Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à l'Oral 2010
quand je dis que je suis passée par là je voulais dire l'oral mais l'an passé pour le preparer j'ai une personne référente dans un ifsi qui m'a donné des précieux conseils et quand je lui ai parlé d'etre puer elle m'a dit de ne pas en parler car le jury déteste .et pour la fac c'est un peu pareil ils vont te chercher les poux dans la téte alors c'est déjà compliqué de se retrouver devant un jury alors quand on est harcelé c'est encore pire car ils veulent toujours savoir le pourquoi et le comment alors il faut limiter les riques et tu vois je m'en suis sortie avec un seul oral à étre admise biensur cela dépend des jurys mais!!!anne-flore a écrit :en étant passé par la, le jury t'avais posé quoi comme questions a peut près ?oreille34 a écrit :si je peux me permettre de te donner un conseil surtout ne parle pas de vouloir etre puér sinon c'est mort et il faut se méfier en parlant de la fac de médecine car pour certain jury ça veut dire que puique tu n'y arrives pas tu te rabats sur infirmiere ..j'avoue c'est pas simple j'y suis passée .l'apparence compte beaucoup essayé d'etre à l'aise (pas facile) ,souriante,(pas trop) ,ne pas se tordre les doigts!, regarder le jury voilà quelques conseils
et s'ils t'ont posé la question du fait que tu te rabat sur infirmière parce que tu avais rater la fac tu leur a répond quoi si c pas trop indiscret ? et toi a la fac tu y étais pour continuer en médecine ou pour aller en dentiste ou SF ?

IDE depuis le 26 juillet 2012
Re: aide pour l oral
il faut savoir que les bourses sont différentes que celles des autres étudiants ce n'est pas gérer par le crous mais par la région et elle sont specifiques au études sanitaires et sociales.tu peux aller voir sur le site de ta région .pour la réforme ce qui a essentiellement changer : il n'y a plus de msp mais une évaluation en stage par des acquis ,les stages sont moins nombreux mais plus longs,il y a des UE unités d'enseignements et plus de modules ces UE sont notés en ECTS (credits) .il faut 30 ects par semestre pour le valider soit 180 en 3 ans si au 1er sem il en manque il faut les rattraper .mais tu peux passer avec 48 ects en 2eme année et là ils faudra rattraper les 12 manquant la deuxieme année ,et ainsi de suite,lors des stages il faut valider certaines compétences (la 3) pour passer en seconde année c'est un minimum mais au bout des 3 ans il faudra avoir validé toutes les compétences .elles sont notées dans le portfolio au fur et à mesure des stages voulà en quelques lignes les bases de la réformehello<3kitty a écrit :merci pour ton aide! Ben déja pour tout ce qui est logement etc... jai mon fiancé qui travaille a toulouse et qui a deja un appartement la bas, donc je fais souvent un va et vien cher ma mere a marseille et la bas a toulouse! donc je n ai deja pas de probleme de logement durant formation! Apres voila je sais qu'il a la bouse des étudiant et voila mais au niveau de la reforme je reste perplexecar je ne serais pas vraiment l expliquer! et je suis tombé sur ça l année deniere à l oral!![]()

IDE depuis le 26 juillet 2012
-
- Régulier
Bonjour à toutes ! doit-on se présenter dès le début de l'oral, avant l'exposé ? Apparemment, il y aurait des à priori négatifs sur les jeunes âgées de 17 ans (on les juge trop jeunes), ayant moi-même cet âge, dois-je le préciser ou volontairement le passer à la trappe ? dois-je attendre qu'on me le demande ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Selon moi, ce n'est pas l'âge qui est important. Si tu arrives à montrer pourquoi tu es en face du jury, quelles sont des motivations et ton projet professionnel, il n'y a aucun soucy ! Moi même je n'ai que 18 ans et je compte bien montrer que l'âge ne fait pas tout..!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
- Jessiica
- Accro
Ouai moi j'ia 18 ans et je vais bien leur dire que 18 ou 56 je veux être infirmière!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)

A part votre projet pro, vous bossez un peu les sujets possibles pouvant être posés à l'oral ?
Si vous êtes partant je vous en propose un !
- La PMA se développe et certaines de ses applications sont controversées. Analysez la situation actuelle de la PMA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous êtes partant je vous en propose un !
- La PMA se développe et certaines de ses applications sont controversées. Analysez la situation actuelle de la PMA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
- Jessiica
- Accro
Je suis pas motivée ^^
Je le ferais lundi matin, là je prends mon week!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je le ferais lundi matin, là je prends mon week!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
(Choix public le 12/11)

-
- Régulier
Pour ma présentation personnelle, dois-je le faire dès le début avant mon exposé ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjourjumelles.du.27 a écrit :Pour ma présentation personnelle, dois-je le faire dès le début avant mon exposé ?
Merci d'avance
Je ne pense pas qu'il y a une réponse a ta question qui peut etre apporté. Mais à mon avis la meilleur réponse qui te sera apporté est celle du jury. Pose leurs la queston de comment ils veulent que cela se déroule. Mais bien souvent ils te conseils.
Dis toi que c'est avant tout un échange avec eux et que suivant le jury les oraux se passes differement.
Bon courage et restons zenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
en général le jury attend une présentation succincte genre "bonjour, je m'appelle nom prénom, âge" puis exposé, ensuite ils te posent la question pourquoi voulez vous intégrer la formation etc.jumelles.du.27 a écrit :Pour ma présentation personnelle, dois-je le faire dès le début avant mon exposé ?
Merci d'avance
Normalement ils t'annoncent la manière dont va se dérouler l'entretien ''nous allons nous présenter , ensuite vous puis après avoir fait votre exposé..."
voilà!
bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Bonjour, je suis d'accord pour la petite présentation avant l'exposé (nom, prénom, âge). Apres la présentation complète c'est pour l'entretien avec le jury. Mais une personne (je ne sais plus le pseudo)a dit qu'il ne faut pas tout déballer d'un coup, que c'est un dialogue avec le jury, qui nous posera des questions.
Si le jury nous demande pourquoi voulez vous intégrer l'ifsi, on peut répondre par nos motivations, notre parcours.
Mais alors si le jury nous dit juste: présentez vous, que dire? la présentation complète avec parcours, motivations etc?
je sais bien que c'est un échange mais bon si on oublie de dire quelque chose parce que le jury nous l'a pas demandé...
Si le jury nous demande pourquoi voulez vous intégrer l'ifsi, on peut répondre par nos motivations, notre parcours.

je sais bien que c'est un échange mais bon si on oublie de dire quelque chose parce que le jury nous l'a pas demandé...

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Il faut savoir une chose, nous ont dit nos profs , que les jurys ne cherchent pas particulièrement à déstabiliser mais à détecter certains paramètres de la personnes pour voir si elle est apte et suffisamment motivée pour entrer en formation.larafy a écrit :Mais alors si le jury nous dit juste: présentez vous, que dire? la présentation complète avec parcours, motivations etc?
Si jamais ils n'ont pas tout, ils iront chercher les réponses par des questions. Sachant que la première partie est l'exposé , il ne sert à rien de développer ses motivations etc, l'exposé fini ils vont échanger sur le sujet de l'exposé et ensuite ils demandent les raisons de la présence à ce concours ou les motivation pour entrer etc. répondre en fonction de la question en développant mais pas trop car il faut leur laisser l'opportunité de poser des questions !!!

bonjourstl32 a écrit :Il faut savoir une chose, nous ont dit nos profs , que les jurys ne cherchent pas particulièrement à déstabiliser mais à détecter certains paramètres de la personnes pour voir si elle est apte et suffisamment motivée pour entrer en formation.larafy a écrit :Mais alors si le jury nous dit juste: présentez vous, que dire? la présentation complète avec parcours, motivations etc?
Si jamais ils n'ont pas tout, ils iront chercher les réponses par des questions. Sachant que la première partie est l'exposé , il ne sert à rien de développer ses motivations etc, l'exposé fini ils vont échanger sur le sujet de l'exposé et ensuite ils demandent les raisons de la présence à ce concours ou les motivation pour entrer etc. répondre en fonction de la question en développant mais pas trop car il faut leur laisser l'opportunité de poser des questions !!!
Moi lors de mon oral pour le concours AS, ils m'ont demander de me presenter, je leur est demander textuellement vous voulez la courte et la longue, aprés avoir rie il m'ont dis la courte.
Et ensuite a chaque fois que je n'etais pas certain d'avoir compris le sens de leur question, je demandais ce qu'ils attendaient comme reponse.
Comme le dis trés bien stl32, les reponses que ce soit de la présentation ou de l'expo, ils iront les chercher. Si le jury est d'un penchant pervers qui cherche a déstebiliser on ne pourra rien faire et en aucun cas le changer
Mais partons positif et super sujet, super jury et super noteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Bonjour, je me pose des questions concernant le programme, est ce que l'un d'entre vous peut m'aider s'il vous plaît?
Voilà j'ai du mal à faire la distinction entre les termes du descriptif de la formation:
il y a 36 modules, ou matières réparties en 59 unités d'enseignements.
-quelqu'un peut-il me citer un exemple de matières (exemple: "infectiologie, soin d'hygiène et de confort"= matière ou unité d'enseignement?)
je m'y perds un peu. J'aimerais bien me faire une idée des matières exactes que l'on va étudier mais je ne trouve pas la liste.
J'aimerais également savoir si vous avez trouvé quelque part la liste des 59 ue
un grand merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà j'ai du mal à faire la distinction entre les termes du descriptif de la formation:
il y a 36 modules, ou matières réparties en 59 unités d'enseignements.
-quelqu'un peut-il me citer un exemple de matières (exemple: "infectiologie, soin d'hygiène et de confort"= matière ou unité d'enseignement?)
je m'y perds un peu. J'aimerais bien me faire une idée des matières exactes que l'on va étudier mais je ne trouve pas la liste.
J'aimerais également savoir si vous avez trouvé quelque part la liste des 59 ue

un grand merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année... en route vers le DE
tu sais c'est un énorme dossier!! alors ne cherche pas trop à te rappeler de tous les détails même si pour ta curiosité personnelle tu le sais. Ils ne cherchent pas à ce que tu connaisses tout! En plus avec les modif même eux ils ne maîtrisent pas toujours tout car des évolutions risque encore de survenir.Par contre savoir que dix compétences vont être évaluées oui c'est déjà plus simple pour toi à retenir! déjà que tu connaisse l'organisation ça montre un intérêt pour la formation et c'est ça qu'ils retiendront de toi!
bon courage à tous!! et peut être à septembre pour certains !!
(croisons les doigts)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage à tous!! et peut être à septembre pour certains !!