Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
oiseaubleu77
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 20 juil. 2009 10:49

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par oiseaubleu77 »

L'erreur de casting peut, bien sûr, avoir lieu. Ce que Personne dit est logique. En plus, il (elle) s'exprime correctement et sans blesser les autres. :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Eydis »

Sincaud77 a écrit :Pour répondre à la question, il n'ya pas de recours possible, quand on est éliminé, on est éliminé, c'est comme ça, faut l'accepter. Après, je me demande, si c'est normal qu'un ou qu'une personne présente aux écrits disent aux candidats, si ce n'est pas grave de rater un concours? Que ce n'était pas important?
:?: :!: J'ai une question Eydis, est tu faché ou pas faché contre moi, tantot tu me dis admirative, tantot tu exprimes ta colère. Et encore, se remettre en question sa aide à évoluer, mais quand on sait correctement se mettre en question, car si je rate mon concours, et que je me dis, que le jury ne me l'a pas donné parce que je vaux rien et que je suis une merde ,là non plus je ne l'aurais pas. Il ne faut pas être trop arrogant, ni trop "humilié ".

Je tiens à féliciter Nora 13 qui fait preuve de maturité et encore plus que moi même , que Minihouse et que Eydis, on ne devrait pas se disputer pour cela c'est ridicule. Après tout on veut tous rentrer en IFSI , là ,la discution tourne à la concurrence. :chine:
Heu mais je me dispute pas moi... et je suis fâchée avec personne (pas Personne, personne quoi, nobody... pff t'aurais pu prendre un autre pseudo quand même :mrgreen: )...

En plus moi j'ai rien à gagner ici je suis déjà esi : /

Tout ce que j'essaie de faire c'est de vous aider parce que j'aurais bien aimé que moi qu'on m'enlève la tête du caca si j'étais dedans...

Edit : non mais lol je te dis pas de te dire "han je suis une merde bonne à jeter" ><
je dis juste essaie de voir c'est quoi que t'as dit de travers histoire de pas redire la même chose au prochain oral...

Puis bon sérieusement, arrêtez de me dire que je suis pas mature, ou de partir contre moi, c'est vraiment débile j'essaie de vous aider pas de vous couler, qu'est-ce que vous vous imaginez... que j'ai que ça à faire de mon weekend de venir vous gonfler là ?... j'essaie d'apporter mon expérience encore toute fraîche du concours puisque je l'ai supporté l'an dernier je suis passée par là et des galères j'en ai eu... après libre à vous de m'écouter ou pas...

Moi avec le recul que j'ai maintenant, je vous dis ça pour dire aussi que c'est quand même normal qu'ils éliminent des gens...
C'est aussi très normal d'être frustré et c'est HUMAIN de chercher des raisons à ça...
Maintenant il faut bien dépasser ça pour réussir après sinon on n'avance pas !

Et puis bon, je sais très bien que de toute façon y'a des gens qui vont le passer 15 fois et qui ne l'auront jamais... c'est triste pour eux mais c'est comme ça...
J'en ai vu une le jour de mon oral et franchement elle, elle a de l'espoir, elle l'a passé une dizaine de fois et elle l'a jamais eu mais en même temps... elle a pas du tout du tout l'air d'une esi, c'est pas sa tête, c'est tout elle, c'est juste que voilà... vous voyez ce que j'essaie de dire ?

Je sais que je vous gonfle avec mes discours, mais je sais que moi on m'a tellement gonflé à me dire de me remettre en question, de me dire de me retourner le cerveau pour trouver des motivations dignes de ce nom, de me dire des tas de conseils, que j'ai fini par l'avoir mon concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
asticot
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2009 10:47

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par asticot »

bonjour,

il n'ya pas de recours possible comme tu l'as dis. ce qu'il faut faire, c'est se repasser l'épreuve dans la tête pour voir ce qui a manqué au sujet de l'exposé et/ou des questions sur les motivations, parcours,etc...

tu dois mener l'échange, prévoir les questions qu'ils pourraient te poser lorsque tu parles de toi.

ps: eydis, tu as parlé avec cette personne pour savoir si elle ne faisait pas esi? c'était son comportement, sa façon de s'habiller...? simple question, le jury peut avoir la même impression et là ça peut coincer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Eydis »

asticot a écrit :


ps: eydis, tu as parlé avec cette personne pour savoir si elle ne faisait pas esi? c'était son comportement, sa façon de s'habiller...? simple question, le jury peut avoir la même impression et là ça peut coincer.
C'était une fille qui passait l'oral en même temps que moi.

Et elle l'a raté une dizaine de fois et cette fois là aussi elle l'a raté.

C'était sa manière de se tenir, et de parler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
personne
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 27 déc. 2008 15:33

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par personne »

Eydis a écrit :
asticot a écrit : ps: eydis, tu as parlé avec cette personne pour savoir si elle ne faisait pas esi? c'était son comportement, sa façon de s'habiller...? simple question, le jury peut avoir la même impression et là ça peut coincer.
C'était une fille qui passait l'oral en même temps que moi.

Et elle l'a raté une dizaine de fois et cette fois là aussi elle l'a raté.

C'était sa manière de se tenir, et de parler...
Tu le confirmes sans t'en rendre compte que l'apparence joue sur le choix final du jury, quelqu'un qui a du mal a parler , sous l'effet du stress, peut on lui le lui reprocher ? Le jury n'a t-il pas cette part de bienveillance et de tolérance surtout ?

Cette annéé j ai passé 4 concours et j ai eu 3 oraux. Résultat final j en ai obtenu qu un seul mais j ai laissé cette place pour des raisons personnelles et surtout parce que c'etait celui que je voulais le moins, j ai préféré laissé la place a quelqu'un d autres. Suis je déçu? Evidemment. Contre le jury? En partie mais pas seulement, peut être n'ai je pas assez démontré cette motivation tant voulu, j appelle celà la remise en question...

Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Avatar de l’utilisateur
vivie93
Messages : 17
Inscription : 01 oct. 2009 23:45

Re: QUEL RECOURS POSSIBLE QUAND UNE NOTE CONDAMNE LE CLASSEMENT?

Message par vivie93 »

Jo_bis a écrit :
Arnolfini a écrit :Merci pour vos réponses. Cependant, je considère que la note est infondée car mes réponses étaient étayées et mes motivations clairement explicitées. Ce que je souhaiterais combattre par mes revendications, c'est le nombre de postes réservés implicitement aux enfants d'élus locaux ou personnel hospitalier. Les preuves apparaissent clairement dans la liste principale. Le piston induit une inéquité qui plombe l'ambition de certains talents.Meme s'il existe une grille de notation, ne perdons pas de vue qu'elle demeure subjective...
Ben, c'est gentil de considérer ainsi le travail d'un jury.
Je vous rapelle à tout hasard que le jury se compose de 3 personnes issues d'horizons differents et que la composition du jury est faite par le directeur de l'IFSI (qui transmet à la DDASS) de manière à ce que ces 3 personnes ne proviennent pas du même hôpital, de la même commune, voire de la même région...Je suis moi-même sollicitée régulièrement hors de ma région, et je ne connais pas l'identité des candidats avant qu'ils ne me la disent eux-même.
Il y a peut être des fils/filles d'élus ou de personnels hospitaliers...et alors? ils ne sont ni meilleurs, ni plus mauvais que les autres! Il faudrait peut-être stopper la paranoïa...
Plomber "l'ambiton" ? le "talent" ? Diantre ! Le fait est que ni l'ambition, ni le talent n'ont leur place dans cette profession!
Arnolfini a écrit :Par conséquent, il est de notre devoir de réagir et non pas d'accepter l'echec comme un déterminisme quand le travail de remise en question a été effectif en amont. Suis- je claire?
Non. Pas du tout!
En bon français, cela donne quoi ?
bonjour,
je voudrais juste ajouter qu'il existe bien des pistons aux concours, je n'en ai pas fait moi même l'expérence mais un de mes ami est entré à l'IFSI de cette façon...
D'autre part, je pense également que malgré les grilles de note qui existent le jugement et la note donnée ne correspond pas toujours à ces critères...
pour parler de mon experience personnelle, je viens d'être reçu au concours AP-HP avec 11.5 à l'oral (ce qui me "sauve" sont mes notes d'écrit 17 CG et 18 TP).
Le 11.5 m'a beaucoup etonné et déçu et en toute modestie je ne pense pas mériter une note aussi basse. j'ai beaucoup dévelloppé le sujet qui m'a ete donné, je me suis présentée honnêtement et sincèrement et en "repassant" mon oral dans ma tête je ne vois ce qui a pu me donner cette note. Je suis aide soignante depuis 6 ans, j'aime mon métier et je suis vraiment motivée pour devenir infirmière, j'aime apprendre et ma motivation se ressent jusque sur mon lieu de travail où mes collègues voient que je ferais une bonne infirmière (je n'ai pas donner ce genre d'arguments bien evidement...lol). J'ai passé un oral blanc une semaine avant le "vrai" oral, et j'avais eu 18 alors que je ne me suis pas transformé durant cette semaine et mes explications concernant ma motivation et mon comportement ont ete le même!
Donc par rapport à mon expérience je pense qu'effectivement il y a quand même certaines choses qui sont un peu difficiles à expliquer.... Maintenant je ne remet pas en question toutes les notes basses ou éliminatoires qui sont données, certaines voir la majorité sont sans doute légitimes! Mais sans pretention aucune je ne pense pas que mon entretien méritait cette note. d'autant plus que pour juger quelqu'un il me semble qu'il faut s'interesser un minimum à elle, ce qui n'a pas ete le cas lors de mon oral, elles m ont laissées parler 20 mn sans me poser aucunes questions!!!! et je ne vous parle pas du cadre à ma droite qui fatiguée car j etais la 9eme à passer s'endormait regulierement....(le respect je pense doit aller dans les deux sens et pour le coup s'est trés genant et humiliant...soit!)
dernier point, il me parait la moindre des choses de se presenter au candidat.... là encore ça n'a pas ete le cas.
Ce post non pas pour dire que les jurys sont corrompus mais juste pour rappeler que certains ne jouent pas forcément le "jeu" à fond non plus....
Et je ne suis pas aigrie puisque j'ai mon concours et tout le soutien de mes collègues et cadres qui m entourent, c'est bien le plus important à mes yeux car EUX me connaissent et savent quelle soignante je suis! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
personne
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 27 déc. 2008 15:33

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par personne »

Bravo vivi93.

Juste pour ajouter qu'après l'entretien avec la directrice de l'ifsi que je voulais coûte que coûte concernant ma note d'oral, le jury n'a rien trouvé d'autres que de dire "discours préparé d'avance" en effet j avais toutes les réponses a leurs questions, peut-on me le reprocher ? Je ne pense pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Eydis »

Tu le confirmes sans t'en rendre compte que l'apparence joue sur le choix final du jury, quelqu'un qui a du mal a parler , sous l'effet du stress, peut on lui le lui reprocher ? Le jury n'a t-il pas cette part de bienveillance et de tolérance surtout ?
Ben j'ai jamais nié que l'apparence jouait...
A mon avis c'était pas sous l'effet du stress... et puis le stress il faut quand même arriver à le canaliser un minimum parce qu'on est continuellement bousculé par la suite...
Cette annéé j ai passé 4 concours et j ai eu 3 oraux. Résultat final j en ai obtenu qu un seul mais j ai laissé cette place pour des raisons personnelles et surtout parce que c'etait celui que je voulais le moins, j ai préféré laissé la place a quelqu'un d autres. Suis je déçu? Evidemment. Contre le jury? En partie mais pas seulement, peut être n'ai je pas assez démontré cette motivation tant voulu, j appelle celà la remise en question...
Non mais je vois bien que t'es pas une personne bornée ou stupide... j'ai jamais rien dit contre toi, la seule chose c'est que c'est toujours la même chose, je rate alors je peste contre le système (non mais moi aussi je le fais, seulement il faut bien faire face à un moment si on veut progresser...).
Le truc c'est que oui le concours c'est imparfait, ils ont leurs coups de coeur, et humainement ils nous apprécient au premier coup d'oeil ou pas. Ce qu'on dit, d'une personne à une autre, ne sera pas perçu pareil.
C'est terriblement complexe et malheureusement c'est le système qui est comme ça : un concours avec un écrit et un oral.
Bonne continuation.
Et toi tu vas continuer ?...
Parce que ce qui ressort de tes posts c'est que t'es quelqu'un qui a des réflexions, qui ne demande qu'à s'exprimer, après je te connais pas mais si je peux te dire un truc c'est de pas abandonner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
MiniHouse
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 11 avr. 2009 08:54

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par MiniHouse »

pour ma part je releverais ce qu a dit personne au niveau du stress recaler qq un car il est trop stresse n est pas si injuste que ca! je pense pas que le stresss soit une bonne chose surtout ds les metiers ou tu as la vie des gens entre les mains! du stress il en faut un peu sinon cela voudrait dire que l on se sent tout puissant mais trop de stress peut avoir des consequences dramatique avec du genre oublie de donner les medocs ou pire se tromper ds les dosages , en plus c communicatif :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Avatar de l’utilisateur
personne
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 27 déc. 2008 15:33

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par personne »

MiniHouse a écrit :pour ma part je releverais ce qu a dit personne au niveau du stress recaler qq un car il est trop stresse n est pas si injuste que ca! je pense pas que le stresss soit une bonne chose surtout ds les metiers ou tu as la vie des gens entre les mains! du stress il en faut un peu sinon cela voudrait dire que l on se sent tout puissant mais trop de stress peut avoir des consequences dramatique avec du genre oublie de donner les medocs ou pire se tromper ds les dosages , en plus c communicatif :peur:
avoir du stress c'est humain, concernant le stress négatif ou positif pendant les 3 années les formateurs seront aptes a en juger, mais éliminer en raison de celà c'est triste à moins que le candidat était stréssé a un point ou il n a su rien dire voir bafouiller là je comprendrais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Eydis »

personne a écrit :
MiniHouse a écrit :pour ma part je releverais ce qu a dit personne au niveau du stress recaler qq un car il est trop stresse n est pas si injuste que ca! je pense pas que le stresss soit une bonne chose surtout ds les metiers ou tu as la vie des gens entre les mains! du stress il en faut un peu sinon cela voudrait dire que l on se sent tout puissant mais trop de stress peut avoir des consequences dramatique avec du genre oublie de donner les medocs ou pire se tromper ds les dosages , en plus c communicatif :peur:
avoir du stress c'est humain, concernant le stress négatif ou positif pendant les 3 années les formateurs seront aptes a en juger, mais éliminer en raison de celà c'est triste à moins que le candidat était stréssé a un point ou il n a su rien dire voir bafouiller là je comprendrais...
Mais oui Personne, c'est triste... :s ça je suis d'accord... c'est triste.

Maintenant il faut bien éliminer des gens... on est notés sur une performance à l'oral finalement. Donc... meilleur tu es... : /Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
personne
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 27 déc. 2008 15:33

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par personne »

Oui je sais que c'est une séléction et que les meilleurs soient pris est tout a fait légitime bon après il est certains que certaines choses sont discutables m'enfin c'est comme ça, point barre! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Eydis »

Ceux qui ont raté peuvent le repasser quand même... si tu l'as pas une fois, c'est pas grave tu le repasses, tu prends le temps de piger ce qu'on attend de toi et y'a pas de raison que tu l'aies pas la prochaine... (enfin bon, si t'es vraiment pas fait pour ça, que tu ne comprends pas les sujets humains, que tu n'as aucune subtilité, ça va être plus difficile... mais pour ceux qui ont les capacités pour faire ça, y'a pas de raison que leurs qualités se voient pas un jour ou l'autre)

Mais bon de toute façon y'a pas de système de sélection juste et parfait dès lors que c'est humain...

Donc en soi... on aura beau retourner le sujet dans tous les sens... ça n'aboutira pas parce que dans l'absolu c'est ni injuste ni juste, c'est juste :
les profs d'un ifsi te choisissent après 20 minutes de tête à tête.
C'est aussi bête que ça.

Je dis juste une chose : on joue à un jeu.
On joue à un jeu, il faut en accepter les règles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
personne
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 27 déc. 2008 15:33

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par personne »

Je ne remet pas en cause le systeme, j ai tout simplement dit que le concours avait aussi sa petite part de chance (thème sanitaire difficile, jury fatigué...) comme dans un jeu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Avatar de l’utilisateur
naima13006
Insatiable
Insatiable
Messages : 385
Inscription : 26 nov. 2009 00:00

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par naima13006 »

je pense qu'il faut relativiser et ce dire qu si on a pas était pris,c'est tout simplement que l'on a pas su convraincre le juris et que les autres étaient meilleurs.(je l'ai déjà louper) bon courage à tous! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Verrouillé