Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral du concours infirmiére
Bonjour,
J'ai réussi l'épreuve écrite du concours donc je vais à l'oral.
J'aimerais avoir des conseils pour le préparer, car actuellement je travaille comme secrétaire j'ai 25 ans et je suis titulaire d'un BAC Pro secrétariat. C'est une reconversation murement réfléchie
De plus pouvez vous me dire si pour être admis ils font la moyenne des notes ou alors si juste la note d'oral compte.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai réussi l'épreuve écrite du concours donc je vais à l'oral.
J'aimerais avoir des conseils pour le préparer, car actuellement je travaille comme secrétaire j'ai 25 ans et je suis titulaire d'un BAC Pro secrétariat. C'est une reconversation murement réfléchie
De plus pouvez vous me dire si pour être admis ils font la moyenne des notes ou alors si juste la note d'oral compte.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I : 2010-2013 à Charleville Meziéres SUPER HEUREUSE
- ceedlegrand
- Fidèle
Re: Oral du concours infirmiére
Le sujet a été traité dans plusieurs sujets, n'hésite pas à regardé les autres topics.
La note finale, c'est la moyenne des 3 notes.
Enfin, petite note personnel, ce n'est pas le concours infirmière, mais le concours infirmier: plusieurs hommes (dont je fais parti) passent ce concours.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin, petite note personnel, ce n'est pas le concours infirmière, mais le concours infirmier: plusieurs hommes (dont je fais parti) passent ce concours.

IFSI FALAISE 2010/2013
Re: Oral du concours infirmiér(e)
ok, je vous remercie pour votre réponse, par contre j'ai appelé entre temps l'IFSI ou j'ai passé l'épreuve et il m'ont dis qu'il prenait en compte la note de l'oral et que si il y avait des égalités qu'il prenait en compte la note de culture général pour départager.
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I : 2010-2013 à Charleville Meziéres SUPER HEUREUSE
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Bonjour, petites question 
Qualités/ defauts du métier?
renseignement sur la nouvelle reforme ? (je ne comprend pas
)
mercii de m'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

renseignement sur la nouvelle reforme ? (je ne comprend pas

mercii de m'aider

Que doit on reviser pour l'oral?
Bonjours à tous!
J'ai passé trois concours cette année:
IFSI la croix rouge Nîmes: recalée
IFSI CHU Montpellier: Admissible
IFSI Castelnau le lez: en attente de resulat
J'ai lu tout les topiques sur les oraux.
Mais bon voila, panique a bord!!!! Comment reviser sont oral, avec quoi, faut t'il des livres speciaux?
J'ai repris la lecture des livres de culuture générale, des magazines tels que Mariane et j'ecoute france info.
Cependant en voyant les sujets que certaines personnes on eut a traiter lors de leur oraux je me sents un peu perdue
.
Pouvez vous m'aider s'il vous plais?
Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé trois concours cette année:
IFSI la croix rouge Nîmes: recalée
IFSI CHU Montpellier: Admissible
IFSI Castelnau le lez: en attente de resulat
J'ai lu tout les topiques sur les oraux.
Mais bon voila, panique a bord!!!! Comment reviser sont oral, avec quoi, faut t'il des livres speciaux?
J'ai repris la lecture des livres de culuture générale, des magazines tels que Mariane et j'ecoute france info.
Cependant en voyant les sujets que certaines personnes on eut a traiter lors de leur oraux je me sents un peu perdue

Pouvez vous m'aider s'il vous plais?
Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Re: Que doit on reviser pour l'oral?
tiens toi au courant de tout ce que tu peux !! ça peut tomber sur ni'mporte "quoi "
entraine toi à préparer des questions en 10mn elle sont dans un autre topic sur le forum " entrainement à l'oral" et entraine toi bien pr tes motivations prépares les !! voilà bisous
entraine toi à préparer des questions en 10mn elle sont dans un autre topic sur le forum " entrainement à l'oral" et entraine toi bien pr tes motivations prépares les !! voilà bisous

Re: Que doit on reviser pour l'oral?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Re: Oral du concours infirmiér(e)
GWEN8 a écrit :ok, je vous remercie pour votre réponse, par contre j'ai appelé entre temps l'IFSI ou j'ai passé l'épreuve et il m'ont dis qu'il prenait en compte la note de l'oral et que si il y avait des égalités qu'il prenait en compte la note de culture général pour départager.
Qu'en pensez vous?
Ils m'ont dit la même chose à l'ifsi où j'ai passé le concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014---- CRF
Marion75 a écrit :Bonjour, petites question
renseignement sur la nouvelle reforme ? (je ne comprend pas)
mercii de m'aider
Qualités du métiers:
Aupres des personnes,
accompagnement psychologique et physique,
Métier ou il faut allier soins et communications...
ainsi que pleins d'autres qualités...
Inconvenients car défaut ce n'est pas approprié
Horaires décalées, travail de jour et de nuit, week end, jours feriés
Métiers difficile psychologiquement et physiquement
Arriver à concilier travail et vie familiale.
Station debout
La nouvelle réforme En gros:
Adapter la formation aux nouvelles compétences IDE nécessaires aux besoins des personnes, dans un systeme de santé en évolution
Une meilleure reconnaissance de la formation avec l'obtention des d'ECTS
L'obtention du grade de licence ( en cours)
On ne parle plus de modules mais d'Unité d'enseignement au nombre de 6
elles même réparties en plusieures unitées...
UE 1)Sciences humaine sociale et droit --) Ex: Socilogie
UE 2) Sciences biologiques et médicale --) Ex: Les differents processus
UE 3) Sciences et techniques infirmieres: Fondement est méthodes --)Ex: Projoet de soins
UE 4) Sciences et techniques IDE : Intervention: Soins de confort et des bien être
UE 5) Integration des savoirs et posture professionnelle: accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
UE 6) Méthodes de travail --) Anglais
Le travail d'étude de fin d'année aura une introduction à réaliser en anglais et à présenter à l'oral.
La formation s'appuie sur le référentiel de compétences des IDE
5 compétences dites coeur de métier et 5 compétences transverses (Je les connais par coeur mais la flemme de tout marquer...)
30 crédits sont attribués par semestres validés au total 180 sur 3ans
Pour valider un crédit en cours c'est 25h et en stage c'est 35h soit une semaine de stage.
semestre1, stage de 5 semaines, sur l'hygiene le confort et le bien être
semestre 2,3,4,5: 10 semaines
semestre6: 15semaines
C'est à peu pres tout ce que je sais sur cette nouvelle réforme, ha oui départ à la retraite à 60 ans et on passera en catégorie A, salaire de base 1400 euros à peu pres sans compter les primes de nuit, week end jours fériés....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
- soso22bretagne
Merci mimi_88
j'ai mon oral demain
et ce k tu a écrit sur la nouvelle réforme va bien aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'ai mon oral demain

à 3 désistements près et j'étais prise à pontivy tempi en avant pour Abbeville ESI 2010-2013
Re: Oral du concours infirmiére
oh et pourquoi le masculin l'emporterait-il toujours sur le féminin?ceedlegrand a écrit :Le sujet a été traité dans plusieurs sujets, n'hésite pas à regardé les autres topics.

J'imagine que l'andouille qui a créé cette loi stupide de la langue française n'était autre qu'un homme

3ème année... en route vers le DE
Bonjour , bonjour cela fait 3ans que je prepare ce concours je suis deja passé à l'oral plusieurs fois et toujours recalé a cause de question piege lancé par le jury! Cette année pas question que cela m'arrive!
Alors voici une des questions pieges pour moi : "Quel est la difference entre compassion et empathie?"
personnellement j'en ai parlé a beaucoup de personne autour de moi et difficile que tout le monde soit d'accord sur la reponse! dc j'aimerai bien que l'on m'éclaire sur ce sujet! Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voici une des questions pieges pour moi : "Quel est la difference entre compassion et empathie?"
personnellement j'en ai parlé a beaucoup de personne autour de moi et difficile que tout le monde soit d'accord sur la reponse! dc j'aimerai bien que l'on m'éclaire sur ce sujet! Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
mimi083, pour moi la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres et l'empathie désigne le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Libourne
Alors je prends mon meilleur ami le dico et je trouve :
compassion:
nom féminin
(latin ecclésiastique compassio, -onis, de compati, souffrir avec)
Littéraire. Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération.
empathie:
nom féminin
(calque de l'allemand Einfühlung)
Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
Avec un dictionnaire c'est on ne peut plus clair
cyn15 : ta définition est inversée pour l'a compassion , percevoir / ressentir/ comprendre, c'est un peu la même chose.
Je pense que dans la compassion on souffre ou partage la joie avec l'autre alors que de l'empathie on ressent ses émotions en y mettant de la distance pour ne pas nous affecter. Est cela ?
J'ai regardé définition de sympathie et empathie c'est la même chose quasiment.
Synonymes de sympathie dans le sens : Participation à la joie, à la peine d'autrui :
■compassion
■compréhension
■pitié
=> résultat c'est vraiment des synonymes mh.
Qu'y a t'il de péjoratif en disant que l'on a pitié de quelqun ?
=> c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.
A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
compassion:
nom féminin
(latin ecclésiastique compassio, -onis, de compati, souffrir avec)
Littéraire. Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération.
empathie:
nom féminin
(calque de l'allemand Einfühlung)
Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
Avec un dictionnaire c'est on ne peut plus clair

cyn15 : ta définition est inversée pour l'a compassion , percevoir / ressentir/ comprendre, c'est un peu la même chose.
Je pense que dans la compassion on souffre ou partage la joie avec l'autre alors que de l'empathie on ressent ses émotions en y mettant de la distance pour ne pas nous affecter. Est cela ?
J'ai regardé définition de sympathie et empathie c'est la même chose quasiment.

Synonymes de sympathie dans le sens : Participation à la joie, à la peine d'autrui :
■compassion
■compréhension
■pitié
=> résultat c'est vraiment des synonymes mh.
Qu'y a t'il de péjoratif en disant que l'on a pitié de quelqun ?
=> c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.
A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 04 mai 2010 12:21, modifié 2 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ah ok, mais c vrai que c'est difficile a définir, j'espere ne pas avoir ce genre de question

ESI 2010/2013 Libourne