Arrêt maladie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Re: Arrêt maladie en stage..perdue et démoralisée..que faire?

Message par Bob-Kelso »

au terme de la formation, tu as le droit à 30 jours "de franchise" c'est à dire d'absence; que ce soit en stage ou à l'IFSI.
donc techniquement tu n'es pas "obligée" de rattraper tes 5 jours qui seront débités de ta franchise. Mais attention, en cas de dépassement on ne peut présenter le diplôme d'état c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop entamer ce capital qui peut servir en cas de coup dur (fracture, accident etc...)

arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

art. 30 franchise de 30 jours

art. 31 récupération des heures de stages manquantes sur les congés hebdomadaires ou l'ensemble des congés annuels, selon des modalités fixés en accord avec le directeur de l''institut de formation."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3e année

ESI 2007/2010 Valenciennes
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Je suis désolée que tu sois tombée malade... pour une gastro en plus je connai ca m'est arrivé à mon 2ème stage de 1ere année mais heureusement je n'ai manqué que 2 jours... J'ai reussi à rattraper un petit peu sur ce stage donc il me reste 1j et 1/2 à rattraper sur le prochain stage de medecine....
Tu travail le samedi mais est ce que tu travail aussi le dmanche? Je sais que c'est dur de travailler tout les jours.... mais à part cette solution je ne vois pas rattraper 1h voir 2h / jour plus le samedi...
Sinon rattraper sur le prochain stage ;) j'espères que tu trouvera ;)
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Foetus Infirmière
Jennylee
Habitué
Habitué

Message par Jennylee »

Merci de vos réponses c'est très gentil!

Esi du nord, effectivement selon les anciens textes je n'étais pas tenue de rattraper mais selon mon école, depuis le décret d'avril 2007 j'y suis obligée.

ptitecicile59 je te remercie d'être désolée pour moi. C'est vrai que je n'ai pas eu de chances de déjà tomber malade mais bon..on ne choisit pas. J'ai téléphoné à mon école et ma cadre m'a dit que je pourrai rattraper la semaine complète soit aux vacances de février soit à celles du printemps alors ça va ça s'arrange.
J'aurai moins de vacances mais ça sera moins fatiguant pour moi que de rattraper journée par journée. Je te souhaite bon courage pour ce qu'il te reste à récupérer et encore merci de ta réponse.

ESI du nord aussi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne mange pas de graines!!! Lol
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

ESI du nord a écrit :au terme de la formation, tu as le droit à 30 jours "de franchise" c'est à dire d'absence; que ce soit en stage ou à l'IFSI.
donc techniquement tu n'es pas "obligée" de rattraper tes 5 jours qui seront débités de ta franchise. Mais attention, en cas de dépassement on ne peut présenter le diplôme d'état c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop entamer ce capital qui peut servir en cas de coup dur (fracture, accident etc...)
:fleche: Oui ceci dit, si c'est pour fracture, tu en a pour bien plus de 30 jours, ca se compte plutot en mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
baba59
Forcené
Forcené

Re: Arrêt maladie en stage : faut-il rattraper les heures ?

Message par baba59 »

30 jours sur 3 ans et 3 mois de formation. Il vaut mieux rattraper si à la fin de l'année tu as mangé 8-10 jours !

Si la franchise est dépassée et non rattrapée tu ne peux pas passer le DE :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
infy

Arret maladie & MSP

Message par infy »

Bonjour à tous
Voila je suis ESI en fin de 2ème année et je viens de me fracturer la jambe, le problème c'est que j'ai ma MSP prévue dans quelques jours...Impossible de la passer au rattrapage,il faut deja que j'en passe une autre!!!
Je ne sais pas du tout comment ca va se passer,la directrice m'a parler d'un report de scolarité (je ne suis arrété que pour 2 semaines)
J'aimerais savoir s'il y a des étudiants qui ont déja été dans ce cas et comment ca s'est passé...
Merci beacoup

Une ESI très très inquiète...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Re: Arret maladie & MSP

Message par Boulie »

Cela dépend du temps qu'il te reste à passer... Si tu es absente à une msp suite à un arrêt maladie, et que les formateurs et tout sont au courant en avance, la msp est reportée, bref ne sera pas comptée comme un rattrapage... Après biensur il faut qu'il te reste assez de temps de stage pour passer ton msp puis ton rattrapage...
Enfin dans mon ifsi c'est comme ça que ça se passe...
Au pire c'est un redoublement peut être, pas forcément un report de scolarité...
Sauf si tu es arrêtée trop longtemps à cause de ta jambe... pour une fracture penses tu que 2 semaines ça soit assez?? je trouve ça bizare... Avec la douleur, il seras difficile pour toi de tenir toute la journée debout en stage... C'est peut être pour ça que l'on t'as parlé d'un report de scolarité... mais bon si tu n'as que 2 semaines d'arrêt c'est peut être excessif... Le mieux est de te renseigner auprès de ton ifsi... Enfin auprès des profs qui t'encadrent... Parfois les directrices suivent pas tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
infy

Message par infy »

Malheuresement c'est deja ma dernière semaine de stage
Le medecin m'a fait un arret de 2 semaines seulement justement pour ca car après je peux aller en cours en bequilles c'est pas grave,je ne serais pas debout...
Je vais en reparler demain avec mon école
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Mais est ce qu'il te reste un autre stage???
Certaines de mes amies ont passé leur 2ème msp ET leur msp de rattrapage pendant les 4 mêmes semaines... Après c'est les formateurs qui se sont débrouillés pour faire faire à l'étudiant 2 lieux diffèrents de stage, de 2 semaines...
Sinon c'est peut être un redoublement qui sera prévu, et non un report?? mais ça c'est à toi de voir et de proposer ce que tu préfère : redoublement ou report...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
infy

Message par infy »

j'ai eu mon école ce matin,je leur ai proposé de passer mes 2 msp sur mon dernier stage qu'il me reste en juillet,apparament ils ont pas eu l'air très d'accord...
Je n'ai n'y envie d'un redoublement(j'ai toujours au dessus de 16 en éval théoriques!!) ni un report parce que j'ai peur de pas avoir la force de reprendre ensuite.
Je trouve ca tellement bete surtout que je suis meme pas platrer vu qu'on platre pas à l'endroit ou je me suis fais ca et j'ai eu mon medecin,il m'a dit de refaire une radio lundi et si c'est en bonne voie de consolidation,il m'autoriserai à reprendre,il me resterai donc 3 jours de stagze,suffisant pour une msp??? en espérant que l'école approuve...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Il ne faut pas que tu mettes ta santé en danger...
Ecoute, tu n'as pas pu passer ta 2ème msp à ce stage...
Il te reste un stage...
C'est à l'école de se débrouiller pour te faire passer ton msp2 et ton msp rattrapage car c'est ton droit et donc leur devoir.
Donc je te déconseille de retourner en stage pour les 3 derniers jours avec une jambe fracturée rien que pour une msp...
Les profs n'ont d'autre choix que de te faire passer le reste des msp lors du dernier stage, car le cas échéant ils seraient dans leur tort!!! Ils n'avaient qu'à te faire passer + tôt la msp2!!!!
Alors ne t'inquiète pas, les profs se débrouilleront!!!
Prend soins de toi pour bien te remettre de ta jambe, c'est le + important!!!
Alors pas question pour l'instant de redoublement ni de report, ne t'inquiète pas!!!
Bon courage!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
Highlow
Habitué
Habitué

Arret maladie, franchise. URGENT !

Message par Highlow »

Bonjour à tous ! Je m'en remet à vous car ma situation devient de plus en plus délicate. Je m'explique :
Je suis actuellement en fin de 1ere année, tous mes modules, mes MSP et mes stages sont validés. Depuis février je souffre d'un problème de santé qui m'handicape au quotidien, mais j'ai tout de même réussi à aller jusque fin juin en "serrant les dents" si vous voyez la métaphore. Je devais être en stage en Juillet/Aout et en vacances en septembre. J'ai donc été à mon premier jour de stage (chirurgie) debut juillet : résultat le soir, une douleur intense, amplifiée. J'ai donc été en arrêt 2 semaines, et mis mon IFSI au courant. Il s'est d'ailleurs montré compréhensif. Mes différents traitements ne me soulageant pas, j'ai pris rdv avec un chirurgien pendant cet arrêt de travail. Conclusion, je dois me faire opérer fin Aout quand mon dernier stage sera terminé. Depuis une semaine j'ai repris mon stage en chirurgie, la douleur est toujours là,en continu, trés forte en fin de service. L'équipe est compréhensive, mais je ne me vois pas enchainer en Aout sur un autre stage (en EHPAD celui-ci). Ma question est donc : Sur mes 15 jours d'arrêt, seulement 10 vont être pris en compte et décomptés de 7h ? Si oui, est-il possible que je prenne le mois d'Aout en repos, pour pouvoir être opérée plus tôt, prendre septembre pour me "remettre", car ma rentrée de deuxième année est la derniere semaine de septembre. Je préfererai avoir des avis avant de me mettre en arrêt à nouveau, de contacter à nouveau mon IFSI, ou de me contraindre à subir la douleur jusque fin aout. Merci à tous pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Arret maladie, franchise. URGENT !

Message par mimidu »

Coucou,

Dans certains IFSI selon les dates de vacances et de stage les reprise se font fin septembre, donc certains peuvent décaler leurs vacances, mais nous ne pouvons que très peu te conseiller car c'est toujours du cas par cas puisque ceux ci ont une gestion indépendante.
Le mieux c'est d'en parler au plus vite avec ton IFSI, de compter également ta franchise d'absence et de savoir les heures de rattrapages que tu leur doit avec eux.
De plus si c'est pour une chir comme tu l'as dit, ta raison est vraiment justifiée, et les IFSI sont généralement compréhensifs face aux problèmes de santé, d'autant que tu as tout validé.
Bon courage et bonne continuation, tiens nous au courant :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

A mon avis, il vont décompter 7h X 10jours soit 70 heures... Je ne sais plus de combien est la franchise...
En ce qui concerne tes autres stages, tu est obligé de les valider donc de les faire pour passer en deuxième année. Dans ma promo, il y a quelqu'un qui a été malade au début d'un stage et n'a fait qu'un ou deux jours. Elle a été obligé de le rattraper pendant ces vacances d'été et se retrouve donc avec une semaine de vacances au lieu de 5.
Mais, je n'est pas tous compris, c'est quand ton mois de vacances = stage en juillet et en août, c'est donc en septembre???
Dans ce cas tu peux demander de changer : faire ton stage en septembre et repos en aout pour te faire opérer et j'éspère te remettre sur pieds...
Ou alors, si tu n'a pas trop peur de manger ta franchise : valider ton stage en faisant 15 jours enfin 2 semaines (je crois que c'est le minimum à faire pour valider un stage) puis de mettre en arret et te faire opérer...

Voilà, j'éspère que j'ai pu t'aider mais toutes ces infos sont à vérifier et voir si ton IFSI est OK.

Pourquoi tu ne va pas prendre rdv avec tes formateurs ou le directeur... En général, ils sont compréhensifs quand c'est pour des problèmes de santé...

Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Merci pour vos réponses, je sais que la franchise est de 30 jours sur 3 ans. Mais je ne sais pas à quoi cela correspond en heures. Je dirais logiquement 7h X 30 jours soit 210 heures. Mais j'ai lu sur le forum que c'était 140h, ce qui me parait bizarre. Je pense contacter mon IFSI rapidement de toute façon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé