Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Renseignement prépa concours!!!
Mmmh ca depend. La mienne ne nous considerait pas comme etudiante. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
Est ce que quelqu'un sait si à sup santé on est considéré comme étudiante? et aussi j'ai une autre question : il me demande de régler un certain montant avant le 31 aout mais comment je fait si je suis sur liste complémentaire et que je suis finalement prise? Je payerai pour rien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012, en route pour la troisième année

Normalement lorsque tu sera admise, tu devra présenté un justificatif pour prouver que tu l'est réelement et la tu n'aura plus rien a payer.
Dans certaine prepa il te rembourse meme mais il faut leurs en parler avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 CH de Meaux
- camille_36
Donc ca dépend des cas!!
Merciii ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merciii ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
a la croix rouge ils ne remboursent pas. Lol je te le dis d'office puisqu'une fille de ma promo avait ete appele et elle a quitte la prepa fin septembre, mais sans le cheque retour!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
okok! merci bcp
je les appellerai pour leur demander fin Aout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2009/2012, en route pour la troisième année
Prepa ifsi et statut non étudiant
Bonjour,j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête en ce moment;elles sont les suivantes:
-Sachant qu'en tant qu'élèves en prépa IFSI nous ne sommes pas considérés comme étudiants,peut-on encore bénéficier des APL(aide au logement)?
-A-t-on droit à des aides,comme les bourses ou autre?
-N'étant pas étudiant à quels statut nous sommes considérés?
Je vous remercie.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Sachant qu'en tant qu'élèves en prépa IFSI nous ne sommes pas considérés comme étudiants,peut-on encore bénéficier des APL(aide au logement)?
-A-t-on droit à des aides,comme les bourses ou autre?
-N'étant pas étudiant à quels statut nous sommes considérés?
Je vous remercie.

ESI 2010/2013 Toulouse Rangueil
Re: Statut étudiant quand on fait une prépa ?
Oui tu as le droit à l'APL si tu as 20 ans et si tu as des revenus faibles ou inexistants.
Pour les bourses je ne pense pas vu que tu n'es pas étudiant mais renseigne-toi ça peut dépendre des régions. Par contre, si tes revenus ou ceux de tes parents sont faibles tu peux demander une aide pour financer ta prépa à la Mission Locale grâce au FAJ (fonds d'aide aux jeunes).
Pour le statut tu n'es ni stagiaire ni étudiant (c'était comme ça pour moi l'année dernière en tout cas) tu es soit sans emploi soit demandeur d'emploi si tu t'inscris au pôle emploi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les bourses je ne pense pas vu que tu n'es pas étudiant mais renseigne-toi ça peut dépendre des régions. Par contre, si tes revenus ou ceux de tes parents sont faibles tu peux demander une aide pour financer ta prépa à la Mission Locale grâce au FAJ (fonds d'aide aux jeunes).
Pour le statut tu n'es ni stagiaire ni étudiant (c'était comme ça pour moi l'année dernière en tout cas) tu es soit sans emploi soit demandeur d'emploi si tu t'inscris au pôle emploi

Promo 2009-2012
Bonjour à tous et toutes!
Je me suis inscrite en préparation au concours d'infirmière à la Croix rouge et je commence le 2 novambre.
Je viens d'apprendre moi aussi que je ne suis pas considérée comme étudiante alors que j'avais dejà fait plusieurs demandes pour avoir un contrat étudiant et pouvoir financer le logement dans lequel je vais être.
Donc je ne sais pas quelles aides je peux avoir si je ne peux pas travailler , avez vous dejà fait ses démarches parce que moi je ne sais pas trop comment m'y prendre ?
Merciiii beaucoup!! et bon courage pour les études !!
Justine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis inscrite en préparation au concours d'infirmière à la Croix rouge et je commence le 2 novambre.
Je viens d'apprendre moi aussi que je ne suis pas considérée comme étudiante alors que j'avais dejà fait plusieurs demandes pour avoir un contrat étudiant et pouvoir financer le logement dans lequel je vais être.
Donc je ne sais pas quelles aides je peux avoir si je ne peux pas travailler , avez vous dejà fait ses démarches parce que moi je ne sais pas trop comment m'y prendre ?
Merciiii beaucoup!! et bon courage pour les études !!
Justine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hello
Comme dit plus haut, tu peux demander une aide auprès de la mission locale de ta ville avec le Fonds d'Aide aux Jeunes si tu as moins de 25ans.
Pour ce qui est d'un travail en contrat étudiant, tu peux tenter quand même car certains employeurs ne te demanderont pas de carte étudiant. Par expérience au Mc Do tu peux faire un contrat étudiant en travaillant le week end sans qu'ils te demandent de justificatifs quant à ton statut ; Bon je te l'accorde ce n'est pas glorieux ni extrèmement plaisant d'y travailler mais bon quand on a une prépa et un loyer à payer c'est toujours mieux que rien.

Comme dit plus haut, tu peux demander une aide auprès de la mission locale de ta ville avec le Fonds d'Aide aux Jeunes si tu as moins de 25ans.
Pour ce qui est d'un travail en contrat étudiant, tu peux tenter quand même car certains employeurs ne te demanderont pas de carte étudiant. Par expérience au Mc Do tu peux faire un contrat étudiant en travaillant le week end sans qu'ils te demandent de justificatifs quant à ton statut ; Bon je te l'accorde ce n'est pas glorieux ni extrèmement plaisant d'y travailler mais bon quand on a une prépa et un loyer à payer c'est toujours mieux que rien.

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Oui, quand on dit que tu n'as pas le statut étudiant, c'est surtout que ça t'empêche d'accéder aux bourses et aux réductions (ciné etc), ça ne t'empêche pas d'avoir un petit contrat pour travailler le weekend 
Pour t'aider à financer ton logement, tu peux aussi demander à la CAF pour obtenir une APL (allocation personnalisée au logement) si tu as 20 ans et plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour t'aider à financer ton logement, tu peux aussi demander à la CAF pour obtenir une APL (allocation personnalisée au logement) si tu as 20 ans et plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Prépa au concours de la santé: étudiants?
Bonjour tout le monde,
Je rentre cette année en Classe préparatoire aux concours de la santé dans un lycée public.
J'aimerais savoir si nous sommes considérés comme "étudiants"? j'ai essayé de me renseigner, mais ça reste assez vague...
Il est trés important pour moi de le savoir clairement car pour tout ce qui est papier pour logement etc.. il faut preciser.
Merci d'avance à ceux qui pouront me renseigner.
Je rentre cette année en Classe préparatoire aux concours de la santé dans un lycée public.
J'aimerais savoir si nous sommes considérés comme "étudiants"? j'ai essayé de me renseigner, mais ça reste assez vague...

Il est trés important pour moi de le savoir clairement car pour tout ce qui est papier pour logement etc.. il faut preciser.

Etudiante infirmière
- keep-the-smile
- Insatiable
Re: Prépa au concours de la santé: étudiants?
Coucou!
Alors moi aussi je vais en prépa à la rentrée, mais je passe par un organisme privé donc j'ai bien le statut d'étudiante, par contre, j'avais aussi demandé une prépa dans un lycée public et là j'aurais eu le statut de lycéenne... Donc au pire appelle le lycée, mais à mon avis tu seras considérée comme lycéenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi aussi je vais en prépa à la rentrée, mais je passe par un organisme privé donc j'ai bien le statut d'étudiante, par contre, j'avais aussi demandé une prépa dans un lycée public et là j'aurais eu le statut de lycéenne... Donc au pire appelle le lycée, mais à mon avis tu seras considérée comme lycéenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Re: Prépa au concours de la santé: étudiants?
Quand j'étais en prépa avec le GRETA dans un lycée public, on n'avait pas de statut officiel, donc pas de statut étudiantnini.50 a écrit :Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir si nous sommes considérés comme "étudiants"? j'ai essayé de me renseigner, mais ça reste assez vague...![]()

Promo 2009-2012
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Bon alors moi je me suis inscrite dans une prépa sur dossier. C'est à dire que tu as d'abord un entretien avec la Directrice et tu lui expose tes motivations, ton parcours et tu lui parle de ta personnalité. C'est une Directrice mais aussi une formatrice et ancienne psychologue, donc elle arrive a cerner ta personnalité après quelques minutes d'échange et décide si oui ou non, tu feras partie de sa promo à la rentrée. Pour ma part ça s'est très bien passé et elle m'a accepté sans problème. Pour aborder la question du statut et bien pour ma part je conserverais mon statut de salariée, mais avant toute chose il faut que tu demandes à ton employeur s'il peut te "donner" une, deux voire trois demie-journées dans la semaine et s'il peut combler cette absence. J'ai un employeur superbe qui m'encourage dans ma démarche donc je n'ai eu aucuns soucis!
Tu as le statut d'étudiant si t'es sans emplois. Ainsi, tu peux demander des aides auprès des missions locales de ta ville ou des organismes financiers. Voie avec le CIO (Conseiller d'Information et d'Orientation) de ta commune. 
Voilà,

Voilà,

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...