Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
coucou je vous lis depuis des semaines et aujourd hui a mon tour de poster
j ai passer mon oral a tourcoing il y a quelques jours
voici la question que j ai eu : il y a de + en + d obése mais on remarque que la classe précaire est la + toucher
expliquez pourquoi et argumenter
ensuite j ai eu droit a un tas de question :
quelle est votre principale qualité?
principal défaut?
la reprise des études ne vous fait t elle pas peur ( j ai 32ans je suis mére de 3enfants et je suis aide soignante je précise lol )
que pouvez vous dire des études d infirmliére?
dans quel service voudriez vous travailler ?
avez vous passer plusieurs concours ??
lequel choisirez vous en cas de reussite aux 2 ?
pourquoi IDE maintenant aprés 11ans de services AS ?
dans quels services avez vous déja travailler ?
connaissez vous des collégues a vous qui ont fait leur etudes chez nous pour devenir infirmiére?,
voila
l entretien a durer 20 min environ ( heu en faite j ai pas regarder ma mlontre mais a peu prés ca )
voila bon courage a celles qui doivent encore passer
je passe roubaix le 2 juin et aprés il y a plus qu a attendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai passer mon oral a tourcoing il y a quelques jours
voici la question que j ai eu : il y a de + en + d obése mais on remarque que la classe précaire est la + toucher
expliquez pourquoi et argumenter
ensuite j ai eu droit a un tas de question :
quelle est votre principale qualité?
principal défaut?
la reprise des études ne vous fait t elle pas peur ( j ai 32ans je suis mére de 3enfants et je suis aide soignante je précise lol )
que pouvez vous dire des études d infirmliére?
dans quel service voudriez vous travailler ?
avez vous passer plusieurs concours ??
lequel choisirez vous en cas de reussite aux 2 ?
pourquoi IDE maintenant aprés 11ans de services AS ?
dans quels services avez vous déja travailler ?
connaissez vous des collégues a vous qui ont fait leur etudes chez nous pour devenir infirmiére?,
voila
l entretien a durer 20 min environ ( heu en faite j ai pas regarder ma mlontre mais a peu prés ca )
voila bon courage a celles qui doivent encore passer
je passe roubaix le 2 juin et aprés il y a plus qu a attendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes

L'horreur! Ça c'est très mal passé le sujet: "Pensez vous que les attentes en matière de santé évoluent en fonction de la période l'existence et du milieu?"
Donc sur le sujet j'ai rien dit car rien est sorti...

Je me console en me disant que la partie entretien s'est bien passé, enfin j'ai tout fait, tout dit (

Voilà résultat le 8 juillet en attendant concentration pour celui de laon le 15 juin[/quote]
"Pensez vous que les attentes en matière de santé évoluent en fonction de la période l'existence et du milieu?"

Je traduis en langage normal: est-ce que tu penses , qu'il y a des maladies qui apparaissent plus fréquemment à un tel ou tel âge (il y a des maladies des enfants, des personnes âgées - souvent ce ne sont pas les mêmes! puis les maladies psychiatriques apparaissent souvent à l'adolescence) et si le milieu où le personne vis peux favoriser l'apparition de certaines maladies (ex: les ouvriers ont plus d'accident de travail que des employés du bureau, la personne défavorisée ne se nourrit pas bien, dans une famille d'alcooliques un enfant peut développer des problèmes d'ordre psychologique après, la zone géographique influence aussi).
Je trouve que le sujet lui-même n'est pas compliqué, mais la phrase est vraiment lourde, complexe ce qui est très déroutant surtout quand on est déjà très stressé par l'examen. Ils sont vaches de représenter le sijet de cette manière.

Dernière modification par eva506 le 27 mai 2009 09:28, modifié 2 fois.
Je rentre de mon oral à Bagatelle (Bordeaux). école super sympa niveau cadre de vie, on était 8 convoquées à 8h15, je suis passée à 10h (jury : un professeur une cadre et une psychologue), heureusement on pouvait papoter et on étaient installée dans un petit salon confortable
sujet : " "la vieillesse est bavarde" comment interprétez-vous cette citation ?" pas facile facile mais en 10 minutes on trouve des idées. entretien assez classique :
que pensez-vous des échanges inter-générationnels type maison de retraite-crèche ?
quelles sont les alternatives à la maison de retraite ?
vos motivations
qu'avez-vous appris à votre stage, en positif et en négatif ?
comment se déroulent les études ?
ce sont vos parents qui vnt vous financer ?
au lycée et en 1ère année de médecine comment vous organisez-vous dans votre travail personnel ?
j'ai l'impression que ça s'est bien passé, mais ils n'étaient pas très enthousiastes dans leurs questions, sûrement la fatigue ^^ bon courage à tous, le 1er oral est vraiment le plus dur, après ça passe mieux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sujet : " "la vieillesse est bavarde" comment interprétez-vous cette citation ?" pas facile facile mais en 10 minutes on trouve des idées. entretien assez classique :

j'ai l'impression que ça s'est bien passé, mais ils n'étaient pas très enthousiastes dans leurs questions, sûrement la fatigue ^^ bon courage à tous, le 1er oral est vraiment le plus dur, après ça passe mieux

Promo 2009-2012
Bonjour, je vous li depuis quelques temps, je tiens tout d'abord à vous remercier car je me suis préparer seul à ce concours, et ce forum m'a ete d'une très grande aide.
Voilà, j'ai passé mon Oral à Blois dans le 41.
Le sujet : j'avais un petit texte sur le tabac.
J'ai donc faire un plan : Cause, Conséquence, Solution
Après mon exposé, place à l'entretien...qui m'a paru trés court. J'ai du rester dans la salle 20, 25mins...
j'ai eu trois question sur le sujet :
Definition Dépendance, Sevrage et mon avis sur la prévention.
Ensuite, j'ai eu très peu de question ( et ça m'inquiete un peu...) :
Connaissais vous de la formation : 3 ans, alternance, enseignement théorique avec cours magistraux, travaux dirigé, personnel, unité d'enseignement, validé par trimestre, il faut avoir moyenne pour l'obtenir, permet de validier des compétences infirmiere et d'avoir des crédits, puis formation clinique avec différents stages : 15semaine la 1ere année, 20 la seconde, 25 la derniere.
Puis pour obtenir DE, 180 crédits et moyenne au tfe.
( ils m'ont posé aucune question la dessusa alors que je pensais qu'elles allaient me demander des précisions...)
Avantages, Inconvénients du métier
On a parler un peu de mon expérience pro, et puis du travail en équipe.
ET suite à cela, elles se sont concertées pour me dire qu'elles n'avaient plus de questions...
Le jury m'a semblait un peu endormi...( c'était en tout début d'après midi pourtant), aucune question pour me destabiliser...
Voila, désolé, j'ai du écrire un pavé...
mais je ne sais quoi penser de cet entretien. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, j'ai passé mon Oral à Blois dans le 41.
Le sujet : j'avais un petit texte sur le tabac.
J'ai donc faire un plan : Cause, Conséquence, Solution
Après mon exposé, place à l'entretien...qui m'a paru trés court. J'ai du rester dans la salle 20, 25mins...
j'ai eu trois question sur le sujet :
Definition Dépendance, Sevrage et mon avis sur la prévention.
Ensuite, j'ai eu très peu de question ( et ça m'inquiete un peu...) :
Connaissais vous de la formation : 3 ans, alternance, enseignement théorique avec cours magistraux, travaux dirigé, personnel, unité d'enseignement, validé par trimestre, il faut avoir moyenne pour l'obtenir, permet de validier des compétences infirmiere et d'avoir des crédits, puis formation clinique avec différents stages : 15semaine la 1ere année, 20 la seconde, 25 la derniere.
Puis pour obtenir DE, 180 crédits et moyenne au tfe.
( ils m'ont posé aucune question la dessusa alors que je pensais qu'elles allaient me demander des précisions...)
Avantages, Inconvénients du métier
On a parler un peu de mon expérience pro, et puis du travail en équipe.
ET suite à cela, elles se sont concertées pour me dire qu'elles n'avaient plus de questions...
Le jury m'a semblait un peu endormi...( c'était en tout début d'après midi pourtant), aucune question pour me destabiliser...
Voila, désolé, j'ai du écrire un pavé...

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou!!!Siaana a écrit :Je rentre de mon oral à Bagatelle (Bordeaux). école super sympa niveau cadre de vie, on était 8 convoquées à 8h15, je suis passée à 10h (jury : un professeur une cadre et une psychologue), heureusement on pouvait papoter et on étaient installée dans un petit salon confortable![]()
que pensez-vous des échanges inter-générationnels type maison de retraite-crèche ?
quelles sont les alternatives à la maison de retraite ?
vos motivations
qu'avez-vous appris à votre stage, en positif et en négatif ?
comment se déroulent les études ?
ce sont vos parents qui vnt vous financer ?
au lycée et en 1ère année de médecine comment vous organisez-vous dans votre travail personnel ?
Je passe mon oral a bagatelle mardi

déja est-ce facile à trouver??

D'autre part, je n'aurrai pas su répondre à ton sujet..peux-tu me dire ce que tu as répondu stp?

Merci beaucoup, je suis sûre que tu as dû bien t'en sortir

Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
En route pour la 3ème année !!
que pensez vous de l'idée de vivre ensemble dans notre société au regard de la tolérance
voila mon sujet d'hier
suivi d'un entretient dont on a parlé de tout mais alors de tout sauf du principal INFIRMIER
deux questions sur financement et organisation avec enfants
voila est ce bon signe ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila mon sujet d'hier
suivi d'un entretient dont on a parlé de tout mais alors de tout sauf du principal INFIRMIER
deux questions sur financement et organisation avec enfants
voila est ce bon signe ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012
3 endants 11..7..4 ans
150 ECTS attente resultat 20 juillet.
arrivé d'un petit loulou le 9 mai "surprise"
3 endants 11..7..4 ans
150 ECTS attente resultat 20 juillet.
arrivé d'un petit loulou le 9 mai "surprise"
bonjour j'ai passé mon oral ce matin à 9h30 àl'ifsi du bugey (ain)
je suis arrivée à 9h20, personne en salle d'attente et je suis passée à 9h30, pile poil à l'heure.
Il fallait tirer un sujet au hasard, j'ai eu droit à l'alimentation : c'était un texte qui parlait de l'augmentation de la population dans les pays en voie de développement et de leur difficulté avec l'agriculture. Et par contre les pays riches qui jettent leur surplus de céréales. Et dire ce que je penser de ce paradoxe;
bref pas très inspirée, je me demande même si j'ai eu droit à mes 10 min de prepa.
je me présente, le jury se présente (2 femmes et 1 homme) que des cadres infirmiers (ouf pas de psy
). Et mon exposé à durer.....3 minutes à tout casser et eux n'ont aucunes questions à me poser (est-ce bon signe
).
et ensuite les motivations: (c'est pas dans l'ordre)
pourquoi infirmière (je suis aide-soignante)
quelles sont les qualités d'une infirmière
le financement
la garde des enfants
vos qualités, vos défauts
combien de concours
le parcours professionnel
et la question piège (posée par Mr) que représente pour vous la relation avec le patient, j'ai argumenté je sais pas comment mais je pense m'en être sortie
et rien sur le déroulement de la formation, dire que je l'avais buché celle là. Dans l'ensemble ils étaient sympa, je pense que chacun avait son rôle (gentil, neutre et titilleur). Je pense que cela devrait être bon mais je le saurai que le 1er juillet à 12h
Sur ce je vous souhaite bon courage, moi c'est fini les révisions. Et une chose restez naturelle avec le jury
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis arrivée à 9h20, personne en salle d'attente et je suis passée à 9h30, pile poil à l'heure.
Il fallait tirer un sujet au hasard, j'ai eu droit à l'alimentation : c'était un texte qui parlait de l'augmentation de la population dans les pays en voie de développement et de leur difficulté avec l'agriculture. Et par contre les pays riches qui jettent leur surplus de céréales. Et dire ce que je penser de ce paradoxe;
bref pas très inspirée, je me demande même si j'ai eu droit à mes 10 min de prepa.
je me présente, le jury se présente (2 femmes et 1 homme) que des cadres infirmiers (ouf pas de psy

et ensuite les motivations: (c'est pas dans l'ordre)

et rien sur le déroulement de la formation, dire que je l'avais buché celle là. Dans l'ensemble ils étaient sympa, je pense que chacun avait son rôle (gentil, neutre et titilleur). Je pense que cela devrait être bon mais je le saurai que le 1er juillet à 12h
Sur ce je vous souhaite bon courage, moi c'est fini les révisions. Et une chose restez naturelle avec le jury

Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
J'ai passer mon oral ce matin à Montbrison.
Sujet: une photo d'une jene femme avec une serviete sur la tete e qui se passe un pommade sur le visage.
Une feuille scotché au milieu de la table avec ces indication: énoncer les thèmes que ce document vous évoque et exposer les pistes de réflexion qu'il vous suggère.
Prochain oral demain apré-midi au Puy n Velay.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet: une photo d'une jene femme avec une serviete sur la tete e qui se passe un pommade sur le visage.
Une feuille scotché au milieu de la table avec ces indication: énoncer les thèmes que ce document vous évoque et exposer les pistes de réflexion qu'il vous suggère.
Prochain oral demain apré-midi au Puy n Velay.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
LE CREUSOT
bonjour à tous
en gros le sujet "se soigner" chez les 16/25 ans qu'est-ce que celà vous inspire?
pas trop mal passé un peu top étendue sur le côté sommatique et pas assez sur le fait de prendre soin de soi
sinon pas de questions qualité défauts motivation vous mettez-vous en colère et comment vous gérez?
en route pour oral AS cet aprèm.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en gros le sujet "se soigner" chez les 16/25 ans qu'est-ce que celà vous inspire?
pas trop mal passé un peu top étendue sur le côté sommatique et pas assez sur le fait de prendre soin de soi
sinon pas de questions qualité défauts motivation vous mettez-vous en colère et comment vous gérez?
en route pour oral AS cet aprèm.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour a tous, mon premier message pour donner mon sujet de ce matin a Pellegrin (bordeaux):
Aujourd'hui avec la téléréalité tout le monde peut devenir une star: qu'en pensez vous?
Bon ça s'est plutot bien passé pour cette partie, par contre les questions après plus dure: un jury très froid et beaucoup de questions plutot agressives...
Bon ça c'est fait, plus qu'a attendre les résultats
Aujourd'hui avec la téléréalité tout le monde peut devenir une star: qu'en pensez vous?
Bon ça s'est plutot bien passé pour cette partie, par contre les questions après plus dure: un jury très froid et beaucoup de questions plutot agressives...

Bon ça c'est fait, plus qu'a attendre les résultats

Pellegrin/ Xavier Arnozan : Oral passé le 27/05
CRF Bordeaux : admissible, passé le 4/06
Charles Perrens : passé le 5/06
Bagatelle : admissible, oral le 23/06
CRF Bordeaux : admissible, passé le 4/06
Charles Perrens : passé le 5/06
Bagatelle : admissible, oral le 23/06
- theschtroumfette50
je suis nouvelle ici et d'abord merci à votre super forum
.demain je passe mon premier oral à Flers(61) et j'ai l'impréssion que je ne suis pas assez préparé
mais bon je vais faire du zen attitude cet aprem
.je viendrai vous racontez ça demain aprem.
bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flers --> résultats le 19 Juin
Caen --> résultats le 25 Juin
Caen --> résultats le 25 Juin
salut
j'ai passé mon oral ce matin à Chalons en champagne,il a duré 3/4 d'heure ,bon signe ou pas je ne sais pas
des tas de questions sur mon sujet ainsi que sur mes motivations,des msp par rapport au sujet(le sujet :vous êtes témoin de maltraitance sur enfants comment réagissez vous et pourquoi? )on a parlé jusqu'au moment où la cadre de santé a dit "au dis donc il est l'heure"
alors qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé mon oral ce matin à Chalons en champagne,il a duré 3/4 d'heure ,bon signe ou pas je ne sais pas

alors qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences
Venez raconter votre oral
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai passé l'oral à Armentières ce matin, le sujet était sur le fait que les tests ADN soient gratuits et sur Internet aux USA et qu'en France, il faille que ce soit la justice qui l'ordonne, il fallait dire ce que l'on en pensait.
Il y avait pas mal de choses à dire, ça à été je pense, le reste de l'entretien était aussi intéressant.
N'hésitez pas à me répondre si vous l'avez passé également à l'IFSI d'Armentères........on se serra les coudes....
J'ai passé l'oral à Armentières ce matin, le sujet était sur le fait que les tests ADN soient gratuits et sur Internet aux USA et qu'en France, il faille que ce soit la justice qui l'ordonne, il fallait dire ce que l'on en pensait.
Il y avait pas mal de choses à dire, ça à été je pense, le reste de l'entretien était aussi intéressant.
N'hésitez pas à me répondre si vous l'avez passé également à l'IFSI d'Armentères........on se serra les coudes....

Dernière modification par Siaana le 27 mai 2009 19:15, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublon
Raison : suppression doublon
-
Bonjour tout le monde ,
Après une prépa intensive de plus de 5mois, et mes 3 écrits dans la poche (Ifsi de Belfort (90), Rouffach (68) et Selestat (67).) .... Les oraux sont LA !!
J'ai passé celui de Belfort, le 19mais 2009 et voici mon sujet:
" Imaginons un instant que tout soit permis et accordé. De quoi pourrait-on avoir envie ? Grâce à l'insatisfaction que créent les interdits qui balisent leur vie, les enfants peuvent grandir et les grands devenir des adultes. Que pensez-vous de ce constat? Argumentez votre réponse ... "
Pas facile du tout je dois avouer ..... mais j'ai joué la carte de la franchise. J'ai fais un plan avec les idées que ce sujet m'a inspiré, et j'ai dis au jury à la fin de mon exposé, que je l'avais trouver extremement dur, et que je ne savais pas si mon raisonnement était correct.
Très souriants, ces 3 personnes (Un cadre de santé, une formatrice et un retraité de l'éducation Nationale), ce sont présenté dans un 1er temps, et m'ont rassuré en me disant que c'était effectivement un sujet très difficile et qu'on allait en discuter pour bien le comprendre. Chose faite .... le contact passe vraiment bien et je comprend mieux le sujet !!
Ensuite on m'a posé les questions suivantes:
Pourquoi êtes vous là aujourd'hui ? Racontez votre parcours scolaire, vos motivations
Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir une infirmière ?
Avez vous été confronté a des choses qui vous ont choquées ou interpellées lors de vos stages ? (J'en ai effectué 3, lors de ma préparation!)
Qu'attendez vous de la formation en IFSI ? Appréhendez vous quelques choses ?
Pensez vous être capable de suivre la formation ?
Je passe mes prochains oraux le 15juin et le 22 juin 2009 .... d'ici là, je vous dis un gros M**** à toutes et à tous
! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après une prépa intensive de plus de 5mois, et mes 3 écrits dans la poche (Ifsi de Belfort (90), Rouffach (68) et Selestat (67).) .... Les oraux sont LA !!
J'ai passé celui de Belfort, le 19mais 2009 et voici mon sujet:
" Imaginons un instant que tout soit permis et accordé. De quoi pourrait-on avoir envie ? Grâce à l'insatisfaction que créent les interdits qui balisent leur vie, les enfants peuvent grandir et les grands devenir des adultes. Que pensez-vous de ce constat? Argumentez votre réponse ... "
Pas facile du tout je dois avouer ..... mais j'ai joué la carte de la franchise. J'ai fais un plan avec les idées que ce sujet m'a inspiré, et j'ai dis au jury à la fin de mon exposé, que je l'avais trouver extremement dur, et que je ne savais pas si mon raisonnement était correct.
Très souriants, ces 3 personnes (Un cadre de santé, une formatrice et un retraité de l'éducation Nationale), ce sont présenté dans un 1er temps, et m'ont rassuré en me disant que c'était effectivement un sujet très difficile et qu'on allait en discuter pour bien le comprendre. Chose faite .... le contact passe vraiment bien et je comprend mieux le sujet !!
Ensuite on m'a posé les questions suivantes:

Je passe mes prochains oraux le 15juin et le 22 juin 2009 .... d'ici là, je vous dis un gros M**** à toutes et à tous

- mimi07
- Habitué
je viens de passer mon oral à annonay. le sujet était :
" La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d'individus en 2050, contre 6.8 milliards cette année et 7 milliards débuts 2012, selon les estimations de l'ONU. Dans les pays les plus développés, 22% de la population a déjà 60 ans ou plus et cette population pourrait passer à 33% en 2050, le nombre de personnes agées représentant alors le double de celui des enfants.
Quelle(s) réflexion(s) vous inspire(nt) ce texte ? "
autant vous dire que j'ai pas été trés inspiré
L'ai donc divisé le sujet en 2 avec un plan type causes conséquances
augmentation de la pop mondiale dû à la forte natalité et à l'augmentation des naissances, causant un réel problème pour l'accés à l'alimentation et la santé
viellisement de la pop dans les pays riches : baisse de la natalité et augmentation de l'espérance de vie, causant probléme de finacement des retraites, et problémes de santé liés à l'age, conséquences sur le trou de la sécu.
pour la conclusion, j'ai seché et leur ai dit que je ne voyait pas de solutions.
lors de l'entretien question sur mon parcours atypique : Bac + 5 en bio et je travail dans l'enseignement, inquiete de me retrouver avec des plus jeunes que moi, financement de mes études et pourquoi je n'ai tenté que annonay.
voila bon courages et à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d'individus en 2050, contre 6.8 milliards cette année et 7 milliards débuts 2012, selon les estimations de l'ONU. Dans les pays les plus développés, 22% de la population a déjà 60 ans ou plus et cette population pourrait passer à 33% en 2050, le nombre de personnes agées représentant alors le double de celui des enfants.
Quelle(s) réflexion(s) vous inspire(nt) ce texte ? "

L'ai donc divisé le sujet en 2 avec un plan type causes conséquances

pour la conclusion, j'ai seché et leur ai dit que je ne voyait pas de solutions.
lors de l'entretien question sur mon parcours atypique : Bac + 5 en bio et je travail dans l'enseignement, inquiete de me retrouver avec des plus jeunes que moi, financement de mes études et pourquoi je n'ai tenté que annonay.
voila bon courages et à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte