compresses stériles ou non pour une prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'ai jamais posé de cathé encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Alors expliquez moi pourquoi on utilise des compresses stériles pour la pose d'un cathéter mais que l'on met des gants non stériles ?pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
Mais ej suis d'accort qu'il faut suivre le protocole.
Moi on m'a tjrs appris avec des compresses normales ou avec du coton.
PLusieurs protocoles sont réalisés comme ça pour les VVPDonc..
IADE

Ca ne s'adressait pas spécialement à toipitycool a écrit :J'ai jamais posé de cathé encore.O°Mystiq°O a écrit :Alors expliquez moi pourquoi on utilise des compresses stériles pour la pose d'un cathéter mais que l'on met des gants non stériles ?pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
PLusieurs protocoles sont réalisés comme ça pour les VVPDonc..

Mais c'est une question que je pose à ceux qui nous ont sorti cet argument de gants non stériles donc compresses non stériles

Infirmière puéricultrice
- Mily
- VIP
Un soin stérile ne dépend pas du fait qu'on s'habille en stérile ou non.
Et puis, à quoi ça sert que l'aiguille soit stérilisée pour les prélèvement sanguins ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis, à quoi ça sert que l'aiguille soit stérilisée pour les prélèvement sanguins ?

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- daphnée
- Star VIP
non chez moi, pour la pose d'un cathéter on doit mettre des gants stérilesO°Mystiq°O a écrit :Alors expliquez moi pourquoi on utilise des compresses stériles pour la pose d'un cathéter mais que l'on met des gants non stériles ?pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
:

En ce qui concerne les SC, celà dépend. Aucune formatrice nousd it la meme chose (comme d'hab quoi

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- titecoyote
- Insatiable
Je viens de réaliser que pour mon DE j'ai fait une prise de sang comme d'hab avec des compresses non stériles mais que, l'ayant ratée je suis sortie rechercher des compresses que j'ai prises...stériles
Allez un peu chercher la logique là-dedans...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Allez un peu chercher la logique là-dedans...

compresses stériles ou non pour une prise de sang
utilisez vous des compresses stériles ou non pour une prise de sang
mettez vous des gants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mettez vous des gants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: compresses stériles ou non pour une prise de sang
Le port des gants pendant une prise de sang fait parti des précautions standards........
Pour un ESI c'est obligatoire......mais certaines d'ides ne mettent pas de gants....
Pour les compresses je crois que ce sont des compresses non stériles....mais j'ai un doute tout à coup......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour un ESI c'est obligatoire......mais certaines d'ides ne mettent pas de gants....
Pour les compresses je crois que ce sont des compresses non stériles....mais j'ai un doute tout à coup......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- mimidu
- Insatiable
OULAH!!!
Bien sûr que ce sont des compresses stériles pour la prise de sang c'est un geste invasif tout de même
Le port des gants est pour te protéger tu ne connais pas toujours ton patient. Ce n'est pas plus difficile avec des gants, si je vois que les veines sont profondes je mets des gants de la taille en dessous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sûr que ce sont des compresses stériles pour la prise de sang c'est un geste invasif tout de même

Le port des gants est pour te protéger tu ne connais pas toujours ton patient. Ce n'est pas plus difficile avec des gants, si je vois que les veines sont profondes je mets des gants de la taille en dessous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Chez nous, on utilise des compresses non stérile. C'est plus économique (bien que je n'aime pas cet argument) et on considère que le risque infectieux est faible lors d'une prise de sang.
Par contre, gants obligatoire of course.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, gants obligatoire of course.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stériles pour moi aussi
Je me suis posée la question aussi pendant un moment et j'ai fait plusieurs fois une prise de sang en MSP et personne ne m'a reproché de prendre stérile alors je continue comme ça ( en cette période je pense qu'on m'aurait reproché les économies si toutefois on pouvait prendre non stérile)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je me suis posée la question aussi pendant un moment et j'ai fait plusieurs fois une prise de sang en MSP et personne ne m'a reproché de prendre stérile alors je continue comme ça ( en cette période je pense qu'on m'aurait reproché les économies si toutefois on pouvait prendre non stérile)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
non stérile pour moi,et pas de compresses non plus,ici c'est avec des cotons simples, d'ailleurs lors de mon stage en libéral on utilisait le coton tout bête des patients!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 2/12/10 

compresses stériles pour moi aussi 
J'ai des copines qui se sont faites dire à leur MSP qu'elles n'avaient pas respectées les règles d'hygiène (-3points).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai des copines qui se sont faites dire à leur MSP qu'elles n'avaient pas respectées les règles d'hygiène (-3points).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011
En 2ème année, que du bonheur...
En 2ème année, que du bonheur...
compresse stérile pour moi aussi (obligatoire m'a t'on dit)
gants obligatoire
gants obligatoire

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
Bonjour !
3 ans que je suis ESI et je n'ai JAMAIS vu personne prendre des compresses stériles pour une prise de sang... vous me mettez un doute incroyable ! Vous vous basez sur un protocole officiel ou quelque chose dans ce genre ou c'est par habitude ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans que je suis ESI et je n'ai JAMAIS vu personne prendre des compresses stériles pour une prise de sang... vous me mettez un doute incroyable ! Vous vous basez sur un protocole officiel ou quelque chose dans ce genre ou c'est par habitude ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.