Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mel_30
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 02 avr. 2010 16:34
Localisation : Nîmes (30)

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par mel_30 »

larafy a écrit : bref j'aimerai qu'on travaille sur des sujets,
exemple : les femmes et le travail de nuit (jai le corrigé que je pourrai vous donnez)
Larafy dit moi se que tu en pense, c'est un peu court mais bon j'ai fait fait les recherches sur internet :

Travail de nuit de femme :

:fleche: Tout travail accomplit au moins pendant 3 heures quotidiennement, entre 21 heures et 6 heures du matin au moins deux fois par semaine, est considéré comme travail de nuit

:fleche: Auparavant, le travail de nuit des femmes était interdit par le Code du travail. Une directive européenne de 1976 sur l’égalité des sexe à légalisée l’utilisation nocturne de la main-d’œuvre féminine ce qui implique en contrepartie un repos compensateur et/ou une majoration de salaire au titre des périodes de nuit.

:fleche: pour des raisons familiales impérieuses (garde d' enfant, entretient de la maison, responsabilité auprés de sa famille ..), les femmes souhaitent plus occuper un poste de jour.

:fleche: Depuis une dizaine d’années, l’hypocrisie s’est installée en France. Femmes de ménage, infirmières, serveuses ou ouvrières, elles sont aujourd’hui un demi-million à endosser la blouse quand les autres la rangent au vestiaire. Par choix ou par contrainte. Le travail de nuit des femmes se répand, y compris dans l’industrie où, théoriquement, il est interdit.


:fleche: Dispositions particulières pour les femmes enceintes
- Les salariées enceintes ou venant d'accoucher bénéficient de mesures protectrices à leur demande ou à la demande du médecin du travail pour être affectées à un poste de jour pendant leur grossesse, sans diminution de leur rémunération.
- Si le reclassement est impossible, l'employeur doit en communiquer par écrit les motifs à la salariée ou au médecin du travail.
- Le contrat de travail se trouve alors suspendu jusqu'à la date de début du congé légal et éventuellement durant la période complémentaire suivant la fin du congé. La salariée bénéficie alors d'une garantie de rémunération composée d'une allocation journalière versée par la Sécurité sociale et d'un complément de rémunération à la charge de l'employeur.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
Avatar de l’utilisateur
mel_30
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 02 avr. 2010 16:34
Localisation : Nîmes (30)

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par mel_30 »

mel_30 a écrit :
Travail de nuit de femme :
Correction du titre = Travail de nuit des femmes :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
magali312
Fidèle
Fidèle
Messages : 167
Inscription : 24 janv. 2008 11:10

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par magali312 »

je te remercie stl32, ça m'a bien aidé, d'un coup je vois plus clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
catt
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 03 nov. 2009 08:02
Localisation : 974

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par catt »

chris47 a écrit :bjr je vous fait part d'un apercu de mes motivations c un peu long mais je voudrais avoir qlq reflexions a ce propos si c bien ou pas c'est mon premier oral !merci par avance
Bonjour je m’appelle Christophe L.... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.

Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.

Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.

J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.

Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motivé le patient et valoriser ses progrés

tu as un super parcours comparé à moi, et c'est sûr tu auras de quoi papoter avec le jury concernant tes motivations
mais dis mois tu vas réciter tout ça? parce qu'ils vont te couper, c'est obligé, j'étais toi je n'apprendrais pas par coeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année... en route vers le DE
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par larafy »

1ére partie: arguments en faveur

-sur le plan social: conciliation famille et travail, primes, protection législative (droit de refuser et horaires réglementés), favorise création d'emploi
-sur le plan professionnel : égalités entre hommes et femmes, travail infirmier différent la nuit, plus proche du patient (+angoissés, plus de décès la nuit..)

2éme partie: arguments en défaveur

-sur le plan médical : rythme biologique bouleversé, problèmes de santé physique et psychologique, augmentation accidents dus à la fatigue, problèmes pour les femmes (violences, agressions...)
-sur le plan social : le travail de nuit se développe bcp chez les femmes, à l'instar du temps partiel, chantage à l'emploi risqué
-favorise la mondialisation et la flexibilité du temps de travail au nom de la compétitivité)
-isolement social, vie de famille perturbée
- problèmes de communication avec l'équipe, problèmes d'évolution de carrière et de formation continue

conclusion: travail de nuit indispensable dans certains domaines tels que la santé. mais ne pas en faire une logique économique au détriment de la santé. les refus doivent etre respectés et les mesures de surveillance médicale appliquées.

Ce serait bien que plusieurs personnes postent leur avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
mel_30
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 02 avr. 2010 16:34
Localisation : Nîmes (30)

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par mel_30 »

C'est un sujet assez complexe donc je trouve que c'est bien et que c'est assez complet ya des choses auxquelles je n'avais même pas pensé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
chris47
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 02 oct. 2005 15:47

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par chris47 »

kikou catt il est evident ke je ne vais pas l'apprendre par coeur mais presque je sais qu'il vont m'interrompre mais le fait de me le ressasser va me permettre de bien l'integrer mais surtout de ne rien oublier quand ils vont me poser des question...
par ailleurs pourrais tu me faire part de ton parcours ca peut etre interressant de comparer et tout ;)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
chris47
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 02 oct. 2005 15:47

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par chris47 »

je m'apercois de part mon message que certains n'ont pas cette experience et se sente un peu démunies, dans ma prépa beaucoup etaient dans cette situation et le conseil que moi je vous donne c'est de valorisé la moindre petite experience a votre avantage et de faire un lien avec le métier
Exemple d"une personne qui etait serveuse pendant les vacances scolaire je lui montrer qu'elle pouvait mettre en avant "la relation avec le client" "l'organisation" "la dynamique" "la patience" etc etc en tout cas on le retrouve ces critères dans le métier infirmier et il est possible d'en faire un lien et de le valoriser lors de l'entretien en tout cas moi je le vois comme caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par stl32 »

magali312 a écrit :je te remercie stl32, ça m'a bien aidé, d'un coup je vois plus clair
pas de problème, si ça t'a aidé j'en suis heureuses!! bon courage! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par stl32 »

chris47 a écrit :je m'aperçois de part mon message que certains n'ont pas cette expérience et se sente un peu démunies, dans ma prépa beaucoup étaient dans cette situation et le conseil que moi je vous donne c'est de valorisé la moindre petite expérience a votre avantage et de faire un lien avec le métier
Exemple d"une personne qui était serveuse pendant les vacances scolaire je lui montrer qu'elle pouvait mettre en avant "la relation avec le client" "l'organisation" "la dynamique" "la patience" etc etc en tout cas on le retrouve ces critères dans le métier infirmier et il est possible d'en faire un lien et de le valoriser lors de l'entretien en tout cas moi je le vois comme ca
je suis d'accord avec toi! et puis mes profs disaient: même sans un grand vécu la manière de se présenter et de savoir retirer l'expérience de son vécu (si court soit-il!! :clin: ) peut suffire à montrer sa personnalité et sa motivation!ou inversement un long vécu n'est pas égal à une vrai motivation ou compétences pour ce métier!
En résumé, tout est possible , il suffit d'y croire et d'être soi!
bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Avatar de l’utilisateur
Hestera
Forcené
Forcené
Messages : 341
Inscription : 11 déc. 2009 21:38
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Hestera »

larafy a écrit :1ére partie: arguments en faveur
-sur le plan social : le travail de nuit se développe bcp chez les femmes, à l'instar du temps partiel, chantage à l'emploi risqué
-favorise la mondialisation et la flexibilité du temps de travail au nom de la compétitivité)
-problèmes d'évolution de carrière et de formation continue
Je ne comprend pas en quoi le travail de nuit des femmes provoquerait un chantage à l'emploi risqué et engendrerait des problèmes d'évolution de carrière et de formation continue ? Tu peux expliquer ce que tu entend par : "favorise la mondialisation et la flexibilité du temps de travail au nom de la compétitivité" ? S'il te plait ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avatar de l’utilisateur
mimi_88
Forcené
Forcené
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2009 20:40
Localisation : bagneux

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par mimi_88 »

Bonjour, j'ai parcourue le topic... tu as toujours de bonnes idées LARAFY je comprends que tu sois démoralisée, que tu n'ais plus la motivation pour les oraux je suis exatement dans le même cas que toi... prise d'une flemme totale !!! :(

Alors j'ai trouvé une solution: je travaille deux fois plus mes motivations que les sujets ce qui me motive à travailler les sujets du coups... Apres tout on a pas le droit de baisser les bras maintenant avec tout les efforts fournis avant, alors rebouste toi!!!
Tu es faite pour ce métier, tu es motivée, déterminée et assidue dans ce que tu entreprend...

Je me devais de te dire sa car tu as réalisé des sujets qui ont aidé beaucoup de personnes que se soit pour les écrits ou les oraux...
Alors prouve à tout le monde que tes EFFORTS vont payés!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Avatar de l’utilisateur
mimi_88
Forcené
Forcené
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2009 20:40
Localisation : bagneux

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par mimi_88 »

PEtites questions dont je ne trouve pas les réponses:
Est ce que quelqu'un sait:

:fleche: 1) Comment sont répartis les modules sur les 3ans?
:fleche: 2) Qu'est ce qu'un stage clinique? quels sont ses objectifs?
:fleche: 3) que savez vous des enseignements obligatoires et optionnels?
:fleche: 4) Savez vous quelles options vous aimeriez choisir?
:fleche: 5)Quelles sonbt les matieres qui vous attirent le plus et le moins?

:fleche: 1) Est ce qu'il s'agit des unités d'enseignements (donc 6 avec les modules répartis dedans)... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Avatar de l’utilisateur
catt
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 03 nov. 2009 08:02
Localisation : 974

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par catt »

chris47 a écrit :kikou catt il est evident ke je ne vais pas l'apprendre par coeur mais presque je sais qu'il vont m'interrompre mais le fait de me le ressasser va me permettre de bien l'integrer mais surtout de ne rien oublier quand ils vont me poser des question...
par ailleurs pourrais tu me faire part de ton parcours ca peut etre interressant de comparer et tout ;)
Merci

:D pour tout te dire, moi aussi j'ai fait comme toi. J'ai mis mon parcours par écrit et je l'ai tellement ressassé dans ma tête que je n'ai pas plus peur d'oublier quoi que ce soit...
quant à ta proposition de mettre mon parcours sur le forum histoire de le comparer, non merci :oops: je suis bien trop pudique pour ça et je le réserve au jury
je suis d'accord avec toi, dans chaque parcours il y a toujours quelque chose de bon à prendre, il faut savoir tirer profit de son vécu et se mettre en valeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année... en route vers le DE
Avatar de l’utilisateur
Etre-Ange
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 07 sept. 2009 10:35

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Etre-Ange »

coucou !

Je me joins à vous pour discuter des oraux, de mes craintes et pour s'entrainer .
Voilà je trouve intéressant de s'exercer à préparer des sujets d'oraux comme vous le faites. Mais vous vous entrainez sur 10 min ?
J'ai déjà passé quelques oraux et il y a des questions qui m'ont un peu déstabilisé.
Je vous en fait part , on ne sait jamais ça peut vous aider si vous tomber sur des questions similaires

- Dans quels services n'aimeriez vous pas travailler ? pourquoi ?
- Quels sont vos craintes par rapport à ce métier ?
- Comment réagissez vous face à la pudeur ? (lors d'une toilette par exemple)
- Pourquoi vous et pas une autre ?
- (Pour ceux qui ont déjà passé des concours ) Pourquoi avez vous échouer ?
- Si vous n'êtes pas admise que faite vous ?

Est ce que ces questions vous poseraient des difficultés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Infirmière 2013 -
Verrouillé