Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par larafy »

oui, d'aprés l'UE 6 : méthodes de travail, comprenant de l'anglais, de l'informatique euh je pense, à confirmer !!

Les stages sont rémunés
1ére année : 23 euros/semaine
2éme: 30 euros/semaine
3éme: 40 euros/semaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Itsuki a écrit :J'aimerais juste qu'on m'éclaire sur quelques points.

Est ce qu'il y a de l'anglais maintenant dans le programme ? Et de l'informatique ? (J'ai entendue dire que oui !)

Et aussi est ce que les stages sont rémunérés ? (Ca aussi je l'ai entendu xD..)

Merci (:
Oui il y a de l'anglais et de l'informatique . Enfin moi je trouve que informatique est un bien grand mot mais bon....
Sa correspond à l'UE 6: "méthodes de travail" avec UE 6.1 : "méthodes de travail et TIC" donc cest pas vraiment de l'informatique quoi. Nous on a du avoir un cours l intranet du CHU, sur la recherche internet, et voila quoi. Sinon un cours sur la prise de note, sur la recherche documentaire et ça doit bien etre tout.
Et l UE 6.2 qui est l"anglais"! Chez nous, pour les premières années, c'éait des heures à faire sur le logiciel "tell me more"<. voila voila
Et oui les stages sont rémunérés, mais ils l'étaient déja avant. C'est pas énorme comme rémunération, ça augmente un peu tous les ans. J ai pas les chiffres en tete mais bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Message par jumelles.du.27 »

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les ECTS ou crédits européens ? je comprends pas vraiment ce que ça signifie et ce que c'est ?

Merci d'avance :D :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

regarde sur le site, il explique bien, en gros c'est des crédits, des points, tu dois en avoir 180 pour avoir le DE.

j'ai quelques questions sur lesquelles on peut réfléchir pour l'oral, je n'ai pas pris les plus faciles lol

-qu'est ce qui vous inquiète le plus dans ce métier?
-que pensez vous apporter au métier et qu'attendez vous de celui ci?
-comment allez vous faire face à la souffrance et à la mort?
-gestes douloureux dans certains actes, parfois sur des enfants. Comment supporterez vous de aire mal, d'annoncer une mauvaise nouvelle?
-le burn out des infirmières, comment l'expliquez vous? etes vous inquiet?

voila des question auxquelles j'ai essayé de répondre, j'aimerai voir vos réponses quand mémeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Ha j' aile mm bouquin que toi larafy! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

larafy a écrit :regarde sur le site, il explique bien, en gros c'est des crédits, des points, tu dois en avoir 180 pour avoir le DE.

j'ai quelques questions sur lesquelles on peut réfléchir pour l'oral, je n'ai pas pris les plus faciles lol

-qu'est ce qui vous inquiète le plus dans ce métier?
-que pensez vous apporter au métier et qu'attendez vous de celui ci?
-comment allez vous faire face à la souffrance et à la mort?
-gestes douloureux dans certains actes, parfois sur des enfants. Comment supporterez vous de aire mal, d'annoncer une mauvaise nouvelle?
-le burn out des infirmières, comment l'expliquez vous? etes vous inquiet?

voila des question auxquelles j'ai essayé de répondre, j'aimerai voir vos réponses quand méme

Pour le sujet par rapport à la souffrance et à la mort, ils le posent souvent j'ai l'impression mais ça a l'air délicat à répondre non :? ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

c'est pour ça que j'aimerai qu'on y réfléchisse toutes et qu'on partage nos réponses, non pas pour recopier non mais voir ce que l'on peut répondre à cela, voir les avis des autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Pour répondre à "la mort et la souffrance" en premier jet, en brut :
"En ce qui concerne la souffrance j'aurais tendance à vouloir tout faire pour accompagner la personne, la soulager, je pense que dans ces moments là l'écoute et l'empathie sont importants , il faut savoir être présente auprès du patient mais également auprès de la famille, mais... tant que je ne le vis pas réellement dans ce cadre professionnel je ne sais pas ce que cela me réserve et je pense que les stages m'aideront à me faire une idée et la formation à mieux les affronter."
Ensuite je peux prendre quelques exemples de certaines expériences face à la mort et à la souffrance, notamment en EHPAD lors d'un stage , où deux personnes sont décédées lorsque j'étais présente. Deux pour lesquelles je suivais souvent les soins de l'infirmière et que j'aidais aux repas..; certes ça fait mal au cœur mais il faut apprendre à se détacher sinon on ne pourra pas aller loin. Et il est important également de savoir profiter de nos temps personnels et les mettre à profit pour "décompresser" ...
C'est sûr, en ce qui concerne les personnes âgées c'est peut être plus facile à admettre et 'faire le deuil' mais pour les plus jeunes?? la question reste entière... :conf:
Bon finalement, je ne sais pas si je le tournerais comme ça mais l'idée est là : "tant que je n'y suis pas je ne sais pas vraiment, seulement des à priori! " :)
Voilà et vous vous diriez quoi? :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

stl32 a écrit :Pour répondre à "la mort et la souffrance" en premier jet, en brut :
"En ce qui concerne la souffrance j'aurais tendance à vouloir tout faire pour accompagner la personne, la soulager, je pense que dans ces moments là l'écoute et l'empathie sont importants , il faut savoir être présente auprès du patient mais également auprès de la famille, mais... tant que je ne le vis pas réellement dans ce cadre professionnel je ne sais pas ce que cela me réserve et je pense que les stages m'aideront à me faire une idée et la formation à mieux les affronter."
Ensuite je peux prendre quelques exemples de certaines expériences face à la mort et à la souffrance, notamment en EHPAD lors d'un stage , où deux personnes sont décédées lorsque j'étais présente. Deux pour lesquelles je suivais souvent les soins de l'infirmière et que j'aidais aux repas..; certes ça fait mal au cœur mais il faut apprendre à se détacher sinon on ne pourra pas aller loin. Et il est important également de savoir profiter de nos temps personnels et les mettre à profit pour "décompresser" ...
C'est sûr, en ce qui concerne les personnes âgées c'est peut être plus facile à admettre et 'faire le deuil' mais pour les plus jeunes?? la question reste entière... :conf:
Bon finalement, je ne sais pas si je le tournerais comme ça mais l'idée est là : "tant que je n'y suis pas je ne sais pas vraiment, seulement des à priori! " :)
Voilà et vous vous diriez quoi? :?: :?:
Ton anecdote est à exploitée à l'oral si tu tombes sur cette question CA c'est sure ! Mais sinon j'aurais eu la même réponse que toi : empathie & être à l'écoute.
Mais dans les cas de décès il faut surtout savoir prendre du recul par rapport à la mort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Itsuki , je vois que je n'ai pas de réactions bizarre si tu aurais répondu pareil!! :)

en ce qui concerne mon expérience oui , je me doute qu'il va me falloir développer.. en ce qui concerne le métier j'ai réussi à en faire ressortir les avantages mais en ce qui concerne les décès et la souffrance j'avoue je n'ai pas encore vraiment décidé de la manière de développer le thème... est ce que dire qu'au début lorsque j'ai aidé une infirmière en tenant le résident et à peine je le touchais il gémissait de douleur, que je cela m'a mise mal à l'aise, enfin, j'ai eu mon cœur qui se serrait, euh... comment dire .... tu vois, l'idée... alors après le faire tous les jours et bien j'allais déjà mieux dans mes émotions et surtout au lieu de seulement le soutenir je lui souriais , le caressais ailleurs(heu je réalise que ça peut porter à confusion.... :lol: j'ai intérêt à faire attention à ma tournure de phrase!!) pour lui détourner l'attention , etc. donc je suis rassurée et en même temps je sais que ca ce n'est pas grand chose comparé à ce qui nous attend!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Ouai c'est clair :/ (Pas mal la tournure de la phrase j'en ai ris xD). Moi j'ai fais un stage de découverte en maison de retraite, et la c'est le coup de foudre ! Je suis tombée amoureuse de ce métier.. Cette rencontre avec ces personnes c'étais magnifique. Y a une femme âgée qui venait vers moi, elle voulait que je lui ouvre son courrier et elle m'a parlée de ces petits enfants, on a engagée une conversation. Et finalement, j'ai sentie que ce n'était pas vraiment son courrier qui l'intéréssé mais plus de quelqu'un qui pourrait l'écouter vue que l'équipe soignante n'est pas toujours disponible ... Ca m'a fait énormément de bien :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Itsuki a écrit :Ouai c'est clair :/ (Pas mal la tournure de la phrase j'en ai ris xD). Moi j'ai fais un stage de découverte en maison de retraite, et la c'est le coup de foudre ! Je suis tombée amoureuse de ce métier.. Cette rencontre avec ces personnes c'étais magnifique. Y a une femme âgée qui venait vers moi, elle voulait que je lui ouvre son courrier et elle m'a parlée de ces petits enfants, on a engagée une conversation. Et finalement, j'ai sentie que ce n'était pas vraiment son courrier qui l'intéréssé mais plus de quelqu'un qui pourrait l'écouter vue que l'équipe soignante n'est pas toujours disponible ... Ca m'a fait énormément de bien :p
et à elle aussi d'ailleurs! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Bah j'espère bien !

En tout cas, le sujet sur la mort et la souffrance est à exploité après comment ? Tel est la question (je fais de la philo la lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

oui , à re travailler et à reformuler , en espérant avoir d'autres avis!..

autre question proposée avant :
que pensez vous apporter au métier et qu'attendez vous de celui ci?

franchement je la trouve à la limite plus difficile... surtout ce que je pense apporter .. au métier je ne sais pas mais aux patients beaucoup... faut que je m'y penche plus longtemps dessus car je risquerais de me trouver bête!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

stl32 a écrit :oui , à re travailler et à reformuler , en espérant avoir d'autres avis!..

autre question proposée avant :
que pensez vous apporter au métier et qu'attendez vous de celui ci?

franchement je la trouve à la limite plus difficile... surtout ce que je pense apporter .. au métier je ne sais pas mais aux patients beaucoup... faut que je m'y penche plus longtemps dessus car je risquerais de me trouver bête!

C'est également mon cas.
Apporter au métier, on est acteur au service de l'Humain, après pour le métier ca reste à voir..
Après qu'attend vous du métier ?
Mieux exploiter peut être mes capacités d'écoute, humaines,...
Dans quel sens il faut comprendre cette question ? C'est ce que le métier compte nous apporter ? Ou ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé