Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aud22
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS 2010

Message par Aud22 »

:? Oui je pense aussi que je vais attendre un peu...Esperons que d'autres livres nous concernant sortiront rapidement! :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en Hemato-Onco pédiatrique...
seldarine

Message par seldarine »

Re,
D'apres mes informations il faut bien revoir les modules et les demarches de soins puis revoir les math niveau 3eme et 2de.:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

:clin: Merci Seldarine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nina30

Message par nina30 »

Bonsoir, ravie de cette super réforme.
je suis diplomé depuis octobre 2007 et je voulais savoir si 3 ans d'experience au tant que AS est obligatoire pour disponse de scolarité ou bien les derogations sont accordés?
merci de me repondre. :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

nina30 a écrit :Bonsoir, ravie de cette super réforme.
je suis diplomé depuis octobre 2007 et je voulais savoir si 3 ans d'experience au tant que AS est obligatoire pour disponse de scolarité ou bien les derogations sont accordés?
merci de me repondre. :P
salut nina30 et bonjour à tout les autres
Avec la nouvelle reforme entrée en vigueur depuis septembre 2009 les as doivent obligatoirement avoir 3 ans d activités et si elles réussissent leur concours elles obtiennent la dispense de scolarite.Tu trouveras tout ça dans l article 24 à 26 ....
bye et bonnes revisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
nina30

Message par nina30 »

merci beaucoup nonok.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seldarine

Message par seldarine »

bonjour,
Concernant les aides soignantes et les Aux puer, il faut effectivement 3 ans d'expériences professionnelles :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucouc:
J'ai fait le tour des livres celui que j'ai acheté 'prépa santé' Annales Corrigées Concours Infirmiers 2009-2010 édition MASSON 12 euro donne un aperçu de notre épreuve certe il n' y a que 3 cas concrets 2 as 1 ap avec les corrigés mais aucun calcul de math. Je trouve dommage que les éditeurs n'est pas réalisé un livre avec plus de cas concrets afin de s'entrainer.
Si vous avez trouver mieux n'hésité pas à le dire... moi aussi je guette la sortie d'autres livres avec plus d'exercices qui pourront nous apporter une aide précieuse pour notre concours. :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

ne pourrait on pas se constituer une sorte bibliothèque de sujets d'examen d'IFAS ?
g conservé mon sujet de l'exam du dpas, cela vous dit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

DPAS 2004 - sur 30 points - 2 heures.

Module 7 : soins en médecine

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

Module 8 : soins en chirurgie

Monsieur G. est hospitalisé suite à une chute d'un échafaudage ayant entraîné une fracture de la diaphyse fémorale droite.
Le chirurgien a mis en place une traction transosseusse.
Lorsque vous l'aidez lors de la toilette, il est est crispé et légèrement agressif.

Q1) Précisez votre surveillance quant au système de traction.
Q2) Bien que ne s'exprimant pas verbalement, Mr G. montre des signes de douleur que vous transmettez à l'IDE.
- Précisez 6 signes qui peuvent appuyer vos transmissions.

Module 9 : Soins en psychiatrie

Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaind tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.

Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.

Module 10 : Soins en Gynécologie

Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'intalle.

Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.

Module 11 : Soins en Gériatrie

Vous travaillez dans une unité de soins longue durée et la surveillante vous demande de prendre en charge l'animation dans le service et de présenter le projet à l'équipe.

Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.

Module 12 : Soins palliatifs

Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.

Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.

à vous de jouer ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cat47

Message par cat47 »

bonjour a tous,
merci, Izor pour le sujet. :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

Oui merci Izor... :clap:
La seule petite question que je me pose c'est que pour la plupart,ce sont des sujets concernant les adultes... :oops: Bien que les 6 premiers modules soient valables AP/AS,j'avoue que j'espère ne pas avoir que des cas concrets sur les adultes car étant AP je suis parfois "perdue" sur les soins adultes...Savez vous si le concours portera sur notre "spécialité"?Je pense que non,mais c'est bien de rêver... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

de rien les filles, je tâche de retrouver mes autres sujets sont je n'arrive pas à mettre la main dessus ... pppfffff cela fait 5 ans et un déménagement plus tard on s'y retrouve plus !!!

Aud, sûr que la ménopause cela doit pas être au programme ap :mrgreen: tu devrais te renseigner mais je pense que tu devrais avoir des questions portant sur ta formation d'ap ... cela paraitrait logique ... maintenant si on regarde le sujet de plus près tu as dû certainement voir les phlébites, les tractions ...

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

d'autres étude de cas :
http://www.aidesoignante.net/les-etudes-de-cas-f158/

forum, s'inscrire au préalable ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

Mme haubert 90 ans , est hospitalisée depuis 1 semaine dans le service de pneumologie pour une pneumopathie .
Elle est veuve est suite a une perte d’autonomie elle a fait le choix de vivre depuis 4 ans dans une maison de retraite .
Elle a 2 filles et des petits enfants qui sont très présents .
Cette dame présence un léger surpoids , porte des lunettes de vue, est continente, mais pour cause de fuite urinaire a besoin de protection anatomiques.
Habituellement Mme haubert se déplace lentement t avec une canne , a besoin d’aide pour sa toilette mais s’habille seule est participe activement a la vie de la maison de retraite .

Dans les antécédents de Mme haubert on note une insuffisance circulatoire ; ses membres inférieurs présentent des œdèmes importants est à ce niveau la peau est fine et fragile .

A son entrée dans ce service, elle était très encombrée , avait des difficultés pour respirer ce qui nécessité sa mise sous oxygène et présenter une hyperthermie a 40°C .
Une voie veineuse périphérique a été posée en vue d’un traitement antibiotique et diurétique.
Aujourd’hui elle est toujours encombrée , tousse constamment , ce qui la fatigue beaucoup , perturbe son appétit et son sommeil et se plaint de douleur thoracique .

Ses expectorations sont nombreuses épaisses et purulentes
Elle présente toujours une dyspnée mais n’a plus de fièvre .
Elle est toujours perfusé au bras gauche( elle est droitière) , le traitement est inchangé est l’oxygénothérapie est de 4l/mm avec une sonde nasale

Des aérosols médicamenteux ont été prescrits a raison de 4 par jour et une sonde vésicale a été posée en vue d’une diurèse.

1° en regard des besoins perturbés de Mme hauber quels seront vos objectifs pour cette dame ?

2° lors des soins d’hygiène que vous procurerez a Mme haubert , sur quels points porterez vous votre attention ? Argumentez

3° donnez vos actions AS dans le besoin de respirer et d’éliminerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé