Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: INFORMATIONS ORAL
Coucou,cocodu117 a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je prépare comme beaucoup le concours d'entrée en ifsi. Et je voudrais faire appel à vos expériences concernant l'oral. J'ai compris qu'il y avait une partie entretien sur un sujet sanitaire et social et une autre partie sur les motivations et parcours personnel, est-ce bien cela?
Si oui, en quoi consiste la première partie (quelles types de questions, combien de temps..) et comment s'y préparer?
Merci pour vos réponses.
je vais essayer de te répondre même si je n'ai pas encore passé d'oral

D'après ce que j'ai compris, y a en effet les parties que tu as citées.
-sujet sanitaire et social: On te donne un sujet (une question ou un texte) et tu as 10 minutes pour le préparer (le temps de rédiger une intro, un plan plus ou moins détaillé, et une conclusion). Tu as environs 10 minutes ensuite pour présenter ton exposé.
-Motivations et parcours personnel: Là le jury te posera simplement des questions du genre "pourquoi vouloir devenir infirmière?" "Quels sont tes qualités/défauts" etc..Regarde sur le forum il y a pas mal de sujets dans lesquels il y a des exemples de questions!
Voilà j'espère que ça t'aura un peu plus éclairé

Esi 2011/2014
Pour l'oral ...déroulement ?
Bonjour !
Alors voilà,je prépare seule l'oral de l'ap-hp ( à ce propos je m'y suis mise après les résultats de l'écrit...c'est faisable en quinze jours ??? ) et je n'ai pas bien compris le déroulement de l'épreuve.
On arrive, on nous donne le sujet d'exposé...dix minutes de préparation. On se présente devant le jury : nom prénom age parcours scolaire, puis 10 min d'exposé. Et après on fait quoi ??? C'est le jury qui nous pose des questions ou alors on doit parler de notre motivation à ce moment là ?
Enfin voilà....merci de me donner quelques conseil
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voilà,je prépare seule l'oral de l'ap-hp ( à ce propos je m'y suis mise après les résultats de l'écrit...c'est faisable en quinze jours ??? ) et je n'ai pas bien compris le déroulement de l'épreuve.
On arrive, on nous donne le sujet d'exposé...dix minutes de préparation. On se présente devant le jury : nom prénom age parcours scolaire, puis 10 min d'exposé. Et après on fait quoi ??? C'est le jury qui nous pose des questions ou alors on doit parler de notre motivation à ce moment là ?
Enfin voilà....merci de me donner quelques conseil

admise à l'ap-hp sur LP 

-
- Insatiable
Re: Pour l'oral ...déroulement ?
Bonjour,
L'oral du concours se déroule en deux temps :
Après 10 minutes de préparation, tu te présentes au jury (nom, prénom etc.) puis tu démarres ton exposé (intro, développement, conclusion). Le jury te pose ensuite quelques questions à propos de ta production.
L'entretien est maintenant centré sur tes motivations, ton parcours etc.
Tu dois prouver au jury que tu as ta place au sein de l'IFSI
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions
Bon courage pour ton oral
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'oral du concours se déroule en deux temps :

Tu dois prouver au jury que tu as ta place au sein de l'IFSI
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions

Bon courage pour ton oral

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Bonjour à tous et toutes, félicitation à vous pour l'écrit ...
Pour l'oral je vous donne l'adresse d'un site qui explique tres bien la nouvelle réforme les cours, les UE, les compétences, le déroulement des cours, les differents stages...
Je suis arrivée à l'oral en étant tres bien calée sur cela et résultat 18 et 20 à mes oraux... et tres bonne place pour rentrer dans les écoles de mon choix...
http://www.santeprendrelatete.com/lafor ... index.html
Apres il y a bcp d'info sur ce site aussi...
Bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'oral je vous donne l'adresse d'un site qui explique tres bien la nouvelle réforme les cours, les UE, les compétences, le déroulement des cours, les differents stages...
Je suis arrivée à l'oral en étant tres bien calée sur cela et résultat 18 et 20 à mes oraux... et tres bonne place pour rentrer dans les écoles de mon choix...
http://www.santeprendrelatete.com/lafor ... index.html
Apres il y a bcp d'info sur ce site aussi...
Bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
preparation oral sans experience professionnelle dans le dom
Bonjour a toutes et à tous
je prepare le concours en candidat libre , cependant je n ai aucune experience professionnelle dans le domaine de la santé : est ce un handicap ? Peut on me refuser mon entree en ifsi a cause de ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je prepare le concours en candidat libre , cependant je n ai aucune experience professionnelle dans le domaine de la santé : est ce un handicap ? Peut on me refuser mon entree en ifsi a cause de ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- blueangel54
- Régulier
Re: preparation oral sans experience professionnelle dans le
Pourquoi ne pas essayer de faire un stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
29 ans, Mariée, 2 enfants.
-
Je n'ai aucune expérience dans le domaine et j'ai eu 15 à l'oral et finis sur liste principale =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Ce n'est pas du tout un handicap, moi également je n'ai aucune expérience professionnelle dans le milieu de la santé, j'ai été reçue au concours
Si ce projet te tient à coeur, FONCE !!

Si ce projet te tient à coeur, FONCE !!

Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
-
- Régulier
Moi je viens de finir un petit stage là mais quel stress ce concours quand même ... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
C'est super si tu as pu faire un stage, tu pourras en parler lors de ton oral
Bon courage !!!!! Ne relachez rien

Bon courage !!!!! Ne relachez rien

Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
-
Entrainement a l'oral 2010/2011
Bonjour,je suis nouvelle sur le forum et c est la premiere fois que je poste un message.
Tout d abord je tiens a vous dire que ce site est genial est qu il est d une grande aide pour preparer les concours.
je vous propose dans ce post de proposer des sujets d oraux et des plans possibles.
voila ce que j ai fait hier:
Que pensez vous de l allongement de la durée de vie?
Intro:
L avancee scientifique permet de vivre plus longtemps
grace a:
-de meilleures connaissances du corps humains
-meilleure qualite de vie
-la recherche pharmaceutique
-materiel scientifiques avancé
ensuite un dvpt en deux parties(avantages et desavantages) puis une conclusion
avantages:
-vit plus lgtps,donc on retarde la mort
-vit plus lgtps pres ded ses proches(enfants,petits enfants)
-permet d avoir plus de temps pour soi apres la retraite(on peut se consacrer plus lgtps a ses activites)
On vit plus longtemps,cetes,mais l on ne retarde pas forcement la perte de l autonomie.Ce qui peut entrainer des inconvenients pour la personne elle meme ainsi que ses proches
desavantages:
-la perte de l autonomie,on devient tre vite dependant
-et bcp de personnes agees finissent en maisons de retraites ou dependant de leur famille
-parfois il sont meme seul chez eux,recevant un aide a domicile
-la solitude et l anxiete peuvent les gagner
-cout financiers qui augmentent car les personnes agees sont de grosses consommatrices de soins medicaux
-la dependance peut devenir pesant pour la collectivite et les familles
clcion:
La longevite est une bonne chose si l on sait comment faire face a la perte de son autonomie et aux depenses de sante que celle ci va engendrer
Voila ce que je propose,je ne suis pas tres satisfaite,je n ai pas assez d avantages...et ma conclusion n est pas bonne
Donc voila je demande A L AIIIIIIDE ^^. j attends vos propositions de sujets.
Merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d abord je tiens a vous dire que ce site est genial est qu il est d une grande aide pour preparer les concours.
je vous propose dans ce post de proposer des sujets d oraux et des plans possibles.
voila ce que j ai fait hier:
Que pensez vous de l allongement de la durée de vie?
Intro:
L avancee scientifique permet de vivre plus longtemps
grace a:
-de meilleures connaissances du corps humains
-meilleure qualite de vie
-la recherche pharmaceutique
-materiel scientifiques avancé
ensuite un dvpt en deux parties(avantages et desavantages) puis une conclusion
avantages:
-vit plus lgtps,donc on retarde la mort
-vit plus lgtps pres ded ses proches(enfants,petits enfants)
-permet d avoir plus de temps pour soi apres la retraite(on peut se consacrer plus lgtps a ses activites)
On vit plus longtemps,cetes,mais l on ne retarde pas forcement la perte de l autonomie.Ce qui peut entrainer des inconvenients pour la personne elle meme ainsi que ses proches
desavantages:
-la perte de l autonomie,on devient tre vite dependant
-et bcp de personnes agees finissent en maisons de retraites ou dependant de leur famille
-parfois il sont meme seul chez eux,recevant un aide a domicile
-la solitude et l anxiete peuvent les gagner
-cout financiers qui augmentent car les personnes agees sont de grosses consommatrices de soins medicaux
-la dependance peut devenir pesant pour la collectivite et les familles
clcion:
La longevite est une bonne chose si l on sait comment faire face a la perte de son autonomie et aux depenses de sante que celle ci va engendrer
Voila ce que je propose,je ne suis pas tres satisfaite,je n ai pas assez d avantages...et ma conclusion n est pas bonne
Donc voila je demande A L AIIIIIIDE ^^. j attends vos propositions de sujets.
Merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement a l'oral 2010/2011
Je trouve sa pas trop mal meme si suis pas un expert pour les sujet d'oraux . je pense qu on meme parler de la reforme des retraites, ainsi moi peut etre que je dirais que vue que la population vit de plus en plus longtemps , les naissances sont plus tardive d ou des probleme avec les nouveaux bébé et donc pourquoi pas parler peut etre du sujet avec la congelation d ovocyte...
qu en pensez vous pour detailler?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu en pensez vous pour detailler?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai oublié , c 'est un avantage de vivre plus longtemps si on est en forme , donc avoir un bon suivisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, je propose mon plan pour ce sujet:
1)Intro
Les gens vivent de +en+ longtemps, l'espérance de vie augmente constamment, aujourd'hui elle est de 78 ans pour les hommes et de 84ans pour les femmes. Les chiffres nous disent que depuis 50 ans on a gagne de 3 mois d'espérance de vie chaque année. Le rallongement de la durée de la vie va encore continuer.
2)Pourquoi observe-t-on un tel phénomène?
-les meilleurs conditions de vie et de travail; on vit mieux, on mange mieux, on a le temps pour nos loisirs, on semble être bien renseigné et éduqué en ce qui concerne une bonne alimentation, un bien-être
-un meilleur accès aux soins; la Santé Publique organise des actions de prévention, d'éducation a la santé, des dépistages précoces pour certaines maladies et pathologies.
-le progrès de la médecine, des avances technologiques, de recherche, progrès dans le domaine de la pharmacie.
-la Sécurité Sociale, les mutuelles, les assurances grâce a eux on peut bénéficier de différents services
3)Conséquences ??
-On vie plus longtemps, en meilleur santé alors plus heureux
-L'age sans l'incapacité grave s'atteint a 65 ans, donc le rallongement de la durée de vie ne semble pas s'accompagner d'une dégradation de l'état de santé
-de +en+ de retraités donc un pbl de gouvernement français, parce que la baisse de natalité provoque que l'on n'a pas assez de jeunes pour contribuer aux retraites. D'où le probleme de la réforme de retraites.
- +de vieux alors + de problèmes pour les placer p.ex en maisons de retraites, en placements familiaux, en services de gériatrie.
-promouvoir la santé des personnes âgées engendre un cout élevé pour la communauté.
4) Conclusion
L'allongement de la durée de vie est une bonne chose, elle montre que nous vivons de mieux en mieux, nous nous soignons de mieux en mieux, mais ce phénomène demande des actions de la part du gouvernement, p.ex créer plus de maisons de retraite, créer des postes pour aider les personnes âgées au quotidien (p.ex.infirmières de domicile, auxiliaires).
Qu'est ce que vous en pensez ??? Moi je crains que 10 minutes de préparation ca ne suffira pas et il faudra improviser ce que j'aime paaaaaas
C'est quand votre oral? Moi le 17.
Sinon le prochain sujet sur lequel on peut travailler ce sont
LES ÉCHANGES PAR INTERNET ce qui est tombé a l'oral a une des filles de ce forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)Intro
Les gens vivent de +en+ longtemps, l'espérance de vie augmente constamment, aujourd'hui elle est de 78 ans pour les hommes et de 84ans pour les femmes. Les chiffres nous disent que depuis 50 ans on a gagne de 3 mois d'espérance de vie chaque année. Le rallongement de la durée de la vie va encore continuer.
2)Pourquoi observe-t-on un tel phénomène?
-les meilleurs conditions de vie et de travail; on vit mieux, on mange mieux, on a le temps pour nos loisirs, on semble être bien renseigné et éduqué en ce qui concerne une bonne alimentation, un bien-être
-un meilleur accès aux soins; la Santé Publique organise des actions de prévention, d'éducation a la santé, des dépistages précoces pour certaines maladies et pathologies.
-le progrès de la médecine, des avances technologiques, de recherche, progrès dans le domaine de la pharmacie.
-la Sécurité Sociale, les mutuelles, les assurances grâce a eux on peut bénéficier de différents services
3)Conséquences ??
-On vie plus longtemps, en meilleur santé alors plus heureux
-L'age sans l'incapacité grave s'atteint a 65 ans, donc le rallongement de la durée de vie ne semble pas s'accompagner d'une dégradation de l'état de santé
-de +en+ de retraités donc un pbl de gouvernement français, parce que la baisse de natalité provoque que l'on n'a pas assez de jeunes pour contribuer aux retraites. D'où le probleme de la réforme de retraites.
- +de vieux alors + de problèmes pour les placer p.ex en maisons de retraites, en placements familiaux, en services de gériatrie.
-promouvoir la santé des personnes âgées engendre un cout élevé pour la communauté.
4) Conclusion
L'allongement de la durée de vie est une bonne chose, elle montre que nous vivons de mieux en mieux, nous nous soignons de mieux en mieux, mais ce phénomène demande des actions de la part du gouvernement, p.ex créer plus de maisons de retraite, créer des postes pour aider les personnes âgées au quotidien (p.ex.infirmières de domicile, auxiliaires).
Qu'est ce que vous en pensez ??? Moi je crains que 10 minutes de préparation ca ne suffira pas et il faudra improviser ce que j'aime paaaaaas

Sinon le prochain sujet sur lequel on peut travailler ce sont
LES ÉCHANGES PAR INTERNET ce qui est tombé a l'oral a une des filles de ce forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2013 Evreux
-
Ton plan est excellent,et,il faut le dire mille fois meilleur que le mien.Mais tu l as preparé "en conditions"(juste en dix minutes) ou tu as fait des recherches?
Voici une liste de sujets que je vous propose maintenant et que je vais travailler "en condition",puis je vous posterez mes reponses.
Alicia,tu dit passer le 17 a l oral...passerais tu le concours de l aphp a paris par hasard???
Voici une liste de sujets que je vous propose maintenant et que je vais travailler "en condition",puis je vous posterez mes reponses.
Alicia,tu dit passer le 17 a l oral...passerais tu le concours de l aphp a paris par hasard???