Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
OLIER

Re: Concours pour AS en 2010

Message par OLIER »

BONJOURS A TOUTES ET TOUS JE VOUDRAIS SAVOIR SVP SI UNE PERSONNE INSCRITE SUR LA LISTE AS AP SE DESISTE POUR LA RENTREE 2010 MERCI BEAUCOUP POUR UNE REPONSE RENTREE PREVUE SUR AUXERREÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

ducatiste a écrit :mais c'est injuste !!!!!
pour qui ils se prennent eux a faire leur loi et pas respecter celle en vigueur !!
je rêve , encore heureux qu'ils ne font pas tous ça ! mais ce n'est pas normal, as tu vu avec eux pourquoi? parce que dire que nous, nous avons du boulot c'est un peu moyen comme reponse! nous aussi on as envie d'evoluer et on est certainement plus motivées que des bachelières qui font ça parce que c'est tendance d'avoir la blouse blanche ! je suis révoltée de lire ce que tu écris !
moi en revanche j'ai eu la surprise qu'au lieu d'en prendre 28 comme prévu ils en prenne 29 . tant mieux pour moi qui est la 30.
c'est tout illégal de donner les résultats aux AS avant ceux des bacheliers... Ca ne l'est pas d'en prendre moins de 20%. Tu n'as qu'à vérifier auprès de personnes qui lisent très souvent les décrets, les créent ou un juriste, tu verras!

Y'en a qui ont eu les résultats et moins de 20% et d'autres...

Si pas de liste complémentaire: ptêt tout simplement les candidats, pour les 3/4, n'avaient pas le niveau attendu à ce concours et n'ont pas eu 15/30... Tout simplement... Et rien ne l'interdit si la grille de notation est claire et reconnue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

jmalandran a écrit :L'arrêté dispose que 20% des places au maximum pourra être réservé aux AS. Il n'y a aucune limite minimale ... Donc si ça leur chantait, ils pourraient même n'en prendre aucun.

Bref, c'est hyper rageant, mais je crains qu'il n'y ait de recours possible ...
Par contre, ceux qui sont pris dans un IFSI sur liste complémentaire peuvent écrire aux IFSI qui ne vont pas remplir leur liste principale de candidats AS: ils seront pris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Il faut aussi que la liste complémentaire d'AS soit épuisée, si je ne m'abuse ... Après, voir si les IFSI en question prévoient de compenser en priorité avec ce genre de "candidature spontanée" ou bien préfèrent privilégier, comme c'est le problème ici, un remplissage avec des "droits communs" ... Rien n'est obligatoire règlementairement (ni légalement, à plus forte raison).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

jmalandran a écrit :Il faut aussi que la liste complémentaire d'AS soit épuisée, si je ne m'abuse ... Après, voir si les IFSI en question prévoient de compenser en priorité avec ce genre de "candidature spontanée" ou bien préfèrent privilégier, comme c'est le problème ici, un remplissage avec des "droits communs" ... Rien n'est obligatoire règlementairement (ni légalement, à plus forte raison).
IL y a des IFSI qui ont la possibilité de prendre 12 AS et qui ont une LP"de 4 ou 5 AS..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Non mais j'ai bien compris le problème ... Le souci c'est qu'il n'est pas acquis qu'ils vont effectivement préférer prendre des AS venus d'une autre LC, plutôt que des droits communs issus de leur LC à eux. Car s'ils peuvent prendre 12 AS, rien ne les y contraint.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

vertba a écrit :
jmalandran a écrit :Il faut aussi que la liste complémentaire d'AS soit épuisée, si je ne m'abuse ... Après, voir si les IFSI en question prévoient de compenser en priorité avec ce genre de "candidature spontanée" ou bien préfèrent privilégier, comme c'est le problème ici, un remplissage avec des "droits communs" ... Rien n'est obligatoire règlementairement (ni légalement, à plus forte raison).
IL y a des IFSI qui ont la possibilité de prendre 12 AS et qui ont une LP"de 4 ou 5 AS..
Ont-ils, une liste complémentaire, pour ces ifsi qui n'en prennent que 4-5 au lieu de 12?
Parce que je vois une ifsi que je connais, avant le concours, je les avais appelés, pour savoir s'il valait mieux le passer en bachelière ou AS.
Dans la discussion, elle m'a dit clairement qu'ils avaient eu du mal à remplir leurs places d'aide-soignantes, tout juste, car bcp avaient loupé leur concours, qu'il n'en restait pas assez, après, entre la réussite au concours, et les reports déjà reçus, etc.

Il y a des aides-soignants qui ont bien le niveau, mais ne nous voilons pas la face, il y a des aides-soignants qui n'ont pas le niveau requis, ça aussi. Et le niveau requis, d'une ifsi à l'autre, peut varier. C'est comme pour le concours bacheliers et leurs tests etc. J'ai eu des écrits où j'avais 19/20... D'autres où j'ai eu à peine 11/20.
Après, c'est à nous de savoir ce qu'on veut, et où on veut faire sa formation.

C'est vrai, qu'à la fin, on a tous le même diplôme... Mais, pour soi-même, après, ça dépend ce qu'on veut être, ressentir.
Je constate dans le travail, me baladant, que certaines aide-soignants sont vraiment très performantes, connaissent leur métier vraiment sur le bout des doigts, s'adaptent très bien, ne sont pas "coincées", etc. et connaissent même un peu le travail infirmier, pouvant donc lui communiquer très utilement.

Et il y a d'autres aide-soignants, où on se demande si vraiment diplômées... Qui, d'un coups d'oeil en rentrant dans une chambre, ne sauront pas ce qu'il faut, si ce n'est pas dans le processus routinier dans lequel elles sont, et peuvent te mettre un régime normal à quelqu'un à qui il faut du mixé, ne pas voir que, et te le laisser ainsi, jusqu'à ce qu'il ait fait pas mal de fausses routes, et qu'on découvre, que, tiens, il respire mal... mais qu'est-ce qu'il a? Mais on te répond qu'il était écrit régime normal, que "pouvait pas savoir"... Etc.

Qui, quand ils ont des intérimaires, ne savent pas les gérer du tout... A les traiter comme des élèves qui ne connaissent rien... Ou/et ne rien lui dire sur le patient: continent ou non, quelles pathologies, où a-t'il mal? Etc. Ce qui fait que cela alourdit le travail +++, au lieu d'évaluer un coups si tout O.K sur un nursing pas trop... Puis lâcher l'intérimaire EN LUI DONNANT LES INFOS COMME DANS UN CAS CONCRET: les pathologies qui expliquent la prise en charge: hémiplégie G ou D, maladie d'Alzheimer, insuffis. respi ou cardiaque, etc. Appui ou non, deux-trois infos sur le patient si nécess. pour l'aspect relationnel, psy/ avec le patient,etc.

Ca change tout: ça fait qu'à certains endroits, on remplace bien, et d'autres, on se demande si, vraiment, on est utile, vu qu'ils ont dû mal à faire confiance et laisser la personne faire son travail...

Donc n'accusons pas trop vite les ifsi. Comme le disait Jérôme Clément, faut pas voir... où y'en n'a ptêt pas. De toute façon, ça change quoi? Même moi, je le constate quand pas contente: ça ne change rien.

A nous de nous adapter pour atteindre notre objectif...

Et, pour Florine et moi, attendre nos résultats... Encore un mois et quelques jours... Ca arrive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
ducatiste

Message par ducatiste »

Annelore a écrit :
ducatiste a écrit :mais c'est injuste !!!!!
pour qui ils se prennent eux a faire leur loi et pas respecter celle en vigueur !!
je rêve , encore heureux qu'ils ne font pas tous ça ! mais ce n'est pas normal, as tu vu avec eux pourquoi? parce que dire que nous, nous avons du boulot c'est un peu moyen comme reponse! nous aussi on as envie d'evoluer et on est certainement plus motivées que des bachelières qui font ça parce que c'est tendance d'avoir la blouse blanche ! je suis révoltée de lire ce que tu écris !
moi en revanche j'ai eu la surprise qu'au lieu d'en prendre 28 comme prévu ils en prenne 29 . tant mieux pour moi qui est la 30.
c'est tout illégal de donner les résultats aux AS avant ceux des bacheliers... Ca ne l'est pas d'en prendre moins de 20%. Tu n'as qu'à vérifier auprès de personnes qui lisent très souvent les décrets, les créent ou un juriste, tu verras!

Y'en a qui ont eu les résultats et moins de 20% et d'autres...

Si pas de liste complémentaire: ptêt tout simplement les candidats, pour les 3/4, n'avaient pas le niveau attendu à ce concours et n'ont pas eu 15/30... Tout simplement... Et rien ne l'interdit si la grille de notation est claire et reconnue.
euh mais qui est tu ? que fais tu ?
en tout cas tu devrai apprendre a écrire et parler parce que tes phrases ........
et puis au lieu de juger ce que j'ecris , decrypte le message, tu n'as pas vraiment tout comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinoupinet

passé de la formation as à la formatio IDE questions posées?

Message par pinoupinet »

bonjour !
je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question s'adressant aux ex étudiants as ayant passé le concours ide...
Quelles questions vous a t'on posées à l'oral?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Re: passé de la formation as à la formatio IDE questions pos

Message par Siaana »

pinoupinet a écrit :bonjour !
je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question s'adressant aux ex étudiants as ayant passé le concours ide...
Quelles questions vous a t'on posées à l'oral?
merci
Par "ex étudiants AS" tu veux dire ceux qui sortent des études d'AS en gros ? qui n'ont pas leurs 3 ans d'exercice à temps plein ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Dolliprane-17
Régulier
Régulier

Re: passé de la formation as à la formatio IDE questions pos

Message par Dolliprane-17 »

Bonjour

J'ai pas encore passé d'oral, j'en passe 4.

Je suis Aide soignant seulement depuips 9 mois, j'ai le Bac SMS .

Je m'attends à des questions très profonde du genre pourquoi maintenant alors qu'avant j'avais le bac.

Les questions que le jury peut te poser sont celles-ci:

Pourquoi ne pas avoir passer le concours IDE avant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dolliprane-17 le 26 mai 2010 15:07, modifié 1 fois.
clinmgte

préparation au concours ide pour les AS

Message par clinmgte »

Bonjour
je cherche (désespérément...) une préparation en ligne pour le concours d'entrée en école d'infirmier mais dirigé sur l'épreuve réservée aux AS (3 cas concrets...)
Aucun livre, aucune formation en ligne selon toutes les ressources que j'ai pu consulter.
Pouvez-vous m'aider?
Bien à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

je suis une diplômée bachelière (et bac +2 diplômée), je suis diplômée AS aussi (2003), j'ai réussi mes concours en 2007 (en liste principale), j'ai validé ma première année d'infirmière avec près de 15/20 de moyenne.

J'ai pas eu de chance avec les lois, fesant que si j'ai eu mon cif, je n'ai pu en bénéficier, car la loi m'a fait dépendre d'un autre organisme très endetté.

Mon appart loué pour rembourser le crédit d'achat de 2004 a été bousillé par le locataire et l'agence immobiliaire n'a pas respecté les clauses mais trop difficile pour obtenir justice (faut les moyens face aux leurs! Et ils ont l'habitude de serpenter avec les lois!)... J'ai eu + de 3000€ de frais à ma charge, en dégâts, sans compter les meubles non encore changés et branlants...

La mise en place du nouveau programme a fait qu'ils ont réservé toutes leurs places aux reports de formation de l'ancien programme... donc je n'ai pas eu ma mutation là.
Et je ne l'aurai plus car le programme a changé.

Le ministère de Santé a mis en place de nouveaux critères de sélection, donc j'ai été invitée plutôt à repasser le concours...

J'ai presque 40 ans.

Tu peux dire que je n'ai pas compris ce que tu as dit. Mais toi, tu n'as ni lu ni compris ce qu'a écrit le modérateur quelques pages avant.
D'autre part, je reconnais que ce n'est pas gentil ce qui a été dit, mais, moi aussi, je me le suis entendue dire quand je cherchais un financement pour ma formation...

Mais tu devrais savoir que c'est un métier où on est souvent dure, où on s'en prend pas mal, et qu'il faut savoir prendre du recul et accepter parfois, quand on ne peut faire autrement.

Perso, je suis tout autant scandalisée des nouvelles lois concernant les infirmiers anesthésistes, et de bien d'autres choses qui se font partout.

Quand je vois dans le travail des gens qui n'ont pas la santé, qui en bavent, certains accidentés, à domicile, qui ne savent comment joindre les deux bouts parce qu'ils ont besoin de notre aide à domicile, mais qu'on les rembourse et les aide moins, mais que, ça, bcp ne le crient pas sous tous les toits...

Il y a bcp de choses où on peut crier à l'injustice, et j'ai été une des premières à le faire. Mais quand la loi est appliquée, elle l'est.

Si un candidat juge qu'elle ne l'est pas, qu'il demande conseil à un de nos modérateurs du site son avis, contacte la DDASS pour en discuter, savoir si c'est le cas ou pas. Pour savoir avec exactitude ce qu'il en est.
Et même là, comme il a déjà été dit, les textes ne sont pas tjs bien compris ni bien lu par des gens qui ne sont pas des habitués des textes et des pro de notre langue. Car on parle tous le français et le comprend tous plus ou moins bien, mais je ne prétendrai pas la comprendre aussi bien que mon père ou que certains modérateurs.

Si la loi, c'est comme ça. Si malchance, pareil.
Ca ne fait pas plaisir.

Perso, si je replante, je serai en colère, mais aujourd'hui, j'ai évoluée. Je n'en voudrai à personne. Et, quand je vois les malades que j'ai vu, je me dis que j'ai une chance importante: je suis, dans l'ensemble, en bonne santé, et peux repasser le concours. Si trop dégouter, passer à autre chose.

Et on ne sait dans quel contexte ça a été dit. Même si c'est une faute et mauvaise réponse de la personne qui a répondu, peut-être que son enfant a été licencié, ou ne trouve pas de travail alors qu'il a un bon bagage. Plein de gens sont obligés, aujourd'hui de vendre, sot expulsés de chez eux et SDF, alors qu'ils ont tjs bossé sérieusement. Parfois avec des enfants à charge... Eux aussi ont de quoi hurler... Ptêt même +, parfois.

On ne sait pas.

Je sais juste qu'il faut qu'on se CALME, car hurler, etc. ça ne changera rien. Si on veut faire quelque chose d'utile, c'est savoir la vérité, la demander, et dans le calme. Et prendre du recul, même si, des fois, on nous dit que.

Ce ne sera sûrement pas la dernière des injustices ou remarques désobligeantes qu'on recevra sans doute. Il faut essayer de l'analyser après, avec recul. Et notre propre situation.

J'ai deux amies qui ont frôlé la mort. Ben, elles disent qu'il y a des choses qui ne méritent vraiment pas que.

Et, moi, c'est vrai que quand je vois l'enfer de certaines personnes, je me dis que j'ai une vie bien douce à côté.

Par contre, ça ne m'empêche pas de souhaiter d'être prise de tout mon coeur, et d'être égoïste là-dessus (moi plutôt qu'un autre) mais bon.

Mais, là, je pense, ça serait bien que sur le forum, on se calme un peu, et accueille les résultats de chacun dans le calme, qu'on s'entraide pour l'accepter, et se consoler entre nous mais sans aller dans une colère non constructrice, et des avis peut-être non fondés car on ne possède pas toutes les données, là, pour émettre un jugement.

Enfin, c'est mon avis.

Perso, j'ai été contente qu'à chaque fois que j'ai exprimé une colère non constructrice, Jérome Clément soit intervenu en me montrant la bonne ligne à suivre. Vraiment très reconnaissante (je suis une ch..., alors il est bie gentil!)

J'avoue avoir la chance d'avoir un entourage qui temporise, et je constate que, souvent, ils ont raison, et que râler, etc. ça ne sert pas, et que ce qu'ils disaient étaient vrai (et heureusement pour moi, je les ai écouté, observer de + loin et constaté que leur conseil était bon).

Quand au jugement de valeur sur les bacheliers: certes un certain nombre s'orientent là-dedans pour avoir un emploi, mais ce n'est pas le cas de toutes. Certain(e)s, en +, vont peut-être ainsi se découvrir une vocation, aimer ce métier. Et j'ai une amie d'enfance, pour laquelle, je n'avais pas présenté certaines ifsi à l'époque pour ne pas être en concurrece avec elle. Elle est en deuxième année aujourd'hui, elle. Même si ça me fait mal parce que moi, je suis hors-jeux et voulais, à la base, l'être et elle n'y pensait même pas, je sais aujourd'hui qu'elle souhaite vraiment le devenir, et a bcp de mérite car elle a 5 enfants, un mari, et une maison, et a eu une vie vraiment pas drôle avant. Je suis donc contente pour elle!

Et parmis les bacheliers, il y en a qui bossent depuis un moment mais sans le diplôme d'aide-soignant, tout en fesant ce travail. Ce sont à la fois des soignants et des candidats bacheliers.

Dans cette profession, il est triste qu'on ne puisse évoluer sans passer le concours, entrer dans une école, pas par apprentissage... mais, en même temps, ça doit apporter ue meilleure garantie d'aptitude à exercer dans tous les domaines du métier, etc.

Et je sais, par expérience, qu'il n'y a pas que nous à souffrir de ne pas évoluer... J'ai connu pas mal d'ouvriers qui souhaitaient progresser, qui en avaient parfois les capacités, mais pas la politique de la maison...

Une autre de mes amies, avait réussi un examen pour entrer en formatio d'expert comptable. Elle e a les capacités. Elle s'était payé des cours par correspondance, n'ayant pas de quoi s'offrir un canapé, frigo, etc. tout chez elle...
Elle n'avait pas eu suffisamment financièrement pour se permettre de suivre la formation et son groupe le lui a refusé... Et bien, elle a accepté ce qu'ils lui proposaient, et ça fait + de 5 ans, qu'elle étudie à son compte par correspondace (ne s'offrant rien pour elle), et un peu via son groupe, et dans quelques années, elle devrait pouvoir réaccèder à son rêve.
Be, elle n'a pas râlé. Mais, elle, elle vient d'une île, où sa mère s'est retrouvée à les élever seule, où arrivée en France, bie que Française et diplômée, elle a atterri dans un foyer de réfugié, et a eu du mal à avoir un emploi, et encore + à être reconue dans son travail.
Même en amour, c'est parce que j'avais un ami aussi un ami célibataire et injustement... que j'ai pu les réunir et qu'ils se trouvent heureux, conscients tous deux, de bien des choses, où, ous, trop gâté quelque part, on ne sait voir la chance qu'on a parfois, à tjs regardé du côté du verre vide dès qu'on 'arrive pas à avoir sur le champs, ce qu'on souhaite...

Pour bcp, la vie est injuste. Il faqut essayer de tirer la moral des fables, des sages,, crier un bon coups une fois, ou chercher à savoir auprès de ceux qui ont les textes et puis voilà.

Nous, on attend le 28, ceux de Bordeaux ont eu leur résultat. Sur le coups, ça m'a fait sch... car jalouse, envieuse, mais bon, qu'est-ce que ça change? C'est reporté.

Ca sera ce que ça sera.

Y a pire. Vraiment, en voyant certains patients, je me dis que je n'échangerais pas ma place... même si je plante. Je demanderai à voir quelqu'un pour être conseillée sur ce qu'il vaut mieux que je fasse, suite à ce résultat, y réfléchir, puis après, construire mon chemin.

Après, chacun son avis, sa réaction. Aucun n'a tord ni raison. On manqu de données pour juger de ce qui est dit dont on n'est pas témoin.

Il devrait demander à une autre personne qui sy conait ou rappeler un autre jour, mais e état vraiment calme, si nécessaire. Ou sinon, jeter l'éponge et recommencer, comme quand on a rédigé une thèse de fin d'année (je connais ça), qu'un virus a atterri sur l'ordi, et qu'il détruit au fur et à me sure tous vos sauvegardes, àvirus pas reconnu, coincé, et à finir à devoir retaper toute votre thèse tard le soir, sur un autre ordi, en espèrant que, en cours, tout ce que vous avez écrit ne va pas disparaitre sous forme d'astérix...

Ce métier va exiger de nous bien des qualités... Alors entrainons-nous déjà... Adaptation à la situation, prise de recul, calme... etc. Pas de burnig out...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

ducatiste a écrit :
euh mais qui est tu ? que fais tu ?
en tout cas tu devrai apprendre a écrire et parler parce que tes phrases ........
et puis au lieu de juger ce que j'ecris , decrypte le message, tu n'as pas vraiment tout compris

La ponctuation m'a quelque peu gênée, ainsi que de ne pas savoir si tu reprends des extraits que tu commentes ensuite ou non.
Je décripte peut-être mal, mais telle est mon opinion face aux deriers messages qu'on a et qui nous ont entrainé, moi y compris, vers un comportement pas très positif ni constructif. Je pense donc plus sage, de revenir vers le doute, ne pas , je ne saurais comment dire? M'enfin, certains et certaines comprendront ce que je veux dire.

Qu'on reçoive et attende dans la sérénité, paix, ce qui est et sera, dans l'intérêt de ce forum, afin que ceux qui réussissent, ne s'y sentent pas gênés, et éviter de stresser ceux qui attendent, etc. Mais là pour consoler ceux qui loupent, mais de façon constructive, essayant de savoir pourquoi, comment, et les aider à retenter et réussir. A l'avenir, il y aura alors enfin, aussi, des annales, dont, nous n'avons pu bénéficier, et qui nous donneront une idée aussi, de ce qu'o attendait de nous, nous aidant ainsi à progresser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Je vous prierai d'accepter mes excuses pour les dérapages de clavier. Il faut que je le change, mais pas l'argent pour le faire de suite. Donc, des fois, y a des lettres qui, dont bcp le n...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Verrouillé