compresses stériles ou non pour une prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
le clin du chu de toulouse préconise l'utilisation de compresses stériles avant tout geste invasif...(ss cut y compris!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la coloc c le pied....
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
- titecoyote
- Insatiable
On ne va pas non plus ramasser des vieux cotons qui ont trainé par terre pour faire une prise de sang. Les cotons qu'on utilise sont rangé dans leur sachet qui les protège de la poussière et qui lui est quand même propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mily a écrit :Je comprends pas l'interet de mettre un désinfectant sur un coton qui a trainé dans un carton et/ou un tiroir
- Hash
- Accro
jespère pas dans la cas d'une alcoolémie...O°Mystiq°O a écrit :Compresses stériles dans mon CH, selon le protocole, avec alcool à 70°

Moi : compresse non stérile et chlorexidine => c'est un soins propre non stérile!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
- titecoyote
- Insatiable
C'est sût qu'il vaut mieux éviter au risque de voir l'acoolémie du patient atteindre des sommets!Hash a écrit :jespère pas dans la cas d'une alcoolémie...O°Mystiq°O a écrit :Compresses stériles dans mon CH, selon le protocole, avec alcool à 70°![]()

- Mily
- VIP
Et bien, vaste débat
Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile
Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non
Faut que je retrouve mes fiches techniques de l'école
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile

Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
- tito
- VIP
tu utilise bien la première compresse du paquet où la poussière tombe d'elle meme nan?titecoyote a écrit :On ne va pas non plus ramasser des vieux cotons qui ont trainé par terre pour faire une prise de sang. Les cotons qu'on utilise sont rangé dans leur sachet qui les protège de la poussière et qui lui est quand même propre.Mily a écrit :Je comprends pas l'interet de mettre un désinfectant sur un coton qui a trainé dans un carton et/ou un tiroir

L'ONI, Une grande fumisterie

- Mily
- VIP
A y es, j'ai retrouvé mon cours
Alors, c'est écrit :
)
Voila ce que j'ai appris
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors, c'est écrit :
(qui dit antisepsie dit stérile, non?Matériel :
(...)
Compresses stériles : la ponction d'une veine représente une porte d'entrée pour les germes
Technique
(...)
Procéder à l'antisepsie de la peau

Voila ce que j'ai appris

- titecoyote
- Insatiable
Après ça dépend du protocole qu'il y a dans l'établissement dans lequel tu as fait tes études.
Chacun va défendre ce qu'il pense être la bonne façon de faire. Dans mon IFSI on nous a dit que ce n'était pas la peine d'utiliser des compresses stériles car on ne laisse pas de matériel en place. Cette justification me semble juste mais ça ne veut pas dire que c'est pour autant la meilleure ou la plus vraie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chacun va défendre ce qu'il pense être la bonne façon de faire. Dans mon IFSI on nous a dit que ce n'était pas la peine d'utiliser des compresses stériles car on ne laisse pas de matériel en place. Cette justification me semble juste mais ça ne veut pas dire que c'est pour autant la meilleure ou la plus vraie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Mily
- VIP
Quand je suis passée en stage dans certains services, j'ai vu effectivement des IDE utilisés ces petits cotons prédécoupés qui restent à l'air libre dans le distributeurtito a écrit :tu utilise bien la première compresse du paquet où la poussière tombe d'elle meme nan?titecoyote a écrit :On ne va pas non plus ramasser des vieux cotons qui ont trainé par terre pour faire une prise de sang. Les cotons qu'on utilise sont rangé dans leur sachet qui les protège de la poussière et qui lui est quand même propre.Mily a écrit :Je comprends pas l'interet de mettre un désinfectant sur un coton qui a trainé dans un carton et/ou un tiroir(à moins que tu referme le paquet à chaque fois!
)

- Mily
- VIP
Vraititecoyote a écrit :Après ça dépend du protocole qu'il y a dans l'établissement dans lequel tu as fait tes études.
Chacun va défendre ce qu'il pense être la bonne façon de faire. Dans mon IFSI on nous a dit que ce n'était pas la peine d'utiliser des compresses stériles car on ne laisse pas de matériel en place. Cette justification me semble juste mais ça ne veut pas dire que c'est pour autant la meilleure ou la plus vraie!

Mais en attendant, vu que j'ai appris avec compresses stériles et formée ainsi ( et c'est aussi ce que je pense...), ça me gène quelque peu de ne pas considérer ce soin comme stérile.
Je le dis franchement : si un(e) ESI arrive en stage et procède comme toi, je lui ferai la remarque

Ce topic ou Comment uniformiser les procédures de soin en France....

Tampons pré-imprégnés de solution antiseptique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Hash
- Accro
Stérile? moi ca me choque, au vue d'une desinfection locale il n'y a pas de risque pour le patient. En tout cas je n'ai jamais vu d'infection faisant suite à un prélevement sanguin... Et si vous voyez comment on prélève aux urgencesMily a écrit :Et bien, vaste débat![]()
Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile![]()
Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non![]()

Qui stérile alors : utilisation de gant sté, de masque, d'un champ sté... ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
- croustet
- Accro
j'allais dire exactement la meme chose que hash!Hash a écrit :Stérile? moi ca me choque, au vue d'une desinfection locale il n'y a pas de risque pour le patient. En tout cas je n'ai jamais vu d'infection faisant suite à un prélevement sanguin... Et si vous voyez comment on prélève aux urgencesMily a écrit :Et bien, vaste débat![]()
Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile![]()
Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non![]()
Faut que je retrouve mes fiches techniques de l'école![]()
Qui stérile alors : utilisation de gant sté, de masque, d'un champ sté... ???
un soin stérilme se fait soit avec des gants stériles ou pinces pour les pansements
si vous prenez des compresses stériles et que vous pronez que c'est un soin stérile alors quel est l'interet de coller des gants a UU ayant trainé boite ouverte bien sur sur une compresse stérile?

dans les raisonements stérile pas stérile faut quand meme aller jusqu'au bout.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- Mily
- VIP
je suis en train de me faire lyncher
je continue en utilisant vos arguments, alors...
une prépa de perfusion, d'antibio, d'antalgiques, bref, tout ce que vous voulez comme traitement IV... Soin stérile, n'est-ce pas?
Vous vous habillez avec casaque stérile, masque et charlotte, vous mettez des gants stériles pour préparer un Perfalgan ?
Idem pour la pose... Soin stérile. On manipule bien les robinets avec des compresses stériles imprégnées d'antiseptiques, mais c'est pas pour ça qu'on met des gants stériles
Dans tout les cas, ça pèche quelque part. La réflexion est ouverte

je continue en utilisant vos arguments, alors...

une prépa de perfusion, d'antibio, d'antalgiques, bref, tout ce que vous voulez comme traitement IV... Soin stérile, n'est-ce pas?
Vous vous habillez avec casaque stérile, masque et charlotte, vous mettez des gants stériles pour préparer un Perfalgan ?

Idem pour la pose... Soin stérile. On manipule bien les robinets avec des compresses stériles imprégnées d'antiseptiques, mais c'est pas pour ça qu'on met des gants stériles

Dans tout les cas, ça pèche quelque part. La réflexion est ouverte

-
- Star VIP
Faisons une réponse pratique :
-si vous êtes ési, faites comme on vous dit de faire,
-si vous êtes diplômé(e), faites comme vous voulez, mais respectez les protocoles du service.
Àmha, sauf situation particulière (patient à haut risque d'infection car immunodéprimé, bébé...), il n'est pas nécessaire d'utiliser des compresses stériles. En trente ans d'expérience, un prélèvement veineux ne s'infecte jamais.
Ne pas confondre désinfection (qui concerne le matériel) et antiseptie (qui concerne la peau). On utilise un antiseptique pour la peau et un désinfectant pour le matériel.
Ne pas confondre les précautions prises pour une prise de sang (on n'injecte rien) avec celles prises pour une pose de perfusion ou une injection de médicament.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-si vous êtes ési, faites comme on vous dit de faire,
-si vous êtes diplômé(e), faites comme vous voulez, mais respectez les protocoles du service.
Àmha, sauf situation particulière (patient à haut risque d'infection car immunodéprimé, bébé...), il n'est pas nécessaire d'utiliser des compresses stériles. En trente ans d'expérience, un prélèvement veineux ne s'infecte jamais.
Ne pas confondre désinfection (qui concerne le matériel) et antiseptie (qui concerne la peau). On utilise un antiseptique pour la peau et un désinfectant pour le matériel.
Ne pas confondre les précautions prises pour une prise de sang (on n'injecte rien) avec celles prises pour une pose de perfusion ou une injection de médicament.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.