Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par stl32 »

anne-flore a écrit :
non se n'est pas par dépit, j'ai toujours hésité entre sage femme et puèr, ayant tenter la P1 (car j'ai raté mon concours l'année dernière et je n'étais pas inscrite en prépa) je sais que je ne suis pas faite pour la fac de médecine avec un manque total d'encadrement et 40 pages poly a apprendre par coeur sans applications ... enfin bref après j'ai peur de manquer de conviction et de ne pas réussir a montrer que je ne fais pas le concours par dépit ...

oki, merci pour les infos mais par contre pour le déclic c'est pareil, j'en est pas forcément eu pour le métier d'infirmière en lui même mais pour puèr du fait de m'occuper des enfants dans le milieux médical, après je sais que en voyant des infirmières exercer je suis quand même attirer par le milieu médical en général (genre quand il y a des reportages, quand je vais rendre des visites a des personnes a l'hopital ...), mais dire que je suis attirer par le milieu médical et que j'ai envie d'en faire mon métier reste mince je trouve non ? je n'arrive pas a formuler ma motivation en fait ... pourtant j'ai vraiment envie de réussir ces concours !

oui je ne compte pas mentir parce que déjà que je suis pas forcément a l'aise à l'oral et que je rougi d'un rien je n'essayerais même pas de mentir XD
mais si je ne dit pas se que tu as cité, et qu'il me demande pourquoi j'ai tenter la fac et que je me rabat sur infirmière ? et que je sais qu'il ne faut pas que je parle de sage-femme, mais que tu dis qu'il faut que je parle que je veux travailler avec des enfants, le rapport enfant/fac médecine yen a pas trop, enfin j'arrive pas a le voir ... je croyais qu'il fallait éviter de dire quand on a déjà l'idée de se spécialiser car on raye tous les autres patients sans même connaitre le métier ?
Bonjour Anne flore,

Si je peux me permettre d'intervenir dans cet échange...
Je pense que tu peux expliquer que ton attirance vers le profession infirmière est née d'une attirance pour la profession de sage femme. (Tu sais c'est rare de savoir ce que l'on veut faire et encore plus de tout connaître des diverses professions quand on est au lycée...) Donc, en te renseignant sur cette profession tu as eu de plus amples informations sur le milieu médical en général et des différents corps médicaux... tu t'es rendu compte (au fur et à mesure de ta fac également)que la profession de sage femme que tu as eu en coup de cœur reste malgré tout dans un coin de ton esprit mais que tu as évolué depuis (donc depuis ton entrée en fac) et que tu es plus attirée par une profession plus diversifiée comme celle d'infirmière. Tu sais que les projets évoluent dans le temps et que la formation et notamment les stages, feront murir ta réflexion sur une spécialisation, voire conforter de travailler dans le domaine de puériculture par exemple. (crèche, neo nat. etc)
MAIS en tout cas, ce qui ai SÛR pour toi c'est que tu souhaite INTEGRER la formation d'IDE!
et si jamais ils te titillent avec cette fac tu peux leur répondre (avec les mots qui vont bien) que le fait d'avoir choisi médecine prouve que le travail difficile ne te fait pas peur ... car tu sais qu'il faut aussi s'accrocher pour bosser à l'ifsi (horaire et stage etc!)
voila j'espère t'avoir permis de lier ton parcours de manière plus rassurante car je trouve que tout parcours est justifiable et que nous avons tous le droit de nous réorienter ou changer d'envie, tu sais les ide elles mêmes changent de services de contrats etc au cours de leur carrière donc tu as le droit de ne pas tout anticiper de ton futur !
aussi je voulais ajouter que la fac t'as permis d'apprendre à t'organiser, à travailler seule etc... (oublie le non encadrement et les 40 copies à bucher!!)
courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par larafy »

Bonjour tout le monde ! larafy est de retour ! :D comment voulez vous vous organisez pour travailler l'oral?

-répondre petit à petit sur les questions de motivations, puis du métier etc?
-commencer à nous présenter ?

à trés vite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par stl32 »

larafy a écrit :Bonjour tout le monde ! larafy est de retour ! :D comment voulez vous vous organisez pour travailler l'oral?

-répondre petit à petit sur les questions de motivations, puis du métier etc?
-commencer à nous présenter ?

à trés vite !
justement j'étais en train de me poser la question . et en ce moment je répondais au questionnaire proposé un peu plus haut on pourrait peut être s"en inspirer déjà individuellement, puis voir à partir de là comment se présenter . franchement je ne sais pas ce qui est attendue quand on nous demande de nous présenter, on dit tout cash ou on attend les questions? apres avoir donnes son ''matricule'' :!: :!: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
emitony
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2010 20:16

Concours infirmière as et ap

Message par emitony »

Bonjour,
Alors je suis toute nouvelle donc je sais même pas si mon message va s'afficher ^^. J'ai beaucoup de questions a vous poser.
J'ai obtenu mon bac S l'année dernière mais je ne savais pas vraiment quoi faire aujourd'hui je travail au Mcdo pour me faire un peu d'argent. J'ai passé le concours d'infirmière l'année dernière mais en "tourriste" juste pour voir ce que c'était et je me suis décidé tard de m'inscrire aux concours d'infirmière d'AS et d'AP. Seulement j'ai un peu du mal a m'accrocher aux trois concours je suis en ce moment en prépa intensive de deux semaines pour le concours d'infirmière mais j'ai du mal à clarifier mes motivations pour chaque métier. De plus l'oral et quelque chose qui me panique beaucoup hors j'aurais forcément affaire à l'oral d'AS vu que j'ai seulement cette épreuve. Alors j'aimerais bien que vous m'aidiez à me positionner pour chaque épreuve de chaque concours parce que je suis un peu perdue
Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Concours infirmière as et ap

Message par Siaana »

emitony a écrit :J'ai un peu du mal a m'accrocher aux trois concours je suis en ce moment en prépa intensive de deux semaines pour le concours d'infirmière mais j'ai du mal à clarifier mes motivations pour chaque métier.
Donnez-nous les ébauches de vos motivations, on vous aidera à les améliorer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
emitony
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2010 20:16

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par emitony »

Alors au fil des jours, de ma prépa et de mes lectures les idées se mettent peu a peu en place dans ma tête mais je sais pas encore si ca tient la route.
Alors au la base je voulais faire kiné non pas pour faire kiné du sport mais pour être au près des handicapé, mais il faut passer par la fac de médecine alors je me suis vite décourager.
Finalement je me suis orienter vers le métier d'infirmière pour toutes les simples raisons que c'est un métier et enrrichissant mais je suis consciente que cela ne suffit pas. J'ai envi de soigner les gens, temps sur le plan technique : pensements, injections, soins... que psychologique : être à lécoute du patient, essayer de le comprendre de le rassurer, de detecter toute anomalie dans son comportement qui pourrait révéler un problème. Le fait de pouvoir aider les gens à retrouver une bonne santée est quelque chose d'extraodinnaire, de même quand il s'agit de les aider à retrouver un autonomie bien que celle ci peut rester partielle. Surtout je trouve qu'il est important d'accompagner les gens dans leur fin de vie, biensur qu'on ne remplace pas la famille quand elle est pas la mais on est là pour limiter les souffrance, il est important qu'une personne parte le plus en paix possible, avec le moins de douleur et d'angoisse. De plus travailler au sein d'une équipe aussi diversifiée est très enrichissant que ce soit avec les autres infirmiers que les médecins, les AMP, les AS, les ASH ont forme une équipe complémentaire. Après la formation offre beaucoup de stages ce qui permet de nous faire une idée sur notre avenir professionnel, vers un large choix de spécialisation. Aujourdhui je suis interessée par la psychatrie mais je n'en ai aucune expérience, d'ou l'importance qu'auront les stages.
Après pour l'AS ce sont a peu près les même motivations mise a part qu'on a un peu moins de responsabilité étant donné que l'on ai sous la responsabilité d'un infirmier. Mais pour l'oral de AS j'appuierai mes motivations sur le fait que j'ai envi d'être la au quotidien des personne de les aider dans leur activités quotidienne, de les aider à retrouver, à préserver une automie, à les sauver de l'isolement d'etre la pour les écouter et les comprendre, les rassurer...
Pour AP j'ai moins de motivation je voudrais surtout exercer ce metier pour être auprès des enfants, leur donner une éducation, aider les parents à retrouver la sérénité face a leur enfants difficil, leur donner des conseils, pourquoi pas dans un centre de rééducation pour enfant vu que le monde du handicap m'attire.
Après j'ai une question l'oral de AS AP et IDE sont-ils très differents ? La prépa que je fais actuellement va-t-elle me servir pour les deux autre concours ?
Mes motivations tiennent-elles la route ?

Désolé pour cette longue lectureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par stl32 »

Bon, je donne une question de thème possible mais je n'ai pas de sujet type pour le moment , (c une question d'une prépa à distance il me faut leur envoyer et attendre leur retour pour les réponses! ):
Faites vous confiance à la justice de votre pays ?

voilà avec ça bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par larafy »

Alors lors de ma prépa, on m'a dit que pour la présentation, il fallait tout dire c'est à dire :
- prénon, nom, age
-parcours scolaire
-ses loisirs aussi si on veut
-qualités/défauts
-expériences professionnelles
-motivations pour le métier

:fleche: et tout lier, c'est a dire si vous dites que vous faites du sport comme le bascket, c'est un sport colléctif donc esprit d'équipe comme le métier d'infirmière.
:fleche: pour les défauts, dire que voila on a ceci comme défaut mais que.. on peut s'améliorer

voila, dire tout ça pour éviter au jury de poser des questions, et que vous n'oubliez rien car si jamais le jury ne vous pose pas la question sur les qualités par exemple.. c'est dommage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par stl32 »

larafy a écrit :Alors lors de ma prépa, on m'a dit que pour la présentation, il fallait tout dire c'est à dire :
- prénon, nom, age
-parcours scolaire
-ses loisirs aussi si on veut
-qualités/défauts
-expériences professionnelles
-motivations pour le métier

:fleche: et tout lier, c'est a dire si vous dites que vous faites du sport comme le bascket, c'est un sport colléctif donc esprit d'équipe comme le métier d'infirmière.
:fleche: pour les défauts, dire que voila on a ceci comme défaut mais que.. on peut s'améliorer

voila, dire tout ça pour éviter au jury de poser des questions, et que vous n'oubliez rien car si jamais le jury ne vous pose pas la question sur les qualités par exemple.. c'est dommage.
ok merci alors je vais le fire dans cet esprit ! mais il va falloir faire des choix! c'est pas evident!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
SARL42
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 19 avr. 2009 08:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par SARL42 »

merci Larafy!!
donc on rentre dans la salle on dit boujour et on attaque direct " je m'appelle..." c'est çà ?
comment enchainer sur mon parcours scolaire alors qu'il est loin derriere moi car j'ai 36 ans ? et mes 4 enfants je leurs annonce quand ? peut-etre que je ne devrais pas en parler si on ne me le demande pas ?
désolée de poser des questions aussi bête mais je stress énormément ( peut être pour rien puisque je n'ai pas les résultats de l'écrit!!!)
une autre question : quand on fait son exposé sur le sujet donné, on parle à quelle personne, doit-on dire "nous " comme par exemple "nous allons analyser les conséquences de ....."
merci de m'éclairer car c'est panique totale!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par larafy »

Alors non, on rentre, on salue, on demande si on peut s'assoir si le jury ne le demande pas. Aprés, il va dire si on commence par se présenter ou commencez notre exposé. Mais déja pour l'exposé on peut juste dire je m'appelle .. jai tel age et je vais vous présenter mon exposé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
SARL42
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 19 avr. 2009 08:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par SARL42 »

merci beaucoup !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
PUCE66
Messages : 27
Inscription : 05 déc. 2009 22:53

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par PUCE66 »

Bonjour,
Je lis beaucoup de choses sur le forum concernant les questions, les motivations, moi jaimerais savoir , pour le sujet, comment ca se passe, c 'est une phrase, un mot ? genre : l'adolescence. ou encore, l'utilisation du portable ... ect
Est ce que ca peut etre un texte ?
il va falloir construire un plan rapidement sur le sujet, introduction, developpement, conclusion. Je suppose que on introduit le sujet en donnant une definition, on developpe en faisant le tour du sujet, on donne les causes, les remedes... et en conclusion ??? Quelqu'un peut - til me donner des renseignement ??? jai bouclé le coté questions perso ca ca va, mais la je ne sais pas comment aborder cette partie qui est tres importante. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par stl32 »

PUCE66 a écrit :Bonjour,
Je lis beaucoup de choses sur le forum concernant les questions, les motivations, moi jaimerais savoir , pour le sujet, comment ca se passe, c 'est une phrase, un mot ? genre : l'adolescence. ou encore, l'utilisation du portable ... etc
Est ce que ça peut être un texte ?
il va falloir construire un plan rapidement sur le sujet, introduction, développement, conclusion. Je suppose que on introduit le sujet en donnant une définition, on développe en faisant le tour du sujet, on donne les causes, les remèdes... et en conclusion ??? Quelqu'un peut -t- il me donner des renseignement ??? jai bouclé le coté questions perso ca ca va, mais la je ne sais pas comment aborder cette partie qui est très importante. Merci d'avance.
bonjour!
alors le sujet est généralement donné sous forme de question, notamment plus haut j'ai mis un ex de ma prépa à distance : ''Faites vous confiance en la justice de votre pays?(D'ailleurs, je me suis rendu compte en me relisant que le sujet est celui ci mais ce que je n'ai pas, c'est la correction! (et non le sujet comme j'ai écrit!! :lol: )Bon , revenons à notre préoccupation! La phrase peut avoir un peu plus de lien avec le sanitaire et social, et avec des plans plus ou moins induits par la question.
Par exemple (je prends le livre Foucher qui explique très bien l'oral si tu peux te le procurer). Trois questions différentes sur un même thème :

- Faut il avoir peur du clonage? : oui, non et tu ne t'impliques pas
- Craignez vous le clonage? / tu t'impliques
- Le clonage peut faire peur : que pouvez vous dire des arguments en faveur et en défaveur du clonage? là tu dois suivre ce plan...
en intro tu peux donner une définition et en ccl répondre à la question en résumant et ouvrir sur la bioéthique par exemple...

Ça, c'est pour les questions, ensuite en effet on peut avoir un texte ,je ne sais pas de quelle longueur, mais je pense pas trop long pour avoir le temps de prendre connaissance du sujet et faire notre plan.
Si tu ouvres sur un autre thème c'est aussi la porte ouverte pour le jury pouvant poser ses questions sur ce point! L'intérêt c'est que tu puisses montrer ton ouverture d'esprit à d'autres thèmes...

Enfin, en ce qui concerne ta préparation (10 min ) avant le jury, il est conseillé de plutôt faire un plan, avec les grandes idées et exemples que tu souhaites aborder (comme ça tu ne liras pas mais tu seras guidée pas tes notes et regarderas le jury!) , et prévoir un temps après le plan pour la rédaction complète de l'intro et la ccl. (intro pour te permettre de te mettre à l'aise et conclusion pour une impression de finition et clarté pour le jury!)

Voilà, bon c'est un peu long, je crois avoir répondu mais je te conseille vivement de te procurer un bouquin sur la prépa de l'oral car tu comprendras mieux ce qui est demandé et tu auras des billes pour la méthodologie!
Bon courage et M.... pour la suite! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Siaana »

PUCE66 a écrit :j'aimerais savoir , pour le sujet, comment ca se passe, c 'est une phrase, un mot ? genre : l'adolescence. ou encore, l'utilisation du portable ... ect
Est ce que ca peut etre un texte ?
Très souvent c'est un petit texte (moins de 10 lignes) avec une question ou une phrase ou une citation à commenter. Ça peut aussi être une image/photo à commenter, avec ou sans question. Puis ça peut être plus libre, une phrase, un thème ou une question seule comme tu l'avais imaginé :)

PS : Je te conseille d'acheter un livre pour préparer l'oral, ça te donne au moins les bases de comment ça va se passer, même si ce forum est très utile pour se préparer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Verrouillé