Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elledu33

Re: Concours pour AS en 2010

Message par elledu33 »

Bonsoir a toutes et tous

J ai 28 ans et cela fait 9 ans que je travaille en tant qu aide soignante..... je tente le concours infirmier en mars.... je sais que le concours à changé pour les aides soignants.... nous n avons plus d oral ni de tests psy ni de culture G.... Je viens sur ce forum pour echanger et pour savoir si certains ont des renseignements sur les 3 situations professionnelles que nous devons passées ? Savez vous si nous avons des bouquins qui sont dispo ? merci a tous et toutes..... et bon courage pour les concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandra17
Régulier
Régulier

Message par sandra17 »

Bonjour,
non il n'y a pas de livres sur les cas concrets en faite tu as plus haut des cas concrets donnés par des filles qui on déjà passé leur concours moi je me suis entrainé comme ça et je revois un peu les cours AS.
Voilà moi aussi je suis aide soignante depuis 9 ans , tout comme toi.
Tu vas faire une demande de prise en charge professionnel?? moi j'ai attaqué mon dossier mais j'ai du mal à décrire mon projet objectifs....
bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    Sandra 33 ans maman de Stephane 7 ans qui fait sa rentrée en Ce1
    *AS de puis 10 ans fait sa rentrée à l'ifsi de la CRF à Limoges
    Promo 2011/2014
    valerie0609

Message par valerie0609 »

bonjour à vous toutes!

ce post est vraiment très interessant

je suis AS depuis 2005 en EHPAD
    je tente le concours IDE cette année

les situations professionnelles que vous proposez m'aident à me préparer

j'a fait une demande de congé de formation professionnelle et j'attends la réponse de l'ANFH pour savoir s'ils prennent en charge ma formation

c'est un peu la seule condition pour pouvoir faire cette formation
    et avoir le concous aussi !!! mais je me prépare bien, je m'entraîne avec les synthèses numériques

je suis aussi maman d'une fille qui a 3 ans 1/2 et d'un petit garçon qui a 14 mois

bonne chance les fillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    maman de 2 trésors, 3 ans 1/2 et 14 mois
    aide soignante depuis 4 ans
    passe 2 concours en pays de la loire
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

Message par Escherichiante »

topsecret a écrit :bonsoir,

je suis aide soignate depuis le 5 fevrier 1998 et je suis au chu de bordeaux depuis mai à 99.j'ai pris un 80% depuis la naissance de mon bb .ce 80% se terminera en decembre de cette année.il a debute en avril 2008. donc j'espere que cela ne me penalisera pas car sur mon attestation de l'employeur il y a marqué 80%

Je serais toi, je redemanderais deux certificats à ton employeur: un stipulant un temps plein (si c'était alors le cas) de mai 99 à avril 2008 et un deuxième à 80% d'avril 2008 à maintenant. Normalement, il ne devrait pas te le refuser si c'est basé sur la réalité de ce qui a été. Tu peux lui expliquer (s'ils ne sont pas contre ta formation... Si tu as déposé un cif, il doit bien savoir...) que certaines ifsi n'acceptent pas bien quand il faut calculer sur une base horaire de 80%, que, de +, tu as quand même été à temps plein de 99 à 2008 et que c'est pour cette période que tu souhaites un certificat, que lui seul, même, te suffirait (parce que tu as ton temps plein).

Vu le nombre d'années que tu as travaillé, ça ne devrait, dans tous les cas, pas poser problème.

Dis, tu as bien signé des contrats de travail et avenant, prouvant que tu étais à temps plein, puis un avenant te passant à 80%, non? Tu peux les joindre.

En gral, les ifsi râlent pour les temps partiels parce que les durées sont ric-rac, et qu'il faut calculer pour vérifier... Toi, tu as travaillé +10ans... Même à 50%, tu avais l'équivalent d'un temps plein!!!

De +, si tu vises l'ifsi de ton hôpital, ils n'ont aucun mal à vérifier... Oses sinon les appeler, et leur exprimer ton inquiétude et ce que tu nous a écrit, et ils te diront bien, ou sinon, tu leur demandes comment faire pour que ça passe, vu que tu as ces 3 ans. Mais, dans ton cas, je pense que ça passera comme une lettre à la poste!

Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
    Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

elledu33 a écrit :Bonsoir a toutes et tous

J ai 28 ans et cela fait 9 ans que je travaille en tant qu aide soignante..... je tente le concours infirmier en mars.... je sais que le concours à changé pour les aides soignants.... nous n avons plus d oral ni de tests psy ni de culture G.... Je viens sur ce forum pour echanger et pour savoir si certains ont des renseignements sur les 3 situations professionnelles que nous devons passées ? Savez vous si nous avons des bouquins qui sont dispo ? merci a tous et toutes..... et bon courage pour les concours...
    J'ai mis, avant, un lien vers le bulletin officiel (article 25). Sinon, tu as aussi, sur infirmier.com sur "concours ifsi" "présentation du concours" un certain nombre de renseignements.
    Ces 3 modules évaluées sont: soins de confort et de bien-être(U4.1.S1, soit module 4: sciences et techniques infirmières, interventions), accompagnement d'une personne dans la réalisation des soins quotidiens (U5.1.S1, soit module 5: intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière) et infectiologie-hygiène (U2.10.S1, soit module 2 (chapitre 10?)du semestre 1 sciences biologiques et médicales).
    Dans les soins et accompagnement, cela peut être dans n'importe quel secteur: les besoins et surveillances, aides pour une personne âgée en gériatrie ou à domicile, mais aussi une femme enceinte, une sur le point d'accoucher, une maman qui a accouché, un bébé, un enfant...

Ils n'ont malheureusement pas sorti de livres pour se préparer à ce concours. Mais tu peux revoir tes propres cours ET choisir des livres en librairie qui traitent ces modules, ou dans la série aide-soignante (tu as le module 1 pour l'accompagnement dans les activités quotidiennes et tu as le module 6 pour l'hygiène. Par contre, les soins de confort et bien-être, cela doit se dispatcher entre le module 1 et le module 3 des aides-soignantes, je pense.)
    Tu peux aussi voir les modules infirmiers concernés, mais je ne sais s'ils montrent bien, dedans, le rôle aide-soignant/rôle infirmier. C'est à toi de voir...

Bonne soirée à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
    topsecret
    Régulier
    Régulier

Message par topsecret »

oui annelore mercredi je telephone ifsi. oui c 'est sur j'ai plus que mon quotat d'heure mais bon on ne sait jamais.je te remercie .vous passez combien de concours??? et si vous etes reçus avez vous un financement???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

je ne passe que deux concours, voir un seul, suivant si le deuxième décide de le faire commencer alors que l'autre viendrait juste de finir...

Je vais voir avec les assédics. Comme autrefois, j'avais réussi mes concours, j'avais droit et obtenu mon cif MAIS l'organisme, endetté, était dans l'incapacité d'honorer le cif avant au moins 7 années (de retard dans leur financement des cif de la région), et n'avais donc eu AUCUN financement (vu qu'en CDI et dû démissionner), que, malgré cela, j'ai essayé et validé ma première année... MAIS ai dû demander ma mutation et revenir chez moi (pour des tas d'incidents m'y obligeant), je me retrouve à tout recommencer... Alors que j'avais réussi...

Donc j'ai refusé les CDI et travaille en intérim. Parce que je ne crois plus en le CIF et je sais que, dans ma classe, à l'époque, les 3/4 là, c'était grâce aux assédics.

Voilà...

Bonne chance à toi.

Et pensez bien qu'en général, les ifsi n'aiment pas les mutations...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    Coeurette

Message par Coeurette »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum donc toute nouvelle, petit message pour voir si je me débrouille bien. A plus tard.
    Moi aussi je me prépare pour le concours d'IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
    elledu33

bonsoir a toutes et tous

Message par elledu33 »

Merci beaucoup pour vos renseignements...... concernant mon financement.... je doute etre prise en charge en CIF avec mon boulot... car beaucoup de demandes et entre 3 et 5 ans d attente..... donc si je suis reçu je verrai si je peux passer par le chomage en essayant avec ma dirlo pour faire une rupture conventionnelle pour avoir des droits ouverts.... sinon je ne sais pas comment je vais faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    clem74

Message par clem74 »

Alors,le concours n'etait pas difficile,pour ma part je m'attendais à pire!Alors c'est peut être pour ça,ensuite nous etions 80 à peu près,et calcul numérique ,alors...faut que je me rassemble ...en moyenne pour une journée et pour une chambre d'iso on utilise 20 paires de gants,10 casaques et 20 paires de surchaussures,combien devons nous commander de boite de gants,de surchaussures et de casaques pour un week end de trois jours,en sachant qu'il faut en commander 20%en plus...je ne sais pas si c très clair,!!!...

bonjour cyrcel,
    pour ton exemple, c'est chaud pour moi, je n'ai jamais eu a faire à une chambre d'isolement, tu parleS de 20 paires de gants, 10 casques et 20 surchaussures mais ça c'est.........pour combien de tps?, je ne comprend pas la question, je dois commander des boites pour un week de 3 jours mais en chambre d'iso, tu prévois quoi?
    AAAHHH donc tu fais 20 multiplié par 3 jour? JE SAIS PAS
    tu peux m'eclaircir?
    MERCI
    a bientot
    clemÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    SIREINE
    Adepte
    Adepte

Message par SIREINE »

Bonsoir
    Moi aussi je passe le concours en avril et je ne savait pas ce qu'il fallait voir
    C'est les maths qui me font peur(trop longtemps que je suis sortie de l ecole)
    j'ai été acheter un livre a GIlbert jeunes a Paris et on m'adonné un livre qui
    s'appelle, Les cas cliniques du deas 2eme edition modules 1,7,8 on m'a dit que c est sur ces modules qu'on va etre
    questionné , avoir.......................
    si des personnes avait des renseignement sur les maths , ca m'interresse,
    ne doit on pas juste bien connaitre les divisions et la regle de 3?
    Merci pour vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    ESI:2010/2013
    CRF
    Escherichiante
    Insatiable
    Insatiable

Re: bonsoir a toutes et tous

elledu33 a écrit :Merci beaucoup pour vos renseignements...... concernant mon financement.... je doute etre prise en charge en CIF avec mon boulot... car beaucoup de demandes et entre 3 et 5 ans d attente..... donc si je suis reçu je verrai si je peux passer par le chomage en essayant avec ma dirlo pour faire une rupture conventionnelle pour avoir des droits ouverts.... sinon je ne sais pas comment je vais faire.

Sinon, fait ce que je n'avais osé faire à l'époque, trop pressée...: tu démissionnes après avoir vu avec une agence d'intérim pour bosser avec eux (tu profites de quelques congés pour bosser déjà un peu en intérim). Et tu travailles en intérim après t'être inscrite comme demandeuse d'emploi. En travaillant en intérim pendant presque un an, tu vas rouvrir tes droits (que tu avais, avant, perdu par ta démission). Et tu fais en sorte d'avoir la fin de mission à peu près un mois avant ta rentrée, le temps de te réinscrire et demander un PARE aux assédics pour financer ta formation.
    Bcp font comme ça.
    Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    2010 - ...
    aissi
    Habitué
    Habitué

Message par aissi »

Bonjour clem 74,
    excuse moi clem 74, pourra tu nous dire sur quoi portaient les deux autres situations s'il te plait?
    je te remercie,bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    melly11

Message par melly11 »

coucou a tous
    je suis nouvelle sur le forum je suis AS et je souhaite passer le concours cette année... j'aimerai bien savoir si qq'un a trouver un site pour s'entrainer a faire des cas concrets...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    dine7442
    Habitué
    Habitué

AIDE POUR DECISION IMPORTANTE! Merci

Message par dine7442 »

Je viens rechercher un peu d’aide et de réconfort dans une décision important
    Voila suite à ma candidature interne dans mon établissement hospitalier pour la formation IDE j ai été classé 7ème sur 11, je me projetais quand même de tenter le concours car après quelques informations sur le classement la direction nous a bien expliquer que si les 1ère candidate de la liste échoue ça passe au suivante sachant que l’hôpital ne va subventionné que la 1ère il nous ont expliqué que des dossiers de demande de subvention auprès d organismes externes ont été demander pour 2 personnes de plus en formation IDE soit en tout 3 places mais qu’une définitive.
    Moi, je suis AS en service de SSR (soins de suites et réadaptation) j’adore mon métier je suis dans un service super intéressant et on a une équipe de travail superbe. Mon projet professionnel est de devenir infirmière mais voila mon problème : d’après la réunion d’information de l’ifsi pour commencer il y a 54 places et ils ne prendront que 4 effectif aide soignante (c’est loin d’être les 20% prévu dans les textes !!!) et que suite aux nouvelles réformes de la formation d’ide le programme est dense et équivaudrait à une première année de médecine !!Beaucoup d’évaluations théoriques….etc.… et bien sûr je me pose des questions car je ne dispose que d’un niveau BEP sanitaire & social (même mes collègues qui ont le bac donc la formation très rude)et j ai peur de ne pas être à la hauteur pendant la formation ??? Le concours coute 98 euros et j aimerais bien le tenter quand même mais si je l ai-je vais devoir faire un choix qui peut me couter très cher !!!!Parce que ma situation actuelle familiale, financière et professionnelle me satisfait pleinement alors j’ai peur que si je laisse tout ça pour l’école d’ide et qu’en court de route je ne me sens plus capable je pourrais plus faire marche arrière.
    Alors je ne sais pas quoi envisager ??? j ai peur car j ai mis beaucoup d’année à être ce que je suis et à réussir à apporter une stabilité financière à ma petite famille et je veux pas perdre tout ça.
    Merci de vos conseils
    SandrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
    Verrouillé