Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Eydis »

personne a écrit :Je ne remet pas en cause le systeme, j ai tout simplement dit que le concours avait aussi sa petite part de chance (thème sanitaire difficile, jury fatigué...) comme dans un jeu.
Ha ben oui...
Y'a sa part de chance oui, c'est sûr, si tu tombes sur un sujet que tu maîtrises... ou un sujet que tu maîtrises pas... et la manière dont tu t'en sors ensuite,
l'endroit où tu vis,
tes finances pour passer plus de concours,

ben oui c'est sûr mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Holen mor
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2010 10:09

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Holen mor »

Jo_bis a écrit :C'est la raison pour laquelle les directeurs d'IFSI sont très vigilants quand ils établissent les jurys, ne les composant qu'avec des personnes ne travaillant pas dans la même structure, justement pour éviter ce que vous dites.
Et vous, pourriez vous ne pas asséner pareille fausse-vérité ? Dans un des concours que j'ai passé cette année, les trois jurés étaient du même hôpital. Ça allait même plus loin puisque deux étaient du même service. Je n'ai aucune idée de la régularité de cette composition mais je ne peux pas laisser dire que les jurés sont toujours composés au hasard et de personnes travaillant à différents endroits. La preuve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Holen mor
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2010 10:09

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Holen mor »

Vos réponses sont très intéressantes.

Je ne pense pas que l'auteur du message souhaitait voir sa démarche jugée. Apparemment elle voulait connaître la procédure de recours face à une décision qui lui parait injustifiée (par forcément ressentie comme injuste puisqu'elle cherche à savoir). Lui dire qu'il n'y a pas de recours en est une, même si je doute que ça soit aussi radical (il y a toujours un recours contre toute décision du premier degré). En revanche je ne comprends pas pourquoi vous jugez. Les expériences sont bonnes à prendre (il y en a que j'ai adorées comme la votre, à vous qui trembliez comme une feuille) mais je pense qu'il est bien difficile de juger des intérêts d'un candidat à recourir face à ce qu'il ne comprend pas. Chacun réagit différemment.

Au final, rien n'a été dit sur le recours.

Je suis un peu dans une situation similaire, quoique pas forcément mis à la porte des sélections. J'ai un souci manifeste de piston d'une de mes coreligionnaires (papa est trèèès connu, surtout en ce beau mois de juin 2010), ainsi qu'un apparent souci d'appréciation d'un juré face à mon parcours antérieur. Or je pense d'une part que la pistonnée pique une place (la mienne !) et d'une autre part que le jugement porté par le juré en question n'a pas lieu d'être. Pour le premier point, ça se passe de commentaires détaillés... Pour le second mon avis se fonde uniquement sur le fait que les programmes indiquent clairement que l'entretien oral doit évaluer la capacité et la motivation du candidat à exercer la profession d'infirmier(e). Et question : en quoi mon parcours antérieur, en partie dans le milieu médical (pompier / secouriste), change quelque chose à ça ? Je veux dire par là que la motivation ne s'apprécie nullement au regard de ce que la personne a fait avant. On a le droit de vouloir changer de cap, y compris quand on a le droit de se faire appeler Docteur à plus d'un titre... (ce qui a été bien entendu relevé) Et ce n'est pas le souci de trop en savoir, je me suis sincèrement retenu et c'est pas du tout mon style d'en écraser sur ça dans ce type de cadre. Donc je ne vois pas... et c'est pour ça que, si d'aventure je n'avais pas ma place, je n'hésiterai pas à officialiser un recours.

Je sais que c'est possible, je ne sais juste pas comment faire et ce message ne m'y a pas aidé.

Je ne blâme personne, encore une fois tout ce qui se dit est intéressant à prendre. L'histoire des deux jurys c'est un point très pertinent. Là comme ça, je l'entends sonner comme une fausse-vérité parce que j'ai bien deviné (et eu confirmation) que les trois étaient du même hosto, deux du même service. A côté de ça, peut-être que les textes prévoient quelque chose et, si vous avez des données sur le sujet, je suis bien entendu preneur. Certainement pas pour tout casser et tout faire annuler, mais toutefois pour souligner que "là, c'est pas grave, mais ça ne se fait apparemment pas". Ça ne me fera peut-être pas avancer d'un poil mais au moins ça sera dit.

Et naturellement, je tiens à avoir mes notes et commentaires. Ça me parait indispensable pour la suite.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
label29
Insatiable
Insatiable
Messages : 381
Inscription : 17 mars 2010 21:23

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par label29 »

C'est impossible ce que tu dis.
Le jury est constitué de 3 personnes provenant de 3 établissements différents ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
Holen mor
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2010 10:09

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Holen mor »

Je sais que j'ai un peu l'air idiot mais non, je confirme, elles étaient bien toutes les trois du même hôpital. Une cadre-formatrice de l'IFSI rattaché à l'hôpital, une cadre soignante en psy du même hôpital et la psychologue du service de psy dans lequel bosse la cadre soignante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Holen mor
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2010 10:09

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Holen mor »

Pour la psychologue, voilà ce qui est précisé : "Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou psychologie." Dans le principe, celle que j'ai eu face à moi était extérieure à l'IFSI (établissement formateur) mais quand même issue de l'hôpital de rattachement. Comme ça, je ne vois rien qui impose qu'elle vienne d'un établissement voisin ou plus loin encore...

La cadre de santé formatrice est censée exercer dans un institut de formation en soins infirmiers. Rien ne précise si il faut que ça soit différent de l'IFSI au titre duquel l'admission se concoure.

La cadre de santé soignante est quant à elle censée exercer en secteur de soins. A nouveau rien qui indique la nécessité d'être d'un autre hôpital que celui de rattachement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jasmine86
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 28 juil. 2009 12:27
Localisation : Dans ma campagne !!

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Jasmine86 »

Oui, je n'ai pas vu de texte qui précisait la provenance des membres du jury (hormis le formateur IFSI qui exerce dans l'IFSI où on se présente) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par jjland83 »

Chaque année à la même époque, les mêmes discussions... Le jury doit correspondre à un texte réglementaire et si on parle du dernier concours d'entrée en Ifsi on doit lire ceci :

Article 16 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI :

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
1° Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers ;
2° Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;
3° Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
...

en clair seule la personne qualifiée en psychologie ou pédagogie est extérieure à l'établissement de formation. Rappelons que les Ifsi, même rattachés à un établissement hospitalier ont des statuts séparés : un psychologue de l'hopital de rattachement est bien extérieur à l'Ifsi.
Le parcours personnel, scolaire et professionnel du candidat fait partie intégrante du projet professionnel et à ce titre est questionné.
Pour les recours, la décision (décision administrative) du jury d'admission, celui qui valide la totalité des décisions de chaque jury composé de trois personnes, peut être contestée devant un tribunal administratif. Le jury est réputé souverain et le recours pourrait aboutir sur la forme (organisation, composition, ...), mais pas sur le fond (l'avis du jury et la note sont incontestables en pratique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 29 mars 2010 17:06
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par blablabla14 »

Pour résumer, pot de terre contre pot de faire... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par jjland83 »

Pas forcément. Mais un candidat qui sort d'un entretien de 30 min avec un jury de trois personnes est incapable de mesurer objectivement sa prestation. Le jury n'est pas à 100% objectif, mais 3 avis concordant c'est souvent plus pertinent qu'un candidat qui pense avoir été brillant. Et sincèrement quel candidat est capable de rapporter l'intégralité de ses propos et surtout le contexte et donc le sens de perception par le jury. Aucun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Holen mor
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2010 10:09

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Holen mor »

Merci JJLAND pour ces précisions.

J'ai eu la confirmation que la décision (car c'en est une) est attaquable comme n'importe quelle autre décision administrative. D'abord par un recours gracieux (premier degré) auprès de la direction de l'IFSI ; si ce premier degré ne donne rien ou produit une nouvelle décision que l'on estime contestable, ça s'attaque par un recours hiérarchique (second degré) auprès du DRASS ; le troisième degré est le recours contentieux auprès du tribunal administratif. La source est la DRASS elle même, de leur aveu il y a quand même des résultats lorsque la demande est sérieuse.

Dans le système à trois degré de l'administration, on peut attaquer bien plus que la simple forme. Certes l'essentiel des recours portent sur les organisations, les compositions, les fuites, etc. Néanmoins un recours peut aussi porter sur un abus d'évaluation / d'appréciation. Une appréciation du genre "trop vieux / trop jeune", dans le cadre d'un examen dont le référentiel ne prévoit pas l'évaluation de ce critère, c'est l'annulation assurée et la condamnation à réévaluer la candidature dans les conditions normale ou à mettre la note moyenne. Idem des jugements sur l'opportunité de la reconversion. (pour prendre un autre exemple)

Enfin, je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de restituer fidèlement le débat oral. Toutefois, aucune parole ne prévaut sur une autre. Certes, on est loin des irrégularités avérées des précédentes situations mais aucune parole n'a à prévaloir sur une autre, même si les jurés sont au nombre de trois. Tout un chacun a le droit à l'accès (à son dossier), aux observations, aux réponses et, si besoin, à l'écoute et au conseil.

Personnellement, quand au vu de mon parcours antérieur, un juré me demande comment on passe des animaux aux humains, je réponds gentiment que je ne saurais l'expliquer en détail mais qu'il est parfois des chemins tracés que l'on se sent obligé de quitter au profit de nouveaux, parce que la société est aujourd'hui ainsi faite ; en revanche, quand, après l'évocation de l'exercice en service de psy de deux des jurés, l'un d'eux me sort, sur le ton de la pseudo-plaisanterie : "ces malades là, ça va être plus difficile de les contraindre au fusil hypodermique", ça me fait sourire mais je ne réponds pas, car je n'ai pas à répondre. Or, apparemment, le juré attendait une réponse de ma part à sa sottise, laquelle ne venant pas, la note finale attribuée par l'intéressé s'en est ressentie. Intox ? Faux problème ? Il a été porté à ma connaissance que je manque d'humour et de vivacité. Pourquoi pas. Au final ce n'est pas ce qui change mon admission puisque j'ai la certitude de faire partie de la promo qui intègrera l'école en septembre. Ça me laisse juste pantois.

Enfin, concernant le piston, bah je crois que c'est simple : elle n'aurait pas eu papa au derrière, je serai sur la liste principale. Après, comment prouver ça... C'est quasi-sur parce que l'intéressée a déjà bénéficié de ce genre de service de la part de son père, mais est-ce que ce genre de tarte vaut sincèrement qu'on perde du temps avec elle et ses magouilles ? A mon humble avis, non. Je me dis juste que j'aurais moi aussi dû demander à mon papa d'offrir quelques bonbons à la maîtresse... je n'aurais pas eu à en rougir. (ceci étant naturellement dit avec humour et dérision)

Bref. J'ai quand même 99,9% de chances de ne pas aller dans le placard le mois prochain... C'est sacrément rassurant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Fuyutsuki
Messages : 10
Inscription : 14 mai 2010 00:59

Reçu collé au concours infirmier .

Message par Fuyutsuki »

Bonjour,

J'ai passé le concours infirmier pour les ap-hp en automne,
Mes notes étant :

Epreuve écrite : 12.5/20
Epreuve test aptitude : 14/20
Entretien : 5/20
Ce qui me fait une moyenne de 31.5/60

J'ai donc la moyenne, or je suis déclarée comme non admise.

J'ai entendu parlé de listes d'attente, comme quoi il fallait envoyer mes notes dans d'autres hôpitaux, ap-hp ou non ap-hp.. Comment savoir si on est sur liste complémentaire ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus, ce serait gentil ^^

Merci d'avance.

PS: Et j'aimerai aussi savoir s'il y a un délai avant de pouvoir retenter le concours infirmier ? Et combien de fois a t-on le droit de le passer ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fuyutsuki le 12 déc. 2010 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Reçu collé au concours infirmier .

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Malheureusement tu n'es pas reçue au concours d'entrée à l'IFSI.
Tu as passé avec succès les épreuves d'admissibilité mais tu as échoué à l'épreuve d'admission.

Article 16 du décret du 31 juillet 2009
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
1° Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers ;
2° Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;
3° Une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
L'épreuve, d'une durée de trente minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d'une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.


Avec ta note de 5/20 (Et même si tu as la moyene sur les notes des 3 épreuves), tu ne remplis pas la condition d'admission et tu ne peux pas prétendre intégrer un IFSI quelqu'il soit.

Il faut que tu retentes ta chance à une cession ultérieure. Il n'y a de nombre limite de présentation. Tu peux passer le concours autant de fois que tu le veux.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
Charlotteee
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2010 22:42

Re: Reçu collé au concours infirmier .

Message par Charlotteee »

De plus, c'est sur 60 le total et non sur 20 .. =SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Reçu collé au concours infirmier .

Message par rosedesiles »

Je prend mon exemple (par exemple...) : cette année, j'ai passé le concours et mes notes ont étés les suivanrtes : 14 en CG, 11 en tests psy et 14 à l'oral. J'ai été admise sur liste complémentaire. (Eeeh oui, la concurrence est plutôt rude, mais c'est le but du jeu! :roll: ). J'ai donc été admissible mais je n'ai malheureusement pas totalisé un nombre suffisant de points pour pouvoir être sur liste principale... En d'autre termes, j'ai été "reçue" au concours (même si pour ma part, je considère que ce n'est pas le cas... :mal: ), et j'ai donc pu envoyer des courriers de demande d'affectation au sein d'instituts déficitaires (Là non plus, ça n'a pas marché mais bon... :roll: ). Dans ton cas à toi, tu ne peux pas envoyer de courriers car, effectivement, tu n'es pas admise, car toute notes inferieures à 8/20 est éliminatoire, quelque soit l'épreuve, et cela, même si tu as passé avec succès les autres épreuves (je sais, c'est pô juste... Mais entre nous, ça aurait été trop simple). Tu vas dépenser des sous pour rien du tout en envoyant tes courriers...

Fais comme moi... Respire un bon coup, remotive toi à fond et repasse tes concours en 2011!! :yes:

Bon courage! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par rosedesiles le 12 déc. 2010 10:29, modifié 1 fois.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Verrouillé