Concours pour AS/AP en 2010
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Re: Concours pour AS 2010
Merci Izor...
hum...tractions,très peu et phlébites oui mais au boulot!!A l'école on ne nous a rien dit!!
Pas grave je vais revoir mes cours,mais bon vu qu'il y a eu une réforme du programme en 2006....
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hum...tractions,très peu et phlébites oui mais au boulot!!A l'école on ne nous a rien dit!!
Pas grave je vais revoir mes cours,mais bon vu qu'il y a eu une réforme du programme en 2006....

AP en Hemato-Onco pédiatrique...
Re: Concours pour AS 2010

Madame x est une maman comblée, elle a un petit garçon : son souhait a été exaucé.
De plus son accouchement s'est déroulé sans problème marticulier, alors que le précédant avait nécessité une césarienne en urgence pour souffrance foetale aiguë.
La sage femme présente lors de l'accouchement, propose à la jeune maman de mettre le petit GAËTAN au sein afin de favoriser la montée laireuse.
Vous travaillez de 6h30 à 15 heures dans le service de suite de couches dela maternité le 4 septembre 2009 et vous prenez connaissance du dossier de soins infirmiers.
Pour la maman :
-fume un paquet et demi de cigarettes par jour,
-boit peu, moins de 1 litre par jour,
-accouchement eutocite,
-constantes : 130 mm de Hg pour la maxima
80 mm de Hg pour la minima
Pulsations : 100 par min
tepérature : 37°3 C
Allaitement maternel : montée laiteuse difficile, la maman semble coopérante.
Transit perturbé, présence d'hémorroÏdes
Pour le petit GAËTAN : Sexe masculin, 3250 g, 51 cm à la naissance
Apgar 10 à 5 minutes,
Température 36°8
Boit mal, pleure beaucoup
En entrant dans la chambre de Madame x vous la trouvez en pleurs , son bébé pleurant à côté d'elle. Elle vous dit : " je n'en peu lus , GAËTAN pleure sans arrêt, on dirait qu'il a faim mais il ne boit pas. Ses pleurs incessants m'ont empêchée de dormir, je suis fatiguéz, j'ai envie de tout laisser tomber, le biberon se serait le mieux."
Au cours de l'entretien vous apprenez que Madame x a déjà éprouvé des difficultés pour allaité JULIE. Elle a dû interrompre l'allaitement pour engorgement mammaire.
De plus Madame X a peu de distrations, elle n'aime pas la lecture et ne regarde que très rarement la télévision.Elle vous dit également que ses enfants lui manque, son mari ne pouvant pâs les amener à la maternité car il est chauffeur routié inernationnal et qu'il se trouve en ce moment en Espagne.
Question :
A partir des éléments du texte ci-dessus, vous dégagerez les actions de soins pertinentes au regard de la situation (8 actions de soins sont attendues).
Vous pouvez vous aider d'un tableau.

Bon après tout cela au travaille, on peu travailler en ligne si vous le souhaitez...

- Aud22
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Re: Concours pour AS 2010



AP en Hemato-Onco pédiatrique...
Re: Concours pour AS 2010
Val, tu veux dire accouchement eutocique ...
c vrai que finalement on est dans le flou, zavez raison entraînons nous !!!!
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c vrai que finalement on est dans le flou, zavez raison entraînons nous !!!!

Re: Concours pour AS 2010

un accouchement eutocique est un accouchement normal sans forceps, ni péridurale..
Si vous aussi vous avez des cas concrets dans les livres alors n'hésiter, s'entraider c'est vraiment sympat.

Re: Concours pour AS 2010
oui je savais je notais juste le fait que ct eutociQUE et non eutociTE comme sur l'énoncé du cas pratiqueval12 a écrit :![]()
un accouchement eutocique est un accouchement normal sans forceps, ni péridurale..
Si vous aussi vous avez des cas concrets dans les livres alors n'hésiter, s'entraider c'est vraiment sympat.
bonne soirée à toutes et à tous


Re: Concours pour AS 2010


à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours pour AS 2010
bonjour les filles , voila moi j aimerai essaye de passer le concours en debut d annee il doit etre vers avril je pense , mais voila c est un peu difficile de savoir quoi reviser avec la nouvelle reforme , alors grande remise a niveau en orthographe , en math , et reprendre les cours as si j ai bien compris quelques questions a ton le droit a une feuille de brouillon , a la calculatrice ( je pense pas mais on sait jamais !!) voila vous prenez vos revisions ou , moi pour l instant je fouille sur le net mais ce serai cool d avoir un livre speciale concours pour les as merci
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Re: Concours pour AS en 2010
Les cas concrets su nouveau concours AS et AP seront obligatoirement valables pour les AS ET pour les AP. Dans l'absolu on va forcément chercher des questions sur les modules communs et mettre de côté ce qui est spécifique.
Attention les analyses de cas peuvent aussi vous demander de traiter d'une thématique évoquée dans un sujet.
Par exemple : expliquer ce qu'est l"hygiène hospitlière (max 15 lignes).
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention les analyses de cas peuvent aussi vous demander de traiter d'une thématique évoquée dans un sujet.
Par exemple : expliquer ce qu'est l"hygiène hospitlière (max 15 lignes).
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: Concours pour AS en 2010
bonjour,
merci pour les détails plus précis de l'examen...j'étais perdu c'est beaucoup plus clair a présent...
reste plus qu'a revoir nos cours d'aide soignant si j'comprend bien ... et les math
merci et j'croise les doigts pour les filles qui l'on déja passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour les détails plus précis de l'examen...j'étais perdu c'est beaucoup plus clair a présent...
reste plus qu'a revoir nos cours d'aide soignant si j'comprend bien ... et les math
merci et j'croise les doigts pour les filles qui l'on déja passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Re: AS ayant passés les nouvelles épreuves venez nous raconter!
bonjour,taliana a écrit :je passe le concours en novembre .
promis je le poste dès que j ai le sujet (as depuis 2004).
bon courage , sinon j ai trouvé un annale :reussir son concours infirmier 2010 tout en un (éditeur :estem ) 25.65euros
il est bien rédiger cependant il comporte toutes les epreuves mais la notre ne contient que 7 pages explication epreuves ,1 sujtes corriges , etc c 'est tout un peu cher mais bon.a vous de voir a+ bises.
effectivement c 'est dommage ... serait il possible de mettre les 7 pages sur le topic ???? merci
en revanvhe j'vous mets le 14 besoins a revoir ainsi que les diagnostic ide (demarche de soins oblige de les revoir a fond )

1- Les 14 besoins fondamentaux
o Le besoin de respirer : nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante.
o Le besoin de boire et de manger : nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus.
o Le besoin d'éliminer : nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme.
o Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.
o Le besoin de dormir et de se reposer : nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.
o Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : nécessité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.
o Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.
o Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être.
o Le besoin d'éviter les dangers : nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale.
o Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.
o Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances : nécessité pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre événements passés, présents, à venir et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance.
o Le besoin de s'occuper et de se réaliser : nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel.
o Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.
o Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.
2- Le besoin est t’il atteint ou non ?
1Besoin de respirer
o Sans gêne
o Dyspnée.
o À besoin d'aide technique (aérosol).
o Ventilation assistée
2. Besoin de boire et manger
o Mange seul.
o Installation/stimulation.
o À besoin d'aide partielle et/ou surveillance.
o À besoin d'aide totale (faire manger).
3. Éliminer (urines)
o Continence.
o À besoin d'aide (toilette avec aide, urinal, bassin).
Éliminer (selles)
o Transit normal.
o À besoin d'aide (WC avec aide, bassin, laxatif).
o Incontinence, diarrhée, constipation épisodique.
o Incontinence en permanence.
4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
o Se déplace seul.
o Se déplace avec aide (canne) ou avec une personne.
o Se déplace avec l'aide de deux personnes.
o Alité en permanence, lever interdit.
5. Dormir et se reposer
o Dort naturellement.
o Dort avec aide (médicament).
o Réveils fréquents.
o Insomnies fréquentes.
6. Se vêtir et se dévêtir
o S'habille, se déshabille seul.
o A besoin du conseil d'un tiers, de surveillance.
o A besoin de l'aide partielle d'un tiers.
o A besoin d'une aide totale.
7. Maintenir sa température
o Adapte ses vêtements à la température ambiante.
o Demande à être protégé.
o Incapable d'adapter ses vêtements à la température ambiante.
o Garde les vêtements qu'on lui enfile.
8. Être propre, protéger ses téguments
o Se lave seul.
o A besoin d'être stimulé mais se lave seul.
o A besoin d'une aide partielle (une partie du corps).
o A besoin d'une aide totale pour se laver.
9. Éviter les dangers
o Lucide.
o Confus et/ou désorienté épisodiquement.
o Confus et/ou désorienté en permanence.
o Coma, dangereux pour lui-même et pour les autres.
10. Communiquer
o S'exprime sans difficulté.
o S'exprime avec difficulté (bégaiement).
o A besoin d'une aide pour s'exprimer (ardoise, interprète).
o Ne peut pas s'exprimer (aphasie), ne veut pas s'exprimer.
11. Agir selon ses croyances et ses valeurs
o Autonome.
o Est découragé, exprime sa colère, son angoisse.
o Éprouve un sentiment de vide spirituel.
o Demande une assistance spirituelle.
12. S'occuper en vue de se réaliser
o Autonome.
o Triste, anxieux.
o Angoissé, opposant, se laisse aller.
o Négation de soi, désespoir.
13. Besoin de se récréer, se divertir
o Autonome.
o Désintéressement à accomplir des activités récréatives.
o Difficulté/incapacité à accomplir des activités récréatives.
o Refuse d'accomplir des activités récréatives.
14. Besoin d'apprendre
o Se prend en charge.
o À besoin de stimulation.
o Apathique.
o Refus, résignation
Diagnostic infirmier (ANADI) selon les 14 besoins fondamentaux
de Virginia Henderson
1 RESPIRER
Dégagement inefficace des voies respiratoires
Incapacité de maintenir une respiration spontanée
Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
Mode de respiration inefficace
Perturbation des échanges gazeux
Risque élevé de suffocation
2 BOIRE ET MANGER
Allaitement maternel efficace
Allaitement maternel inefficace
Allaitement maternel interrompu
Déficit de volume liquidien (déshydratation)
Déficit nutritionnel
Excès de volume liquidien (oedème)
Excès nutritionnel
Incapacité (partielle ou totale) d'avaler
Incapacité (partielle ou totale) de s'alimenter
Mode d'alimentation inefficace chez le nourrisson
Risque élevé d'aspiration (fausse route)
Risque élevé de déficit de volume liquidien (déshydratation)
Risque élevé d'excès nutritionnel
3 ÉLIMINER
Altération de l'élimination urinaire
Constipation
Constipation colique
Diarrhée
Incapacité (partielle ou totale) d'utiliser les toilettes
Incontinence fécale
Incontinence urinaire à l'effort
Incontinence urinaire fonctionnelle
Incontinence urinaire par réduction du temps d'alerte
Incontinence urinaire réflexe
Incontinence urinaire vraie (totale)
Pseudo-constipation
Rétention urinaire
4 SE MOUVOIR ET
MAINTENIR UNE
BONNE POSTURE
Altération de la mobilité physique
Diminution de l'irrigation tissulaire (préciser: cardiopulmonaire, cérébrale,
gastro-intestinale, périphérique, rénale)
Diminution du débit cardiaque
Intolérance à l'activité
Risque élevé de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique
Risque élevé de syndrome d'immobilité
Risque élevé d'intolérance à l'activité
5 DORMIR ET SE
REPOSER
Fatigue
Perturbation des habitudes de sommeil
6 SE VÊTIR ET SE
DÉVÊTIR Incapacité (partielle ou totale) de se vêtir et de soigner son apparence
7 MAINTENIR LA
TEMPÉRATURE DU
CORPS DANS LES
LIMITES DE LA
NORMALE
Hyperthermie
Hypothermie
Risque élevé d'altération de la température corporelle
Thermorégulation inefficace
8 ÊTRE PROPRE ET
SOIGNÉ, ET PROTÉGER
SES TÉGUMENTS
Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale
Atteinte à l'intégrité de la peau
Atteinte à l'intégrité des tissus
Incapacité (partielle ou totale) de se laver et d'effectuer ses soins
d'hygiène
Risque élevé d'atteinte à l'intégrité de la peau
9 ÉVITER LES
DANGERS
Altération des mécanismes de protection
Altération des opérations de la pensée
Anxiété marquée/extrême
Anxiété modérée
Chagrin (deuil) dysfonctionnel
Chagrin (deuil) par anticipation
Confusion aiguë
Confusion chronique
Déni non constructif
Désorganisation comportementale chez le nourrisson
Difficulté à se maintenir en santé
Diminution de la capacité adaptative intracrânienne
Douleur aiguë
Douleur chronique
Dysréflexie
Gestion inefficace du programme thérapeutique (prise en charge inefficace du
programme thérapeutique)
Gestion inefficace du programme thérapeutique par la collectivité (prise en charge
inefficace du programme thérapeutique par la collectivité)
Gestion inefficace du programme thérapeutique par la famille (prise en charge
inefficace du programme thérapeutique par la famille)
Gestion inefficace du programme thérapeutique par l'individu (prise en charge inefficace
du programme thérapeutique par l'individu)
Incapacité de s'adapter à un changement dans l'état de santé
Négligence de l'hémicorps (droit ou gauche)
Non-observance (préciser)
Organisation comportementale chez le nourrisson
Perturbation chronique de l'estime de soi
Perturbation de la croissance et du développement
Perturbation de l'estime de soi
Perturbation de l'identité personnelle
Perturbation de l'image corporelle
Perturbation du champ énergétique
Perturbation situationnelle de l'estime de soi
Peur
Réaction post-traumatique
Recherche d'un meilleur niveau de santé (préciser les comportements)
Risque élevé d'accident
Risque élevé d'autornutilation
Risque élevé de blessure en période péri opératoire
Risque élevé de désorganisation comportementale chez le nourrisson
Risque élevé de trauma
Risque élevé de violence envers soi ou envers les autres
Risque élevé d'infection
Risque élevé d'intoxication
Syndrome d'interprétation erronée de l'environnement
10 COMMUNIQUER
AVEC SES
SEMBLABLES
Altération de la communication verbale
Altération de la perception sensorielle (préciser : auditive, gustative, kinesthésique,
olfactive, tactile, visuelle)
Dysfonctionnement sexuel
Isolement social
Perturbation de la sexualité
Perturbation des interactions sociales
Risque de sentiment de solitude
Syndrome du traumatisme de viol
Syndrome du traumatisme de viol: réaction mixte
Syndrome du traumatisme de viol: réaction silencieuse
11 AGIR SELON
SES CROYANCES ET
SES VALEURS
Bien-être spirituel: actualisation potentielle
Détresse spirituelle
Perte d'espoir
Sentiment d'impuissance
12 S'OCCUPER EN VUE
DE SE RÉALISER
Conflit décisionnel
Conflit face au rôle parental
Difficulté dans l'exercice du rôle d'«aidant» naturel (défaillance de l'entourage dans
l'exercice du rôle de soignant)
Incapacité d'organiser et d'entretenir le domicile
Perturbation dans l'exercice du rôle
Perturbation dans l'exercice du rôle parental
Perturbation de la dynamique familiale
Perturbation de la dynamique familiale: alcoolisme
Risque élevé de difficulté dans l'exercice du rôle d'«aidant» naturel (risque élevé de
défaillance de l'entourage dans l'exercice du rôle de soignant)
Risque élevé de perturbation dans l'exercice du rôle parental
Risque élevé de perturbation de l'attachement parent-enfant
Stratégies d'adaptation défensives
Stratégies d'adaptation familiale efficaces (potentiel de croissance)
Stratégies d'adaptation familiale inefficaces (absence de soutien)
Stratégies d'adaptation familiale inefficaces (soutien compromis)
Stratégies d'adaptation individuelle inefficaces
Stratégies d'adaptation inefficaces d'une collectivité
Syndrome de déracinement (syndrome d'inadaptation à un changement de milieu)
Troubles de la mémoire
13 SE RÉCRÉER Manque de loisirs
14 APPRENDRE Manque de connaissancesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Re: Concours pour AS en 2010
Bonsoir à tous,
merci Izor,pour les cas concrets.
auriez-vous les réponses ?
afin de pouvoir nous donner un base écrite, la façon de rédiger.
amicalement violette
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merci Izor,pour les cas concrets.
auriez-vous les réponses ?
afin de pouvoir nous donner un base écrite, la façon de rédiger.
amicalement violette

Re: Concours pour AS en 2010
Bonjour Violettes,violettes a écrit :Bonsoir à tous,
merci Izor,pour les cas concrets.
auriez-vous les réponses ?
afin de pouvoir nous donner un base écrite, la façon de rédiger.
amicalement violette
Pour le premier sujet, non, ct tout simplement mon sujet de find 'année DPAS en 2004 ... dsl ...
pour les autres j'ai fait un copié collé du forum aide-soignant.net, je t'invite à t'y inscrire et tu auras bien d'autres sujets et leurs réponses

bon entraînement !!!

Re: Concours pour AS en 2010
bonsoir à tous
merci Izor de m'avoir répondu aussi rapidement.
je vais aller voir sur le site
amicalement violettesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci Izor de m'avoir répondu aussi rapidement.
je vais aller voir sur le site
amicalement violettesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours pour AS en 2010
Bonjour tout le monde!
Je suis également AS depuis 2004, et je souhaite passer le concours ide. je suis contractuelle et j'ai fais ma demande à mon drh qui m'envoie faire un positionnement au greta pour voir si je fais une remise à niveau; pensez-vous qu'en étant contractuelle, le CH paye ma formation comme pour un titulaire?, des élèves ide m'affirment que oui, que pour certains de leur promo, ça a été accordé. Enfin vraiment je l'espère!, qqun est il dans mon cas? merci d'avance! et bonne révision!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis également AS depuis 2004, et je souhaite passer le concours ide. je suis contractuelle et j'ai fais ma demande à mon drh qui m'envoie faire un positionnement au greta pour voir si je fais une remise à niveau; pensez-vous qu'en étant contractuelle, le CH paye ma formation comme pour un titulaire?, des élèves ide m'affirment que oui, que pour certains de leur promo, ça a été accordé. Enfin vraiment je l'espère!, qqun est il dans mon cas? merci d'avance! et bonne révision!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.