Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Yep Merci luciia et ptiikeur je comptais faire la GPA aussi depuis un moment, sujet qui me tiens à coeur aussi tiens
Je verrai chez moi s'il y'a d'autres choses importantes à signaler, bébé m'attends
Ajout :
Déf): Une mère de substitution / mère gestationnelle, = une "mère porteuse" ds langage courant.
C'est une femme qui accepte de porter un enfant pour aider un couple stérile, lorsque la femme ne peut porter elle-même l'enfant.
Pour quelles femmes ?
* ne possèdant pas d'utérus (par suite d'opération chirurgicale ou parce que leur mère ont été traitées au distilbène pendant leur grossesse, par exemple)
* qui ont subi des avortements spontanés fréquents
* qui ont subi des échecs répétés d'implantation d'embryon après Fécondation in Vitro (FIV)
* dont l'état de santé est incompatible avec une grossesse (greffe...)
on distingue souvent :
-la mère de substitution gestationnelle : porte l'enfant issu des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes) du couple demandeur.
=> Elle n'assure que la gestation.
- la mère de susbtitution naturelle porte l'enfant issu de son propre ovocyte et du sperme du père demandeur.
=>Elle est aussi la mère biologique de l'enfant.
Voila pris du site Maia-asso . ca me parait plus compréhensif comme ça.
+
Les arguments pour et contre la GPA , pas le tps de condenser je ne suis pas chez moi je reprendrai ça plus tard en attendant je vous file le lien.
http://www.lobbycratie.fr/2009/06/19/ge ... ite/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je verrai chez moi s'il y'a d'autres choses importantes à signaler, bébé m'attends

Ajout :
Déf): Une mère de substitution / mère gestationnelle, = une "mère porteuse" ds langage courant.
C'est une femme qui accepte de porter un enfant pour aider un couple stérile, lorsque la femme ne peut porter elle-même l'enfant.
Pour quelles femmes ?
* ne possèdant pas d'utérus (par suite d'opération chirurgicale ou parce que leur mère ont été traitées au distilbène pendant leur grossesse, par exemple)
* qui ont subi des avortements spontanés fréquents
* qui ont subi des échecs répétés d'implantation d'embryon après Fécondation in Vitro (FIV)
* dont l'état de santé est incompatible avec une grossesse (greffe...)
on distingue souvent :
-la mère de substitution gestationnelle : porte l'enfant issu des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes) du couple demandeur.
=> Elle n'assure que la gestation.
- la mère de susbtitution naturelle porte l'enfant issu de son propre ovocyte et du sperme du père demandeur.
=>Elle est aussi la mère biologique de l'enfant.
Voila pris du site Maia-asso . ca me parait plus compréhensif comme ça.

+
Les arguments pour et contre la GPA , pas le tps de condenser je ne suis pas chez moi je reprendrai ça plus tard en attendant je vous file le lien.

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
dans les CAUSES de l'IVG ,je rajouterai :
mauvaise prise de la pilule contraceptive (oublie, retard...),
mauvaise utilisation du préservatif ( se craque, retrait trop tard du partenaire = preservatif reste à l'entrée du vagin qd il se retire d'elle ...)
Pilule du lendemain n'ayant pas agit.
Il n ' y'a pas que l'absence de contraception qui peut provoquer une grossesse !!!
De plus une faible part tombe enceinte étant protégée correctement , ben oui les moyens de contraception sont pas efficaces à 100% hélas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.



Il n ' y'a pas que l'absence de contraception qui peut provoquer une grossesse !!!

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Pesticides : quels effets sur la santé ?
Définition:
Un pesticide est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles.. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.
Les fabricants estiment que les pesticides améliorent la qualité des produits, notamment en réduisant le risque de développement de certaines bactéries ou champignons produisant des toxines.
Comment entrent t-ils dans l'organisme?
•par la peau (contact dermique),
•par les poumons (inhalation),
•par la bouche (ingestion).
Les symptomes:
-peuvent se faire sentir immédiatement, apré plusieurs heures ou plusieurs années (cancers)
-Certains symptômes dus à l'exposition à un pesticide cessent dès la fin de l'exposition.
-peuvent mettre une certain temps à disparaître. Chez les personnes exposées régulièrement à des pesticides, les effets à long terme sur la santé sont plus préoccupants.
Conséquences: Les études sur l’homme restent rares, et la plupart ont été effectuées sur les animaux, à de très fortes doses d’exposition. Néanmoins, plusieurs maladies ont pu être reliée à une éventuelle action des herbicides et autres insecticides.
-perturbation hormonlae (certains produits sont proche des hormondes humaines)
déréglement du système immunitaire, nerveux et reproducteur.
-soupçon pour la maladie de Parkinson
-soupçon dans les crises d'asthme
-entraine retard de croissance chez le foetus, malformations..
-accusés de plusierus cancers
-atteintes respiratoires, dermathologiques..
Le risque serait d’autant plus important chez la femme enceinte et l’enfant. Or le problème est qu’en cas d’ingestion de pesticides par la mère, ceux-ci se retrouvent concentrés dans le lait maternel.
Les pesticides sont également évoqués dans le syndrome de la guerre du Golfe, dans l’insomnie…
Ou les trouve t-on? sous forme de « résidus » (molécule mère, produits et sous-produits de dégradation ou métabolites) dans nos aliments et boissons. Des lois ou directives européennes imposent des seuils à ne pas dépasser, dont dans l'eau potable.
Mesures:
-Depuis 2006, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est chargée de tester les pesticides mis sur le marché, avant leur homologation. Ainsi, l'Afssa a interdit en 2001 le traitement des vignes à l'arsenic après la découverte de pathologies suspectes.
-Projet de loi Grenelle Environnement : 50% de réduction des pesticides en france d'ici 10 ans.
http://environnement.doctissimo.fr/prot ... ante-.html
voila je ne sais pas si ma fiche est bien, j'ai parlé des pesticides en lien avec la santé. il doit sans doute manquer des choses, si vous vavez des ajouts a faire n'hésitez pas!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Définition:
Un pesticide est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles.. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.

Comment entrent t-ils dans l'organisme?
•par la peau (contact dermique),
•par les poumons (inhalation),
•par la bouche (ingestion).
Les symptomes:
-peuvent se faire sentir immédiatement, apré plusieurs heures ou plusieurs années (cancers)
-Certains symptômes dus à l'exposition à un pesticide cessent dès la fin de l'exposition.
-peuvent mettre une certain temps à disparaître. Chez les personnes exposées régulièrement à des pesticides, les effets à long terme sur la santé sont plus préoccupants.
Conséquences: Les études sur l’homme restent rares, et la plupart ont été effectuées sur les animaux, à de très fortes doses d’exposition. Néanmoins, plusieurs maladies ont pu être reliée à une éventuelle action des herbicides et autres insecticides.
-perturbation hormonlae (certains produits sont proche des hormondes humaines)
déréglement du système immunitaire, nerveux et reproducteur.
-soupçon pour la maladie de Parkinson
-soupçon dans les crises d'asthme
-entraine retard de croissance chez le foetus, malformations..
-accusés de plusierus cancers
-atteintes respiratoires, dermathologiques..


Ou les trouve t-on? sous forme de « résidus » (molécule mère, produits et sous-produits de dégradation ou métabolites) dans nos aliments et boissons. Des lois ou directives européennes imposent des seuils à ne pas dépasser, dont dans l'eau potable.
Mesures:
-Depuis 2006, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est chargée de tester les pesticides mis sur le marché, avant leur homologation. Ainsi, l'Afssa a interdit en 2001 le traitement des vignes à l'arsenic après la découverte de pathologies suspectes.
-Projet de loi Grenelle Environnement : 50% de réduction des pesticides en france d'ici 10 ans.
http://environnement.doctissimo.fr/prot ... ante-.html
voila je ne sais pas si ma fiche est bien, j'ai parlé des pesticides en lien avec la santé. il doit sans doute manquer des choses, si vous vavez des ajouts a faire n'hésitez pas!

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Elles sont super vos fiches les filles !
Il y a un truc qui me titille par contre. Il ne serait pas mieux, comme le sujet l'indique, de faire de l'entrainement à la culture général ? J'entend par ici, par exemple, d'exposer un sujet, des questions et simplement d'y répondre intro/Développement/Conclusion ? A la fin on pourrait s'auto corrigé.
(C'est juste une suggestion T.T, je n'ai pas envie de me retrouver au bucher)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a un truc qui me titille par contre. Il ne serait pas mieux, comme le sujet l'indique, de faire de l'entrainement à la culture général ? J'entend par ici, par exemple, d'exposer un sujet, des questions et simplement d'y répondre intro/Développement/Conclusion ? A la fin on pourrait s'auto corrigé.
(C'est juste une suggestion T.T, je n'ai pas envie de me retrouver au bucher)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Il me semble qu'il y'a un autre topic pour ça , ou qui est au commancement il me semble !
On peut pas mettre au buchet des gens qui proposent des idées en tout cas plus au 21e esperons le :p
je pense que tu peux le proposer dans le topic de "la rédaction de la culture générale" , ici on étudie les thèmes simplement . Je viens de jeter un oeil enfaite c'etait ds le forum AS qu' il y'a ce genre d'entrainement dont tu proposes .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je pense que tu peux le proposer dans le topic de "la rédaction de la culture générale" , ici on étudie les thèmes simplement . Je viens de jeter un oeil enfaite c'etait ds le forum AS qu' il y'a ce genre d'entrainement dont tu proposes .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Pas le temps de trop bavarder, ce soir c'est entrainement.
Mais c'est vrai que le sujet des mères porteuses est très très compliqué et pas assez médiatisé..

Mercyy pour les pesticides larafy...
Et à mon avis on n'aura bientot fini de faire les fiches parce que quand ca fait un bon nombre et il faudra bien commencer à s'entrainer.

Mais c'est vrai aussi qu'un nouveau topic vient d'être créé pour l'entrainement!!


♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Oui c'est ce que je me suis dites aussi, aprés les fiches donc les connaissances, il faut bien qu'on s'entraine avec des textes et des questions. On postera bien sur d'autres fiches ici, il y a beaucoup de thèmes.
J'invite donc toutes les personnes à nous rejoindre dans ce topic !!!
http://www.infirmiers.com/forum/redacti ... 97351.html
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'invite donc toutes les personnes à nous rejoindre dans ce topic !!!

http://www.infirmiers.com/forum/redacti ... 97351.html

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Au faite, par rapport aux AMP, une fiche que j'avais faite page 23 ou je parle de la législation, on peut rajouter çà a ta fiche yasmeen, ou du moins lire pour bien comprendre. Je rajoute ici l'extrait de la fiche page 23
L'état de la législation:
-concerne uniquement les couples hétérosexuels
-pour les couples en union libre, il faut 2 ans de vie commune attestés par un témoin
-le décès d'un des menbres du couple rend l'AMP impossible
-les embryons surnuméraires sont conservés par congélation pendant maximum 5 ans
-le donneur doit faire partie d'un couple ayant déjà procréé, il ne peut être à l'origine de plus de 5 naissances.
-le don des gamètes est anonyme et gratuit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'état de la législation:
-concerne uniquement les couples hétérosexuels
-pour les couples en union libre, il faut 2 ans de vie commune attestés par un témoin
-le décès d'un des menbres du couple rend l'AMP impossible
-les embryons surnuméraires sont conservés par congélation pendant maximum 5 ans
-le donneur doit faire partie d'un couple ayant déjà procréé, il ne peut être à l'origine de plus de 5 naissances.
-le don des gamètes est anonyme et gratuit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Coucou!
Oui Larafy c'est une bonne chose à ajouter à la fiche!
Effectivement il faudrait penser à s'entraîner, de pouvoir appliquer
toutes ces connaissances ...
Bon je retourne bosser mes maths!
(PS: je sais qu'hier soir je devais normalement poster une fiche mais ma fille
na pas voulu dormir "normalement" donc j'ai baver jusque + que minuit alors
au finale j'ai pas bossé et ai été faire dodo!)
Jvous bizOte
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui Larafy c'est une bonne chose à ajouter à la fiche!

Effectivement il faudrait penser à s'entraîner, de pouvoir appliquer
toutes ces connaissances ...

Bon je retourne bosser mes maths!
(PS: je sais qu'hier soir je devais normalement poster une fiche mais ma fille
na pas voulu dormir "normalement" donc j'ai baver jusque + que minuit alors
au finale j'ai pas bossé et ai été faire dodo!)
Jvous bizOte

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________✗La Verrière✗________
。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
L'enfant: droits de l'enfant, mortalité, protection de l'enfance.
La déclaration des droits de l'enfant
*adoptée le 20 nov.1959 par l'ONU.
- ts les enfants ont les mêmes droits, l'Etat doit les protéger et favoriser le respect de leurs droits.
- L'enft à droit à un nom à sa naissance, à une nationalité.
-Etat doit les protégercontre toutes les formes de mauvais traitements venant de ses parents ou autre pers.
-L'enfant à le droit de profiter du meilleur état de santé possible et de bénéficier de soins médicaux
-Tt enfant à le droit à un nv de vie suffisant à son dvlpt. physique,mental,spirituel,moral et social.
-A le droit à l'éducation, l 'Etat doit rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit.
-L'enfant doit ê protégé contre tout travail metant en danger sa santé, son éducation ou son dvlpt. L'Etat fixes des ages minimaux d'admission à l'emploi et réglemente les conditions d'emploi.
-L'Etat doit le protéger contre la violence/exploitation sexuelle.
-Nul enfant ne doit ê soumis à la torture, à des peines ou traitements cruels,à l'arrestation ou à la détention.
-Aucun enfant de moins de quinze ans ne doit ê enrôlé ds les forces armées.
La convention internationale des droits de l'enfant :
* est la convention la plus ratifée ds le monde , ratifiée le 20 nov 1989, 192 pays auj'.: les obligent à mettre leurs lois en conformité avec ce texte. ( Somalie et E-u ne l'ont tjs pas ratifier, S :gvt n'est pas reconnu par l'ONU et E-u: convention interdit tte condamnation à peine de mort suite à un crime commis par un enft de - de 18 ans)
La mortalité infantile: taux de 3.36%°(pr mille) en 2008 en France
- La Mortalité néo-natale : causes mal connues:
*Mortalité néo natale précoce ( 0 à 6j )
* Mortalité néo natale tardive (7 à 27j )
-La mortalité post néo natale : dûes surtt aux mal.infectieuses & malnutrition.
=> La baisse de la mortalité infantile s'explique essentiellement par la diminution de la mortalité post néo-natale.
-La mort subite du nourrisson:
*inexpliquée,soudaine,brutale,imprévisible ds son sommeil sans qu'aucun signe alarmant quant à sa santé n'ait jms été relevé. A l'autopsie aucune cause précise n'est mise en evidence .
* ont lieu entre le 1er et 8è mois ( âge critique = 2 à 4 mois)
= 247 décès par MSN en 2005 en France!
piste sérieuse : anomalie du cerveau liée à sérotonine neurotransmetteur
La Morbidité:
Les maladies liées à l'obésité se sont substituées aux maladies de carences alimentaires.
Maladies infectieuses et bactériennes : sont auj' maitrisées.
Seules les mal. virales demeurent, encore qu'un vaccin existe pr la plupart d'entre elles. vaccins faisant débat r-e-c: inneficacités, risques...
Accent mis sur le dépistage.
Protection de l'enfance :
* protection familiale (les parents)
*protection sociale (aides soc, allocation...)
*protection administrative: placé sous l'autorité du président du Conseil général, le service d'aide sociale à l'enfance (ASE) assure l'accueil, l'hebergement et la surveillance des mineurs qui lui sont confiés.
*protection judiciaire : Le juge des enfants intervient sur le plan civil (impose des mesures de protection de l'enfant) que pénal (il instruit et statue les infractions les moins graves commises par des mineurs)
*protection médicale : Protection maternelle infantile (PMI) = l'ens. des mesures techniques administratives et financières visant à protéger la santé de la future mère , de la mère , et de l'enfant de 0 à 5 ans . Ce service organise des consultations , actions médico-sociales et la prévention des mauvais traitements à l'enfant.
La maltraitance
victime de violences physiques , cruauté mentale ou négligences graves sur son dvlpt physiques & psychologique , abus sexuels.
- selon l'ODAS (observatoire de l'action sociale) : 85 000 signalements ont été ft par les conseils généraux en 2002 et 18 000 concernaient enfants maltraités.
Mesures gouvernementale
-Protéger enfants violences et pornographies à la TV => Nouvelle signalétique à la TV ( -10 ans/-12/-16/-18); Double cryptage des programmes à caractère sexuel diffusés par les cahines nurmériques
-Lutter contre la cyberpédocriminalité en renforçant la coopération européenne.
-Améliorer la prise en charge des enfants victimes de maltraitance.
Chiffres :
56%°(pour mille) mortalité infantile dans le monde. = qui n'atteignent pas leur 1 an)
-5900 enfants victimes d'abus sexuls en 2001 en France.
Autres thèmes enfant : adoption ,école,enfant roi,obésitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La déclaration des droits de l'enfant
*adoptée le 20 nov.1959 par l'ONU.
- ts les enfants ont les mêmes droits, l'Etat doit les protéger et favoriser le respect de leurs droits.
- L'enft à droit à un nom à sa naissance, à une nationalité.
-Etat doit les protégercontre toutes les formes de mauvais traitements venant de ses parents ou autre pers.
-L'enfant à le droit de profiter du meilleur état de santé possible et de bénéficier de soins médicaux
-Tt enfant à le droit à un nv de vie suffisant à son dvlpt. physique,mental,spirituel,moral et social.
-A le droit à l'éducation, l 'Etat doit rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit.
-L'enfant doit ê protégé contre tout travail metant en danger sa santé, son éducation ou son dvlpt. L'Etat fixes des ages minimaux d'admission à l'emploi et réglemente les conditions d'emploi.
-L'Etat doit le protéger contre la violence/exploitation sexuelle.
-Nul enfant ne doit ê soumis à la torture, à des peines ou traitements cruels,à l'arrestation ou à la détention.
-Aucun enfant de moins de quinze ans ne doit ê enrôlé ds les forces armées.
La convention internationale des droits de l'enfant :
* est la convention la plus ratifée ds le monde , ratifiée le 20 nov 1989, 192 pays auj'.: les obligent à mettre leurs lois en conformité avec ce texte. ( Somalie et E-u ne l'ont tjs pas ratifier, S :gvt n'est pas reconnu par l'ONU et E-u: convention interdit tte condamnation à peine de mort suite à un crime commis par un enft de - de 18 ans)
La mortalité infantile: taux de 3.36%°(pr mille) en 2008 en France
- La Mortalité néo-natale : causes mal connues:
*Mortalité néo natale précoce ( 0 à 6j )
* Mortalité néo natale tardive (7 à 27j )
-La mortalité post néo natale : dûes surtt aux mal.infectieuses & malnutrition.
=> La baisse de la mortalité infantile s'explique essentiellement par la diminution de la mortalité post néo-natale.
-La mort subite du nourrisson:
*inexpliquée,soudaine,brutale,imprévisible ds son sommeil sans qu'aucun signe alarmant quant à sa santé n'ait jms été relevé. A l'autopsie aucune cause précise n'est mise en evidence .
* ont lieu entre le 1er et 8è mois ( âge critique = 2 à 4 mois)
= 247 décès par MSN en 2005 en France!
piste sérieuse : anomalie du cerveau liée à sérotonine neurotransmetteur
La Morbidité:
Les maladies liées à l'obésité se sont substituées aux maladies de carences alimentaires.
Maladies infectieuses et bactériennes : sont auj' maitrisées.
Seules les mal. virales demeurent, encore qu'un vaccin existe pr la plupart d'entre elles. vaccins faisant débat r-e-c: inneficacités, risques...
Accent mis sur le dépistage.
Protection de l'enfance :
* protection familiale (les parents)
*protection sociale (aides soc, allocation...)
*protection administrative: placé sous l'autorité du président du Conseil général, le service d'aide sociale à l'enfance (ASE) assure l'accueil, l'hebergement et la surveillance des mineurs qui lui sont confiés.
*protection judiciaire : Le juge des enfants intervient sur le plan civil (impose des mesures de protection de l'enfant) que pénal (il instruit et statue les infractions les moins graves commises par des mineurs)
*protection médicale : Protection maternelle infantile (PMI) = l'ens. des mesures techniques administratives et financières visant à protéger la santé de la future mère , de la mère , et de l'enfant de 0 à 5 ans . Ce service organise des consultations , actions médico-sociales et la prévention des mauvais traitements à l'enfant.
La maltraitance
victime de violences physiques , cruauté mentale ou négligences graves sur son dvlpt physiques & psychologique , abus sexuels.
- selon l'ODAS (observatoire de l'action sociale) : 85 000 signalements ont été ft par les conseils généraux en 2002 et 18 000 concernaient enfants maltraités.
Mesures gouvernementale
-Protéger enfants violences et pornographies à la TV => Nouvelle signalétique à la TV ( -10 ans/-12/-16/-18); Double cryptage des programmes à caractère sexuel diffusés par les cahines nurmériques
-Lutter contre la cyberpédocriminalité en renforçant la coopération européenne.
-Améliorer la prise en charge des enfants victimes de maltraitance.
Chiffres :
56%°(pour mille) mortalité infantile dans le monde. = qui n'atteignent pas leur 1 an)
-5900 enfants victimes d'abus sexuls en 2001 en France.
Autres thèmes enfant : adoption ,école,enfant roi,obésitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 19 nov. 2009 17:14, modifié 2 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
J'avais vérifié mais comme je suis apparemment bigleuse je n'ai pas vu que page 23 il y'a une fiche sur l'enfant , heureusement elle est différente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Merci Meds!
Voila ma fiche
ENVIRONNEMENT
Ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines.
Notre patrimoine atmosphérique s'est considérablement dégradé :
* diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone
* effet de serre
* pluies acides
* réchauffement climatique > 1.5 à 6° de plus sont prévus d'ici a 2100
Causes
Parc automobile : les moyens de transport sont les premiers utilisateurs d'hydrocarbures. Premier pollueur de l'air (voiture)
Déchets ménagers : 360kg de déchets par an et par habitant. Augmentation annuelle de 2%
Déchets hospitaliers : production annuelle de 700 000 tonnes. La moitié sont liés aux activités de soins et recherche. Sur cette moitié 70 000 tonnes sont jugées a risques.
Déchets industriels et radioactifs : 150 millions de tonnes.
Déchets radioactifs : catégorie A > faible et moyenne activité
catégorie B > très forte activité pendant plusieurs siécles et ensuite entrent dans la catégorie A
Bruit : Réel danger pour la santé. 56% le considère comme la nuisance numéro 1. Seuil tolérable : 50dB. Radio bruyante : 70dB. Baladeur : 90dB. Discothèque : + 100dB.
Eau : teneur en nitrate des nappes augmente régulièrement. L'eau par période dépasse la norme de 50mg/L
Manque d'eau certains étés dans les régions touchées par la sécheresse.
Forêt : Menacée pour sa fonction de production en matière première.
Conséquences
Parmis les problèmes d'environnement les plus ressentis par les français la pollution de l'air arrive en premier avec 58%
Effets néfastes sur la santé.
La pollution entraine des maladies telles que l'asthme, la bronchite chronique..
Solutions
Pollution atmosphérique : transports en commun, vélo, pot catalytique, essence sans plomb, controle technique, controle anti pollution, arrêt du moteur, entretenir installation chauffage, aérer l'habitation, lutter contre tabac.
Déchets : recyclage par tri sélectif
mini dechetterie : pils, verre, papier
déchetterie : gravats, cartons, appareils ménagers
Règle des 3R : réutiliser réparer recycler
Déchets hospitaliers : incinération des déchets
Les régions sont tenues de mettre en place un plan d'élimination des déchets hospitaliers et médicaux.
Protection de l'eau : verifier compteur d'eau, produits d'entretien biodégradables, huiles de vidanges à mettre dans les déchetteries, fermer ou réparer les robinets.
Législation
30/12/1991 : définit les étapes du choix du lieu de stockage souterrain des déchets industriels et radioactifs
1994 : "sis-eau" pour surveiller la qualité des eaux
PNSE 2009-2013 pour réduire les atteintes a la santé
Grenelle : 2 janvier 2009Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila ma fiche

ENVIRONNEMENT
Ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines.
Notre patrimoine atmosphérique s'est considérablement dégradé :
* diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone
* effet de serre
* pluies acides
* réchauffement climatique > 1.5 à 6° de plus sont prévus d'ici a 2100
Causes
Parc automobile : les moyens de transport sont les premiers utilisateurs d'hydrocarbures. Premier pollueur de l'air (voiture)
Déchets ménagers : 360kg de déchets par an et par habitant. Augmentation annuelle de 2%
Déchets hospitaliers : production annuelle de 700 000 tonnes. La moitié sont liés aux activités de soins et recherche. Sur cette moitié 70 000 tonnes sont jugées a risques.
Déchets industriels et radioactifs : 150 millions de tonnes.
Déchets radioactifs : catégorie A > faible et moyenne activité
catégorie B > très forte activité pendant plusieurs siécles et ensuite entrent dans la catégorie A
Bruit : Réel danger pour la santé. 56% le considère comme la nuisance numéro 1. Seuil tolérable : 50dB. Radio bruyante : 70dB. Baladeur : 90dB. Discothèque : + 100dB.
Eau : teneur en nitrate des nappes augmente régulièrement. L'eau par période dépasse la norme de 50mg/L
Manque d'eau certains étés dans les régions touchées par la sécheresse.
Forêt : Menacée pour sa fonction de production en matière première.
Conséquences
Parmis les problèmes d'environnement les plus ressentis par les français la pollution de l'air arrive en premier avec 58%
Effets néfastes sur la santé.
La pollution entraine des maladies telles que l'asthme, la bronchite chronique..
Solutions
Pollution atmosphérique : transports en commun, vélo, pot catalytique, essence sans plomb, controle technique, controle anti pollution, arrêt du moteur, entretenir installation chauffage, aérer l'habitation, lutter contre tabac.
Déchets : recyclage par tri sélectif
mini dechetterie : pils, verre, papier
déchetterie : gravats, cartons, appareils ménagers
Règle des 3R : réutiliser réparer recycler
Déchets hospitaliers : incinération des déchets
Les régions sont tenues de mettre en place un plan d'élimination des déchets hospitaliers et médicaux.
Protection de l'eau : verifier compteur d'eau, produits d'entretien biodégradables, huiles de vidanges à mettre dans les déchetteries, fermer ou réparer les robinets.
Législation
30/12/1991 : définit les étapes du choix du lieu de stockage souterrain des déchets industriels et radioactifs
1994 : "sis-eau" pour surveiller la qualité des eaux
PNSE 2009-2013 pour réduire les atteintes a la santé
Grenelle : 2 janvier 2009Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
L'école + l'illétrisme:
J'ai reçu mes bouquins donc mnt je fs des fiches qui mixtent le contenu de ces bouquins
Les structures d'accueil et de garde des enfants.
Les crèches:=> garde pdt la journée les enfants de - de 3 ans dt les parents travaillent.
Crèche collective: met à disposition des enfants des locaux & personnel qualifié : directrice, auxiliaire de puericulture,infirmière,une éducatrice de jeunes enfants.Un medecin vacataire assure la surveillance médicale des enfants.
Crèche familiale : regroupe sous le contrôle et la responsabilité d'une directrice des assistantes maternelles agrées qui assurent la garde d'un ou plsrs enfants à leur domicile.
Crèches parentales : petites structures gérés par les parents qui s'occupent des enfants à " tour de rôle".
La halte-garderie: accueillent les enfants de 3 mois jusqu'à 6 ans de manière occasionnelle.
L'école:
-L'école maternelle accueille les enfants à partir de 2 ans et joue un role essentiel ds la préparation des apprentissages (lecture, ecriture).Mission fondamentale: scolarisation + socialisation.
-L'école élémentaire accuille les élèves à partir de 8 ans: Obj : donner méthodes de travail et ouverture d'esprit nécessaire à la poursuite de leur scolarité.
Système éducatif français: dépend du ministère de l'Education nationale.
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans.
Doit respecter 3 principes fondamentaux : Egalité dvt l'instruction, laîcité, gratuité.
Titulaire bac : 1968 = 20% / 2008 : 63.4%
Sept 2008 : 12 millions d'èleves ont ft leur rentrée.
Lutter contre l'exclusion scolaire :
-renforcer les heures destinées au socle commun et dc à l'apprentissage des savoirs dits fondamentaux (lecture, écriture, calcul)
-abandonner définitivement la méthode de lecture globale.
-m-e-p d'heures d'aide individualisée pr les élèves en difficulté
-abaisser la suppression des postes des maîtres du Rased (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté) de 3000 à 1500 à la rentrée 2009.
-repérer dès le CP les élèves en difficulté d'apprentissage
-création de 5000 postes de médiateurs pr lutter contre l'absentéisme.
-aider les parents à prendre conscience de leur manque d'investissement et d'autorité.
-réduction des effectifs dans les classes !
L'illetrisme:
est illétrée une pers. qui ayant appris à lire et à écrire , en à complétement perdu la pratique.
est analphabète une pers qui ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture car elle n'a jamais été scolarisée.
conséquences:
- impossibilité de mener une vie sociale normale surtt ds une sté dite de communication , besoin d'assistance en permanence.
-impossibilité d'accomplir la moindre démarche administrative, de conduire, prendres transports en communs...
-difficultés pour la recherche d'emploi ou pr accomplir des stages d'insertion.
-difficultés d'avouer ce handicap
-m-e-p de stratégie afin de dissimuler cet état (pbs psychologiques, affectifs...)
causes :
-facteurs origine familiale (rapport à l'ecrit , à la lecture , à l'école...)
- inégalités sociales
-l'école : r-e-c des méthodes d'apprentissage pas assez convainquants, ne pas se baser sur une méthode mais sur plusieurs adaptées à chacun.
-facteurs fonctionnels : 8à10% enfants scolarisés peuvent être considérés comme dyslexiques
et après j'ai ft une partie sur la violence à l'école mais je l'ai pas tapée à l'ordi et j'ai la flemme de le fr , au boulot les gens !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai reçu mes bouquins donc mnt je fs des fiches qui mixtent le contenu de ces bouquins

Les structures d'accueil et de garde des enfants.
Les crèches:=> garde pdt la journée les enfants de - de 3 ans dt les parents travaillent.
Crèche collective: met à disposition des enfants des locaux & personnel qualifié : directrice, auxiliaire de puericulture,infirmière,une éducatrice de jeunes enfants.Un medecin vacataire assure la surveillance médicale des enfants.
Crèche familiale : regroupe sous le contrôle et la responsabilité d'une directrice des assistantes maternelles agrées qui assurent la garde d'un ou plsrs enfants à leur domicile.
Crèches parentales : petites structures gérés par les parents qui s'occupent des enfants à " tour de rôle".
La halte-garderie: accueillent les enfants de 3 mois jusqu'à 6 ans de manière occasionnelle.
L'école:
-L'école maternelle accueille les enfants à partir de 2 ans et joue un role essentiel ds la préparation des apprentissages (lecture, ecriture).Mission fondamentale: scolarisation + socialisation.
-L'école élémentaire accuille les élèves à partir de 8 ans: Obj : donner méthodes de travail et ouverture d'esprit nécessaire à la poursuite de leur scolarité.
Système éducatif français: dépend du ministère de l'Education nationale.
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans.
Doit respecter 3 principes fondamentaux : Egalité dvt l'instruction, laîcité, gratuité.
Titulaire bac : 1968 = 20% / 2008 : 63.4%
Sept 2008 : 12 millions d'èleves ont ft leur rentrée.
Lutter contre l'exclusion scolaire :
-renforcer les heures destinées au socle commun et dc à l'apprentissage des savoirs dits fondamentaux (lecture, écriture, calcul)
-abandonner définitivement la méthode de lecture globale.
-m-e-p d'heures d'aide individualisée pr les élèves en difficulté
-abaisser la suppression des postes des maîtres du Rased (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté) de 3000 à 1500 à la rentrée 2009.
-repérer dès le CP les élèves en difficulté d'apprentissage
-création de 5000 postes de médiateurs pr lutter contre l'absentéisme.
-aider les parents à prendre conscience de leur manque d'investissement et d'autorité.
-réduction des effectifs dans les classes !
L'illetrisme:
est illétrée une pers. qui ayant appris à lire et à écrire , en à complétement perdu la pratique.
est analphabète une pers qui ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture car elle n'a jamais été scolarisée.
conséquences:
- impossibilité de mener une vie sociale normale surtt ds une sté dite de communication , besoin d'assistance en permanence.
-impossibilité d'accomplir la moindre démarche administrative, de conduire, prendres transports en communs...
-difficultés pour la recherche d'emploi ou pr accomplir des stages d'insertion.
-difficultés d'avouer ce handicap
-m-e-p de stratégie afin de dissimuler cet état (pbs psychologiques, affectifs...)
causes :
-facteurs origine familiale (rapport à l'ecrit , à la lecture , à l'école...)
- inégalités sociales
-l'école : r-e-c des méthodes d'apprentissage pas assez convainquants, ne pas se baser sur une méthode mais sur plusieurs adaptées à chacun.
-facteurs fonctionnels : 8à10% enfants scolarisés peuvent être considérés comme dyslexiques
et après j'ai ft une partie sur la violence à l'école mais je l'ai pas tapée à l'ordi et j'ai la flemme de le fr , au boulot les gens !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
La bioéthique + Le génome
I) La bioéthique:
Déf : désigne l'attitude morale à adopter dvt les progrès des techniques et des savoirs concernant la vie humaine.
ou et réflexion sur les problèmes moraux liés à la recherche sur le vivant et à ses applications.
Sa mission:
assurer le respect et la protection de l'individu face aux progrès des connaissances en sciences de la vie et leurs possibles applications.
Ethique : science de la morale.
Lois
Lois de bioéthique : elles encadrent la recherche sur le vivant & ses utilisations
Loi du 29 juillet 1994 : interdit tte atteinte à la dignité humaine et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de la vie. Le corps est inviolable.
Loi de bioéthique 2004, principales disposition:
-clonage reproductif interdit
-recherche sur l'embryon et cellules embryonnaires est en principe interdite: par dérogation, les recherches peuvent ê autorisées pr une période limitée à 5 ans.Ne concernent que les embryons dits surnuméraires="embryons conçus in vitro ds le cadre d'une PMA et qui ne ft plus l'objet d'un projet parental"
-par dérogation "le dignostic biologique/préimplatatoire effectué à partir de cellules prelevées sur l'embryon in vitro peut être autorisé à titre expérimental" : pr guerir un anfant atteint d'une maladie génétique incurable grâce àla naissance d'un enfant indemne ( bébés dits " du double espoir" ou " bébés médicaments")
-élargissement des pers. pouvant procéder à un don d'organe pr une greffe.
-une agence de biomédecine est crée.
4 février 2009: lancement débat états généraux de la bioéthique
-PMA
-clonage thérapeutique
-conservation des cellules souches du sang du cordon des nouveau-nés
-désir d'enfant des homosexuels
-recours aux mères porteuses,
-euthanasie
-don d'organe/sang
compte rendu juillet 2009 : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pd ... llet09.pdf
L'étude génétique humaine :
- tribunaux peuvent avoir recours aux tests ADN ds le cadre d'une recherche en paternité.
-Les services d'investigation de la police et de la gendarmerie utilise aussi cette technique pr rechercher l'auteur d'un crime.
- Le fichier national automatisé des empreintes génétiques ( FNAEG)crée par une loi de 1998 est commun à la police nat. et à la gendarmerie nat. Champ d'apllication : infractions de nature sexuelles (viols, agressions, exhibitions sexuelles, pédophilie..),à été étendu le 16 janvier 2003 aux suspects de certaines infractions par la loi et étendu aux délits graves portant atteinte aux personnes et aux biens.Le nombre de personnes fichées devrait se situer autour de 700 000.
II°Le génome :carte d'identité génétique
Applications:
* en médecine:
- identifier les gènes malades, les isoler, en guérir certains
-prévoir certaines maladies par intervention in utero
*ds l'agroalimentaire:
-éliminer les espèces malades
-protéger les espèces menacées
-favoriser telle ou telle culture
Risques:
sur l'animal :
-modifier ses caractéristiques fondamentales à des fins scrapuleurses
-fr diparaitre des espèces par intérêt financier
-détruire l'équilibre naturel : l'ecosysteme
sur l'homme :
-on peut redouter les manipulations génétiques ( qui privilégieraient tel ou tel type d'homme : eugénisme)
-craindre une altération de sa nature
-avoir peur de visées totalitaristes
conclu: Les progrès des connaissances génétique à progresser pr le grand bien de l'homme mais aussi à son plus grand malheur si il ne sait pas maîtriser, contrôler,encadrer de telles découvertes. Il faut rester très prudents et ne jamais cesser la réflexion.
Les instances:
- Le comité consultatif national d'éthique : aide gvt à reflechir sur enjeux de la recherche sur le vivant.
-L'Agence ,de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine.
-Commission européenne : Groupe européen d'éthiques des sciences et des nouvelles technologies ( GGE).
-Comité international de bioéthique de l'Unesco ( CIB)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I) La bioéthique:
Déf : désigne l'attitude morale à adopter dvt les progrès des techniques et des savoirs concernant la vie humaine.
ou et réflexion sur les problèmes moraux liés à la recherche sur le vivant et à ses applications.
Sa mission:
assurer le respect et la protection de l'individu face aux progrès des connaissances en sciences de la vie et leurs possibles applications.
Ethique : science de la morale.
Lois
Lois de bioéthique : elles encadrent la recherche sur le vivant & ses utilisations
Loi du 29 juillet 1994 : interdit tte atteinte à la dignité humaine et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de la vie. Le corps est inviolable.
Loi de bioéthique 2004, principales disposition:
-clonage reproductif interdit
-recherche sur l'embryon et cellules embryonnaires est en principe interdite: par dérogation, les recherches peuvent ê autorisées pr une période limitée à 5 ans.Ne concernent que les embryons dits surnuméraires="embryons conçus in vitro ds le cadre d'une PMA et qui ne ft plus l'objet d'un projet parental"
-par dérogation "le dignostic biologique/préimplatatoire effectué à partir de cellules prelevées sur l'embryon in vitro peut être autorisé à titre expérimental" : pr guerir un anfant atteint d'une maladie génétique incurable grâce àla naissance d'un enfant indemne ( bébés dits " du double espoir" ou " bébés médicaments")
-élargissement des pers. pouvant procéder à un don d'organe pr une greffe.
-une agence de biomédecine est crée.
4 février 2009: lancement débat états généraux de la bioéthique
-PMA
-clonage thérapeutique
-conservation des cellules souches du sang du cordon des nouveau-nés
-désir d'enfant des homosexuels
-recours aux mères porteuses,
-euthanasie
-don d'organe/sang
compte rendu juillet 2009 : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pd ... llet09.pdf
L'étude génétique humaine :
- tribunaux peuvent avoir recours aux tests ADN ds le cadre d'une recherche en paternité.
-Les services d'investigation de la police et de la gendarmerie utilise aussi cette technique pr rechercher l'auteur d'un crime.
- Le fichier national automatisé des empreintes génétiques ( FNAEG)crée par une loi de 1998 est commun à la police nat. et à la gendarmerie nat. Champ d'apllication : infractions de nature sexuelles (viols, agressions, exhibitions sexuelles, pédophilie..),à été étendu le 16 janvier 2003 aux suspects de certaines infractions par la loi et étendu aux délits graves portant atteinte aux personnes et aux biens.Le nombre de personnes fichées devrait se situer autour de 700 000.
II°Le génome :carte d'identité génétique
Applications:
* en médecine:
- identifier les gènes malades, les isoler, en guérir certains
-prévoir certaines maladies par intervention in utero
*ds l'agroalimentaire:
-éliminer les espèces malades
-protéger les espèces menacées
-favoriser telle ou telle culture
Risques:
sur l'animal :
-modifier ses caractéristiques fondamentales à des fins scrapuleurses
-fr diparaitre des espèces par intérêt financier
-détruire l'équilibre naturel : l'ecosysteme
sur l'homme :
-on peut redouter les manipulations génétiques ( qui privilégieraient tel ou tel type d'homme : eugénisme)
-craindre une altération de sa nature
-avoir peur de visées totalitaristes
conclu: Les progrès des connaissances génétique à progresser pr le grand bien de l'homme mais aussi à son plus grand malheur si il ne sait pas maîtriser, contrôler,encadrer de telles découvertes. Il faut rester très prudents et ne jamais cesser la réflexion.
Les instances:
- Le comité consultatif national d'éthique : aide gvt à reflechir sur enjeux de la recherche sur le vivant.
-L'Agence ,de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine.
-Commission européenne : Groupe européen d'éthiques des sciences et des nouvelles technologies ( GGE).
-Comité international de bioéthique de l'Unesco ( CIB)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonsoir!
Et ben sa bosse dur par ici!
Pour moi ce soir c'est encore tests de psycho. et demain j'attaque
la C.G!
Aller courage, je vous bizote!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ben sa bosse dur par ici!
Pour moi ce soir c'est encore tests de psycho. et demain j'attaque
la C.G!
Aller courage, je vous bizote!

•●─═ ESI 2010✿2013 ═─●•
________✗La Verrière✗________
。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
________✗La Verrière✗________
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