compresses stériles ou non pour une prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: compresses stériles ou non pour une prise de sang
Pareil, avec un lavage des mains chirurgical avant. Nous avions l'habitude de nous rendre au bloc pour effectuer les prélèvements sanguins mais finalement, nous n'y allons plus, les anesthésistes se déplacent dans le service pour nous les faire. Les temps changent !Pepper a écrit :bien sur, un 4 temps
pis gants stériles
et charlotte + surblouses et sur-surchausses + masque
mais masque pour le patient pas obligatoire, c'est selon le service

Sinon avant jutilisais de la biseptine 4 temps, puis acide de batterie et huile moteur 4 temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis a écrit :
Pareil, avec un lavage des mains chirurgical avant. Nous avions l'habitude de nous rendre au bloc pour effectuer les prélèvements sanguins mais finalement, nous n'y allons plus, les anesthésistes se déplacent dans le service pour nous les faire. Les temps changent !![]()
Sinon avant jutilisais de la biseptine 4 temps, puis acide de batterie et huile moteur 4 temps.

Plus sérieusement je comprends pas non plus la nécessité de faire un protocole 4 temps avant une ponction veineuse...
Ce n'est pas comme si on posait un cathéter qui restera implanté 72hres dans la veine...
Et puis comme il l'a été dit plus haut, d'un point de vue pratico-pratique c'est pas économique du tout en matériel et en temps!!
et puis pour les gants: la question ne se pose pas!! TOUJOURS des gants dès lors qu'il y a risque d'exposition à liquide biologique!!

c'est pour çà que je rebondissais sur ce qui a été écrit dès le départ..... le manque de logique de beaucoup d'entre vous me fait hallucinerAmiwi a écrit :Oui je ne comprends pas pourquoi mais bon je me sers toujours de l'alcool ou des fois de la Biseptine, jamais avec la bétadine je ne vois pas l'intérêtla_soso a écrit :Pour une prise de sangAmiwi a écrit : Biseptine (3 temps) ou Bétadine (4 temps)
et cette phrase "je ne comprends pas pouquoi" , elle est dite dans quel sens ?? vous ne comprenez pas ce que vous faites ??? vous êtes alors un danger public, si vous ne comprenez pas, ne faites pas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Le " je ne comprends pas pourquoi" était pour le protocole Bétadin 4 temps pour une ponction veineuse je n'en vois pas l'intérêt.
Je sais très bien pourquoi j'utilise de la Biseptine ou de l'alcool pour désinfecter avant de faire la ponction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais très bien pourquoi j'utilise de la Biseptine ou de l'alcool pour désinfecter avant de faire la ponction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors pourquoi avoir marqué ca ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amiwi a écrit :Nous c'est pas obligatoire les compresses stériles et on peut prendre Biseptine (3 temps) ou Bétadine (4 temps) ou alccol (1 temps sauf si on doit faire une prise de sang pour contrôle éthylique bien sur^^)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
J'ai écrit ce que les formateurs nous ont dit qu'on pouvait utiliser d'après notre protocole rien de plus.
Après j'ai simplement dit que personnellement j'utilise la Biseptine ou l'alcool mais sans doutes que ma formulation était un peu ambigue et vous as fait comprendre autre chose que ce que j'ai voulu dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après j'ai simplement dit que personnellement j'utilise la Biseptine ou l'alcool mais sans doutes que ma formulation était un peu ambigue et vous as fait comprendre autre chose que ce que j'ai voulu dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quel idiot, j'avais zappé ce détail important sur ma ficheIndis a écrit :Pareil, avec un lavage des mains chirurgical avant.
Indis a écrit :Sinon avant jutilisais de la biseptine 4 temps, puis acide de batterie et huile moteur 4 temps.

voui, j'ai vu aussi certaines qui passaient la lame d'un couteau chauffé à blanc sur la peau, ça nettoye bien, çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Wouhaa on lit de ces trucs !
J'ai toujours vu et du coup fais des prises de sang avec compresses non stériles + alcool. Et évidemment le port de gants est obligatoire (sauf pour certaines ide ...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai toujours vu et du coup fais des prises de sang avec compresses non stériles + alcool. Et évidemment le port de gants est obligatoire (sauf pour certaines ide ...

Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

celles qui disent "fait pas ça en MSP" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mélanie20 a écrit :Wouhaa on lit de ces trucs !![]()
J'ai toujours vu et du coup fais des prises de sang avec compresses non stériles + alcool. Et évidemment le port de gants est obligatoire (sauf pour certaines ide ...)
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
D'après l'infirmiere hygieniste de notre CHU, c'est avec des compresses stériles
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Creol
- VIP
Si le lieu de travail peut les fournir, pourquoi pas. Dans les labo, ils doivent s'amuser à faire des prélèvements avec un protocole 4 tempsLeilani a écrit :D'après l'infirmiere hygieniste de notre CHU, c'est avec des compresses stériles

Celles là même, d'ailleurs avec les gants tu ne "sents" pas la veine il paraitcelles qui disent "fait pas ça en MSP" ?

infirmier dans une vie antérieure.
- crystal915
- Insatiable
Dans mon école c'est coton imbibé d'alcool c'est tout.
Gants obligatoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gants obligatoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
Nous ca dépend des ide qui nous encadrent car à l'école la méthode est différente selon les cadres
néanmoins, dans la généralité c'est compresses stériles + béta alcoolique car l'alcool fige les bactéries + gants obligatoires + quel que soit la prise de sang tube sec en premier pour éviter d'avoir les facteurs de coagulation...(mais ca c en théorie...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
néanmoins, dans la généralité c'est compresses stériles + béta alcoolique car l'alcool fige les bactéries + gants obligatoires + quel que soit la prise de sang tube sec en premier pour éviter d'avoir les facteurs de coagulation...(mais ca c en théorie...

ESI 2008 2011
CHU NICE
CHU NICE
Et si tu as un iono à faire tu commences par quoi hein???
Compresses stérile pour une prise de sang je ne vois vraiment pas l'intérêt... l'IDE hygiéniste qui dit ça doit travailler dans un hosto riche !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Compresses stérile pour une prise de sang je ne vois vraiment pas l'intérêt... l'IDE hygiéniste qui dit ça doit travailler dans un hosto riche !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
compresses stériles car c un geste invasif ! et puis pour le iono du utilise aussi ton tube sec en premier;adeline17 a écrit :Et si tu as un iono à faire tu commences par quoi hein???
Compresses stérile pour une prise de sang je ne vois vraiment pas l'intérêt... l'IDE hygiéniste qui dit ça doit travailler dans un hosto riche !!!!
tu ne le remplis pas forcément car c'est pour permettre au labo d'avoir de meilleurs résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 2011
CHU NICE
CHU NICE