Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vanes41

Re: Concours pour AS en 2010

Message par vanes41 »

bonjour , je recherche quelques exemples de mises en situation professionnelle pour la nouvelle réforme du concours IDE pour les AS merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylas

Message par sylas »

salut,
Je commence la prépa avec mediformation le 1er fevrier
Y en a t il parmis vous qui se sont inscrit a cette prépa?
et comment trouver vous cette prépa car moi je commence au 1er fevrier et je passe le concours le 20 mars j espere que je serais preteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cojalo

Message par cojalo »

pambabs a écrit :
valy13300 a écrit :
cojalo a écrit :j'ai passé le concours en novembre 2009 et j'ai eu 3 cas concrets : la personne agée à domicile, un malade en pneumologie (tuberculose) et un sujet de pédiatrie. J'ai réussi mon concours car j'étais sur liste principale mais je ne peux prendre la rentrée du 1er février par faute de financement. J'ai demandé un report de scolarité.
Décue.

Peux tu nous dire les questions exactes qu'ils t'ont posées sur ces 3 sujets , stp;
merci!
et félicitation! :)
je vous donne le sujet du concours du mois de nov 2009:
Situation professionnelle N°1
Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cojalo

Message par cojalo »

Situation professionnelle N°2 (10 points) La situation professionnelle N°1 était sur 12 points.
MZ, 43 ans, d'origine ivoirienne, marié, 2enfants en bas âge, est hospitalisé depuis hier en pneumologie. Lors des transmissions du matin, l'équipe de nuit mentionne les données suivantes.
Le diagnostic de tuberculose pulmonaire est confirmé par les examens bactériologiques de crachats et l'antibiothérapie antituberculeuse va commencer ce jour. Mr Z est placé en isolement septique pour une durée de 21 jours modulable en fonction des résultats ultérieurs des bactériologies des crachats. Mr Z tousse et crache beaucoup. Très fatigué et amaigri, Mr Z nécessite une aide à la toilette. L'épouse de Mr Z lui rendra visite au cours de la journée.
Lorsque vous entrer dans sa chambre ce matin, Mr Z est prostré dans son lit, et vous déclare : "puisqu'on me met en prison, je vais rentrer chez moi, ce n'est pas la peine de venir faire ma toilette, je ne veux pas me laver".
Question 1:
Définir et argumenter le but de l'isolement septique pour ce patient.
Question 2:
Citer les précautions que vous prendrer en matière d'hygiène dans ce contexe.
Question 3:
Rédiger un paragraphe n'excédant pas 20 phrases où vous argumenterez les actions que vous mettez en place face aux propos de Mr Z.

Situation professionnelle N°3 (8 points)
Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.
Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.
(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
willorp

As +3ans activité -> infirmier

Message par willorp »

Bonjour,

Je suis actuellement aide soignant depuis 6ans en chirurgie et je souhaiterais passer le concours infirmier. Mais cette année le concours change pour les professionnels qui ont plus de 3ans d'activités, on doit faire une synthèse et répondre à une question sur 3 cas concret.
L'IFSI où je me suis inscrit n'a pas vraiment pu me répondre sur ce nouveau concours alors je recherche des livres sur le sujet où bien l'expérience de certaines personnes ayant déjà passées ce tout nouveau concours.

Donc si vos pouvez m'aider je vous en remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephane 64

Concours ide 2010 ,un peu d aide merci

Message par stephane 64 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un peu d'aide.
En effet, les textes pour etre admissible au concours ide disent qu il faut avoir 3 ans d activité d'aide soignant.
Mais a qu elle date?(cloture d inscription,rentrée,jour d examen?)
Je recherche des concours ou cloture de d inscription entre 08/2010 et 12/2010(je n'ai trouvé que nancy).

Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essaho
Habitué
Habitué

Message par essaho »

on te remercie au boulot tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonsoir les filles

j'ai une question qui necessite votre avis !

voilà je suis bacheliere et je me suis ramassée au concours de l'année derniere (faut dire que avec le boulot pas simple de reviser)

et ....

je suis AS depuis fin 2006

vous allez me dire mais pourqoui tu passes pas le concours de la liste 2 special AS

oui mais voilà :mal:

j ai fait ma premiere de boulot à temps complet voir meme plus au niveau des heures et là ca fait 2 ans que je suis en SSIAD mais à 30H/semaine, donc temps non complet

conclusion je passe pas au niveau de l'inscription car il faut 3 ans de temps complet, surtout que l'ifsi demande, lors des inscriptions, des certificats de travail où il est bien mention "temps complet" : d'ailleurs dans vos ifsi aussi c'est comme ca aussi , où on vous demande juste des certificats de travail sans precision particuliere ?????

alors voilà ma question d'apres vous :choque:

je retente le concours en liste bachelier cette année sachant que si je viens à le reussir je ferais les 3 années d etudes ide completes ???
ou
j'attend l'année prochaine et je le tente en 2011 en liste AS, sachant que là j'aurais depassé les 3 ans d'ancienneté certes tjs pas à temps complet (si je reste dans le service) mais j'aurais 4 ans d'ancienneté donc ca pourrait le faire et correspondre à 3 ans d'AS à temps complet

voilà je ne sais pas quoi faire !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
essaho
Habitué
Habitué

Message par essaho »

salut je ne comprend pas trop ,si tu as fait ton premier boulot en temps complet et des heures en plus ,avec tes 2 ans à 30h tu peux cumuler les deux et voir si ça passe. je pense que plusieurs temps partiels peuvent s'accumuler en temps complets.moi je pense que tu dois passer ton concours en temps que bachelière parceque meme en temps que as tu feras toujours les 3ans. les as sont juste dispensés de quelques cours donc pas trop de différence, alors pourquoi attendre une année. tu te rends compte si tu l'as cette année? voilà c'est mon avis en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

[quote="essaho"]salut je ne comprend pas trop ,si tu as fait ton premier boulot en temps complet et des heures en plus ,avec tes 2 ans à 30h tu peux cumuler les deux et voir si ça passe. je pense que plusieurs temps partiels peuvent s'accumuler en temps complets.moi je pense que tu dois passer ton concours en temps que bachelière parceque meme en temps que as tu feras toujours les 3ans. les as sont juste dispensés de quelques cours donc pas trop de différence, alors pourquoi attendre une année. tu te rends compte si tu l'as cette année? voilà c'est mon avis en tout cas

l'ifsi m'a dit catégoriquement c'est 3 ans en temps complet avec les certificats de travail mentionnés "temps complet" et que ca se calcule pas au nombre d'heures

enfin d'apres l'ifsi ou je souhaite m'inscrire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
bb83

Message par bb83 »

merci beaucoup cojalo de nous avoir donné ses situations ...ca nous donne une idéé sur le concours as
j'avous qu'a la situation n°3 je n'ai pas trop su répondre !!! :oops: qu'avez vous répondu?

Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.
Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.
(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cojalo

Message par cojalo »

bb83 a écrit :merci beaucoup cojalo de nous avoir donné ses situations ...ca nous donne une idéé sur le concours as
j'avous qu'a la situation n°3 je n'ai pas trop su répondre !!! :oops: qu'avez vous répondu?

(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).

J'ai répondu :
à J1 = 5425g -300g =5125g
à J2 = 5125g-2,5% =128g
5125g-128g = 4997g
règle d'Appert : 499,7 + 250 = 749,7
la ration quotidienne est de 750 ml.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibi45

Re: As +3ans activité -> infirmier

Message par bibi45 »

coucou moi aussi suis aide soignante depuis 3 ans en réa et je compte aussi passer le concours et concernant le contenu du concours g pas trop d'infos non plus,c bien 3 cas concrets et aparament ça resterai plus ou moins la meme grille d'évaluation que l'épreuve de l'oral les fois précèdentes. et vu que ça va etre le concours"temoin" ba ya personne pour nous aidez!donc je revois pas mal mes cours as et puis les infos!bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lililabellule

Message par lililabellule »

merci bcp pour les mises en situation!!ca fera un exercice d'entrainement en +!!!!heureusement qu'il y a des gens sympas !!vraiment merci!!!bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cojalo

Message par cojalo »

Si on ne peux pas s'entraider entre nous!
Bien revoir les 14 besoins fondamentaux.
Deux heures pour 3 sujets on se dit c'est long mais franchement le temps est beaucoup trop court car je n'est pas eu le temps de me relire.
Avant de passer le concours j'avais acheté le guide AS modules 1à 8 (2ème édition) de Masson. (590 pages). Il est très bien fait car lorsqu'on répond sur les 3 cas il faut bien garder en tête qu'ils attendent une réponse d'une soignante en restant dans sa fonction et son rôle propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé