Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nonok
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS en 2010

Message par nonok »

del974 a écrit :SUJET A l'ifsi L' îLE DE LA REUNION le mercredi 10 mars 2010 de 13h -15h

SITUATION 1

mr H. hubert, agée d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a ocassionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.

Ce jour, il est transféré dans le service de medecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupeune chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. aprés sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.

dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes

QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le noettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)

SITUATION 2

Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.

QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)

SITUATION 3

Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:

-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).

dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.

Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.

Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.

QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.

PERSONNELLMENT JE M'ATTENDAIS A TRUC DE PLUS CORIACE ET DE PLUS DUR.... attendons les résultat le 13 avril.
salut miss, je me suis permise de déplacer ton sujet sur" cas concret AS"ainsi on se retrouve facilement dans la recherche des sujets
merci à toi et j espère que le 13 avril te portera chance
bizzzzzzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

merci marie 34 pour ton cours sur le bionettoyage j'en avais bien besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

coucou !

Alors voici ma réponse pour le cacul de la dilution du produit detergent pour un seau de 2.5 litres d'eau.

Dans l'énoncé on dit que 20 ml de produit détergent = 8 litres d'eau

Combien pour 2.5 litres ???????

donc voici ma réponse :

20ml x 2500 ml = 50 000
50 000 / 8000 = 6.25 %

Il faudra donc 6.25% de detergent pour 2.5 litres d'eau

Merci de me dire si c'est juste

Allez faite de beau reves ................................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

il faut 20ml 8litres (8litres = 8000ml)
pour 2,5 litres ( 2500ml) il faut
2500 X 20 = 50000 : 8000= 6,25 mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
topsecret
Régulier
Régulier

Message par topsecret »

bonjour,

c'etait quoi les sujets de libourne hier??????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie0401
Régulier
Régulier

Message par marie0401 »

bonjour,
je passe mes concours les 17 et 19 mars, je viens régulièrement consulter les sujets et les corrections, et à ce propos merci à tous ceux qui les postent.
Mon sujet d'inquiétude est le suivant ; j'ai passé mon diplôme en 2006, depuis cette date les élèves AS ne travaillent plus sur la prise en charge de l'enfant.....
Juste la prise en charge de LA PERSONNE !
Donc je n'ai pas de formation sur tout ce qui se rapporte à la pédiatrie et la maternité..... On se contente de survoler le sujet !
Si je tombe sur un sujet comme celui de la réunion, je suis morte !!!
Si d'autres sont dans mon cas, comment s'en sortent ils ?
Je suis vraiment stressée, merci de m' éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

moi aussi je suis d'une promo de 2006 mais nous avons traité l'allaitement,les suites de couches,les soins aux nouveau nés,l'hygiène de la femme enceinte,le jeune enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

topsecret a écrit :bonjour,

c'etait quoi les sujets de libourne hier??????
Bonjour,

J'y étais hier.
1 er cas: Personne âgée en EHPAD, n'est pas contente que la toilette se fasse à cette horaire (trop tôt ou tard je sais plus). On a quelques éléments, genre résidu d'hémiplégie au bras gauche, gênant surtout pour la préhension. Ce qui était important et "déstabilisant" c'est que la collègue la maltraite "Allez mamie, debout, c'est pas toi qui commande". Honnêtement je sais pas trop ce qu'ils attendaient de nous par rapport à ça. Signalement au cadre? Reprise de ce comportement avec la collègue? Et la question était "analysez la situation de Mme D." et comme consigne, appuyez vous sur les 2 besoins cités, se vêtir je crois (ou être propre me souviens plus lol) et communiquer. Mais dans l'énoncé apparaissait d'autres besoins. Fallait il en parler?

2 ème cas: Une femme de 80 ans, veuve, musulmane pratiquante, entrée pour syndrôme infectieux, 39°5C, diurèsé, à solliciter pour qu'elle boive 2L d'eau, complément alimentaire, et retrouvée en pleurs la veille après la toilette dont s'est occupé votre collègue Marc. 6 enfants, 19 petits enfants qui viennent la voir tous les jours.
Idem, analysez la situation de cette dame (là pareil, ils demandent quoi, la prise en charge?" Comme consigne, appuyez vous sur les 2 besoins "maintenir la T° corporelle dans les limites de la normale" et "agir selon ses croyances et ses valeurs."

3 ème cas: calcul de %, une histoire de patients infectés, non infectés, 15 dans un service, faut commander un nombre de gants suffisant avec 15% de marge, en fonction des infos de consommation que l'on a.
Et définir le sigle BMR.

Bon me souviens plus trop des détails, j'ai passé 2 heures "en hypnose". lol
Si d'autres veulent bien compléter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

oui les sujets etaint bien ceux la....
par contre tu ne parles pas de temperature du lieu ....
dans le gymnase de libourne il faisait a peu pres aussi froid que dans mon congélateur
est ce normal?
moi personnellement ca m a vraiment derangé , j etais gelée!
et les bacheliers de libourne ont ils eu le meme traitement de faveur
si non ? pourquoi?
je reste amér devant cette injustice
pourtant malgré tout j ai envie d y croire
bonne chance a toutes du fond du coeur( rechaufé maintenant)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anne.35
Régulier
Régulier

concours ide pour as

Message par anne.35 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je passe le nouveau concours ide pour les aides soignantes mercredi prochain.
AieAie, le stresse augmente surtout qu' il n'y a aucun annale pour nous!!

Pour celles et ceux qui l'ont passés, quelles sont vos 1ere impressions?
Sur quoi êtes vous tombés?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Ah oui la température. :?
En gros, la même que dehors, sans le vent. Horrible.
Passer un concours avec le manteau, je trouve ça très moyen!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie0401
Régulier
Régulier

Re: concours ide pour as

Message par marie0401 »

anne.35 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

Je passe le nouveau concours ide pour les aides soignantes mercredi prochain.
AieAie, le stresse augmente surtout qu' il n'y a aucun annale pour nous!!

Pour celles et ceux qui l'ont passés, quelles sont vos 1ere impressions?
Sur quoi êtes vous tombés?
BONJOUR,
Je te suggère d'aller sur le topic Cas concrets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore32

Message par aurore32 »

bonjour a tous et a toutes! j'ai passée le concours a toulouse cet aprém et accroché vous y'a un probleme de math a chaque cas!!!
je peux pas vous donner les sujets exact car impossible de ramener quoique ce soit (même pas les brouillons)
côté math il ya eu un simple calcul, un avec pourcentage et un avec conversion ( m3 en litre, gr en litre,...)
côté cas pas de mots a définir mais actions a mettre en place sur un surinfecté au staph, un amputé de la jambes droite et une mamie incontinente entre autres.
Désolé de pas pouvoir mettre plus de détails.
Maintenant attente des résultats... le 29 Juin 2010!

Bon courage a ceux qui vont le passerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elledu33

concours libourne

Message par elledu33 »

bonsoir a toutes et tous....... j avoue que etre dans un gymnase sans chauffage.... c etait vraiment pas top..... pour les sujets c est bien ceux mis plus haut.... mais il est dur de savoir ce qu il fallait mettre reellement.... devait on savoir prendre en charge totale le patient sachant qu il ne fallait pas parler de tous les besoins..... ou devions nous aller plus loin sur la psychologie..... c est la grande question..... MERDE a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Oui, demain je vais un débrieffing avec mon cadre, parce que les questions difficile de savoir ce qu'ils attendent de nous.
Idem pour la mamie maltraitée. En concours, on marque quoi? C'est pas anodin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé