Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillon54
VIP
VIP

Re: Concours pour AS en 2010

Message par papillon54 »

bichezen a écrit :SALUT LA SO
merci pour l'infos en fait je ne connaissais rien sur la formation ap c'est pour cela :oops:

"papillon54"]bonjour,

est ce que je peux passer le concours IFSI en tant qu'aide soignante non titulaire? C'est à dire que je cumule mes trois années d'expérience dans différentes structure.

SALUT PAPILLON54
Oui tu peux passer le concour, en fait c'est le nombre d' année d'expérience qui compte.
à plus
Salut,

Oui entre temps je me suis renseigné à la drass et tu as entièrement raison !! je suis trop contente ! Je suis diplomé depuis juillet 2007 donc normalement il faut quej'attend encore pour pouvoir le passer en tant qu'aide soignante. Par contre, comme j'ai le BAC, je vais quand même le passer en mars 2010 et on verra !

Bon courage à vous toutes !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lolotte38

Message par lolotte38 »

Bonsoir à tous, Il y a un bouquin à acheter pour tout réviser c'est Le guide A.S module 1 à 8 aux éditions Masson. Tout est regroupé. Bon courage à tous. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante promo 2000
ESI promo 2017-2020 :D
Supertiti

Re: Concours IFSI pour AS en 2010

Message par Supertiti »

Bonjour :D , bon je viens de lire les 15 pages et je decide de vous rejoindre pour la bonne cause . J'ai 42 ans et apres 3 essais "douloureux" au concours IDE (seul ,puis ensuite avec le CNED) je remets le couvert en 2010 et cette fois avec l'aide et le financement de l'HP ..pour une préparation .
Je suis assez satisfait de la nouvelle réforme du 31 juillet (concours) car je trouve logique de nous aider dans la progression et dans la continuité de notre carrière .Qui connait plus qu'un aide soignant les particularitées du travail d'IDE .
J'ai travaillé 10 ans en tant qu'AS dans un milieu plutôt social CAT/FOYER/ PUIS EEAP et depuis 2 ans j'ai rejoint l'HP (en medecine) pour me donner un maximum de chance et me mettre dans le bain .
Alors je vais suivre de près vos commentaire sur la nouvelle réforme du concours et j'espère trouver des indications sur des bouquins incontournables. Bonnes routes à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Buzz
caca

Message par caca »

Bonjour,
AS voulant passer le concour ifsi 2010,je suis à la recherche de cas concrets avec correction.Merci d'avance.

Bossez bien et bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

bonjour

ESSAHO tes plus là trop occupé ? j'aimérai bien que tu m'expliques pour ne pas que je me trompe de consigne lors du concour :peur: .
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

JE VOUS DONNE UN AUTRE CAS

VOus êtes auxiliaire de puérculture en crèche. La maman de Nina, qui attend un deuxième enfant (la naissance est prévue dans 6 mois), vous demande des conseils car elle est indécise. Elle ne sait passi elle va choisir l'allaitement maternel ou artifciel pour son deuxième enfant. Son mari préférerait le biberon. Elle n'a pas donné le sein à Nina.

1 En vous apuyant sur vos connaissances des avantages de l'allaitement maternel pour l'enfant et des avantages de l'allaitement maternel pour la mère, développez
votre approche de cette maman et l'aide à la décision quèe vous allez lui apporter.

2 Vous êtes auxiliaire de puérculture en service de suite de couches. La maman de Juliette est inquiète car elle ne sait pas si son enfant qui tète au sein s'alimente.
Juliette est née à terme la veille, son poids de naissance était de 3kg 400, le score d'Apgar 10/10 à 3 minutes.
Juliette est le premier enfant de cette maman.
Après avoir décrit les quatre signes d'une tétée efficace, développez les points clés de votre approche de cette maman.

3 Vous accompagnez Madame V. dont l'enfant Julie a été transférée en néonatologie pour prématurité. Madame V. souhaite allaiter.
Quelles informations lui donnerez-vous afin que l'allaitement s'installe le plus efficacement possible
REPONSE
1 L'allaitement maternel, aide à la prise de décision :
évaluer les motivations de la maman en s'entretenant avec elle de son désir d'allaiter (souhait personnel, pressions de l'entourage, lectures désir d'être une bonne mère...) afin de ne pas la culpabiliser si sa déCision n'est pas sûre;
Lui indiquer pour elle-même et pour son enfant les bénéfices de l'allaitement maternel:
pour elle même
involution utérineplus rapide,
pratique (toujours prêt et température)
relation à l'enfantplus intime;
pour l'enfant
aliment idéal (qualité qui évolue avec l'âge de l'enfant et en fonction des besoins nutritionnels, quantité qui s'ajuste aux bésoins de l'enfant, plus il tète plus il ya production de lait),
pas de risque d'allergie,
prépare le goût (modification du goût en fonc tion de ce que mangela maman),
facteur de prévention de l'obésité,
proximité avec la maman;
ne pas minimiser les difficultés éventuellles (fuites, tensions, risque de crevasses,engorgement fatigue, disponibilité);
lui parler des préparations pour nourrisson et de leurs qualités actuelles , mais &galement de la possibilité de tirer son lait si papa veut participer ou si besoin de se libérer quelques heures.

Une tétée efficace:
l'enfant est calme et détendu; après la tétée, il s'endort rapidement;
il urine régulièrement (couche moullée à chaque change : de trois à cinq fois) ;
il a un bon rythme succion/déglutition (une succion et une déglutitionen début de tétée, puis plusieurs succions pour une déglutition en fonction des vagues d'éjection du lait)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
caca

Message par caca »

Pour le concour ifsi 2010(concernant les AS),je révise sur un bouquin pas mal fait:
DEAS 5è édition TOUT EN UN de VUIBERT.

-Cet ouvrage tient compte des réformes relatives au diplome d'AS, (pas mal pour les vielles diplomées comme moi,AS depuis janvier 1994).
-Il traite les 8 modules alliant théorie et pratique
+ annales corrigées de mises en situation

-schéma anatomique des différend organes.
-lexique de tous les termes médicaux

pour un prix de 29,45€
www.vuibert.fr bonne lecture à tous et toutes :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essaho
Habitué
Habitué

Message par essaho »

bichezen a écrit :bonjour

ESSAHO tes plus là trop occupé ? j'aimérai bien que tu m'expliques pour ne pas que je me trompe de consigne lors du concour :peur: .
Merci.

salut bichezen pas de trop de jour de repos en ce moment tu peux m'envoyer un mail privé en me posant ta question car je suis dèjà passée à d'autres cas concretsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dy79

concours ide,pour as equivalent temps plein

Message par dy79 »

Bonjour

je travaille en tant que as a domicile a temps partiel depuis 3 1/2.
je souhaite passer le concours ide en 2010.

j ai lu qu il valait justifie de 3 ans d excercice professionnel
équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions..

*qu 'est ce qu il entend par temps pleins?
est ce que je peux m inscrire meme si je ne travaille que a mi-temps?

merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dy79

Message par dy79 »

Bonjour

Quel genre d excercice de math ,peut -on avoir pour le concours?
-vous avez des exemples?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

bichezen a écrit :JE VOUS DONNE UN AUTRE CAS

VOus êtes auxiliaire de puérculture en crèche. La maman de Nina, qui attend un deuxième enfant (la naissance est prévue dans 6 mois), vous demande des conseils car elle est indécise. Elle ne sait passi elle va choisir l'allaitement maternel ou artifciel pour son deuxième enfant. Son mari préférerait le biberon. Elle n'a pas donné le sein à Nina.etc. ...

dit moi ton cas, ne fait-il pas partie des modules spécifique a l'AP??? moi je suis AS et je ne me souviens pas avoir traité ce genre de sujetet ou cours lors des modules en commun avec l'AP (modules 1 a 6)

quand je lis ce genre de situation cela me fait flippé car, nous(les cours) avec l'enfant, mise à part les avantages et les inconvénients de l'allaitement, j'y connais rien a l'enfant et a leur dévelopement spychomoteur/spycho affectif etc. ...

je sais pas si tu me comprends.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

dy79 a écrit :Bonjour

Quel genre d excercice de math ,peut -on avoir pour le concours?
-vous avez des exemples?

merci

bonsoir Dy79, et bien pour te répondre c'est un peu le flou pour tout le monde :wouahh: , mais d'aprés ce que l'on m'as dit, ça serait des calculs de math, calcul de pourcentage (généralement dans le dernier cas),

il faut réviser, la base des maths (multiplication, division, produit en croix etc. ...) :fache:

en esperant t'avoir éclaircit un peu :conf:
bonne soirée
:)
cordialement

delphineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

dit moi ton cas, ne fait-il pas partie des modules spécifique a l'AP??? moi je suis AS et je ne me souviens pas avoir traité ce genre de sujetet ou cours lors des modules en commun avec l'AP (modules 1 a 6)

quand je lis ce genre de situation cela me fait flippé car, nous(les cours) avec l'enfant, mise à part les avantages et les inconvénients de l'allaitement, j'y connais rien a l'enfant et a leur dévelopement spychomoteur/spycho affectif etc. ...

je sais pas si tu me comprends.[/quote]

Ce sont bien des cas ap correspondant au module l'accompagnement d'un enfant dans les activités d' éveil et de la vie quotidienne.
Jai pensé que cela pourrait nous aider à réviser la partie AP sans pour autant rétenir les éléments trop spécifique aux ap .
J'espère que je suis claire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
topsecret
Régulier
Régulier

Message par topsecret »

bonsoir à tous,

pour celles qui ont passés les concours en octobre avez vous les resultats???

qui passent les prochains concours sur la region bordelaise et aux alentours???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

Moi aussi je serais curieuse de savoir les résultats du concours pour ceux qui l'ont passé le mois d'octobre!! hihi :D

au fait, acombien étiez vous en tant qu' as a passé le concours?

bonne soirée :afro:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Verrouillé