... car ils ont peur des abandons....
Donc Le jury s'est présenté, puis j'ai du me présenter très suxcintement...
J'ai fait mon exposé ... à la suite duquel elles m'ont demandé de faire une présentation de mon parcours et de mes motivations...
Alors préparez-vous bien quitte a apprendre votre présentation par coeur pour ne pas etre déstabilisé par leur regard de pierre!!! :s
Ensuite elles se sont servit de tout ce qu'elles pouvait pour me descendre... tout et n'importe quoi même mes meilleures expériences... alors vous laissez pas abattre... montrez leur que vous êtes très réfléchis et plus que motivés!!
Ne vous destabilisez pas si elles restent froides, je pense qu'elles veulent vraiment nous destabiliser... pour faire le tri plus facilement!!!
Courage!!!
Donc en résumé.... entrainez vous aux images... bosser votre présentation, vos motivations et des arguments de fer...
surtout pour le pourquoi la Croix Rouge... :s Ils m'ont descendu!!
Je pense toutefois avoir fait de mon mieux... et m'etre mis le plus possible en valeur...
Après on verra... si elles étaient vraiment BIPPPP :evil: ou si elles faisaient juste ca pour me déconcentrer!!!
Bon courage a toutes et a tous!!!
Au fait ... les résultats sont le vendredi 19 juin a 9h!!!
Si vous avez une question ... n'hésitez pas.. mais plus en MP si possible... parce que je crois que je vais me relaxer ... d'ici les résultats!!
Et comme vous etes bien bavard(e)s... je vais avoir du mal a suivre!!!!
Vous démontez pas... vous avez travailler dur ... alors montrez leur de quopi vous etes capables!! :clin:
Et pas de stress.... y'a pas de quoi !!!
bisous les filles ( et les garçons...!!) ;)
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzy Lys a votre service!= p
"Il est vraiment Homme celui qui, aujourd'hui, se consacre au service de l'Humanité toute entière..."[Baha'u'llah]
CRF St Herblain: wait for the results: 19/06
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Je reviens de mon oral de Nantes...ouf :P ça s'est fait!

Je pense que ça s'est bien passé, jury très sympa, pas trop de questions pièges.
Sujet?
Une photo...d'un enfant en fauteuil roulant qui promène son chien, donc assez simple!

Les questions:
Connaissez vous des personnes handicapées?
Comment ferez vous face à leur souffrance?
Vous habitez quel ville?
Pourquoi infirmière?
Quels autres concours avez vous passé? Lequel préfériez vous avoir? "Nantes!" "ah ui mais ça c'est pas parce que vous êtes devant nous"(le psy qui m'a dit ça en rigolant...il rigolait tout le temps c'était sympa de discuter avec lui!)
Pourquoi cette école?
Vous avez un véhicule pour vous déplacer? Savez vous jusqu'où nous envoyons les élèves en stage?

C'était plus une conversation qu'un entretien je trouvais...très sympa ce jury!

Avec bien sûr une fille qui me regardait pas, qui me parlait pas...mais ça généralement y-en a toujours une :lol:
Donc franchement ça va, pas de jury froid et méfiant...reste plus qu'à attendre les résultats dans 1mois!

Bonne chance à tout le monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonjour a tous! alors moi je passais ce matin a vichy. j'étais convoqué a 8h05 et on est venu me chercher que a a 8h20 a peu prés. Présentation du jury ( deux hommes et un femme), de l'examen, puis on me demande de me présentée. On me demande l'année de mon bac et ce que j ai fait depuis ( la je répond la vérité a savoir P1 puis prépa, je sens directe que ça plait pas trop au regard de la femme, les deux hommes savent meme pas ce que c est PCEM1). le jury me donne mon sujet, "le dopage dans le sport" et part pour que je puisse préparer. Retour du jury, des que je commence a parler le psy ferme les yeux, l autre homme ne m'écoute pas trop regarde un peu partout, seule la formatrice m'écoute). Je fais mon sujet. On en vient a des questions bizarres... Sur ce que je connais comme dopant pour les performances sexuelles. Aprés le psy commence un peu a parler, il me demande si je connais les produits utilisés pour le dopage intellectuelle... donc baaaaaaaaa non meme pas trop en fait , aprés il me demande si j en prend, (donc non pas du tout du tout mon truc a moi saaaaaaaaa). Bref, aprés ils m on demandé de leur expliquer ce qui faisait que j'étais la aujourd'hui. aprés ils m'ont un peu bassiné avec sage femme, ils y revenaient souvent, mais je pense que je me suis bien défendue. Aprés on a parlé de mes stages, que sa m avait plu, de ce que j'avais vu. Bref, ensuite ils m ont demandé si j avais conscience des contraintes, blabla, que c 'était un métier dur, qu'on avait pas bcp d'effectif, que la hierarchie c'était pas toujours le top, que les salaires étaient pas géniaux... La ça ma gavé parce que, des que un finissait une phrase, et que je commencais a répondre, yen avait un autre qui continuait les propos duvoisin. Donc j'espereeeeeeeeeeeeeeeeeeeee que j'ai pas coupé la parole, meme si c est surtout eux qui me l ont coupé a mon sens.
En gros oral mitigé, j ai réussi a sourire et resté zen ce que je sais pas du tout faire d hab, mais je les ai pas senti du tout convaincu!! Je pense pas avoir la moyenne mais bon, maintenant c est fait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
pashnat
Forcené
Forcené

Message par pashnat »

salut tout le monde alors moi je vous explique j'ai passée mon oral a pellegrin hier et ça a été une horreur pourtant tout avait bien commencer...

le sujet était trés simple : selon vous qu est ce etre en bonne santé.

Mais en suite pour faire court je n'ai eu droit qu a 2 ou trois question par ce qu'ils ont passer au moins 20mn a me questionner pk javais fait medecine et il ne comprenait pas mes explication ...
et pour finir il mont demander si j avais des questions et g demandé si les stages étaient attribuer d office ou si ct en consertation avec l élève et la un des juré ma dit d allé faire mes étude chez moi en province dans mon petit hopital et pas a bdx .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:D
Elishia

Message par Elishia »

pas terrible la remarque... ça ne doit pas te rassurer d'être partie sur une si désagréable réplique ! :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

kikou alors moi je viens de passer l'oral a la croix rouge à paris!!
comme sujet g u "en quoi la société actuelle accroit-elle les inégalités d'un point de vue social et sanitaire??"
sujet assez vaste mais bon yavait de quoi parler!
en ce qui concerne l'entretien g eu des questions assez vaches du genre:
pourquoi vous etes la??
qu'est que le soin pour vous??
que savez vous de la formation??
pour info il y aura autant de cours que de stages oui oui je me suis bien faites avoir!!
la prochaine formation demandera pas mal de travail personnel comment voyez vous cela d'un point de vue personnel??
après un bac s pourquoi avoir fait une prepa ne vous etes vous pas ennuyée??
quelles sont les valeurs morales d'une infirmière??
vous etes vous préparé aux contraintes du métier??
mais bon le jury était cool de nombreux fous rires sont intervenus donc on verra bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

beletteslayer a écrit :certes ct peut etre des questions bateau mais avec le stress ca devient des questions vaches!!!!
par contre le jury avait du mal a trouver des questions,ils charchaient ds leur tete les questions à poser et savaient pas trop eten plus ils m'ont libéré plus tot que prévu,vous pensez que ca signifie quoi??
Ne t'inquiètes pas, le fait qu'il t'ai libérée plus tôt ne veut rien dire, ils ont juste su tout ce qu'ils voulaient, puis la dernière phrase sur la province je pense que c'était pour te déstabiliser plus qu'autre chose.

Et oui je me doute qu'avec le stress ça devient des questions embarassantes, mais comme elles reviennent souvent tu avais la possibilité de réfléchir aux réponses pour être moins déstabilisée :D

Ne t'en fais pas trop, de toute façon c'est fini maintenant :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

Alors je reviens juste de Vienne !
Question : le sida on vit avec aujourd'hui, mais il pèse. ce n'est pas la phrase exact mais c'est à peu près ça, ça venait d'un article du "monde". Beaucoup de questions sur ce que j'avais dis, je suis plutôt contente de cette partie car j'ai su où ils voulaient en venir à chaque fois avec leurs questions supplémentaires.
pour ce qui est de l'entretien ça a donné :

expliquez nous votre parcours et vos expériences professionnelles ?
Pourquoi avoir changé de voie ?
ils ont enchainez sur mon stage avec plein de question du genre êtes vous conscientes de la difficulté du métier, qu'avez vous vu pendant votre stage? dans quel cadre l'avez vous fait ? quelles sont les qualités d'une IDE ? quelles sont les votre ?
quels sont vos loisirs ? en quoi peuvent-ils vous aider pour la formation ?

bonne chance à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

Ca y est je reviens de mon oral au chu de Grenoble !! le sujet : les accidents domestiques chez les enfants...
Alors moyen pour moi car comme toujours du mal à développer. Ensuite jury très sympathique, 3 femmes très rigolotes, des questions diverses sur mon parcours :
"pourquoi vouloir devenir inf", "qu'allez vous faire de votre bébé ?(car je suis à 8 mois de grossesse) "," que connaissez vous de la formation (alors là j'ai sorti tout ce que je savais du nouveau programme et c'est très bien passé), "les difficultés du métier", "une inf a t'elle le droit de pleurer ", que faites vous en cas de conflit dans une équipe", avez vous conscience de l'investissement d'une telle formation? "...je ne me suis pas laissé démonté, j'ai répondu à tout, on verra bien, la psy m'a beaucoup observé sans rien dire, de temps en temps elles se regardaient toutes les 3 je ne sais pas ce qu'elles pensaient on aurait dit qu'elles parlaient avec les yeux !!!!
ouf que ça fait du bien d'être passé !!!!

bon courage les filles !! ça passe vite 1/2 heure, d'autant plus que j'ai eu de la chance je suis passée tot, pas trop d'attente...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 2013
Verrouillé