compresses stériles ou non pour une prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: compresses stériles ou non pour une prise de sang
le CLIN ne précise pas de compresses stériles (mais si j'ai sous la main des paquets de 2, je préfère en prendre)
en revanche, les gants, c'est vivement conseillé (une veine qui pète, le patient bouge et l'aiguille sort, tu t'en mets partout, bonjour le beurk)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en revanche, les gants, c'est vivement conseillé (une veine qui pète, le patient bouge et l'aiguille sort, tu t'en mets partout, bonjour le beurk)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Je suppose que le mieux est de s'en référer aux protocoles ou habitudes de service. En 3 ans, je n'ai jamais vu d'infections à cause d'une prise de sang et j'ai toujours utilisé des compresses non stérile. Donc stérile ou non stérile...les deux façons de faire s'argumentent à mon avis .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Creol
- VIP
Ok je vais mettre tout le monde d'accord
Du coton non stérile bien sûr et de l'alcool et des gants si y'en avait, en faite si je pouvais en prendre sur la franchise journalière de l'infirmière qui m'encadrait. C'était en clinique.
En maternité, compresse stériles et gants obligatoires. Après avec des compresses non stérile (dans d'autres services) ça passe aussi ... ya du produit dessus normalement.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Du coton non stérile bien sûr et de l'alcool et des gants si y'en avait, en faite si je pouvais en prendre sur la franchise journalière de l'infirmière qui m'encadrait. C'était en clinique.
En maternité, compresse stériles et gants obligatoires. Après avec des compresses non stérile (dans d'autres services) ça passe aussi ... ya du produit dessus normalement.

infirmier dans une vie antérieure.
autre question, vous utilisez des compresses stériles, vous faites les 4 temps bétadinés ??? vousutilisez quoi ?? de l'alcool ? chlorexhidine ?? et vous avez un temps d'application de combin ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dans mon école c'est compresses stériles obligatoire. Et on nous fait utiliser juste de l'alcool, et port de gants obligatoire of course
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ASH pendant 2ans...
AS pendant 2ans....
... maintenant ESI promo 2008/2011!!!!!
AS pendant 2ans....
... maintenant ESI promo 2008/2011!!!!!
Nous c'est pas obligatoire les compresses stériles et on peut prendre Biseptine (3 temps) ou Bétadine (4 temps) ou alccol (1 temps sauf si on doit faire une prise de sang pour contrôle éthylique bien sur^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alcool en un temps partout où j'ai été...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 2/12/10 

Pour une prise de sangAmiwi a écrit : Biseptine (3 temps) ou Bétadine (4 temps)

EIBO!
- mimidu
- Insatiable
???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
- clochette59
- Adepte
C'est la première fois que j'entend parler de compresses stériles pour une prise de sang ...
Dans la logique des choses vous devez donc effectuer une désinfection en 4 temps sinon ça n'a pas de sens... N'est-ce pas une perte de temps et d'argent (compresses stériles + produits)?
Faire en stérile pour les hémoculutures, ok, mais pour une prise de sang, faut pas exagérer ... N'y a-t-il pas des formatrices qui font du zèle en mettant -3 pts si vous n'utilisez pas de compresses stériles ?
De plus, si vous faites en stérile parce que l'introduction d'une aiguille est un geste invasif, vous faites aussi en stérile pour les s/c et les im ... ?
C'est assez choquant que des étudiants demandent si il faut mettre des gants pour une prise de sang
! Ce n'est pas conseillé mais limite obligatoire ! Après c'est votre conscience professionnelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la logique des choses vous devez donc effectuer une désinfection en 4 temps sinon ça n'a pas de sens... N'est-ce pas une perte de temps et d'argent (compresses stériles + produits)?
Faire en stérile pour les hémoculutures, ok, mais pour une prise de sang, faut pas exagérer ... N'y a-t-il pas des formatrices qui font du zèle en mettant -3 pts si vous n'utilisez pas de compresses stériles ?
De plus, si vous faites en stérile parce que l'introduction d'une aiguille est un geste invasif, vous faites aussi en stérile pour les s/c et les im ... ?
C'est assez choquant que des étudiants demandent si il faut mettre des gants pour une prise de sang

IFSI Roubaix 2007/2010
bien sur, un 4 temps
pis gants stériles
et charlotte + surblouses et sur-surchausses + masque
mais masque pour le patient pas obligatoire, c'est selon le serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pis gants stériles
et charlotte + surblouses et sur-surchausses + masque
mais masque pour le patient pas obligatoire, c'est selon le serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- Creol
- VIP
J'aimerai bien qu'on m'argumente l'intérêt du 4 temps ans une prise de sang
je n'ai utilisé que de l'alcool (sauf pour quelques prélèvements) pour la prise de sang, quelque soit le service.
Pour une IM/SC, béta dermique au point de ponction en une fois.

je n'ai utilisé que de l'alcool (sauf pour quelques prélèvements) pour la prise de sang, quelque soit le service.
Pour une IM/SC, béta dermique au point de ponction en une fois.
charlotte + surblouses et sur-surchausses + masque

Même plus du zèle à ce niveau là ...N'y a-t-il pas des formatrices qui font du zèle en mettant -3 pts si vous n'utilisez pas de compresses stériles ?
Oui et non, en maternité je n'ai vu aucune sage femme mettre des gants pour des prélèvements sanguins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.C'est assez choquant que des étudiants demandent si il faut mettre des gants pour une prise de sang
infirmier dans une vie antérieure.
Oui je ne comprends pas pourquoi mais bon je me sers toujours de l'alcool ou des fois de la Biseptine, jamais avec la bétadine je ne vois pas l'intérêtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.la_soso a écrit :Pour une prise de sangAmiwi a écrit : Biseptine (3 temps) ou Bétadine (4 temps)
- Nessie
- Insatiable
mon dieu! 4 temps, mais là on s'en sorts plus, quand tu as 10 PDS, je m'imagine le temps imputé à chaque fois si on s'amuse avec le 4 temps
bon de mes maigres experiences
(que 4 stages) jamais je n'ai vu l'utilisation de compresses stériles ou même compresse tout court..on m'a toujours fait pratiquer avec des boules de coton + alcool....
le 4 temps je l'ai vu que pour gaz du sang et hémoc...
pour les gants la question ne se pose même pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon de mes maigres experiences

le 4 temps je l'ai vu que pour gaz du sang et hémoc...
pour les gants la question ne se pose même pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
pour une prise de sang alcool et compresses non stériles suffisent
si dosage de l'alcoolémie j'utilise de la chlorexhidine
et pour les hémocultures bétadine alcoolique en 2 tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si dosage de l'alcoolémie j'utilise de la chlorexhidine
et pour les hémocultures bétadine alcoolique en 2 tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.