Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Crois moi, j'aimerais TROP qu'on soit collèguesEydis a écrit :Ha ben vivement qu'on soit collègues :pAlala, on dirait une berceuse :p
Ce que tu dis passe tout seule dans mon cerveau.
(bon allez on arrête la poésie xD)
Tes réponses me suffisent amplement, après cela doit rester une réponse personnelle. Mais ma métaphore pourrait bien coller j'pense :p (AHHH j'ai l'âme d'un poête xD)
Oui oui ça passe très bien ce que tu as dit. Tfaçon c'est un dialogue... tant que t'arrives à sortir des trucs déjà, c'est bien...

Juste pour se faire des discutes, genre débat & tout :p
Oui, bah j'espère que ca se passera aussi bien qu'ici hein..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
je pense comme Eydis que ce qu'on apporte c'est quelque chose de personnel par notre implication et notre envie de permettre aux personnes de se porter mieux et bien, par notre métier on participe à valoriser la personne et dans l'équipe l'infirmier permet la continuité et le lien de la chaîne des soins, je pense que le plus de notre profession c'est d'être au service des populations
Lalau 57, en attente de résultat metzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lalau 57, en attente de résultat metzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eydis
- VIP
Oui et de toute façon c'est pas censé sortir de la bouche de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un hosto limpide et clair comme de l'eau de roche comme de celle d'un vieil infirmier de 30 ans de carrière.
Vous dites ce que vous pouvez... déjà sortir une phrase devant un jury parfois à l'apparence hostile dites vous que c'est déjà bien...
Par contre attention à pas taper à côté de la question genre hors sujet, tant qu'à dire peu de choses, autant sortir des trucs pertinents -_-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous dites ce que vous pouvez... déjà sortir une phrase devant un jury parfois à l'apparence hostile dites vous que c'est déjà bien...
Par contre attention à pas taper à côté de la question genre hors sujet, tant qu'à dire peu de choses, autant sortir des trucs pertinents -_-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis a écrit :Oui et de toute façon c'est pas censé sortir de la bouche de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un hosto limpide et clair comme de l'eau de roche comme de celle d'un vieil infirmier de 30 ans de carrière.
Par contre attention à pas taper à côté de la question genre hors sujet, tant qu'à dire peu de choses, autant sortir des trucs pertinents -_-
C'est pour cela que je t'ai demandée si c'étais pas HS ce que j'avais sorti par rapport à la question XDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
- Eydis
- VIP
Bah toi non mais Lalau oui à mon avis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Entrainement à l'Oral 2010
J-1 ... le stress monte ! je suis en train de m'entrainer, j'essai de faire un plan en 10 minutes avec un sujet pris au hasard, mais c'est vraiment pas évident ... le temps que les données arrivent au cerveau
y'a déjà 5 min de passées !
En revanche, tenir 10 minutes devant le jury c'est autre chose ...
Mais dites moi, est-ce que cette partie, où il faut traiter un sujet donné, compte vraiment dans la note? est-ce qu'ils font motier-moitier avec l'entretient ou est que l'entretient compte plus?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais dites moi, est-ce que cette partie, où il faut traiter un sujet donné, compte vraiment dans la note? est-ce qu'ils font motier-moitier avec l'entretient ou est que l'entretient compte plus?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013

-
- Adepte
Re: Entrainement à l'Oral 2010
quemas a écrit :J-1 ... le stress monte ! je suis en train de m'entrainer, j'essai de faire un plan en 10 minutes avec un sujet pris au hasard, mais c'est vraiment pas évident ... le temps que les données arrivent au cerveauy'a déjà 5 min de passées !
Merci d'avance
Coucouc , alors déjà repose toi bien aujourd'hui essayde de faire quelque chose que tu aimes pour etre moins stréssée !!! On m'a dit que la partie sujety n'était pas tellement importante ils tentent juste de voir ton organisation si tu es clair ds tes idées ... mais le partie qui les intérèsse le plus c'est l'entretien tes motivations , ta personne ...
biensur pr avoir un 18 ou 19 le sujet doit également compter

Bonjour
J'ai appris il y a quelques jours que je suis admissible, et se pose donc la question de l'oral que je n'ai pas spécialement réfléchi.
En vous lisant, j'ai compris que revenaient systématiquement les questions de la motivation, des études suivies avant/connues sur l'isfi, la position du candidat par rapport à la mort, le financement de ses études.
Ce qui est assez logique.
Et en pensant à ce que je vais répondre, je me mets à stresser.
Dans mon cas, j'ai un profil "marginal", je suis maman divorcée de 4 enfants, au chomage depuis 7 mois, et mon parcours a été très sinueux pour arriver à cet examen que je n'avais pas spécialement prévu dans ma vie.
Ma mère était infirmière, et je m'étais promis de ne jamais faire ce métier.
A cause des heures, des noëls, des nuits, des we.
Pour mes futurs enfants.
Finalement mes enfants grandissent, j'ai travaillé 2 ans comme avs auprès d'enfants handicapés, et après avoir longtemps imaginé devenir instit (j'ai fait des études pour et me suis arrêtée en cours pour devenir maman), je me suis sentie plus qu'à l'aise avec des personnes "différentes", dans le besoin de l'autre, du soutien physique et moral.
J'ai passé qq jours dans un ime, et après le choc, ce fut une envie assez forte d'y revenir autrement, en tant que soignant.
Ce qui m'a amené à envisager ce métier (comme celui d'aide-soignante, je passe l'oral dans uen semaine).
Je ne sais pas trop si je dois tout dire, me dévoiler complètement, j'ai peur en fait de transmettre mes failles, de faire resortir mes doutes.
Sachant que ma mère s'est (en plus!) suicidée il y a qq années, faisant ses 5 dernières années pro en tant qu'infirmière psy, dans un service pour personnes dépressives, après avoir accompagné jusqu'à la fin son frère atteint du sida.
La mort je connais sous différentes formes, et de près.
Je ne sais pas si j'aurais la force d'assumer ce genre de discussions.
Travailler, et assumer des soins, la coordination avec l'équipe, être attentive au patient, oui, je ne dis pas que ce sera simple tous les jours, mais on va dire que ma vie quotidien se gère, j'ai pris l'habitude, mes filles grandissent, on se débrouille.
Mais expliquer mes failles, ce parcours de vie à de parfaits inconnus, me fait très peur.
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appris il y a quelques jours que je suis admissible, et se pose donc la question de l'oral que je n'ai pas spécialement réfléchi.
En vous lisant, j'ai compris que revenaient systématiquement les questions de la motivation, des études suivies avant/connues sur l'isfi, la position du candidat par rapport à la mort, le financement de ses études.
Ce qui est assez logique.
Et en pensant à ce que je vais répondre, je me mets à stresser.
Dans mon cas, j'ai un profil "marginal", je suis maman divorcée de 4 enfants, au chomage depuis 7 mois, et mon parcours a été très sinueux pour arriver à cet examen que je n'avais pas spécialement prévu dans ma vie.
Ma mère était infirmière, et je m'étais promis de ne jamais faire ce métier.
A cause des heures, des noëls, des nuits, des we.
Pour mes futurs enfants.
Finalement mes enfants grandissent, j'ai travaillé 2 ans comme avs auprès d'enfants handicapés, et après avoir longtemps imaginé devenir instit (j'ai fait des études pour et me suis arrêtée en cours pour devenir maman), je me suis sentie plus qu'à l'aise avec des personnes "différentes", dans le besoin de l'autre, du soutien physique et moral.
J'ai passé qq jours dans un ime, et après le choc, ce fut une envie assez forte d'y revenir autrement, en tant que soignant.
Ce qui m'a amené à envisager ce métier (comme celui d'aide-soignante, je passe l'oral dans uen semaine).
Je ne sais pas trop si je dois tout dire, me dévoiler complètement, j'ai peur en fait de transmettre mes failles, de faire resortir mes doutes.
Sachant que ma mère s'est (en plus!) suicidée il y a qq années, faisant ses 5 dernières années pro en tant qu'infirmière psy, dans un service pour personnes dépressives, après avoir accompagné jusqu'à la fin son frère atteint du sida.
La mort je connais sous différentes formes, et de près.
Je ne sais pas si j'aurais la force d'assumer ce genre de discussions.
Travailler, et assumer des soins, la coordination avec l'équipe, être attentive au patient, oui, je ne dis pas que ce sera simple tous les jours, mais on va dire que ma vie quotidien se gère, j'ai pris l'habitude, mes filles grandissent, on se débrouille.
Mais expliquer mes failles, ce parcours de vie à de parfaits inconnus, me fait très peur.
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, promo 2010-2013...
- JailletEmilie
- Habitué
asty a écrit :merci beaucoup !!!!!!!! je sent que pour moi sa va être dure de tenir les 10min!!!lol la question de CG me stress vraiment!!D'après vos message je vois que vous vous en êtes plutôt bien sortis alors que pour moi vos sujet y avais pas grands chose a dire!!!
je suis comme toi la culture G me fait peur, j'ai peur de ne pas connaitre le sujet et de ne rien pouvoir en dire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 2 pépettes de 6 ans et demi et 3 ans et demi
ESI 2010-2013 à Chalon sur Saône
ESI 2010-2013 à Chalon sur Saône
-
salut tatayer de quel reforme parle tu y'en a tellement quon s'y perd un peu merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tatayet a écrit :Leykya,
Mel_30 a raison. Le jury voulait savoir ce que je savais de l'organisation des études : 3 semestres avec validation de chaque semestre, stage (sans note) mais avec un cahier de compétences à acquérir.
En fait ils m'ont posé cette question car dans ma présentation, j'ai dit qe je connaissais plusieurs infirmiers diplômés depuis quelques années et ils voulaient savoir si je connaissais la réforme.
De plus, vu mon âge (26 ans) et ma situation familiale (mariage dans 15 mois), le jury voulait savoir comment je comptais m'organiser d'un point de vue personnel et financier durant mes études. Ils m'ont demandé si un enfant était prévu après le mariage (j'avoue que c'est une possibilité) et comment je m'organiserais vu que ma future femme est infirmière au CHU de Rouen avec des horaires variables.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Bon courage et m...e à tous et toutes.
maman de 2 enfants 3 ans et demi et 10 mois.
ecrit passé ouf en attente des résultats le 6 mai
ecrit passé ouf en attente des résultats le 6 mai
Bonjour à tous,
concernant l'entretien individuel, les mêmes questions reviennent souvent dans vos discussions, donc je pense qu'il est facile de se préparer à l'avance pour cette partie de l'oral...et de savoir si quoi tomber...
mais pour ce qui est de la culture G, déjà moins. Comment avez-vous préparé cette 1ère partie de l'oral? vous n'avez rien fait et vous vous êtes dit on vera bien sur quoi je tombe, ou alors c'est impossible de réviser tout en si peu de temps (2 sem entre les résultats de l'écrit et l'oral)...
que me conseillez-vous? comment vous y êtes vous pris?
Sont-ils intransigeant vis à vis de l'ignorance face à un sujet?
Combien vous a-t-il pris pour préparer votre oral?
Merci à vous
et bonnes révisions à tous et à toutes
PaulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concernant l'entretien individuel, les mêmes questions reviennent souvent dans vos discussions, donc je pense qu'il est facile de se préparer à l'avance pour cette partie de l'oral...et de savoir si quoi tomber...
mais pour ce qui est de la culture G, déjà moins. Comment avez-vous préparé cette 1ère partie de l'oral? vous n'avez rien fait et vous vous êtes dit on vera bien sur quoi je tombe, ou alors c'est impossible de réviser tout en si peu de temps (2 sem entre les résultats de l'écrit et l'oral)...
Merci à vous
PaulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pollo a écrit :Bonjour à tous,
Je suis exactement dans le meme cas que toi, je me pose beaucoup de questions concernant la preparation a la culture G. J'ai peur de ne rien pouvoir en dire...
Merci de nous repondre
Merci à vous
Pauline
ESI 2011/2014 APHP
pollo a écrit :Bonjour à tous,
Merci à vous
Pauline
Alors je recommence lol
Donc je disais que j'etais exactement dans le meme cas que Pauline, j'ai peur de ne rien pouvoir dire du sujet de la culture G.
Dites nous comment ca se passe, donnez nous des conseils pour la culture G.
Merci de nous répondre

ESI 2011/2014 APHP
Merci à labretonne et stl32 pour vos réponses!
Je vais relire plusieurs vos réponses pour "faire le point" dans ma tête.
Il faut en effet que je me "brieffe" sur ce que je m'autorise à laisser en informations sur moi.
Une copine infirmière m'a dit ce matin que puisque j'avais réussi les écrits, il n'y aurait pas de souci à l'oral, avec la maturité l'oral s'assume mieux si on peut dire.
Je pense que c'est assez vrai.
Elle m'a dit de parler avec mon coeur, d'être moi même, ne pas me stresser.
Oui sauf que je trimballe ces "casseroles"...
Il vaut mieux éviter je pense de trop se raconter, et surtout dans sa vulnérabilité.
Je n'arrête pas de repenser à ce dossier d'inscription où la profession de la mère est demandée, et je n'ai pas pû m'empêcher d'écrire en dessous de son nom: décédée.
Cà m'énerve!!!
Enfin merci, c'est agréable d'avoir une réponse rapidement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais relire plusieurs vos réponses pour "faire le point" dans ma tête.
Il faut en effet que je me "brieffe" sur ce que je m'autorise à laisser en informations sur moi.
Une copine infirmière m'a dit ce matin que puisque j'avais réussi les écrits, il n'y aurait pas de souci à l'oral, avec la maturité l'oral s'assume mieux si on peut dire.
Je pense que c'est assez vrai.
Elle m'a dit de parler avec mon coeur, d'être moi même, ne pas me stresser.
Oui sauf que je trimballe ces "casseroles"...
Il vaut mieux éviter je pense de trop se raconter, et surtout dans sa vulnérabilité.
Je n'arrête pas de repenser à ce dossier d'inscription où la profession de la mère est demandée, et je n'ai pas pû m'empêcher d'écrire en dessous de son nom: décédée.
Cà m'énerve!!!
Enfin merci, c'est agréable d'avoir une réponse rapidement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, promo 2010-2013...
Oral : "pensez vous avoir réussi à nous convaincre?"
Bonjour,
Je bloque un peu à cette question ... et vous? que répondriez-vous à celà?
Je sais que ça dépend de l'entretient, s'il s'est bien passé ou non, mais en admettant que ça a été, qu'est ce qu'il faut répondre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je bloque un peu à cette question ... et vous? que répondriez-vous à celà?
Je sais que ça dépend de l'entretient, s'il s'est bien passé ou non, mais en admettant que ça a été, qu'est ce qu'il faut répondre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013