Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

maumene.typhanie
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2010 15:10

Re: Statut étudiant en prépa

Message par maumene.typhanie »

Bonjour cette année je fais une prepa,j'ai eu mon bac cette année.normalement je suis sur la carte de securité sociial de ma mere mais la je n'y suis plus que je dois y etre encore. es ce que c le fais que je n'est pas le statut etudiente que j suis plus? et es ce que je peux minscrire a une mutuelle etudiante quand on fait une prepa dans un lycée? merci de me repondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilau31
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2011 16:34

Petite question...

Message par lilau31 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. et j'ai quelques petites questions.

Voilà, j'ai arrêté mes études en 2009 et je les ai reprises en 2010 en intégrant une classe prépa pour le concours 2011.
Je voulais savoir si cette année de scolarité comptait pour l'inscription en ifsi. Ils écrivent "étudiants en continuité d'études", est-ce qu'en ayant fait cette classe prépa, je suis bien en continuité d'étude?

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Carcassonne Admise LP
Pau rslt 30/06
Mont de Marsan rslt 30/06
Grenoble Admise LP
Avatar de l’utilisateur
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable
Messages : 567
Inscription : 06 déc. 2009 15:04

Re: Petite question...

Message par keep-the-smile »

Ben je pense que oui :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Avatar de l’utilisateur
belezaamlle
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 10 nov. 2010 13:38

Re: Petite question...

Message par belezaamlle »

Moi je pense que non =s en tout cas si il sagit de prepa privé (donc payante). La preuve c'est que on est plus désigner comme étudient,par consequent plus de bourses... DOnc je pense que l'on sort du systeme scolaire lorsque l'on rentre en preparation. Mais peu etre que je me trompe. A verifier, je voudrait pas te donner de mauvais conseils =s .

Mais si tu a la reponse je serait curieuse de savoir car je suis dans le même cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
Avatar de l’utilisateur
Loisel
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2010 17:01

Re: Petite question...

Message par Loisel »

appel l ifsi et tu seras^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2014
Avatar de l’utilisateur
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable
Messages : 567
Inscription : 06 déc. 2009 15:04

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par keep-the-smile »

Oui l'IFSI seras mieux placer que nous pour te répondre, j'ai peut être répondu un peu vite dans mon premier message, je suis désolée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Mindyla
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 26 juin 2011 12:01

Prépa au concours infirmier dans un IFSI: quel statut ?

Message par Mindyla »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site.

Je viens d'apprendre il y a quelques jours que je n'ai pas été reçue pour la seconde fois au concours de 1ère année de médecine (maintenant appelé PACES).Je l'ai manqué de justesse car je n'étais pas loin de la moyenne. La nouvelle m'a mise sous le choc car j'ai beaucoup travaillé mais je sentais bien que j'étais "à flux tendu". Je précise que j'ai obtenu un bac scientifique, spécialité physique-chimie, mention assez bien en 2009 à 17 ans. Aujourd'hui, j'en ai 19.

Je voudrais tenter le concours infirmier car j'ai toujours souhaité travailler à l'hôpital (si possible avec des enfants: donc je suis intéressée par le métier de puéricultrice) sachant que j'aime davantage le relationnel (être proche des gens) mais aussi les techniques (je suis assez minutieuse, analyste, investigatrice et on m'a déjà dit que j'avais "des talents de psychologue").

Pour me donner toutes les chances, je vais faire une préparation au concours infirmier dans l' IFSI de ma ville.

Sachant que j'étais étudiante: en faisant cette préparation, aurai-je le statut d'étudiante ?

J'ai utilisé la fonction rechercher et j'ai vu qu'il y avait un forum qui en parlait sur ce site mais hélas sans réponse claire.

Par ailleurs, je remercie ce site car je le trouve bien organisé et j'y ai trouvé de bons conseils. Je sais d'avance que ces 2 années de médecine ne seront pas perdues et j'en ferai un atout le jour de mon oral. Je crois que je n'aurai pas été prête juste après le bac mais maintenant si :clin:

Je compte passer ce concours dans plusieurs villes pour augmenter mes chances.

D'avance merci de votre compréhension et de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
Mindyla
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 26 juin 2011 12:01

Re: Prépa au concours infirmier dans un IFSI: quel statut ?

Message par Mindyla »

S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ? C'est assez urgent. :roll: :peur: :pleure:
Merci
MindylaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
Avatar de l’utilisateur
segren
Insatiable
Insatiable
Messages : 382
Inscription : 24 juin 2011 01:30

Re: Prépa au concours infirmier dans un IFSI: quel statut ?

Message par segren »

Même cas que toi : ancien péhun carré ayant fait une prépa IFSI/Greta
tu n'as pas de statut
tu n'es ni étuduant, ni demandeur d'emploi, ni quoi que ce soit !
aux yeux de la société tu n'existes pas :lol:

-> donc pas de bourse, pas d'extention APL... :?

comme tu n'as pas encore 20 ans tu peux éventuellement retrourner sur la sécu de tes parents (je ne suis pas trop sûr à jour sur ce sujet) ça m'érite un tour à la sécu, moi j'étais trop vieux mais j'ai eu le droit à une couverture (pas CMU) sans frais pour une période de 1 an (et maintenant je vais retourner à la sécu étudiante :D donc ne te donne pas de complexes à cause des années de médecine)

par contre tu peux avoir des avantages : dans ma prépa on avait accès aux restaurant du personnel de l'hôpital et au RU aux tarifs étudiant (l'ifsi avait un deal), après on avait un papier comme quoi on était en ''formation'' ou "stagiaire" ce qui apparament était accepté pour avoir le prix étudiant au ciné :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Mindyla
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 26 juin 2011 12:01

Re: Prépa au concours infirmier dans un IFSI: quel statut ?

Message par Mindyla »

Bonjour Segren, merci pour votre réponse. Ce qui me réconforte est que je ne suis pas seule dans ce cas. :clin: Oui j'ai 19 ans pour l'instant mais quand je commencerai la prépa (13 septembre 2011), j'en aurai 20. Donc je vais me renseigner à la sécu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
lilau31
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2011 16:34

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par lilau31 »

Bonjour,
j'ai appelé l'ifsi ce matin pour ma question de continuité d'étude et il m'a été répondu que vu que j'avais arrêté mes études 1 an ben j'étais plus considérée comme en poursuite d'étude. Donc je vais devoir payer 6100€ chaque année pour mon école!

Je sais même pas si, en m'inscrivant au pole emploi maintenant, ils pourraient prendre en charge ma formation; vu que j'ai travaillé en plus de la prépa...
Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Carcassonne Admise LP
Pau rslt 30/06
Mont de Marsan rslt 30/06
Grenoble Admise LP
Laé
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2010 09:21

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par Laé »

Bonjour,
je ne savais pas trop où poser ma question alors j'ai choisi de la mettre ici :
y a t-il des personnes admises à la prépa concours à l'ERFPS du chu de Rouen pour la rentrée de septembre?
Si oui ou s'il y en a qui en sortent, ou qui y ont été je voulais savoir si certains l'ont faite en tant que demandeurs d'emploi pour savoir s'il est possible de toucher des indemnités chômage...? En fait je sors d'un contrat d'apprentissage en alternance de 2 ans et je ne sais pas si je pourrai toucher le chômage pendant cette prépa...donc si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super !
Bonne journée à tous et à toutes !
LaéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CRF Bois-Guillaume
1 ère année -> EHPAD / Crèche / Neurochirurgie
2 ème année -> bientôt SSR
lalievip
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 19 mai 2010 07:34

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par lalievip »

Bonjour,

Laé si ça peut t'aider j'ai fait la prépa au chu de rouen en septembre 2010 et j'avais le statut demandeur d'emploi, j'ai pu touché les allocations chômage en effet mais vu que c'est le lundi mardi mercredi moi ce que je faisais c'est que j'avais un job étudiant de 20h à côté et j'arrivais à bosser mes cours sans souci ! (la preuve j'ai eu mon concours) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laé
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2010 09:21

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par Laé »

Bonjour Lalievip,

Merci de ta réponse, c'est d'une grande aide pour moi. J'ai appelé Pôle Emploi mais la dame ne m'a pas vraiment renseigné...
Puisque tu sors de cette prépa, j'aimerais bien savoir ce que tu en as pensé, comment sont les cours, les profs etc si tu veux bien.
Où as-tu trouvé un job étudiant en fin de semaine?
Félicitations en tout cas pour ton concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CRF Bois-Guillaume
1 ère année -> EHPAD / Crèche / Neurochirurgie
2 ème année -> bientôt SSR
Avatar de l’utilisateur
Lightmeup
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 01 févr. 2012 22:06

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par Lightmeup »

Je dois sûrement remonter un vieux sujet, mais bon... c'est sûrement mieux que de faire un doublon j'imagine ? Si c'est pas le cas, je m'en excuse !

Ma question : tout le monde dit dans ce topic qu'en prépa on n'a pas le statut étudiant. C'est valable même si la prépa en question est une filière proposée par une fac ? (et est donc totalement publique...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé