Concours pour AS/AP en 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- miminiature
- Adepte
Re: Concours pour AS en 2010
amandine
en tant que soignant on est pas censé attraper le tuberculose !!
on est vacciné et on à même fait un teste tuberculinique (idr intra dermo tuberculinique) tu te rapelles le vilain bouton sur l'avant-bras avant le début de l'école D'AS.
Si tu mes ça sur ta copie c'est pas bien t'es censé connaître tous les vaccins et testes
Toi aussi t'es vilaine voilà
sans rire il vaut mieux en mettre moins que de risquer de dire des conneries non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on est vacciné et on à même fait un teste tuberculinique (idr intra dermo tuberculinique) tu te rapelles le vilain bouton sur l'avant-bras avant le début de l'école D'AS.
Si tu mes ça sur ta copie c'est pas bien t'es censé connaître tous les vaccins et testes
Toi aussi t'es vilaine voilà

sans rire il vaut mieux en mettre moins que de risquer de dire des conneries non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Bonjour à tous,
merci zizine de nous avoir mis le cas concret n°3 sur le forum.
à bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci zizine de nous avoir mis le cas concret n°3 sur le forum.
à bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir,
voici un article sur la tuberculose :
« Le vaccin sous toutes ses formes a une efficacité qui oscille entre 50 et 70%, avec une pointe à 80% chez les nourrissons », indique le professeur Elisabeth Bouvet, infectiologue à l'Hôpital Bichat et responsable du groupe de travail du Conseil supérieur d'hygiène sur la tuberculose. À comparer avec les 100% affichés par le DT Polio ou le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). « Le BCG ne protège que des formes les plus graves de la maladie, comme les méningites tuberculeuses. De plus, il n'a aucun rôle de prévention collective puisqu'il n'empêche pas la transmission du bacille de Koch responsable de l'infection. »
et le site :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... &langue=fr
selon notre protocole de service en réanimation, pour un patient en isolement respiratoire, nous sommes dans l'obligation de porter un masque FFP2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici un article sur la tuberculose :
« Le vaccin sous toutes ses formes a une efficacité qui oscille entre 50 et 70%, avec une pointe à 80% chez les nourrissons », indique le professeur Elisabeth Bouvet, infectiologue à l'Hôpital Bichat et responsable du groupe de travail du Conseil supérieur d'hygiène sur la tuberculose. À comparer avec les 100% affichés par le DT Polio ou le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). « Le BCG ne protège que des formes les plus graves de la maladie, comme les méningites tuberculeuses. De plus, il n'a aucun rôle de prévention collective puisqu'il n'empêche pas la transmission du bacille de Koch responsable de l'infection. »
et le site :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... &langue=fr
selon notre protocole de service en réanimation, pour un patient en isolement respiratoire, nous sommes dans l'obligation de porter un masque FFP2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
- miminiature
- Adepte
bien vu shisiwa
je m'excuse platement devant tout le monde j'avoue que je mle suis laissée aller sur ce coup là, encore désolée
d'ailleur je suis la première à porter le masque
je répondrai plus aussi vite
bonjour chez toi shisiwa veinarde
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je m'excuse platement devant tout le monde j'avoue que je mle suis laissée aller sur ce coup là, encore désolée
d'ailleur je suis la première à porter le masque

je répondrai plus aussi vite
bonjour chez toi shisiwa veinarde

2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
En complément de réponse, je mettrai qu'il faudra réduire le nombre d'entrée de soins dans la chambre et de visite aussi;( combinés les soins avec IDE ) le port de casaque .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.amandine6610 a écrit :Nom de la maladie : tuberculosetetelles a écrit :Bonjour tt le monde
me revoila
donc le concours honnetement pas difficile
le plus important c de saovir gerer les deux heures pour la rédactions des 3 cas concret je vous conseille de faire un tableau comme pour les démarches de soins
je vous donne un exemple de as concret
vous prenez en soins mr c 73 ans hospitalisé en service de pneumologie depuis e midi.il est souffrant d ne infection pulmonaire à baille de koch un prélèvement des secretions bronchiques a eu lieu avant hier par tubage gastrique dans le serviece de cardiologie ou il était en observation pour décompensation cardiaque et encombrement bronchique .le pneumologue a prescrit des antibiotiques par voie IV et a emande une prise en charge en chambre d isolemnt
QUESTION
apres avoir donné le nom de la maladie occasionnée par le bacille de koch en quoi consiste la prise en chargee en chambre d isolement de mr
alors moi je me suis gourré j ai mis maladie nosocomiale a la place de tuberculose
car je me suis di comme il ete en cardio il a attarpe l infection pendant son sejour a l hopital
voila mon erreur aussi non pour le reste j ai bien répondu du moins je pense
Prise en charge en chambre d'isolement: tout d'abord expliquer a Mr C que la tuberculose est une maladie infectieuse qui se contracte de manière aéroportée, donc cela necessite une mise en chambre particulière, avec des précautions a prendre pour éviter qu'il ne transmette sa maladie a ses proches ou l'équipe soignante donc Mr C devra porter un masque lors de ses déplacement hors de sa chambre et le personnel devra également s'équiper de masque pour entrer dans sa chambre, des sacs poubelles de couleurs jaunes seront disposé en dehors de sa chambre pour que les personnes venant le voir ou le soignant puisse évacuer les masques.
Afficher sur la porte de la chambre la pancarte isolement respiratoire et informer les visites pour le port du masque
Ne pas oublier de se laver les mains et de mettre de la solution sha
Maman d'une petite princesse de 6 ans
ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses
S1 pas validé
ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses
S1 pas validé
Bonsoir,
le port de casaque n'est pas indispensable pour un isolemnt respiratoire,
j'ajouterai, qu'il faut donner au patient des masques chirurgicaux.
corrigez moi si je me trompe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
corrigez moi si je me trompe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- amandine6610
- Régulier
la vilaine hihi te dis que tu as raison mais il y a quand même de rare cas de tuberculose chez les soignants contracté lors de soins envers les patients j'en ai connu lol bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.miminiature a écrit :amandine
Toi aussi t'es vilaine voilà![]()
sans rire il vaut mieux en mettre moins que de risquer de dire des conneries non?
- amandine6610
- Régulier
aissi a écrit :Bonsoir,
corrigez moi si je me trompe.
tout a fait bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut tt le monde
alors moi lors du concours j ai précise qu il s agit d'un isolement Septique (faire barriere et eviter de transmettre l agent infectieux a des individus non contaminés
car nous s avions qu il existe deux types d isolement
-septique
-protecteur
Voila moi j ai pas le souvenirs d isolement respiratoire
peut etre que j ai t t daux
Bonne révisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors moi lors du concours j ai précise qu il s agit d'un isolement Septique (faire barriere et eviter de transmettre l agent infectieux a des individus non contaminés
car nous s avions qu il existe deux types d isolement
-septique
-protecteur
Voila moi j ai pas le souvenirs d isolement respiratoire
peut etre que j ai t t daux
Bonne révisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
Bonjour
miminiature
merci pour ta correction, c'est vrai que j'ai oublié de signaler toutes ces choses importantes aux trans (quelques points en moins au concours)
mais si j'accompagne ce patient pour acheter son journal c'est parce qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer et je sais par expérience qu'on ne peut les laisser partir tout seuls et Mr G "est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement"
Qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miminiature
merci pour ta correction, c'est vrai que j'ai oublié de signaler toutes ces choses importantes aux trans (quelques points en moins au concours)

mais si j'accompagne ce patient pour acheter son journal c'est parce qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer et je sais par expérience qu'on ne peut les laisser partir tout seuls et Mr G "est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement"

Qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En plus je constate que je me suis plante ds le cas concret n°3 j ai mis 5 g au lieu de 50g de matieres grasses
c pas grave c pour l année prochaine
et il me reste encore un concours de l ap hp je xxxx les doigts
mais je pense que je v quand meme avoir quelque point car la prsentattion du calcul est bonne c le resultats qui é faux lol !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas grave c pour l année prochaine
et il me reste encore un concours de l ap hp je xxxx les doigts
mais je pense que je v quand meme avoir quelque point car la prsentattion du calcul est bonne c le resultats qui é faux lol !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
concours ifsi 2010 pour AS
bonjour à tous
je suis AS depuis 10 ans et je suis inscrite sur la liste 2.Etant donné la réforme de juillet 2009 pour les AS nous aurons des cas concrets parait il? je ne sais pas trop quoi réviser pouvez vous m'aider?merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis AS depuis 10 ans et je suis inscrite sur la liste 2.Etant donné la réforme de juillet 2009 pour les AS nous aurons des cas concrets parait il? je ne sais pas trop quoi réviser pouvez vous m'aider?merci

bonsoir, si quelqu'un a trouvé le resultat ainsi que le raisonnement...ca nous serai d'une grande aide.merci car avec tout les résultats proposés je m'enbrouille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sarah71 a écrit :bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum que je trouve intéressant.
Je suis AS et passe le concours IFSI en mars.
Voici un problème type:
AS dans un service de chirurgie, vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y., 84 ans.
Le médecin a prescrit entre autre:
-Un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'Hextril dosé à 0,05%.
Les flacons d'Hextril à la disposition du service sont de 200ml dosé à 0,1% de produit actif. Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15ml .
Mlle Y. prend 3 repas et 2 collations par jour.
Question:
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200ml d'Hextril.
Raisonnement et calcul.
Quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre, je panne complètement!! merci
Tu as raison Tetelles seulement 2 isolements : septique et protecteur
Dans l'isolement septique 3 précautions particulières (selon nos protocoles de service)
- air
objectifs : prévenir la transmission aéroportée de certaines infections par de fines particules supérieures à 5 microns appelées <<Droplet Nuclei>>et les poussières.
-gouttelettes
objectifs : prévenir la transmission par des gouttelettes supérieures à 5 microns; salive, sécrétions des voies aériennes supérieures.
-contact
objectifs : prévenir la transmission de microorganisme par contact direct (mains) ou indirect ( matériel, surfaces souillées) et éviter la dissémination des agents infectieux dans l'environnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'isolement septique 3 précautions particulières (selon nos protocoles de service)
- air
objectifs : prévenir la transmission aéroportée de certaines infections par de fines particules supérieures à 5 microns appelées <<Droplet Nuclei>>et les poussières.
-gouttelettes
objectifs : prévenir la transmission par des gouttelettes supérieures à 5 microns; salive, sécrétions des voies aériennes supérieures.
-contact
objectifs : prévenir la transmission de microorganisme par contact direct (mains) ou indirect ( matériel, surfaces souillées) et éviter la dissémination des agents infectieux dans l'environnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut
je rectifie également
pour une personne atteinte de la tuberculose (AIR), les soignants qui entrent dans la chambre doivent porter un masque FFP1, si geste invasif port de masque FFP2.
Le patient portera un masque chirurgical en présence d'un tiers et s'il doit sortir de la chambre. Idem pour la rougeole, varicelle +contact, zona + contact, SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), grippe aviaire, légionellose.
Gouttelettes : masque type chirurgical pour coqueluche, adénovirus chez le jeune enfant, BMR respiratoire, méningite à méningocoque, oreillons, coronavirus + contact, diphtérie pharyngée, épiglottite (nourrissons et jeunes enfants), rubéole, scarlatine...
Grippe (influenzae) bronchiolite +contactpneumonie bactérienne (haemophilus influenzae, streptocoques du groupe A chez l'enfant.
Contact si risque de projection
voilà ce que j'ai relevé sur nos protocoles
bisous de Mayotte
ShisiwaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour une personne atteinte de la tuberculose (AIR), les soignants qui entrent dans la chambre doivent porter un masque FFP1, si geste invasif port de masque FFP2.
Le patient portera un masque chirurgical en présence d'un tiers et s'il doit sortir de la chambre. Idem pour la rougeole, varicelle +contact, zona + contact, SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), grippe aviaire, légionellose.
Gouttelettes : masque type chirurgical pour coqueluche, adénovirus chez le jeune enfant, BMR respiratoire, méningite à méningocoque, oreillons, coronavirus + contact, diphtérie pharyngée, épiglottite (nourrissons et jeunes enfants), rubéole, scarlatine...
Grippe (influenzae) bronchiolite +contactpneumonie bactérienne (haemophilus influenzae, streptocoques du groupe A chez l'enfant.
Contact si risque de projection
voilà ce que j'ai relevé sur nos protocoles
bisous de Mayotte
ShisiwaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut