Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
élily
Régulier
Régulier

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par élily »

Eydis a écrit :C'est pas "vache"... je comprends que vous soyez dégoûtées mais ils ont un réel barême et il faut se remettre en question plutôt que de se dire que le jury nous a sous-notés.
Tu vois moi, je ne crois pas au "réel barême''... Biensur il a un barême, mais cela n'est pas tout.. On ne peut pas contester, il n'y a que le contre rendu du jury, si on vous dit: Votre note est éliminatoire car vous n'avez pas réussi à nous montrer une réelle motivation pour notre profession..
Que peux tu dire?

Moi, je sais que cette année, lors des promotions professionnelles il y a eu 5 personnes qui ont réussi leur écrit . L'hôpital ne finance que 2 personnes... Alors comme pas magie, il n'y a eu que 2 reçu... Cela tombe bien,non?, ainsi ils n'ont pas besoin de choisir.
Soit plus de 60% d'échec... sans compter les candidatures libres come moi :conf: :conf: :conf: :conf: :conf:

Bien évidemment, il y a des gens qui ne sont pas fait pour cette profession, d'autres pas assez mures, autres pas motivés... certains font une boulette ce jour là, en disant une chose qui sera mal perçu :hum: ... Je sais, mais le jury, ce n'est ni plus ni moins que les personnes que tu auras lors de tes stages, certains super, autres moins, autres pas.... , tu verras dans quelques mois lors de tes stages.. On en reparlera :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
doudou23

Message par doudou23 »

Pour Lili91!!

il n'y a pas de session d'automne!!

elle a téléphoné ce matin!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

élily a écrit :
Eydis a écrit :C'est pas "vache"... je comprends que vous soyez dégoûtées mais ils ont un réel barême et il faut se remettre en question plutôt que de se dire que le jury nous a sous-notés.
Tu vois moi, je ne crois pas au "réel barême''... Biensur il a un barême, mais cela n'est pas tout.. On ne peut pas contester, il n'y a que le contre rendu du jury, si on vous dit: Votre note est éliminatoire car vous n'avez pas réussi à nous montrer une réelle motivation pour notre profession..
Que peux tu dire?

Moi, je sais que cette année, lors des promotions professionnelles il y a eu 5 personnes qui ont réussi leur écrit . L'hôpital ne finance que 2 personnes... Alors comme pas magie, il n'y a eu que 2 reçu... Cela tombe bien,non?, ainsi ils n'ont pas besoin de choisir.
Soit plus de 60% d'échec... sans compter les candidatures libres come moi :conf: :conf: :conf: :conf: :conf:

Bien évidemment, il y a des gens qui ne sont pas fait pour cette profession, d'autres pas assez mures, autres pas motivés... certains font une boulette ce jour là, en disant une chose qui sera mal perçu :hum: ... Je sais, mais le jury, ce n'est ni plus ni moins que les personnes que tu auras lors de tes stages, certains super, autres moins, autres pas.... , tu verras dans quelques mois lors de tes stages.. On en reparlera :clin:
Non mais je sais très bien que je vais me faire manger comme tout le monde, et que je vais être de la pire mauvaise foi qui soit quand je me ferai descendre en stage, tout ça...
Le truc c'est que je me refuse à croire que c'est n'importe quoi leur concours, je me dis qu'ils font du bon boulot, sinon je crois plus en rien, et mon admission n'a plus de sens...
J'aime pas l'idée que ce concours soit si injuste, et je suis persuadée qu'il y a une grande part de bon sens dans ce concours en soi.
Les gens qui font passer ce concours ont des années et des années d'expérience, je vais pas me mettre à les critiquer et à dire que leur barême est nul et pas justifié :s
Et quand je me ferai bouffer en stage j'espère que je saurai me remettre en question comme je l'ai fait pour toutes les fois où j'ai foiré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
yahooo
Régulier
Régulier

Message par yahooo »

Bien sûr quil faut respecter le choix du jury, mais reste à comprendre pourquoi des candidats qui ont su garder leur sang-froid et parler correctement reçoivent une note éliminatoire alors que d'autres reçoivent une bonne note bien que (de leur propre aveux) ils n'ont rien trouvé à dire sur le sujet, ils ont bafouillé et tremblé comme une feuille durant tout l'entretien. Il suffit de se ballader sur ce forum pour trouver des tonnes d'exemples.....
Entre ces deux types de candidats, lequel sera le plus apte à annoncer la mort d'un patient à la famille ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

C'est pas au médecin d'annoncer la mort d'un patient à sa famille ? L'infirmière doit être là après, ça c'est sur, mais l'annonce elle-même, elle est pas censée être faite par le médecin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

je pense qu'en effet c'est le médecin qui annonce le décésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Eydis a écrit :Les gens qui font passer ce concours ont des années et des années d'expérience, je vais pas me mettre à les critiquer et à dire que leur barême est nul et pas justifié :s
Et quand je me ferai bouffer en stage j'espère que je saurai me remettre en question comme je l'ai fait pour toutes les fois où j'ai foiré.
Eydis je ne dis pas que le jury n'a pas de barême, ni qu'il est incompétent...
Mais on trouve bizarre, que sur 5 personnes à l'oral, seulement 2 sur liste principale et 3 dans les recalés, lorsque l'on peut financer que 2 départs en formation. Il est vrai que si les 5 avait été sur LP, il aurait fallu les départager, mais ils auraient garder leurs places pour l'année suivante,empêchant à d'autre de passer le concours puisque les places financer étaient déjà prises...

Bien évidemment il faut se remettre en question. J'ai un entretien avec l'IFSI, et si je veux de nouveau passer le concours il me faut savoir mes erreurs à l'entretien.
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas en promotion prof. Mais dans mon service, lorsque j'entends des infirmiéres dire sur un ton ironique-" sur les 5, deux SEULEMENT ont réussis! cela tombe bien, il en faisait partir que 2...''

Mais, tu verras, des fois il y a des choses qui arrange... :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
doudou23

Message par doudou23 »

Je suis completement OK avec toi Yahoo!!!

il y en a qui ont du avoir des notes limites en CG!!

et 12 à l'oral!!

et bien ça va etre beau!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

doudou23 a écrit :Je suis completement OK avec toi Yahoo!!!

il y en a qui ont du avoir des notes limites en CG!!

et 12 à l'oral!!

et bien ça va etre beau!!

Je comprends pas cette remarque... Tu veux dire que si on a pas eu une bonne note en CG et juste 12 à l'oral, on va être mauvais dans la formation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
doudou23

Message par doudou23 »

Non, je veux dire que si, en CG, on a juste la moyenne, et 11 admettons à l'oral..

je pense qu'au niveau orthographe, calcul....ça va etre juste, quand il faudra s'en servir, mais je ne généralise pas, c'est ma pensée :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Alors tu parles des TP plutôt ! Pour les calculs et tout ^^

Perso j'ai eu une sale note en CG (parce que le jour de l'écrit, j'ai appris une très mauvaise nouvelle, et j'ai dû composer pendant 1h sur les 2h, tellement je pensais à autre chose..) mais bon, à part l'orthographe, la culture général c'est assez vaste quand même ^^
Sinon je comprends ce que tu veux dire, mais bon les notes d'un concours ne sont pas forcément toujours représentatives quand elles sont faibles. Enfin, des personnes qui ont de bonnes capacités peuvent avoir une note très juste parce qu'elles sont stressées par exemple, que c'est leur premier concours, etc...

Après, l'oral, je trouve que ça dépend tellement du jour où l'on passe, de la personne en face, de notre fatigue, etc, que c'est dur de dire qu'on mérite vraiment cette note, on l'a mérite pour ce jour peut-être mais pas c'est pas forcément général. Je sais pas si je suis claire :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

moi je pense pas que le jury suive au point près le barême ! sinon j'aurai eu beaucoup moins à l'oral où je n'ai pas su dire grand chose ! j'ai vu la grille d'avaluation et je n'aurai pas eu beaucoup de points, alors qu'à l'oral où j'ai eu 8 j'avais dit beaucoup de choses en culture G et aux motivations donc si j'ai eu 8 c'est parce que je ne leur ai pas plu ! je pense qu'ils font un peu au feeling.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui... mais c'est un éternel débat. :| J'avoue que ça me déprime de me dire que c'est injuste comme barême, parce que si ça l'est pour ceux a priori injustement recalés, ça le vaut peut être pour ma pomme entre autres, injustement acceptée ?
On peut aller loin comme ça...
Là dessus je pense que le jury voit vraiment ce que l'on montre de nous, il nous "sent" ou pas évidemment.
Il n'y a même rien à en dire, c'est comme ça. :roll: Enfin j'en sais rien. Je suis paumée, je ne sais pas exactement pourquoi moi plutôt que certains que je vois ici depuis le début de l'année, et qui n'ont pas été pris.
Enfin bon...
Honnêtement vous avez déjà vu des gens vraiment limités ? Du genre qui croient encore qu'on colle des sangsues pour enlever le mauvais sang... j'en connaissais une comme ça qui passait les mêmes concours, Dieu merci elle a été recalée... Vous pensez que ce genre de personnes on les prend ?
Y'a peut être des injustices, mais y'a peut être aussi de la justice. : /Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

ne t'inquiète pas Eydis ça ne remet pas en cause ton admission, les oraux ça dépend de pleins de paramètres qui entrent en comptent.
moi je ne sais pas encore pourquoi j'ai eu 8 ça me tarde d'avoir des explications de l'ifsi. mais je pense que tout n'est pas juste quand même, car ceux qui passent en dernier avec des jury qui ont en marre de faire passer les oraux ont plus de risque d'être vite expédié à l'oral enfin c'est mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je pense pas que ça ait de rapport entre les dates de début et fin d'oraux... Je suis passée dans la fin, j'ai eu 15. Et puis, il faut aussi savoir que les jurys ne sont pas les mêmes. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui font passer les oraux du début à la fin, ça change en fonction des jours, les équipes sont différentes, etc.

Je ne dis pas que c'est juste ce qu'ils font... Je suis persuadée qu'ils ne suivent pas entièrement le barème non plus. Mais je pense qu'ils font comme ils le peuvent... Connaître une personne en 30 minutes c'est très difficile, surtout sachant qu'en 3 ans de formation, on est pas sûr de la connaître...

Après je ne suis pas vraiment d'accord avec les personnes qui disent "AVANT que j'arrive, ils avaient déjà décidé". C'est pas possible ça, avant l'oral, ils n'ont que le nom et prénom du candidat (ou des infos basiques comme ça), ils ne décident donc pas du sort du candidat au pif. A mon avis, les gens qui disent ça, c'est que le jury a essayé de paraître froid, méchant, pour voir la réaction. Ces personnes ont donc mal pris cette attitude et mal réagi, d'où la note qui peut être éliminatoire (je précise que je ne dis pas que cette note est méritée...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé