msp pneumologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: msp imminente
Le mieux à faire est de demander aux ide du service.caro57000 a écrit :[...] un patient qui s'est fait poser une gastrostomie mardi dernier [...] je ne sais pas du tout s'il y a des soins spéciaux par rapport à la gastrostomie
L'emballage de la seringue est là pour protéger le dispositif. Il doit être retiré dans la chambre, juste avant le soin.caro57000 a écrit :[...] une injection de lovenox (distance d'une paume de main du nombril)
La distance "paume de main du nombril" est une distance minimale (la zone près du nombril est très vascularisée, le risque de péter des vaisseaux est plus grand). Rien ne vous empêche (c'est même recommandé) de vous éloigner plus.
Je ne comprends pas la question.caro57000 a écrit :[...] pose d'un aérosol [...] je pense n'est pas du tout protocolaire
Ça, c'est une question intéressante. A priori, quand rien n'est précisé, un aérosol devrait être fait à l'air. Mais les services disposant d'un circuit d'air mural sont rares. Dans certains cas, apporter de l'O2 peut être un vrai problème, et la question doit être posée au médecin prescripteur.J'avais l'habitude de faire les aérosols avec 5L d'air (à allumer avant de placer le masque sur le nez du patient).
Le débat sur le test du retour veineux a fait s'agiter beaucoup de claviers. Si vous faites une recherche sur le sujet, vous trouverez des débats sur le forum.
Chacun peut avoir ses arguments. Ce qui est sûr, c'est que la recherche du reflux est en perte de vitesse :
-l'absence de reflux ne signifie pas que la perfusion n'est pas en place ;
-encore pire, mais ça existe, la perfusion peut diffuser et on peut avoir un petit filet de sang de reflux ;
-de plus en plus, on installe des dispositifs anti-reflux sur les perfusions ;
-le fait de faire refluer du sang dans la tubulure augmenterait le risque infectieux (en déposant du sang sur la tubulure) et le risque d'embols (amas de plaquettes se formant dans la tubulure et pouvant être envoyés dans la circulation).
Si vous choisissez de ne pas faire de reflux, pensez à vos arguments pour affirmer la perméabilité de la perfusion. Ne vous lancez pas dans un débat pour/contre reflux veineux lors d'une msp, mais argumentez que vous avez vérifié votre perfusion par d'autres moyens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Re: msp pneumologie
Bonjour
Pour les soins liés à la gastrostomie, pareil que les autres, demandez l'avis et les protocles du service et/ou du chir. Et pour la préparation des ttt à faire passer, cela dépend des ttt.
Le lovenox vous ne le faites qu'au ventre? Ne le faites vous jamais dans les cuisses, histoires de varier les sites d'injection?
Concernant l'aérosol, je rajouterais :
- avant le soins : bien installer le patient, de préférence en position assise. Un petit nettoyage de nez ou le faire cracher si très encombré peut parfois être une bonne idée.
- après le soins : rincage de bouche selon le ttt utilisé! Nettoyage du matériel selon protocle de service, et séchage sur un linge sec ou un sopalin. Mais pas dans la salle de bain (envrionnement très humide, et donc très apprécié de certaines bactéries peu recommandables pour les poumons
).
Concernant la pose de l'antibio, j'ai appris à faire ainsi :
- surveillance du point de ponction (rougeur, chaleur, gonflement, douleur sur le trajet vieneux, tache sur le pst...)
- ensuite, je nacle et observe ce qui se passe (résistance? diffusion du produit? douleur?)
- et seulement si tout me semble bon, je pose l'antibio et observe si ce dernier coule correctement.
Ainsi pas besoin de faire de retour veineux.
Car comme dit auparavent, on peut très bien ne pas avoir de retour veineux (surtout si le calibre du veinflon est petit ou si cela fait déjà plusieurs jours que ce dernier est posé)et avoir un venflon bien en place et une perf qui coule correctement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour les soins liés à la gastrostomie, pareil que les autres, demandez l'avis et les protocles du service et/ou du chir. Et pour la préparation des ttt à faire passer, cela dépend des ttt.
Le lovenox vous ne le faites qu'au ventre? Ne le faites vous jamais dans les cuisses, histoires de varier les sites d'injection?
Concernant l'aérosol, je rajouterais :
- avant le soins : bien installer le patient, de préférence en position assise. Un petit nettoyage de nez ou le faire cracher si très encombré peut parfois être une bonne idée.
- après le soins : rincage de bouche selon le ttt utilisé! Nettoyage du matériel selon protocle de service, et séchage sur un linge sec ou un sopalin. Mais pas dans la salle de bain (envrionnement très humide, et donc très apprécié de certaines bactéries peu recommandables pour les poumons

Concernant la pose de l'antibio, j'ai appris à faire ainsi :
- surveillance du point de ponction (rougeur, chaleur, gonflement, douleur sur le trajet vieneux, tache sur le pst...)
- ensuite, je nacle et observe ce qui se passe (résistance? diffusion du produit? douleur?)
- et seulement si tout me semble bon, je pose l'antibio et observe si ce dernier coule correctement.
Ainsi pas besoin de faire de retour veineux.

Re: msp pneumologie
bonjour à tous,
je m'excuses de ne pas avoir donné de mes nouvelles avant mais avec la msp vous comprenez...
je tiens à tous vous remercier pour vos réponse qui m'ont bien aidé...j'ai eu un 16 à ma msp donc bien validé!!lol!
bonne continuation et encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m'excuses de ne pas avoir donné de mes nouvelles avant mais avec la msp vous comprenez...
je tiens à tous vous remercier pour vos réponse qui m'ont bien aidé...j'ai eu un 16 à ma msp donc bien validé!!lol!
bonne continuation et encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.